DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: No country for old men ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 09:43 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
No country for old men des Frères Coen (2007)

Synopsis :

A la frontière qui sépare le Texas du Mexique, les trafiquants de drogue ont depuis longtemps remplacé les voleurs de bétail. Lorsque Llewelyn Moss tombe sur une camionnette abandonnée, cernée de cadavres ensanglantés, il ne sait rien de ce qui a conduit à ce drame. Et quand il prend les deux millions de dollars qu'il découvre à l'intérieur du véhicule, il n'a pas la moindre idée de ce que cela va provoquer...
Moss a déclenché une réaction en chaîne d'une violence inouïe que le shérif Bell, un homme vieillissant et sans illusions, ne parviendra pas à contenir...

No country for old men c'est le genre d'œuvre qu'on oublie pas de si tôt. C'est un film d'une force et d'une intensité rare. Un film viscéral qui vous prend a la gorge et vous lâche pas jusqu'à la dernière seconde du film.
Un film d'une violence et d'une réflexion sur l'Amérique rural magnifique.
Un film aussi beau visuellement que narrativement. Personnellement la première fois que j'avais vu ce film j'étais assez jeune et il m'avait foutu une énorme baffe dans la tronche. Depuis c'est devenu l'un de mes films cultes et l'un des films qui m'a rendu fada de cinéma.

Dans la filmographie des frères Coen c'est un film unique et qui se démarque par une violence extrême. Le film n'est pas a mettre devant tout les regards. Cette violence est la plus grande force du métrage pour moi, elle rend l'ambiance et les dilemmes moraux des personnages encore plus forts. Au niveau de l'ambiance y a pas a rechignée, les Coen ont fait un travail colossal et généreux.

Un film tout autant remarquable pour son casting qui est juste parfait. Rare son les films qui possède un équilibre total entre les interprétations des acteurs mais ici, c'est fou mais chacun des comédiens est au sommet de son art.

No country for old men est une véritable plongée dans l'Amérique violente et sans espoir. Un film intense dotée d'une émotion omniprésente.

Bref les frères Coen ont encore une fois signée un chef d'œuvre récompensée par 4 oscars. Je le met a égalité avec True Grit dans la filmo des Coen.

Un très grand thriller !

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, je dirais que je la trouve très mature et pleine de sens. En effet, ce que j'adore dans ce magnifique film s'est l'omniprésence de messages forts et de thèmes universels.
Ce scénario raconte en effet une histoire totalement cruel qui fait écho a la cruauté de l'homme. Le film est assez peu optimiste je trouve.
Le scénario comme je l'ai dit aborde des thèmes très fort comme la cupidité de l'homme par exemple, un thème magnifiquement bien traité dans ce film par le biai de la mallette.

Ce scénario aborde aussi tout en justesse l'évolution de la société américaine qui a petit a petit basculé dans la violence avec l'éclosion du trafic de drogue, du racisme etc... De ce coté la le film est très subtil et fort intéressant.
Le film est une vrai critique de l'Amérique pour moi.

Au niveau des personnages, je les trouve tous magnifiquement écrit. Déjà le personnage du tueur est génial de part sa complexité et le mystère qui l'entoure. Il est totalement fascinant, par exemple on ne comprend pas pourquoi mais il tue pour le plaisir. Il a un calme fou quand il tue sa fait littéralement froid dans le dos.

Le personnage du shérif est tout aussi excellent, c'est un homme perdu et fatigué qui n'arrive plus a reconnaître le pays dans lequel il a grandis, d'où le titre du film " non ce pays n'est pas pour le viel homme". Le dernier monologue du perso qui conclue le film est d'ailleurs plein de sens par rapport au reste du métrage.

De plus, l'une des grandes forces du scénario est qu'il se repose sur une idée très simple, c'est juste une pure chasse a l'homme pendant 2h. Le film commence avec une intro très simple qui repose entièrement sur le hasard d'une situation. La situation qui va scellé le sort du personnage de Josh Brolin.

Ce qui me frappe aussi dans cette histoire c'est sa violence. Une violence que je trouve totalement justifié. C'est d'ailleurs bizarre de voir une tel violence dans des décors aussi beau. La violence est tellement un personnage a part entière du film qu'au bout d'un moment elle en devient belle je trouve.

Pour finir sur l'écriture, je trouve que la fin est juste parfaite, le film n'aurait pas pu se finir autrement.

Bref narrativement no country for old men est exceptionnel.

La mise en scène :

Il faut bien l'avoué, visuellement le film est parfait. C'est rare a dire mais la , c'est juste parfait.
Déjà ce qui me frappe a chaque fois c'est la variété de plans et de couleurs. On passe facilement de magnifiques plans d'ensembles sur la nature a des plans d'inserts sublimes.
Les coen ont basé leur film sur le plan fixe et franchement chaque plan est minutieux et soigné.

Une mise en scène aussi propre que fluide.

Au niveau de la lumière, la photo a été réalisé par le grand Roger Deakins et l'esthétique du film repose beaucoup sur son travail. En effet, que ce soit de jour ou de nuit, sa lumière est superbe, encore plus le jour je trouve.
Cette lumière apporte aussi beaucoup a la tension de certaines scènes je pense par exemple a la scène avec le chien dans la rivière.
Une lumière qui fait très western d'ailleurs, les coen ne s'en cache pas ils se sont énormément inspiré du western pour faire ce film et sa ce voit dès les premiers plans.

Mention spéciale pour l'écriture de certains dialogues comme celui de la station d'essence et aussi pour l'audace de ne pas avoir mis de musique dans le film, en effet le film n'a pas de musique.

Bref c'est simple, le film est d'une beauté aveuglante, certains plans nous marquent longtemps après avoir vu le film.

Le casting :

- Javier Bardem est juste énorme dans ce film. En terme de charisme et de jeu émotionnelle il est a tomber par terre. Bardem est juste méconnaissable avec cette coupe de cheveux. Franchement on a pas envie d'être en face de lui.

- Tommy Lee Jones est une fois de plus magistral dans ce film. C'est pour moi l'un des plus grands acteurs de tout les temps. Il apporte a ce film une dimension humaine et émouvante.

- Josh Brolin est lui aussi incroyable. Il joue a la perfection le texan opportuniste. Il a la gueule et le jeu froid qu'il faut pour incarner son personnage.

3 performances de haut vole !

BONUS/Ma scène préféré : (SPOILER)

La scène finale où Tommy Lee Jones raconte a sa femme les deux rêves qu'il a fait pendant la nuit. Cette scène est juste pleine de sens et conclue parfaitement bien le film qu'on vient de voir. Le jeu d'acteur de Jones est magnifique a ce moment la, on sent toute la tristesse et le regret dans ses paroles. Libre a nous d'ailleurs de voir sa comme une fin optimiste ou pessimiste. Une très belle scène a la fois simple et poétique.

Conclusion :

No country for old men est un film rare, qu'il faut voir au moins une fois dans sa vie. Un film viscéral et rempli de sens. Un film dotée d'un casting 4 étoiles et d'un esthétisme a couper le souffle. Bref l'un de mes films préférés tout simplement.

Note : 20/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 11:11 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Connais pas je regarderais 

I AM THE FLASH !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 23 Juin - 11:39 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Wolf a écrit:

il a reçu l'oscar du meilleur film en 2007 quand meme ^^ il faut que tu le vois en tout cas
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 20:47 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Bien joué pour ce filmet ta critique Aza! Grave c'est un grand film quand meme. Chef d'oeuvre évidemment ! Je ne peux pas etre en désaccord avec toi sur tout points de vue. Voici ma critique que j'avais faites à son temps.

Ma critique :

Une oeuvre d'art mysterieuse et seduisante. Remarquable ! L'atmosphère, suspense, le désespoir, l'humour macabre et une rare qualité qui nous laisse completer les scenes tout seule. No Country for Old Men est un film qui a été crée a transcender. L'histoire est divertissante, capable de tenir en suspens, meme les spectateurs les plus desinteressés. Les performances sont remarquables, en particulier celle de Javier Bardem, qui s'approprie le personnage si bien que ça fait peur ! Je pense que c'est un film que vous ne pouvez pas manquer.

Ma note : 5/5 Chef d'oeuvre !
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 20:48 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Wolf a écrit:

A voir quand meme à mon avis. Et j'espère que tu aimeras ce film
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 25 Juin - 22:41 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
Bien joué pour ce filmet ta critique Aza! Grave c'est un grand film quand meme. Chef d'oeuvre évidemment ! Je ne peux pas etre en désaccord avec toi sur tout points de vue. Voici ma critique que j'avais faites à son temps.

Ma critique :

Une oeuvre d'art mysterieuse et seduisante. Remarquable ! L'atmosphère, suspense, le désespoir, l'humour macabre et une rare qualité qui nous laisse completer les scenes tout seule. No Country for Old Men est un film qui a été crée a transcender. L'histoire est divertissante, capable de tenir en suspens, meme les spectateurs les plus desinteressés. Les performances sont remarquables, en particulier celle de Javier Bardem, qui s'approprie le personnage si bien que ça fait peur ! Je pense que c'est un film que vous ne pouvez pas manquer.

Ma note : 5/5 Chef d'oeuvre !

J'avais oublié ta critique dsl mais c'est cool que tu la remette ici Smile en tout cas on est d'accord chef d'œuvre !!!! ^^
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 01:10 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Et comment non ?!^^
Gunnrang
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 18:49 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Ça y est, vous m'a m'avez donné envie de le revoir, vous êtes contents de vous Wink
Je ne l'ai vus qu'une seule fois mais je me rappelle avoir beaucoup aimé. Les décors, le rythme, la photographie très 80's voire 70's si mes souvenirs sont bons mais tout en restant très moderne, les personnages dont Chigurh (Javier Bardem) est assurément le plus effrayant de par sa froideur omniprésente et cela même lorsqu'il tue et peut-être même le plus intéressant de par l'inconnue qui l'entoure sans oublier Woody Harrelson (acteur que j'apprécie beaucoup depuis son retour) qui revient de loin et qui tient ici un petit rôle, la tension constante je dirais même l'atmophère très pesante qui reigne dés lors que Josh récupère cette satanée malette à laquelle est fermement accroché un paquet d'ennuis qui ne tarderont pas à pointer le bout de leurs nez, car lorsque Brolin ramasse cette boîte en aluminium dans le désert, nous savons que des choses très négatives convergeront vers lui mais sans savoir à quoi elles ressembleront ni même quand elles débarqueront. Bref super film. 
Merci pour vos critiques les gars Smile

PS: Je me regarderais bien True Grit et There will be blood du fait de leurs notoriétés très, très positives. 
"Depuis tout ce temps, je n'ai fait que suivre le chemin que mon père m'a tracé, justicier pour un fantôme, persuadé que je dois faire le bien...mais Superman n'a jamais existé. Il n'est qu'un rêve de fermier du Kansas !"
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 19:16 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Et oui ce film est enorme Gunn et la morale de fin je la trouve magnifique !
Pour True Grit c'est un chef d'oeuvre en puissance pour moi, j'ai meme fait la critique aussi Wink
There will be blood est un bijou du 7 eme art, pas fait la critique mais je l'est en blu ray et je te le conseille plus que tout.

Dans les sondages etc, There will be blood est jamais bien loin du top 10 des meilleurs films de tout les temps.
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 19:41 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Cool Gunn ! True Grit est un excellent Film pour moi, et There will be blood est juste un chef d'oeuvre. Peut etre que tu aimera bien les deux Wink
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 19:47 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Meme si la durée de there will be blood peut faire peur , ce film est a voir !
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 19:49 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

azariazz a écrit:
Meme si la durée de there will be blood peut faire peur , ce film est a voir !

MDR c'est ce que je me suis dis avant de le voir ^^
Gunnrang
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 19:50 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Merci à vous les gars ! C'est décidé je vais regarder pour la première fois True Grit et There will be blood Smile
"Depuis tout ce temps, je n'ai fait que suivre le chemin que mon père m'a tracé, justicier pour un fantôme, persuadé que je dois faire le bien...mais Superman n'a jamais existé. Il n'est qu'un rêve de fermier du Kansas !"
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 21 Nov - 19:52 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Franchement gunn, c'est deux des plus beaux films que j'ai vu de ma vie Wink
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 01:05 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Aza - Je viens de revoir le film et perso lorsque Tommy Lee Jones raconte ses deux rêves je ne vois, personnellement, qu'un homme racontant deux rêves qu'il a fait après il y a peut-être autre chose à comprendre que je n'ai pas intercepté Smile
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 09:41 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Elle est pas facile a interprété en effet Wink de toute manière le film fonctionne sur pas mal de symbole comme la violence voir la décadence complete de l'humanité.
Enfaite, je pense que chacun peut voir le sens de cette scène finale et des reves de Tommy Lee Jones.

Pour moi, il les a bel et bien fait, il n'a aucune raison de mentir. Ils montrent enfaite qu'il regrette une époque de l'amérique où la violence avait un sens et où les hommes tuait par principes ( époque western je pense il veut dire). Mais il est fatigué parce que aujourd'hui il se rend compte avec le personnage de Javier Bardem que son pays devient une terre sale et jonchée par la criminalité.
Il est en gros nostalgique d'une époque pour moi.

En plus, son personnage dit bien j'ai fait deux "reves" et non pas deux "cauchemars".

Enfin voila ^^
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 09:55 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Aza - Ah ok. Merci pour ton avis en tous cas Smile
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 23 Nov - 10:45 (2016)    Sujet du message: No country for old men Répondre en citant

Mais de rien Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:51 (2018)    Sujet du message: No country for old men

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006