DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Shining ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 09:24 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Shining de Stanley Kubrick (1980)

Synopsis :

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le "Shining", est effrayé à l'idée d'habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés...

Quand l'un des plus grand cinéastes du 20ème siècle s'attaque au film d'horreur, on se retrouve face a un chef d'œuvre. Adaptée d'un roman de Stephen King, Shining a été mis en scène par Stanley Kubrick qui est pour moi un génie du 7eme art. Avec ce film, Kubrick s'attaque a un nouveau genre qu'il n'avait jamais abordée avant, c'est l'horreur/épouvante.

Connu pour son soucis du détails et son perfectionnisme, Kubrick ne dérogea pas a sa réputation, il fit un travail de recherches extrême pour ce film et cela se ressent a l'image. Grace a son amour acharnée du travail, Kubrick nous livre un très grand film d'horreur qui jongle sans cesse avec les codes. En effet, Shining a apportée un nouveau souffle au film d'épouvante. En traitant les personnages avec plus d'humanité et de ressenti Kubrick nous offre un film vraiment très humaine et viscéral dans son ambiance.

Shining est un grand film d'ambiance, le genre d'atmosphère qui nous glace le sang grâce a certains plans. A l'époque pas besoin de jump scare ou du sang pour du sang, Kubrick a fait un travail minutieux pour créer de la tension dans son film et c'est en sa que je trouve que Shining est un film remarquable.

Ce film est juste culte, tout le monde le connaît ou du moins connaît certains plans iconiques du métrage. Shining fait partie de ces films immortels qui forge la cinéphilie de n'importe qui.

Bref Shining fait partie pour moi des must du film d'horreur. Un film original, froid, glaçant, stressant, étrangement magnifique. Une expérience a vivre !

Le scénario :

Le film étant une adaptation très lointaine du roman je ne vais pas m'efforcer a faire la comparaison entre les deux œuvres car elles n'ont rien a voir ensemble au niveau de l'histoire. Kubrick s'est totalement approprié l'œuvre et n'a pas hésiter a la modifié.
Déjà ce qu'on peut remarquer dès les premières images du film c'est que la narration est fait sous forme de chapitres comme le fait parfois Tarantino. Une idée que j'aime plutôt bien et qui pour le coup ici rappel complètement l'esprit d'un livre.

Ensuite autre chose qui nous frappe dans cette écriture, c'est la personnification de l'hôtel, c'est fou mais Kubrick a réussi a rendre vivant un bâtiment. En effet, il nous offre ici un véritable film d'hôtel hantée. Cette hôtel a vraiment une âme particulière et angoissante. Il fait office de claustrophobie pour les personnages.

Concernant le développement humain des persos, ils évoluent tous par rapport au début. Cela vient beaucoup du fait qu'ils sont isolés et n'ont pas d'autres choix que de faire face a la folie de cet hôtel. Ce que j'aime surtout au niveau des persos dans le film, c'est la montée en folie du personnage de Jack, s'est terrifiant a voir.

Ce scénario est aussi très réussi pour moi car il regorge de détails et d'éléments mystérieux. On est constamment tournée en bourrique par l'écriture. Par exemple, le don de Danny n'est pas expliqué au début du film, Kubrick nous explique pas tout dans l'histoire, ils nous laissent le temps de se perdre et de réfléchir a cette histoire malsaine.
Kubrick nous laisse souvent dans l'inconnu, par exemple les visions sont très difficile a comprendre pour certaines car on se demande si elles ont vraiment eu lieu ou pas.

Seul bémol que je trouve a ce scénario, c'est justement des éléments qui pour moi aurait mérité plus d'explications vers la fin du film. D'ailleurs la fin est absolument déroutante, c'est l'une des fins du cinéma que j'ai pas encore compris. C'est a la fois fascinant et énervant.

Bref, bien que Kubrick diverge totalement du bouquin, il a réussi a s'approprier le roman pour en faire un film purement kubrikien dans l'esprit.

La mise en scène :

Stanley Kubrick a fait un boulot visuel énorme sur ce métrage, personnellement je trouve que c'est l'un de ses films les plus beaux et les plus aboutis.
Déjà ce qui frappe au visage c'est l'ambiance et l'atmosphère qu'il a réussi a créer sur ce film. Dès les premiers plans on ressent cette froideur et on comprend que le film va pas être drôle. L'ambiance est malsaine et fait tout pour nous mettre mal a l'aise.

Pourtant la lumière est souvent chaude mais sa n'empêche en rien de créer ce sentiment de stress et de tension omniprésente. Au passage la photographie du film est sublime.

Pour ce qui est des décors, on retient bien évidemment tout l'hôtel qui est sublime en apparence mais terrifiant dans son passé. Il est bizarrement très moderne.

Au niveau maintenant du cadrage, là où Kubrick excelle , le film est incroyable. Premièrement il utilise des astuces très intelligentes comme les travelings très lent pour marquer la tension. Mais il utilise surtout remarquablement bien le steadicam qu'il a introduit grâce a ce film. Cela rend le film plus fluide dans les suivis de personnages. J'adore les plans dans les couloirs de l'hôtel où on suit Danny.

Le film est aussi beaucoup constitué de plans fixes très long ce qui fait durée la peur. Je pense par exemple a un regard caméra de Nicholson juste terrifiant de folie.

Seul bémol, le film a bizarrement des plans extrêmement classiques parfois, ils se comptent sur les doigts d'une main mais sa reste déroutant.

Bref, comme a son habitude Kubrick nous offre un film a l'esthétique folle et a l'ambiance soignée. Une mise en scène aussi provocante qu'original.

Le casting :

- Jack Nicholson livre ici l'une des plus grandes performances d'acteur du cinéma. Il est juste magnifiquement terrifiant, son regard fait froid dans le dos, tout comme son rire machiavélique. Rarement un acteur m'a semblé aussi impliqué dans son rôle. Et voila aussi ce qui prouve que Kubrick est un excellent directeur d'acteur en dépit de tout ce qu'on a pu dire sur lui.

- Shelley Duvall en Wendy est excellente elle aussi, on ressent parfaitement la peur grâce a elle. Elle joue très bien et n'a pas a rougir face a Nicholson.

- Danny Lloyd qui joue l'enfant est surprenant de justesse. Son rôle fut très physique pour son âge et franchement il s'en sort très bien. En plus, il joue des scènes très durs.

BONUS/Ma scène préféré (SPOILER) :

La scène où Jack pete son câble et veut exploser la tête de Wendy. Cette scène est juste parfaite surtout au niveau de la tension. On dirait que les acteurs font une danse ensemble. Les acteurs ont un jeu magnifique surtout Nickolson qui montre tout son talent. Bref la scène du film pour moi.

Conclusion :

Shining est un chef d'œuvre de l'horreur. Un film culte portée par des acteurs exceptionnel et une ambiance visuel rare pour ce genre. Un classique a voir et revoir pour sa beauté et sa cruauté. Immanquable pour moi !

Note : 20/20

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 20:54 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

Bah un grand film de l'histoire du cinéma. Il m'a marqué quand meme un peu plus par l'interpretation monstrueuse de Jack Nicholson. Un classique à avoir chez soit si vous etes collectionneur. Merci Aza pour ta critique tu touche un autre film que j'ai beaucoup aimé ^^

Dés que je regarde cette affiche de ce THE SHINING, y a cette oscar remporté par Robert De Niro la meme année que l'interpretation de Jack Nicholson ^^ Je trouve que ce dernier le méritait un peu plus. Et vous ?
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 22:38 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

Je suis mais complètement d'accord avec toi sur la performance de Jack Nicholson. Pour moi c'est juste une honte qu'il est pas eu un oscar pour ce rôle.
Un collectionneur qui n'a pas un Kubrick dans sa collection sa fait un petit manque ^^

Ravi de voir que tu aime beaucoup ce film car tout le monde n'est pas réceptif a Kubrick.

PS : j'aime beaucoup De Niro mais dsl Nicholson est clairement au dessus pour moi. Un maitre de l'acting !
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 01:08 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

azariazz a écrit:
Je suis mais complètement d'accord avec toi sur la performance de Jack Nicholson. Pour moi c'est juste une honte qu'il est pas eu un oscar pour ce rôle.
Un collectionneur qui n'a pas un Kubrick dans sa collection sa fait un petit manque ^^

Ravi de voir que tu aime beaucoup ce film car tout le monde n'est pas réceptif a Kubrick.

PS : j'aime beaucoup De Niro mais dsl Nicholson est clairement au dessus pour moi. Un maitre de l'acting !

De meme, j'ai une grande éstime pour De Niro bien sur. Tout comme toi

Oui c'est vrai concernant le cinéma de Kubrick. Chez certains il a fallu qu'il revisionne son film ou aussi quelques années plus tard, pour l'apprecier et le comprendre. Lodysée 2000 en est un parfait exemple pour dire. Pour SHINING, ceux qui avaient lu le roman avant le film, trouvent ce dernier moins bon que le roman.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 12:29 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

mon dieu 2001, ce film a troublé des générations dont moi mais sa m'empêche pas de l'aimer ^^

J'ai pas lu le roman donc je comprend pas bien ces critiques mais je sais que Kubrick a presque tout modifié dans la profondeur de l'histoire. Je sais que en gros le film n'a presque rien a voir avec le livre et c'est un des cotés que j'aime chez Kubrick c'est qu'il s'approprie le matériau de base pour construire autour son propre film avec sa propre vision comme a pu le faire Nolan avec Batman Smile
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 13:15 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

Ah ok tu m'en apprend qu'il a modifié pour son film SHINING, je savais pas sincèrement ! Et c'est mieux je trouve aussi c'est clair
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 14:40 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
Ah ok tu m'en apprend qu'il a modifié pour son film SHINING, je savais pas sincèrement ! Et c'est mieux je trouve aussi c'est clair

C'est d'ailleurs pour sa que Stephen King n'aime pas le film ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 19:34 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

Petit critique très courte a chaud...ou presque Wink

Vue pour la première fois de ma vie aujourd'hui, ce film est vraiment pas mal. L'ambiance et superbe, on ressent vraiment parfois la pesante solitude que les personnages peuvent ressentir a certain moment.
Jack Nicholson est tout simplement machiavélique, il a tout simplement la tête de l'emploi pour ce film. Je repense plus précisément a une scène ou Jack N. parle a sont fils dans la chambre assis sur le lit...Il lui dit que jamais il ne lui ferait de mal...Qu'il l'aime plus que tout...Mais tout ceci avec des yeux de taré ! J'adore !

Gros pouce vert au petit garçon qui joue sont rôle a la perfection. Au début je me suis dit...(ce petit me fait flipper)
Bref un très bon film culte a voir !

Ma note 5/5

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 17 Nov - 23:14 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

Content que tu est aimé toad, ce film était clairement a voir ^^
Et oui il fait tellement flipper avec cette ambiance glaciale et clostrophobique !
C'est un des plus regardables de Kubrick quand meme.

Par contre sans spoil, tu a compris le plan finale ? ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 09:17 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

Oui j'ai compris Wink 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 09:38 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

Dac Wink moi pas du premier coup !
Par contre sur Nicholson tu a trop raison. Quand ce monsieur va mourir, sa va faire un sacré électrochoc !
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 11:40 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

Ouais il est monstrueux. A part les 3 oscars qu'il a eu, je crois que c'est le plus nominé. 11 fois si je me trompe pas.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 12:23 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

Oui je crois que tu a raison.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 18:28 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

Exact Aza ce monsieur a marqué l'histoire du cinéma, le jour ou il disparaît on va en entendre parlé un moment. Ce sera justifier vue la carrière.

Après un petit tour sur Wikipédia, j'ai halluciné de voir les récompenses et nominations de cet homme !

Récompenses Nominations

Voici le lien...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jack_Nicholson

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 18:44 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

C'est trop ^^
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 19:23 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

Ouais je savais que c'était incroyable, et je suis quand même étonné ! C'est un monstre quoi Smile Merci Toad, ça mérite d’être partagé
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 19:25 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

Tom Hanks en a beaucoup aussi je crois. J'aime beaucoup Nicholson mais je suis plus attaché a Tom Hanks.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 19:27 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

J'aime aussi Tom Hanks. Il a un style diffèrent de J.N. J'aime les deux en faite. Tom Hanks a la tête du bon copain qu'on aimerais tous avoir.
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 19:29 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

azariazz a écrit:
Tom Hanks en a beaucoup aussi je crois. J'aime beaucoup Nicholson mais je suis plus attaché a Tom Hanks.

Pareillement !

Toad a écrit:
J'aime aussi Tom Hanks. Il a un style diffèrent de J.N. J'aime les deux en faite. Tom Hanks a la tête du bon copain qu'on aimerais tous avoir.

MDR !! Quand Toad s'y met à expliquer ou détailler écartez vous ! Je suis tout à fait d'accord pour tadéfinition à propos de Tom Hanks ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 18 Nov - 19:32 (2016)    Sujet du message: Shining Répondre en citant

Exact les gars, Tom Hanks c'est le type simple, joviale et profondemment bon.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:17 (2018)    Sujet du message: Shining

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006