DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le BGG ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 21:48 (2016)    Sujet du message: Le BGG Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Bon, Gros, Geant de Steven Spielberg (2016) 

Synopsis :

Le Bon Gros Géant ne ressemble pas du tout aux autres habitants du Pays des Géants. Il mesure plus de 7 mètres de haut et possède de grandes oreilles et un odorat très fin. Il n’est pas très malin mais tout à fait adorable, et assez secret. Les géants comme le Buveur de sang et l’Avaleur de chair fraîche, sont deux fois plus grands que lui et aux moins deux fois plus effrayants, et en plus, ils mangent les humains. Le BGG, lui, préfère les schnockombres et la frambouille

Cela faisait longtemps que Spielberg voulait adapté ce livre en film et cela faisait longtemps que Spielberg n’avait pas remit les pieds dans un univers enfantin et féérique. Je ne considère pas Tintin comme un film pour enfants mais comme un grand film d’aventure.
Depuis un certain passage a Cannes et un accueil mi figue mi raisin, le film se fait un peu défoncé par ci par la étant décrit comme un petit Spielberg.

Verdict personnelle, le film est certes petit et ne fera pas trace dans la carrière du maitre mais il reste un divertissement familial et spielbergien appréciable. Je ne cache pas que je suis un poil déçu par le film car j’en attendais autre chose.

Spielberg est quand même un cinéaste fascinant et un pur magicien du cinéma. Il arrive encore une fois a nous envouté et a refaire de nous des enfants. C’est sa la force de ce film, Spielberg nous montre que notre âme d’enfant est toujours la. Pour ceux qui sont fan du cinéaste américain je pense qu’il peut plaire car on y retrouve toutes ces mimiques et ces thèmes cher comme bien sur l’enfance et l’émancipation.

Après malheureusement le film est loin d’être parfait notamment au niveau du scénario mais d’un point de vue visuel le film est franchement réussi.

En résumé, ce film ne mérite pas ces critiques, le bon gros géant est un film honnête, généreux doté d’une morale magnifique. Encore une fois monsieur Spielberg passe entre les mailles du filet et quoi qu’on en dise mais faire ce film a 69 ballets c’est quand même montré au monde entier qu’il aime le cinéma et qu’il n’en fait pas pour l’argent mais juste pour nous émerveiller et nous transporté.

Le scénario :

Adapté fidèlement du célèbre roman pour enfants, Spielberg a réussi a s’approprié l’histoire pour en faire une oeuvre vraiment spielbergienne. On ressent déjà sa dans les thèmes qu’il aborde comme l’innocence de l’enfance ou encore la maturité précoce. Encore une fois pour en parler justement , Spielberg s’appuie beaucoup sur des ressorts émotifs qui d’ailleurs sont un peu trop présent au bout d’un moment.

Au niveau de sa construction narrative, le scénario a quelques problèmes il faut bien l’avouer, car la première heure de film est vraiment bien rythmé et l’acte d’exposition est vraiment presque parfait. Le premier voyage chez le monde des géants est bien écrit aussi mais tout ce gate un peu pour la deuxième heure de film. En effet, le film devient un peu lent et prend de la mélancolie. Cette deuxième heure casse un peu le rythme du film et on assiste a des scènes un peu trop longue pour ce qu’elle raconte. L’humour et les gags ne marche pas trop et il y a un running gag dans le film qui est vraiment pas très subtil. Quand a la fin, je la trouve un peu facile quand on voit tout ce que nous expose spielberg durant tout le film en terme de réflexion et de messages. Elle reste belle mais je l’aurais pas vu comme sa.

En revanche le scénario a la chance d’avoir deux personnages principaux vraiment bien écrits. La petite Sophie est de suite attachante et elle a une réel évolution au fil du récit quand au BGG lui aussi est formidablement écrit, il est drôle, fragile, profondément humain et possède une belle évolution personnelle. La relation amicale entre eux est vraiment belle et simple.

En résumé coté scénario, le film a un gros problème de rythme entre sa première heure et sa deuxième mais heureusement que les perso sont attachants et l’émotion bien amenée.

La mise en scène :

Le bon gros géant est visuellement réussi. On pourra certes reproché des idées un peu kitch par moment mais en observant de près les plans, le cadrage, la lumière voir les effets spéciaux on se rend vite compte que Spielberg n’a pas chaumé.
Déja concernant son travail de cadrage, Spielberg joue énormément avec les échelles. En effet, les scènes entre le géant et sophie sont constamment filmé a échelle variante, un coup c’est le géant qui prend de la hauteur et un coup c’est sophie qui surplombe le cadre, c’est très intelligent de faire sa car sa montre que les deux ont autant a apprendre de l’autre. De plus, ce jeu avec les échelles de valeurs offre au spectateur un sentiment de petitesse ou de grandeur justement. Par exemple quand on est du point de vue de sophie en contre plongée vers le géant on se sent de suite petit et quand le géant est en plongée sur sophie on ressent cette sensation de force et de protection. Mais parfois Spielberg rond cette règle avec des champ contre champ efficace qui place les deux personnages a la meme hauteur ce qui rend de suite les dialogues familiaux et accessible.
Toujours dans le jeu d’échelle, Spielberg se donne a coeur joie de supposé la grandeur avec des jeux d’ombres et c’est vraiment très original.
Pour finir avec la réalisation, Spielberg nous offre tous de meme deux plans séquences assez sympa et soignée.

Il faut aussi parler de la lumière du film que j’ai trouvé particulièrement sublime pour les scènes de nuit a Londres. Cette lumière donne un cachet aux rues que je n’est pas vu depuis uncharted 3 et ces ruelles de Londres magnifiquement mis en lumière.

Enfin un mot sur les effets spéciaux qui sont vraiment réussi. Bien évidemment les fond verts se font sentir mais les géants par exemple sont vraiment bien fait, ils ont un air de god of war.

Bref Spielberg prouve une fois encore qu’a 69 ballets il est toujours aussi inventif et ambitieux dans sa mise en scène.

Le casting :

• Mark Rylance en bon gros géant est bon, il fait le job, malheureusement la vf n’est pas très bonne.
  • Ruby Barnhill est la bonne surprise du film coté acteurs, elle arrive bien a varié les émotions.

BONUS/Ma scène préféré :

Les 15 premières minutes de film où on découvre le quotidien de sophie puis son enlèvement par le bon gros géant.

Conclusion :

Le bon gros géant est un bon film, on passe un bon moment de cinéma. Il ne faut absolument pas s’attendre a un grand film. Visuellement original et doté d’une ambiance féérique, le film est léger et plutôt sympa. Il reste pour ma part une minuscule déception.

Note : 13,5/20 

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 14:08 (2016)    Sujet du message: Le BGG Répondre en citant

Si c'est pour sentir ce petit enfant qu'on peut etre chaqu un d'entre nous,  je suis partant !^^ Et ça me suffit largement si visuellement le film nous emporte. Merci poto pour cette excellente critique comme d'habitude 

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 21:17 (2016)    Sujet du message: Le BGG Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
 Si c'est pour sentir ce petit enfant qu'on peut etre chaqu un d'entre nous,  je suis partant !^^ Et ça me suffit largement si visuellement le film nous emporte. Merci poto pour cette excellente critique comme d'habitude 

J'espère qu'a 70 ans comme Spielberg j'aurais jamais perdu mon ame d'enfants. Until pour tes enfants sa peut etre sympa car le film transmet de beaux messages. De rien content que la critique t'est plu Smile
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 21:23 (2016)    Sujet du message: Le BGG Répondre en citant

Encore merci ! Ça nous fera une bonne sortie d'un soir 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 21:27 (2016)    Sujet du message: Le BGG Répondre en citant

De rien l'ami par contre je l'ai dit dans la critique mais faut se préparer au kitch de certains passages et au fait que c'est loin d'etre un chef d'oeuvre ^^
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 21:37 (2016)    Sujet du message: Le BGG Répondre en citant

azariazz a écrit:
De rien l'ami par contre je l'ai dit dans la critique mais faut se préparer au kitch de certains passages et au fait que c'est loin d'etre un chef d'oeuvre ^^

Merci, je l'avais bien noté. On va se contenter d'un bon ou très bon moment avec 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37 (2018)    Sujet du message: Le BGG

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006