DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Aliens, le retour ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 8 Juin - 10:35 (2016)    Sujet du message: Aliens, le retour Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aliens le retour de James Cameron (1986)

Synopsis :

Après 57 ans de dérive dans l'espace, Ellen Ripley est secourue par la corporation Weyland-Yutani. Malgré son rapport concernant l’incident survenu sur le Nostromo, elle n’est pas prise au sérieux par les militaires quant à la présence de xénomorphes sur la planète LV-426 où se posa son équipage… planète où plusieurs familles de colons ont été envoyées en mission de "terraformage". Après la disparition de ces derniers, Ripley décide d'accompagner une escouade de marines dans leur mission de sauvetage... et d’affronter à nouveau la Bête.

Après avoir dépeint en long et en travers les autres volet de cette saga mythique, je m'attaque maintenant au dernier qu'il me reste, le fabuleux que dis-je le chef d'œuvre de James Cameron, Aliens.
Autant le dire d'entrée ce film est un chef d'œuvre du 7 eme art tout comme le premier de Ridley Scott. Et pourtant comme je l'est déjà évoqué dans une autre critique je ne suis pas du tout un fan de Cameron, autant certains de ces films sont géniaux autant d'autres ne me font aucun effet émotionnel. Bref tout sa pour dire que ce film est une exception dans ma relation plus que compliqué avec Cameron.

Honnêtement Aliens est l'un des exemples parfait pour montrer ce qu'est une excellente suite de saga. Ce film a non seulement respecté le premier film de Scott mais il a au passage renouvelé la saga tout entière en y incorporant une dimension plus action et héroïque. En effet, ce métrage développe énormément l'univers de la saga Alien et rien que pour sa il vaut le coup d'œil. Ensuite il est absolument un film qui vaut le coup car c'est un mélange habile entre horreur/science fiction et action. Le film possède un équilibre entre les genres fou et c'est la qu'on voit que Cameron reste un grand auteur de cinéma car il possède sa propre pate artistique et visuel. Il aura eu le mérite de faire son film Alien avec ces idées et ses propres personnages.

Cameron aura vraiment rendu Ripley badass avec ce film, pour moi c'est a partir de ce métrage que Ripley devient culte et une figure ultime du cinéma d'action. Malheureusement avec le 3 elle perdra une partie de sa force et de sa bestialité.

Aliens le retour est un pur film de genre empreint d'un véritable souffle de blockbuster. Un film généreux, riche, beau et surtout badass !!!!

Aliens le retour est vraiment l'une des meilleurs suites de tout les temps. Ce film place pour moi définitivement la saga Alien comme l'une des sagas cinématographiques les plus fascinantes du 20ème siècle.

Bref tant de choses sont a évoquer sur ce chef d'œuvre mais en résumé Aliens le retour est une œuvre d'art virtuose et colossal qui prouve que le cinéma d'action est aussi fait pour les femmes !

Un classique du genre !

Le scénario :

Signée par Cameron lui meme, ce scénario est des plus bons et des plus émouvants.
L'écriture de Aliens jouie de nombreux points positifs, déjà ce que j'aime c'est que enfin on en apprend plus sur la Wayland et leurs motivations. Dans le premier on ne savait rien sur cette organisation.
Ici, aussi on comprend beaucoup mieux la cause pour laquelle se bat Ripley, ici, elle veut juste exterminer toutes ses saletés et c'est une motivation simple, badass et cohérente quand on sait qu'elle a connu l'enfer dans le un.

Autre bon point, le développement des persos secondaires dont les marines, en effet ils ont chacun leur personnalité et sont facilement identifiables. Cette équipe de marines a chaque fois me fait pensé a Halo. Ce coté marines d'ailleurs donne un vrai coté film de guerre par rapport au premier qui était un pur survival. Hudson et Inks sont mes soldats préférés et c'est pour moi ceux auxquelles on s'attachent le plus.

Aussi une idée que j'affectionne plutôt bien, le film est beaucoup moins en huit clos que le premier, ici toute l'équipe vole et court autour de la base.

L'ambiance du film est aussi beaucoup plus lumineuse que le premier ici, le film jouie d'une action de tout les instants, on a pas le temps de se reposé.

Maintenant le point que j'apprécie le plus dans cette histoire est la relation magnifique entre Ripley et la petite Niut. Niut symbolise ici l'espoir. Nuit apporte de l'humanité au film. La scène quand Ripley couche Niut dans son lit est magnifique. Toute la dramaturgie du film est conçu autour de Niut.

Concernant Ripley elle a une profonde évolution dans ce film, on voit qu'elle prend de l'assurance au fil du récit. Jusqu'à devenir une vrai action hero en puissance. Franchement a la fin du film, Ripley se la joue Rambo et elle pète la baraque !!!!! C'est trop badass !

Je tiens aussi a dire que je trouve que le quatrième acte est plutôt bien amenée mais un peu moins bien que le premier film.

Pour finir avec les excellents points d'écriture, je trouve que le climax du film est génial ! C'est le meilleur combat final de la saga !

En revanche, bien que l'histoire soit fascinante , il y a quelques points où je reste mitigé notamment sur la présence des droides. J'aime pas les droides de la saga Alien, je trouve qu'ils ne servent a rien et n'apporte rien. Le film met aussi un peu de temps a démarré et c'est un peu dommage. Enfin je trouve sa un peu dommage mais le film n'a presque plus aucun moments d'horreur et de tension tout est misé sur l'action et j'aurais bien aimé avoir une scène qui fait bien flipper.

Bref vous l'aurez sans doute compris j'adore l'histoire de Aliens, elle est a la fois cohérente envers la saga et jouissive.

La mise en scène :

Cameron nous offre avec Aliens un divertissement de haute volée. C'est pour moi de la grosse SF épique !
Déjà autant le dire de suite le film possède un vrai charme dans son ambiance et son esthétisme. Par exemple les SFX sont oufs pour l'époque quand on voit ceux de Alien 3 on a envie de vomir a coté.
Coté décors , ils sont somptueux et font très réalistes. Le level design des armes des marines est vraiment cool.
Identité visuel de la planète est aussi vachement réussi, on ressent bien les effets de pluie et la roche.

Les animatroniques sur les plans serrés sont bien foutus aussi pas de souci de ce coté la.

Au niveau de la lumière, le film est cool mais assez facile, disons que c'est beaucoup de flairs.
En tout cas, une chose est sur en Blu ray le film devient juste sublime !

Au niveau de la réalisation, Cameron s'en sort très bien. Il nous offre de très beaux plans et surtout des plans iconiques, quand Ripley sort des flammes a la fin sa pourrait etre un tableau.

Enfin petit coup de cœur visuel du métrage, j'adooore le design de la reine Alien. La première fois qu'on la voit on se dit WAOUH !!!!

Bref visuellement le film est une franche réussite !

La musique :

Signée James Horner elle est sympa. Elle colle a l'ambiance.

Le casting :

- Sigourney Weaver est absolument génial dans ce film, elle est hyper badass et possède un charisme de malade !!!

- Michael Beinh en Inks est très bon.

- Bill Paxton en Hudson est fun et drole.

- Carrie Henn en Niut est surprenante et mignonne.

BONUS/Ma scène préféré : (SPOILER)

La scène où Ripley prépare son arsenal dans l'ascenseur pour allé récupéré Niut dans l'antre de la reine Alien. Un moment assez court mais tellement badass !!!!

Conclusion :

Que dire de Aliens mis a part que c'est un chef d'œuvre du cinéma de science fiction. C'est pour moi l'une des meilleurs suites de l'histoire du cinéma. Cameron aura réussi a s'approprier l'univers de Scott et a offrir sa vision de cette saga. Un grand film a ne pas raté pour moi.

Note : 20/20

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 19:27 (2016)    Sujet du message: Aliens, le retour Répondre en citant

Allo ?! Quelqu'un n'a pas encore vu ce film ? HEIN ?! Je me contente de vous dire que je suis totalement d'accord avec la critique d'Azariazz Je mettrai juste un 19/20 pour moi car chef d'oeuvre il me semble non, mais certainement culte !! Vous ne pouvez pas rater ce film, à moins que vous etes allergique à tout films de science fiction. ça serait dommage et grave meme Mr. Green
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 10 Juin - 23:06 (2016)    Sujet du message: Aliens, le retour Répondre en citant

Un nouveau fan de ce film sa fait plaisir ^^ comme tu le dit il faut pas raté ce film, il est tellement énorme en tout points !!
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 19:55 (2016)    Sujet du message: Aliens, le retour Répondre en citant

Le meilleur pour moi ^^ par contre pas vue le 3 et 4 

I AM THE FLASH !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 8 Juil - 20:26 (2016)    Sujet du message: Aliens, le retour Répondre en citant

Wolf a écrit:
Le meilleur pour moi ^^ par contre pas vue le 3 et 4 

Si tu aime l'univers je te conseille vraiment le 3 par contre le 4 est un pur délire ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37 (2018)    Sujet du message: Aliens, le retour

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006