DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Que justice soit faite ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 17:26 (2016)    Sujet du message: Que justice soit faite Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Que justice soit faite 
De F. Gary Gray

Ma note: 5/5 
excellent !!! 

"-Je respecte les victimes,et toi tu arrête tes conneries .

-Tu parle ouais je m'échauffe à peine.Je vais vous faire un plan à la Von Clausewitz.La putain de guerre totale .Je vais faire basculer tout les défis Nick,je vais abattre toute cette putain d'idéologie corrompue de merde sur ta tête.Sa va être apocalyptique ." 

La vie de Clyde Shelton bascule le jour ou sa femme et sa fille sont sauvagement assassinées .Les meurtriers sont arrétés mais suite à un marchandage judiciaire ,l'un d'entre eux n'écope que d'une peine légère .Dix ans plus tard,Clyde n'a qu'une seule obsession :se venger du système ,incarné par son avocat ,et obtenir justice .

F. Gary Gray est un réalisateur que j'aime beaucoup car il est un habitué des films d'action dont justement je trouve excellent comme le "Négociateur","un homme à part","Braquage à l'italienne","Be Cool" ...c'est d'ailleurs lui qui sera à la réalisation de Fast Furius 8 ,j'espère qu'il rattrapera les erreurs des deux derniers Fast Furius qui sont pour moi de vrai daube .Avec ce film (Que justice soit faite) il signe un thriller rudement efficace et plein de rebondissement qui joue avec nous avec brio.

Que justice soit faite est un baroud d'honneur aux plus grand thriller et ne nous laisse aucun moment de répit ,l'une des nombreuses force de ce long métrage vient de son rythme très bien gérer et soutenue qui pas une seule fois ne retombe .C'est du en grande partie à la réalisation plutôt nerveuse et intelligente de Gary Gray qui à superbement su jongler entre l'action  et le suspens s'en pour autant tomber dans l'excés et tout sa avec crédibilité .En effet , a peine avons-nous le temps de constater l'aspect jubilatoire d'une séquence que les rebondissements s'enchainent de plus belle non-stop Le récit nous balance sans cesse de surprise en surprise, jouant de l'imprévisibilité totale des actions du personnage principal et des rouages de sa vengeance, hors de proportion.

La mise en scène est volontairement blafarde pour apporter plus de mélancolie et de réalisme  à l'histoire et c'est sacrément efficace ,elle s'appuie beaucoup aussi sur les traits des personnages et fais par moment des plan assez rapprocher ce qui facilite le développement psychologique .Les décors quand à eux sont très efficace vue que l'histoire se passe dans une vraie prison ,d'ailleurs Buttler à passer quelques temps avec des détenues pour pouvoir mieux s'approprier son personnage .Le film à son lot de plan séquence superbe notamment la scène de l'explosion finale avec le feu enveloppant au ralentis Butler ,cette séquence est fabuleuse ,l'une de mes préféré ,en plus suivit d'une BO superbe de Bryan Tyler très efficace qui nous fais frémir mais aussi trembler avec des titres comme "Predestined","Designs","Mechanical mind" ou "origins"... 

L'histoire est diriger de main de mettre car elle se scinde en deux partie bien distincte ,le point de vue du présumer méchant Clyde (Gérard Butler) et celui du présumer héros Nick(Jamie Foxx) .Et le point fort dans tout cela c'est qu'il est difficile de prendre partie car autant l'un que l'autre sont au final des victimes du système juridique tout les deux en lutte contre les règles imposer mais de façon bien distingue,d'ailleurs le réalisateur n'impose pas vraiment son point de vue car au final nous pouvons décider nous mêmes de qui avais raison et qui avais tord ,et qui au final est le vrai méchant de l'histoire .Car ici le bien et le mal ne font qu'un ,il n'y a pas que le méchants et les gentils ,c'est bien plus intelligent et élaborer que sa .Et en faisant en sorte que son film ne soit pas linéaire et que au contraire il nous laisse nous mêmes décider de la vision finale en fond une oeuvre intelligente .

J'irais pas par quatre chemin le point majeur du film est incontestablement Gérard Buttler qui Reprend et pousse à fond le concept du  méchant calculateur qui a plusieurs coup d'avance sur tout le monde .Vous me direz c'est du déjà vu ,pourtant Gérard Buttler est impressionnant de charisme et surtout très touchant ,car la la particularité est que Butler n'est pas vraiment le méchant standard ,c'est avant tout un être humain briser par le meurtre de sa famille et par le système juridique qui n'a rien fais pour lui ,pire qui à même fais libérer l'un des coupable .On comprend donc complètement pourquoi Butler en arrive à de telle extrémité et pourquoi il veut tout rayer ,car la vraie victime du film est en fait lui qui à vécu une vrai injustice .

A ce jour Clyde Shelton fais partis de mes méchants favori tout film confondu , voir sa déchéance ,son basculement vers le mal et le voir se venger d'une manière si intelligente ,brillante et barbare à la fois font de lui l'un des personnages principal les plus machiavélique qui soit .Du début à la fin il reste un personnage dur à cerner et improbable dans ses choix pourtant il reste toujours maître de la situation ,seul contre tous il fait face et je dois dire que c'est jouissif .Car en plus d'être un grand stratège comme Batman ,oui j'assume le comme Batman ,c'est aussi un vraie psychopathe qui n'hésite pas à torturer et à tuer les gens avec beaucoup de froideur ,même un simple os devient pour lui une arme et s'en état d'âme il tue .
Et le pire dans tout sa c'est qu'à la base ce personnage était quelqu'un de bien qui c'est retrouver fasse à la dureté de ce monde .Pour donner une idée Clyde Shelton est pour moi un mixe entre Batman (son coté très stratège et créateur d'arme inexistante),Dark Vador (sa déchéance de la lumière vers les ténèbres à cause de la mort d'un être cher)et le Joker (complètement imprévisible et tuant n'importe qui s'en sourcilier) ,bien entendu c'est une vision idéologique du personnage que je fais la ,car sinon après il n'a rien à voir ,car c'est avant tout un thriller violent et réaliste et non un film fantastique . 

Coté jeux des acteurs : Vous l'aurez compris en plus d'adorer son rôle ,Gerard Butler joue admirablement bien, se donnant à fond corps et âme dans son personnage, ce qui contribue grandement à l'aspect effrayant et hypnotique du film .On dit souvent qu'un bon méchant fait un bon film, ben la on y est complètement ,même si l'aspect de méchant est plus complexe qu'il n'y parait.Butler lui même à dit à propos du film:"Je ne me souviens pas avoir tourné dans un film qui m'ait autant emballé. Les sujets qu'il aborde sont d'une grande profondeur, et ce film devrait nous faire réfléchir et prendre conscience de la chance que, pour la plupart, nous avons."  Ya pas à dire ,Butler est vraiment un acteur badass avec un charisme redoutable et un jeux efficace ,que se soit dans 300,Machine Gun ,Que justice soit faite ...il reste génial et fais preuve de beaucoup de présence .Seulement dommage qu'il perde son temps avec beaucoup de film de comédie romantique ,car c'est bien dans les thrillers et films d'action qu'il excelle.

Et dans ce thriller celui qui fais face au terrible Clyde Shelton n'est autre que Nick Rice jouer par un Jamie Fox toujours aussi talentueux ,j'aime aussi beaucoup cet acteur qui à une belle palette de film .Son rôle jouée est vraiment bien développer car il incarne à merveille le principe de l'investiture américaine dans tout ce qui va et tout ce qui ne va pas .Lui aussi et pour ainsi dire une victime du système ,car pour pouvoir réussir à bien faire son job d'avocat et de régler des affaires il est obliger de pactiser avec le diable ,et il le sait il na pas le choix car le système est tel qu'il est imparfait . L'on peut dire que c'est un personnage très droit qui même si il sait qu'il est imparfait reste droit et à cheval avec le système juridique qu'il a promis de représenter et de défendre tant bien que mal .

Jamie Foxx décrit Nick Rice, le personnage qu'il interprète: "L'attachement de Rice au système judiciaire lui fait parfois perdre de vue la finalité de la justice. Parfois, le fonctionnement du système l'empêche de s'investir dans ses dossiers comme il le souhaiterait. Nick est un type bien. Il s'en tient strictement aux lois, mais cela ne veut pas forcément dire qu'il prend la bonne décision au bout du compte. Le système judiciaire est imparfait et du coup, il cherche toujours à s'en tirer dans un monde imparfait. 

Petite anecdote:

-Peu avant le tournage, Jamie Foxx a suggéré aux producteurs d'inverser les rôles avec Gerard Butler. Jamie Foxx devait interpréter Nick, le père de famille qui décide de venger le meurtre de sa famille, et Gerard Butler, celui de l'avocat véreux Clyde. Perso je suis content que Jamie Fox est eu cette idée car il est évident que Butler été fais pour ce rôle .

CONCLUSION :  Thriller d'une rare intensité et violence qui nous captive du début à la fin,le réalisateur F.Gary Gray à su avec ce film nous livrer un thriller explosif et brutal qui nous laisse songeur .Gérard Butler et Jamie Foxx dans un jeu de massacre démoniaque , un face à face efficace autant physique, qu'idéologique qui ne laisseras personne de marbre .Rien que pour le personnage de Clyde Shelton ,le film vos son pesant d'or ,mais "Que Justice soit faite" reste bien entendu un grand film qui possède bon nombre de qualité . La loi du Talion se plie parfaitement à cet oeuvre ,pire elle reste que trop douce en résumé de ce qu'il se passe .
Ma note  5/5 ,un s'en faute pour moi .

ET SI ?! (Attention Spoiler):

-Et si le film était rester tel qu'il était prévu à la base ,soit Jamie Foxx dans le rôle du méchant Shelton et Butler dans le rôle du héros l'avocat Nick ,pensez vous que cela aurez été aussi efficace ? 

-Dans l'ensemble le film à eu un bon retour des spectateurs ,mais un défaut ressort souvent des discussion ,comme quoi le film n'est pas allez au bout des choses à cause de son final qui arrive trop abruptement et qui gâche la fin. Et si le final n'aurait pas était celui du film mais un autre ,qu'auriez vous aimez qu'il se passe à la place ? 

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 17:46 (2016)    Sujet du message: Que justice soit faite Répondre en citant

Décidemment tu arrivera toujours a me surprendre avec tes critiques ^^
Voila je t'avoue que je ne connaissais absolument pas ce film avant ta critique et je dois dire que tu m'a bien motivé, sa peut franchement être le genre de films que je kiffe avec une ambiance travaillé et des acteurs au top.
Je vois que tu kiffe Butler mais sa je le savais déjà ^^
Le film a l'air vraiment intéressant d'après tes mots, je pense que je vais me le faire ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 20:13 (2016)    Sujet du message: Que justice soit faite Répondre en citant

Je suis étonner que tu ne connaisse pas ce film ,je suis content alors de te le faire découvrir .Pour moi il est un de mes films préféré à ce jour . Un vrai régal que je te conseille donc s'en détour ^^ J'espère que tu le kifferas autant que moi je le kiffe ,une chose est sure tu passeras un bon moment ,par contre le film peut être assez violent par moment je te prévient .Gérard Butler est trop puissant dans ce film et touchant ,il ma ému par moment . Quand tu l'auras vu viens donner ton avis car j'aimerais vraiment en discuter avec toi de ce film .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 29 Mai - 22:22 (2016)    Sujet du message: Que justice soit faite Répondre en citant

Avec plaisir Smile
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 1 Juin - 21:45 (2016)    Sujet du message: Que justice soit faite Répondre en citant

Un excellent film qui m'a tellement surpris. Je m'attendais à un thriller de base (c'était il y a perpette) et boom! 
Le scénar et le déroulement sont au top même si j'aurais changé la fin et l'aurait rendu plus percutante. C'est le seul point que j'ai à redire sur ce film, je trouve que la fin n'est pas vraiment à la hauteur du film et du personnage de Butler. Mais elle reste très bien dans l'histoire. J'attendrais qu'Aza l'ait vu histoire de spoiler un peu et d'en discuter.
Sinon, excellent film que je me mate assez souvent.
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 19:09 (2016)    Sujet du message: Que justice soit faite Répondre en citant

Pas de honte à le dire. J'ai pas vu encore ce film Embarassed Embarassed Peut etre je croyais que c'était un thriller de base... Merci pour cette découverte les gars! Gynarro ne fait que rajouter du piment. Mais du bon !^^
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 23 Juil - 10:25 (2016)    Sujet du message: Que justice soit faite Répondre en citant

Gynarro a écrit:
Un excellent film qui m'a tellement surpris. Je m'attendais à un thriller de base (c'était il y a perpette) et boom! 
Le scénar et le déroulement sont au top même si j'aurais changé la fin et l'aurait rendu plus percutante. C'est le seul point que j'ai à redire sur ce film, je trouve que la fin n'est pas vraiment à la hauteur du film et du personnage de Butler. Mais elle reste très bien dans l'histoire. J'attendrais qu'Aza l'ait vu histoire de spoiler un peu et d'en discuter.
Sinon, excellent film que je me mate assez souvent.

Ah ah content que d'autre que moi l'ai vue ^^ Et pour le coup moi aussi je me le matte souvent et c'est vraie que tu n'est pas le premier à regretter la fin ,moi perso elle ma suffit mais il et vrai qu'il y aurait pu y avoir encore plus .
aizen
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 23:20 (2016)    Sujet du message: Que justice soit faite Répondre en citant

Ce film est une déception surtout la fin. Je suis assez déçu que ce film soit ton préféré mon amis
Gynarro
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 11:57 (2016)    Sujet du message: Que justice soit faite Répondre en citant

C'est juste la fin qui me déçois mais le film reste un must pour moi, vraiment bon. J'aurais voulu que Butler tue les membres du gouvernement avec sa bombe et que provoque un bordel monstre dans la ville et qu'il meurt ensuite. Après avoir bien foutu la merde. J'aurais fait qu'il mette en scène sa mort en fait, suicide par procuration: que pendant le bordel dans la ville suite à l'explosion, qu'il kidnappe la femme et l'enfant de Jamie Foxx et l'appelle pour le rejoindre, seul (pas de flic, tte façon c'est tellement le bordel en ville, aucun flic n'est dispo).
Jamie Foxx y va et Butler menace sa famille, en luidisant "Tu vois ce que ça fait? Est-ce que tu ressens la même chose? Tu vas devoir faire justice toi-même, vas-tu m'envoyer en prison? Faire un deal avec moi? Ou vas-tu faire ce qui doit être fait pour sauver ta famille?"

Gros bordel, Foxx fini par tuer Butler qui mort avec un sourire et les larmes aux yeux, pareil pour Foxx. Sa famille est sauvée, fin du film.

La fin du film me semble trop brusque et pas assez centrée sur ces deux personnages, la scène en prison va un peu trop vite.

Cela dit, le film reste un bijou de thriller pour moi.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 12:32 (2016)    Sujet du message: Que justice soit faite Répondre en citant

Tout à fait gynnaro pour moi la fin Gâche tout le film. Il m'a tenu en haleine tout le long et la fin..... abrupte et trop facile.
Surtout que butler fait un plan génial et il ce fait avoir trop sale.
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 14:17 (2016)    Sujet du message: Que justice soit faite Répondre en citant

Oui la fin est facile ,mais le personnage de Buttler est tellement énorme que je lui pardonne cette fin . 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:15 (2018)    Sujet du message: Que justice soit faite

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006