DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Et pour quelques dollars de plus ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Juin - 22:59 (2016)    Sujet du message: Et pour quelques dollars de plus Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Et pour quelques dollars de plus de Sergio Leone (1965)

Synopsis :
" L'indien ", bandit cruel et fou, s'est évadé de prison. Il se prépare à attaquer la banque d'El Paso, la mieux gardée de tout l'Ouest, avec une quinzaine d'autres malfaiteurs. Le " Manchot " et le Colonel Douglas Mortimer, deux chasseurs de primes concurrents, décident, après une confrontation tendue, de faire finalement équipe pour arrêter les bandits. Mais leurs motivations ne sont pas forcément les mêmes...

Deuxième volet de la trilogie du dollar de Sergio Leone et pas grand chose a dire sur ce film mis a part que c'est un chef d'œuvre pour moi.
En effet, Leone poursuit son exploration viscéral et purement italienne du western. Il nous offre toujours et encore un western spaghetti absolument sublime et diablement efficace.
Décidément il y a pas a dire Sergio Leone est née pour filmé du western et des grandes étendues.

Une fois de plus il nous offre un film généreux, beau, drôle, rythmé, épique et badass. Du pur Leone quoi !

Le film est juste mythique pour moi. Il ne fait aucun doute qu'il a servies de référence a de nombreux cinéastes par la suite.

En plus, je l'aime car c'est la première rencontre entre Eastwood et Lee van cleef et faut dire que la mayonnaise prend de suite dans ce film entre eux.

Et pour quelques dollars de plus c'est le genre de film que j'oublie pas car il a un charme et une générosité qu'on ressent sur tout les plans. Merci monsieur Leone pour votre vision du western !

En bref, un grand film !

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, le film est vraiment efficace.
Les bases des persos sont de suite introduits, on connaît leur personnalités et leurs motivations. Ils sont motivés par l'argent rien d'autres. Après comme tout les Leone la partie exposition est très longue et lente par moments j'avoue que j'aurais aimé un peu plus de rythme et de dynamisme dans les premières 20 minutes.
Ce que j'aime bien dans ce film, c'est le coté "chasse a l'homme" qui est moins présent dans les deux autres opus.

L'idée de l'alliance est très bonne et plutôt naturelle. Ce moment donne un nouveau souffle au récit.

Après certes l'histoire est moins grandiose que Lebon, la brute et le truand par exemple.

Par contre, encore une fois, le duel final est extra !

A notée aussi la présence de quelques incohérences de temps et de lieu mais c'est du détails.

Bref une histoire très simple mais qui en fait un très bon western tout de même.

La mise en scène :

De ce coté la, Sergio Leone a fait un super boulot.
Déjà ya pas a dire, il aime filmée la nature et sa ce sent.
Egalement, pas besoin de beaucoup de dialogues pour iconisé ses personnages avec lui tout passe par le cadre et l'image. Pour resté dans le principe d'iconisassions, il fait toujours des champ contre champ exceptionnel, seul lui c'est faire sa avec autant de justesse et de tension.
Le film et la réalisation joue constamment avec les faces a faces. Pour créer la tension, Leone était en avance sur son temps.

Au niveau des plans, Leone varies énormément entre plan d'ensemble sur les paysages et gros plans voir inserts sur les mains et revolvers. D'ailleurs les décors sont plutôt pas mal dans ce film sauf le lieu de la fin pas assez hostile pour moi.

Au niveau de l'image, on ressent énormément de grain a l'image ce qui peux gêner je le comprend. La profondeur de champ est très bien utilisée de la part de Leone, il joue constamment avec le flou et les arrière plan.
Enfin la lumière est pas top de nuit et de jour elle passe bien.

Bref visuellement c'est du pur Leone donc j'adore mais en revanche je peux comprendre que sa puisse gêner car c'est très old school.

La musique :

Ennio Morricone est un génie. On retrouve tout son talent ici. Il utilise les chœurs et les sifflements a merveille. En plus, la musique fait partie intégrante du récit ce qui lui donne une toute autre dimension.

Le casting :

- Clint Eastwood est une fois de plus impeccable. Il est née pour jouer le cow boy. Leone l'a très bien choisie.

- Lee Van Cleef est parfait. Il est très charismatique comme a son habitude, son regard est perçant et intimidant.

BONUS/Ma scène préféré :
C'est la scène du jeu du chapeau entre Eastwood et Van Cleef. Une scène a la fois décalée et badass. La tension est parfaite et rappel les films muet avec le silence qui règne dans cette scène. Du pur Leone !

Conclusion :

Et pour quelques dollars de plus est encore une fois un grand western leonien. Un film que j'aime pour son charme et sa portée cinématographique. Grand fan de western que je suis, je le recommande.

Note : 18,5/20

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 18:09 (2016)    Sujet du message: Et pour quelques dollars de plus Répondre en citant

Oh je te remercie pour cette excellente critique ! Un bijou. Une merveille pour tout fan de western ! Un film pour toujours ! Un chef d'oeuvre !!! La classe les duel et ses rencontres !!
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 23:07 (2016)    Sujet du message: Et pour quelques dollars de plus Répondre en citant

De rien poto ! Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:48 (2018)    Sujet du message: Et pour quelques dollars de plus

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006