DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Alien 4 ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 4 Juin - 15:21 (2016)    Sujet du message: Alien 4 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Alien 4 de Jean Pierre Jeunet (1997)

Synopsis :
Deux cents ans après la mort de l'officier Ripley, une équipe de généticiens ressuscite la jeune femme en croisant son ADN avec celui d'un Alien. Le cauchemar reprend. A bord de la station Auriga, Ripley donne naissance à un fils qui lui est aussitôt enlevé. Prisonnière, elle s'efforce de renouer avec son lointain passé humain. Bientôt un autre vaisseau rejoint l'Auriga. Parmi l'équipage composé de brutes et de mercenaires, Ripley découvre une belle jeune femme, Call, avec laquelle elle ne tarde pas à se lier d'amitié.

Quatrième volet de la saga Alien, Alien résurrection est pour moi un bon film mais sans plus. Déjà c'est le plus étrange pour moi, en effet ce film a été conçu sur une esthétique bien particulière avec un réalisateur qui a vraiment une pate artistique très prononcé. Ce réalisateur aussi talentueux soit-il se nomme Jean Pierre Jeunet qui est l'un des plus grand cinéaste français pour moi. Mais malheureusement quand on part a Hollywood tout le processus de création d'un film change. Mais chose assez rare, Jeunet a eu une liberté total sur ce film de la part du studio mais même avec cette avantage le film n'est pas un chef d'œuvre a la manière du premier voir du second.

En gros je ne trouve pas que ce soit un mauvais film, disons qu'il a des qualités comme des défauts. En fait je pense que Jeunet a été dépassé par l'ampleur d'un tournage hollywoodien et qu'il s'est plus concentré sur l'esthétique de son métrage que sur le scénario et la direction d'acteurs.

Alien 4 est un film moyen/bon qui aurait pu être génial car franchement il y a des scènes vraiment badass dans ce film et Jeunet a la caméra sa pouvait promettre beaucoup de choses.

Alien 4 reste donc un film regardable, on passe plutôt un bon moment devant mais pour une saga aussi mythique on aurait pu avoir beaucoup mieux.

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, le film est très bancal. Coincidence ? le film a été écrit par Joss Whedon.
Déjà premier problème, il est difficile de comprendre le film sans avoir vu le 3, c'est limite dès l'introduction on ne comprend rien. Heureusement pour un fan comme moi sa passe mais pour d'autres sa peut posé problème.
Ensuite j'aime pas l'idée d'avoir importé des facehugger pour industrialiser l'Alien. Pour moi l'Alien a toujours été une créature diabolique et mystique qui ne pouvait pas être dictée par l'être humain et ici ils l'ont fait ce que j'ai pas aimée.
Egalement l'univers de la Wayland est complètement laissé de coté et n'est pas développé.
Autre souci, le film manque d'enjeux, au bout d'un moment le seul but du film est de partir, c'est tout.
Le méchant scientifique est foiré, il est nul et hyper cliché. Voila pour les mauvais points.

Mais ce scénario a quand meme de bonnes idées comme le huit clos qui est restée au fil de la saga.
Les membres de l'équipe d'intervention sont tous sympa. Ils ont chacun leur personnalités et leurs compétences. Cette équipe de mercenaires de l'espace me fait beaucoup pensée aux jeux Doom et Gears of war.
Ensuite cette Alien est le plus léger des 4 pour moi et sa change.
Le lien entre Ripley et Alien est toujours entretenu, on ressent toujours une relation maternel entre eux.

Bref ce scénario est le plus gros souci du film, il a plus de mauvais points que de bons points. Il manque surtout de profondeur.

La mise en scène :

Visuellement il faut l'avouée le film est du pur Jeunet. Il faut adhérer a son cinéma sinon je pense que sa peut être difficile de rentré dedans.
Déjà dans les bons points, le film a eu une vrai ambiance crade. On ressent sa avec le filtre jaune de Jeunet mais aussi par des effets assez kitch qui rappel limite de la série b, en effet les plans de jeunet sont très stylisés avec des gros zoom et des ralentis.
Bref le film a une sacrée atmosphère et on peut vite se sentir oppressé voir dégoutée par certaines créatures.

En résumé il y a pas grand chose a dire sur la réalisation car c'est du quitte ou double soit on aime soit on aime pas. Jeunet a toujours été un cinéaste qui faisait débat pour ses mimiques de mise en scène mais pour moi son style colle plutôt pas mal a la saga Alien.

Le casting :

- Sigourney Weaver est toujours très bonne. Elle est badass et toujours en forme.

- Winona Ryder est assez bonne meme si elle manque de charisme et de subtilité dans son jeu.

- Ron Perlman est excellent comme souvent. Il est badass et a une vrai présence d'action hero dans certaines scènes.

- Gary Dourdan est vraiment mauvais par contre, son jeu est limite ridicule, il est proche du nanar.

- Dominique Pinon acteur français fétiche de Jeunet est plutôt cool et surprenant.

BONUS/Ma scène préféré :

La scène aquatique où l'équipe se fait poursuivre par les aliens sous l'eau. Cette scène est ma préféré car elle est vraiment stylée et stressante. L'une des rares scènes vraiment maitrisés en tout point.

Conclusion :

Alien 4 est juste pas mal mais sans plus, le film manque d'ambition au niveau de son scénario trop classique, il se rattrape par des personnages plutôt attachants. Le film aurait sans doute été meilleur avec un peu plus de profondeur. Mais il reste regardable et a parfois de bonnes idées. C'est pour moi le plus décevant des 4 films.

Note : 12,5/20

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37 (2018)    Sujet du message: Alien 4

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006