DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Pour une poignée de dollars ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 09:14 (2016)    Sujet du message: Pour une poignée de dollars Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pour une poignée de dollars de Sergio Leone (1964) 

Synopsis :

Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d'armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d'alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d'un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s'immisce entre les deux bandes. Proposant d'abord ses services aux Rojo, l'étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.

Ce film est pour moi un très bon western signé par le maitre de ce genre, monsieur Sergio Leone. Malgré ces grandes qualités visuelles et artistiques, je n’arrive pas a la considérer comme un chef d’oeuvre cependant je comprend tout a fait ceux qui le considère ainsi. Il est vrai que Leone a redonné une seconde vie au western avec ce film. Mais ce qui me pose un peu problème sur ce film c’est son manque d’ambition au niveau scénaristique car quand on compare celui ci avec le bon, la brute et le truand, il y a un monde tout de meme.

Le film reste un très bon divertissement qui nous offre de l’aventure et de l’émotion. Leone a soignée sa mise en scène et nous propose ici sa vision de l’Amérique vu au travers d’un cow boy solitaire.

Bref un western humble, simple, honnête et badass.

Le scénario :

Au niveau de l’écriture, le film de Leone possède a la fois des bons cotés comme des moins bons. Les films de Leone n’ont jamais été connu pour des scénarios soutenues et élaborés, Leone étant plus un cinéaste de grand public. Déjà premier bon point que je trouve a ce script, c’est l’écriture du personnage de Eastwood, en effet il est solitaire, mystérieux et il évolue du coup on s’attache facilement a lui. Les petites touches d’humour sont aussi très appréciables, cette humour passe souvent par l’arrogance de Eastwood. Cette humour rend le personnage de Eastwood très humain.
Au niveau du rythme le film est plutôt équilibré, on ne s’ennuie pas. La narration est ultra classique par contre.
Le film possède un climax sous forme de duel vraiment excellent, il est n’y trop long ni trop court. Il est aussi idéalement placé.

Concernant les mauvais points du scénario, je trouve que beaucoup de pesos sont sous développés comme la femme ou encore le méchant. On ne comprend pas beaucoup les motivations de ces perses et qu’elle sont leurs but. C’est dommage parce que a coté d’eux il y a Eastwood qui est très développé et ironisé.

Bref le scénario est plutôt bancal mais grâce a un souffle d’aventure assez présent on est pris dans l’histoire.

La mise en scène :

Sergio Leone mérite son surnom de maitre du western. Une fois de plus il prouve ici tout son talent de cadre et de scénographie. Pour lui, le cadre est essentielle au film, il joue avec. Déjà ce qui est cool je trouve, c’est qu’il joue avec la profondeur de champ ( il y a toujours quelque chose a voir dans la profondeur). Sa caméra arrive aussi a ironisé parfaitement les perso avec des contre plongée ou des gros plans. En parlant de gros plans, on est toujours en extase devant ces plans a la courte focale sur les regard. Il fait souvent sa dans les scènes de duel et avec le montage ces plans prennent tout leur sens.

Leone était assez innovant pour l’époque, il expérimentait des choses. Par contre seul technique dont je suis pas fan dans le film c’est les zoom qui sont tous mal placé et juste inutile a mes yeux.

Au niveau de l’esthétique de l’image, Leone dépeint l’Amérique sauvage avec beaucoup de justesse. Cette Amérique est magnifié par une belle lumière et de somptueux décors.

Bref visuellement Leone nous offre un film bien filmé et assez ambitieux.

Le casting :

• Clint Eastwood est excellent. Il est badass et charismatique. Son jeu passe beaucoup par le regard et le corps. Leone avait vraiment trouvé sa muse en sa personne.

• Marianne Koch est pas trop mal, elle surdoué un peu parfois mais bon sa passe.

• Wolfgang lubeszky est bien.

BONUS/ma scène préféré :

Bien évidemment le duel final, parfaitement géré par Leone et avec un Eastwood vraiment sublime.

Conclusion :

Pour une poignée de dollars est un très bon western spaghetti, ce n’est pas le meilleur de son auteur mais il est assez généreux et beau pour passé un excellent moment d’aventure a travers les magnifiques contrés sauvages d’Amérique. Le film a en plus plutôt bien vieilli et se le refaire en HD est plutôt sympa. Bref si vous êtes fan de western celui ci reste un must.

Note : 17/20 

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Ven 15 Juil - 18:58 (2016)    Sujet du message: Pour une poignée de dollars Répondre en citant

Je dois me le refaire pour me faire une idée précise. Parce que celle que j'ai en ce moment est un peu vague. Je me rapelle qu'il était le moins bon film aux cotés des deux autres : "Le bon la brute et le truand" - "Et pour quelques dollars de plus".

Merci pour la critique comme d'hab l'ami Cool
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 18:46 (2016)    Sujet du message: Pour une poignée de dollars Répondre en citant

Disons que par rapport aux deux autres il est moins profond sur le scénario mais bon sa reste mon avis ^^je serais curieux de lire le tiens sur ce film car je sais que tu considère le bon la brute et le truaud comme un chef d'oeuvre.

De rien Smile
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 22:30 (2016)    Sujet du message: Pour une poignée de dollars Répondre en citant

Je m'y préparerai pour demain Wink
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 17 Juil - 22:31 (2016)    Sujet du message: Pour une poignée de dollars Répondre en citant

Cool Smile
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 14:48 (2016)    Sujet du message: Pour une poignée de dollars Répondre en citant

MA CRITIQUE :

Année 1964. C'est l'année et le film qui font naitre le Western Spaguetti et donne le début de la trilogie dans le genre de Sergio Leone. Ce long métrage a beaucoup de mérites car il contient suffisamment d'éléments. Le role principal de Clint ici, ne se distingue pas beaucoup de celui des vilains vu ses actes égoistes pour ses propres interets. Il est bien évidemment plus intelligents et tire bien les ficelles pour obtenir un avantage qui se traduit par une poignée de Dollars. Ceci dit meme si ça implique de provoquer une guerre. Un grand Clint Eastwood venait de naitre ! Qui se met amplement dans son role, au point que sa performance commençait à faire du bruit aux Etats-Unis avant meme que l'acteur se rend compte du succès du film en Europe là où il est tourné.

Les dialogues sont courts mais le rythme des evenements est crescendo. Le tout nous mène à quelques accumulations d'émotions pour une fin passionnante. Le script par contre est un peu pauvre par moment et souffre ponctuellement de certains actes peu crédibles. Mais grace à Sergio Leone, ce film reste un très bon film de Western malgré son age. Un plaisir à voir et à collectionner. Sergio Leone se permettra d'améliorer clairement les deux autres films comme : L'excellentissime et culte "Et pour quelques dollars de plus" et " le chef d'oeuvre "Le bon, la brute et le truand".

Quand on parle de ces films, on est obligé de passer par l'immense Ennio Morricone. Je ne suis pas sur, mais il me semble que c'est avec ce film qu'il se fait connaitre. Sa composition ici est bien riche d'émotions et très accrocheuse aussi. Tout comme le réalisateur, il créera des must inoubliable à jamais dans les deux autres films.

Malgré tout, "Et pour quelques dollars de plus" reste mon préféré. Peut etre pour le role de Lee Van Cleef. Mais je trouve le film un peu plus riche en divertissement que "Le bon la brute et le truand". Ce dernier son script et sa cinémathographie reste un chef d'oeuvre!

Pour anecdote, la musique de la montre dans "Et pour quelques dollars de plus" est ma sonnerie de mon téléphone depuis maintenant presque 10 ans ^^ :
https://www.youtube.com/watch?v=mFOAWd_0Jis

Vous aimeriez si vous avez aimé :

- Et pour quelques dollars de Plus
- Le bon, la brute et le truand
- Django (Trantino)

MA NOTE : Excellent 4/5
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 15:28 (2016)    Sujet du message: Pour une poignée de dollars Répondre en citant

Tu n'a pas chaumé until, ta critique est super et je suis assez d'accord avec surtout sur le scénario un peu simple. C'est vrai que j'en est pas parlé mais tu a raison Morricone s'est bien fait connaitre au monde entier avec ce film et quelle bo encore une fois.
Si on aime le western celui la est immanquable.

Sympa les recommandations que tu a mis, en plus j'aurais pas dit mieux ^^
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 19:46 (2016)    Sujet du message: Pour une poignée de dollars Répondre en citant

Merci merci c'est encourageant Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:13 (2018)    Sujet du message: Pour une poignée de dollars

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006