DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Elysium ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 15:31 (2016)    Sujet du message: Elysium Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Elysium de Neil Blondkamp (2013)

Synopsis :
En 2154, il existe deux catégories de personnes : ceux très riches, qui vivent sur la parfaite station spatiale crée par les hommes appelée Elysium, et les autres, ceux qui vivent sur la Terre devenue surpeuplée et ruinée. La population de la Terre tente désespérément d’échapper aux crimes et à la pauvreté qui ne cessent de ne propager. Max, un homme ordinaire pour qui rejoindre Elysium est plus que vital, est la seule personne ayant une chance de rétablir l’égalité entre ces deux mondes. Alors que sa vie ne tient plus qu’à un fil, il hésite à prendre part à cette mission des plus dangereuses - s’élever contre la Secrétaire Delacourt et ses forces armées – mais s’il réussit, il pourra sauver non seulement sa vie mais aussi celle de millions de personnes sur Terre.

Elysium a été l’une de mes surprises de 2013. En effet n’étant pas un énorme fan de space opera et du réalisateur, j’avais émis beaucoup de craintes au sujet de ce film. Au final, il s’avère que j’ai beaucoup aimé Elysium. Je le trouve réussi car c’est un film qui tente des choses dans la SF et qui ne se contente pas de recyclé par ci par là. Le film possède un réel design de la SF et des idées vraiment très originales et intéressantes. En effet, le métrage se repose beaucoup sur du symbolisme et des métaphores ce que j’ai beaucoup apprécié. De plus, une des chose qui m’a fait aimer ce film est sa dimension auteuriste je trouve car on ressent vraiment une liberté artistique de la part de Bondkamp. Il a su imposé son style a ce métrage, du coup on se retrouve face à une œuvre violente, pleine de sens et plein de messages. Blondkamp n’a pas cherché à faire un film grand public et c’est peut-être pour ça qu’il n’a pas si bien marché. Par exemple, je pense que la violence visuel et un peu inattendu du film n’a pas plu a beaucoup de monde. Après c’est vrai qu’il faut accrocher à la proposition visuel et narrative du film car c’est rare de voir des films pareils dans la SF. J’ai bien aimé ce film aussi pour ses inspirations jeux vidéo ludiques. En effet, ça se voit Blondkamp c’est énormément inspiré du jeu vidéo pour créer son univers.
Après le film est loin d’être parfait c’est sûr, il possède même d’énormes défauts mais voilà quand un film tente de sortir des normes et propose un univers qui me touche sa fait mouche.
Bref Elysium est un bon délire SF, un film qui ose et qui prend des risques. C’est un film plutôt généreux en action et assez bien réfléchi dans ses messages. Rien que pour sa il mérite qu’on lui donne sa chance pour moi. Il a été bashé trop injustement pour moi à sa sortie.

Le scénario :

Au niveau de l'écriture, le film a des bonnes idées comme des moins bonnes. Disons que je trouve que certaines ne sont pas vraiment explorés au maximum et c'est fort dommage.
Déjà dans les bons points, on peut noter des messages et des symboles forts. Par exemple, le thème de la substitution de l'homme par la machine revient souvent et est très intéressant.
On trouve aussi ici le thème de l'immigration qui a certainement très touché Blondkamp pour faire ce film. C'est une bonne chose de parler de choses actuelle comme sa mais encore une fois je trouve qu'il aurait pu aller plus loin dans la réflexion.

De plus la rivalité pauvreté vs richesse qui est fait dans le récit est elle plutôt bien fait et bien poussé.
Pour finir avec les bons points je trouve que la fin en question est très très osé pour un blockbuster. C'est plutôt rare.

Maintenant abordons les mauvais point scénaristique du film. Premièrement je trouve que l'humour du premier acte n'a pas trop sa place dans le film vu les enjeux sérieux du métrage. Quelque chose qui me fait sortir du film.
Le méchant du film qui se nomme Kruger est vraiment nul dans sa personnalité. Il est totalement cliché, il n'a aucun background et sa motivation est complètement naze. Son seul mérite se trouve dans son look badass.

Le premier acte du film est clairement le moins intéressant du film. Les deux suivants sont beaucoup plus dynamiques et variés par l'action.

Une chose aussi très bizarre que je n'explique pas, a aucun moment du film on nous explique ce qui s'est passé sur terre pour quelle devienne comme sa. Juste aucune explication.

Je vois pas trop l'intérêt des flashback a certains endroits où ils sont placés. Sachant qu'on nous remontre 3 fois le même pendant le film.
Il y a aussi un moment du film où il y a une grosse facilité scénaristique qui se voit a des kilomètres et c'est dommage.

Et puis il y a quelque chose que j'ai jamais compris dans ce film, le film se déroule a Los Angeles et la majorité des personnages parlent espagnol.

Bref au niveau de son écriture, Elysium est très bancal. Il est en effet bourré de petit défauts et il ne va pas assez loin dans ses réflexions, je pense que Blondkamp avait trop d'idées pour son histoire et qu'il s'est un peu perdu.

La mise en scène :

Visuellement Blondkamp a réussi de bonnes choses pour ce film. Déjà il est resté fidèle a son esthétisme. Le film est magnifiquement sale et je comprend pourquoi il a été choisi pour mettre en scène Alien 5.
Sa réalisation se distingue par un fort réalisme du a une caméra épaule très présente. Ce réalisme apporte beaucoup aux scènes d'actions du film, cela les rend dynamique et immersive.
Blondkamp trouve aussi sa réussite dans l'utilisation de ralentis très beaux, notamment sur les gunfight, on voit les balles partir etc...

Au niveau de la composition des plans, c'est sur il a fait des plans badass. Mais je regrette une chose c'est qu'il ne filme pas assez les décors je trouve, il est un peu trop dans le champ contre champ parfois. Il aurait pu airer ses cadres.

Au niveau de l'ambition SF et graphique du film, le film est plutôt réussi. La vision distopique de la terre par Blondkamp est très intéressante.
Les références SF qu'il a utilisés sont très visibles d'ailleurs, il y a du 2001, du Halo, voir du Crysis.
Concernant les SFX, ils sont très bons et contribue a notre immersion dans le film.

Bref visuellement Elysium est resté fidèle a l'esthétique de Blondkamp. Après je pense tout de même qu'il faut aimer son style car la première fois sa peut paraître bizarre.

Le casting :

- Matt Damon m'a vraiment surpris dans ce film, on peut pas dire qu'il soit habitué aux rôles physiques mais ici honnêtement il casse la baraque. Il est vraiment badass une fois qu'il enfile son armure. On dirait un vrai gladiateur du futur. Franchement il joue très bien.

- Sharlto Copley est clairement pas bon dans ce film, j'ai pas du tout aimé son jeu. Il est cliché et possède la même émotion tout le film. Tout le film, il tire la tronche et puis il en fait des caisses comme c'est pas permis. Pour moi erreur de casting.

- Jodie Foster est elle par contre très bonne, elle joue une française dans le film en plus. Elle est très charismatique et elle apporte ce coté féminin fort pour balancé avec le personnage de Damon.

BONUS/Ma scène préféré : (SPOILER)

La scène du fusil a impulsion électromagnétique. La première fois qu'on voit cette scène on est juste sur le bip, on s'y attend tellement pas, sa ce passe dans le feu de l'action et d'un coup en un plan, bim !!!!!
Cette scène est trop stylé et badass. Le bruitage du fusil est trop cool.

Conclusion :

Elysium est une bonne surprise SF dont je n'attendais rien. Malgré beaucoup de défauts, le film mérite d'être vu pour Damon, les scènes d'actions très réussis et certains messages très intéressants sur le monde de demain. Un film sympathique.

Note : 13,5/20

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:36 (2018)    Sujet du message: Elysium

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006