DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Pale Rider ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 3 Juin - 23:02 (2016)    Sujet du message: Pale Rider Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pale Rider de Clint Eastwood (1985)

Synopsis :
Les derniers chercheurs d'or indépendants de LaHood, bourgade minière de Californie, sont harcelés par la bande de Coy LaHood, fondateur de la ville qui veut s'approprier leur concession. Au moment où les mineurs pacifiques sont prêts à abandonner la lutte, surgit de la montagne un cavalier solitaire tout de noir vêtu. Nul ne connaît son nom, son passé, ses origines. Hull Barret, opposé depuis longtemps à Coy LaHood, l'accueille sous son toit. L'homme ne va pas tarder à prouver ses qualités de tireur.

Avec Pale rider, le maitre Eastwood poursuit son exploration du western américain. Mais ici en tant que réalisateur et acteur.
Personnellement je trouve que c'est un excellent film mais pas un chef d'œuvre car il possède quelques défauts. Mais dans l'ensemble Eastwwod nous livre vraiment un magnifique film qui rend hommage a la fois a ces roles de western et a la nature de l'amérique.
En effet, je trouve que ce film se démarque très bien des autres films du genre, ici le film a peu d'action et il se concentre vraiment sur l'histoire et les symboles. Je crois que c'est ce qui me plait le plus dans ce film.

Et puis c'est un film plein de poésie qui prouve qu'Eastwood n'est pas qu'un simple cinéaste d'action, il sait aussi créer des instants de légèreté et d'émotions.

Bref un film simple et original qui prouve la valeur d'Eastwood en tant que metteur en scène.

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, le film est vraiment bon et dense. Déjà première chose que je souhaite mentionner c'est la violence et la brutalité du film, en effet les meurtres sont sanglants et on un réel impact a l'écran.
Ensuite l'humanité et la poésie qui se dégage de cette histoire me touche beaucoup, au niveau dramatique le film gère bien ses émotions et ses enjeux.
D'ailleurs l'intro pose de suite l'ambiance du film, en 10 minutes Eastwood nous prévient que sa va etre dur et sanglant.

Egalement au niveau de la profondeur des persos le film est bien équilibré aussi. Le personnage d'Eastwood est le meilleur du film, il est badass, mystérieux voir mystique par moments. Son personnage est vu comme un prophète, un ange gardien silencieux. Le film possède aussi des personnages féminins forts ce qui est plutôt rare dans le western.

Je tiens a souligné aussi la critique fait sur la conquête de l'or qui est fort intéressante dans ce film.

Le film est plutôt bien rythmé, on ressent une vrai montée des enjeux même si le film n'échappe pas a quelques longueurs.

Enfin, je trouve que la fin du film est totalement réussi et sublime. Une fin a la fois subtil et très humaine.

Bref un scénario efficace et beau qui souffre de quelques longueurs mais rien que pour son originalité le film se rattrape amplement.

La mise en scène :

Visuellement le film a vraiment une pate et on sent de suite que Eastwood maitrise son film. Déjà chose assez original dans l'esthétique, le film n'est pas un western crépusculaire, en effet il se déroule énormément en montagne et sous la neige ce que j'adore personnellement. Les décors sont vraiment sublime sur ce métrage. D'ailleurs la lumière naturelle renforce beaucoup la beauté de ces derniers.

Au niveau des plans, Eastwood a vraiment de bonne idées comme par exemple un train qui va caché un personnage grâce au mouvement ou encore des plans de grandes ensembles splendides. Certains plan isolé sur Eastwood sont aussi magnifiques, on ressent une puissance mystique sur ces plans.

Seul bémol visuel que j'ai trouvé a ce film sont des problèmes flagrants de mise au point et un duel final sympa mais trop leonien dans la composition.

Bref en résumé, Eastwood nous offre une mise en scène simple et soignée.

Le casting :

- Clint Eastwood en cavalier solitaire est énorme. Il porte le film sur ses épaules. Il est badass, intimidant, charismatique, vieilli. J'adore c'est un acteur de légende.

- Chris Peen est très bon lui aussi, rien a dire.

- Carrie Snodgress en Sarah est très belle et apporte une certaine douceur au film.

BONUS/Ma scène préféré : (SPOILER)
La scène final quand Sarah dit au prêtre qu'elle l'aime et qu'elle l'oubliera jamais. Une scène tellement triste et belle a la fois. Une fin qui conclue parfaitement l'histoire du film.

Conclusion :

Pale rider est un très bon western de la part de Clint Eastwood. Un film beau et original. Si vous êtes fan de western et de personnage mystérieux ce film est fait pour vous. Par contre il ne faut pas s'attendre a un film où sa défouraille , c'est surtout un film émouvant qui se repose sur une histoire bien conté et attachante. Un très bon film !

Note : 17,5/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 10:43 (2016)    Sujet du message: Pale Rider Répondre en citant

Merci pour avoir présenté ce film qui à une place bien particulière dans mon coeur et je suis dans l'ensemble d'accord avec ta critique (comme bien souvent, d'ailleurs comme d'ab excellente écriture de ta part) ce film 
est une pure merveille ,et comme tu le souligne bien il y a une part de poésie qui s'en dégage .Par contre je 
n'ai pas trouvé que le film avait des lenteurs ,car les sujets abordés dans ces moments plus calme sont pour moi
bien maîtriser .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 10:47 (2016)    Sujet du message: Pale Rider Répondre en citant

De rien poto Wink je savais que tu aimais ce film Wink
Par contre, c'est dommage que le film soit vite tombée dans l'oublie car il mérite mieux.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 10:52 (2016)    Sujet du message: Pale Rider Répondre en citant

azariazz a écrit:
De rien poto Wink je savais que tu aimais ce film Wink
Par contre, c'est dommage que le film soit vite tombée dans l'oublie car il mérite mieux.

Après c'est l'ensemble des films de western qui sont oublier hormis quelques exception . 
Moi perso oui j'aime grave ce film il est d'ailleurs avec Josey Walles mon film préféré de Westerne car 
j'aime cette implication émotive qu'il y a dans Pale Rider ,une qualité qui fais tellement défaut aux autres 
wastern du genre .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 6 Oct - 10:54 (2016)    Sujet du message: Pale Rider Répondre en citant

Je ne peux etre que d'accord par contre c'est pas un film que je revois souvent j'aime bien attendre quelques années entre chaque visionnage.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:16 (2018)    Sujet du message: Pale Rider

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006