DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le Pole Express ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 6 Juin - 22:28 (2016)    Sujet du message: Le Pole Express Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Pole Express de Robert Zemeckis (2004)

Synopsis :
Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.

Le Pole Express fait partie de mes premiers souvenirs de cinéma. C'est le genre de film certes bourré de défauts mais auquel on s'attache par nostalgie. Le Pole Express est un film empreint de magie et de féérie et qui est complètement dédié aux enfants mais malgré cela a chaque fois que je me le mate je suis pris dans cette aventure aussi infantile soit elle. Peut être est ce la, la force des grands auteurs et du cinéma de nous proposé des aventures visuel universel et magique. Film pour enfants ou pas ce film me charme.

Pourtant pas très fan a la base des films d'animations a part Pixar que je vénère, je ne pensais vraiment pas m'attaché a un autre film de ce genre. Mais il faut croire que quand on a un Robert Zemeckis derrière une caméra sa change tout. En effet autant on se demande ce qu'il est allé faire la dedans, autant on est vite surpris par l'atmosphère qu'il a réussi a créer. Zemeckis a eu une ambition visionnaire sur ce film et sa ce ressent, en effet il fait partie avec Andy Serkis des premiers a avoir cru en la performance capture. Ici, c'est surtout Tom Hanks qui sort son épingle du jeu dans une animation réaliste et révolutionnaire a l'époque.

Le Pole express après est un film de Noel comme tant d'autres, il est très simple et classique.

Le pole express est un film unique et assez spécial qui prouve que le cinéma d'animation est fait pour tout le monde mais a échelle différente. Bref un bon film a voir a Noel de préférence et bien au chaud. En terme de film de Noel je trouve qu'il y a pas mieux.

Le scénario :

Signé par Robert Zemeckis, l'écriture du film est plutôt légère et simpliste. En effet, le film se compose d'une histoire destiné aux enfants, par conséquent les enjeux sont claires et net. Les opposants et les éléments perturbateurs sont millimétrés et prévisibles.
Il n'y a pas vraiment d'antagoniste et sa c'est dommage. Le film aurait mérité un peu plus de noirceur de ce coté ci.
Après certaines relations sont cool et d'autres moins, il faut être honnête certains enfants ne servent vraiment a rien.

Au moins le métrage a l'avantage d'être plutôt court, du coup le film se regarde sans trop de problème.
Par contre je regrette un manque de messages et de thèmes mature au métrage, c'est dommage car il y avait vraiment possibilité de faire quelque chose d'intéressant.

Mais en gros, ce scénario pousse a l'aventure et a la découverte ce qui est déjà une bonne base.

Bref un scénario classique et enfantin.

La mise en scène :

Du coté de la réalisation, je suis plutôt mitigé. Autant certaines idées et séquences fonctionne a merveille autant certains autres aspects sont clairement a la ramasse.
Déjà au niveau de l'action c'est la où Zemeckis s'en sort le mieux, c'est fluide et la 3d lui donne plus de liberté dans ces scènes. On sent que dans l'action il a de bonnes idées.
Par contre c'est dans les scènes plus intimes que Zemeckis a du mal je trouve. Sa mise en scène est trop mole et pas assez dynamique, limite on s'ennuie vite.
Pourtant dieu sait que ce film a une vrai atmosphère et esthétique. La lumière donne une vrai ambiance au film, sa me rappelle beaucoup les dessins de comics de Lee Berjano.

Par contre un coté que je ne pardonne pas a l'animation est la modélisation de certains visages. Autant celui de Tom Hanks est vraiment superbe pour l'époque autant celui du petit garçon est complètement foiré. Il est juste beaucoup trop lisse a l'écran, il donne un effet de cire. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal a m'attaché a lui a cause de sa.

Après le film a une autre qualité visuel ce sont la variété de couleurs, en effet le film possède une palette de couleurs folle ce qui relève un peu le niveau du métrage. Mais dans l'ensemble, le film aurait pu être un bijou de tout les instants malheureusement on voit que certains passages et détails on été délaissé par rapport a d'autres.
Zemeckis se rattrapera sur La légende de Beowulf.

Bref visuellement le film est loin d'être raté mais il aurait pu être beaucoup plus beau.

La musique :

Par contre le thème principale est plutôt sympa mais pas plus.

Le casting :

- Tom Hanks est la seul tête d'affiche du film et il s'en sort plutôt bien, il contribue a apporté de la chaleur au film. On ressent bien ses traits a travers la performance capture. Une interprétation décalé qui colle a la féérie du film.

BONUS/Ma scène préféré :
Pas vraiment de scène marquante pour ce film.

Conclusion :

Le Pole express est un film spécial qui ne plaira pas a tout le monde, cependant le voir a Noel est plutôt une bonne idée. Le film a des qualités comme de gros défauts. Il est sauvé par une énergie et une proposition d'aventure sympathique.

Note : 11,5/20

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:33 (2018)    Sujet du message: Le Pole Express

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006