DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Star Trek Into Darkness ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 27 Juil - 09:37 (2016)    Sujet du message: Star Trek Into Darkness Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Star Trek Into Darkness de J.J Abrams (2013) 

Synopsis :

Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes implacables au sein même de son organisation. L’ennemi a fait exploser la flotte et tout ce qu’elle représentait, plongeant notre monde dans le chaos…
Dans un monde en guerre, le Capitaine Kirk, animé par la vengeance, se lance dans une véritable chasse à l’homme, pour neutraliser celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.
Nos héros entrent dans un jeu d’échecs mortel. L’amour sera menacé, des amitiés seront brisées et des sacrifices devront être faits dans la seule famille qu’il reste à Kirk : son équipe.

Star trek into darkness est le second volet du reboot démarré par Abrams en 2009. Ce reboot était vu pour une longue durée par conséquent après le succès du premier, Abrams se lance dans une suite qui se sous titra Into Darkness. Ce qui promettait déjà un volet plus sombre et plus mature pour la saga. Déjà je dois préciser je n’aime pas vraiment le premier de Abrams mais a ma grande surprise j’aime bien ce star trek into darkness.
Le film est loin d’être un chef d’oeuvre voir un grand film mais je dois avouer qu’il a réussi a me surprendre par bien des aspects.

Abrams a le mérite avec ce film de rendre la saga plus accessible et plus mature ce qui est déjà une prouesse. Star trek est selon moi une saga de fan qui avait du mal a trouvé son public avant. Mais c’est sur que l’arrivée d’un mec comme Abrams qui n’est pas un yes man a changé des choses. Abrams a su insufflé ses inspirations de série tv dans son film ce qui le rend plus intéressant et dynamique malheureusement on ressent une inspiration série tv dans la mise en scène aussi. Mais en tout cas le petit virage opté par Abrams et ses scénaristes sur ce film est appréciable, disons que pour ma part ce into darkness est un peu le the dark knight de la saga.

Bref star trek into darkness est un blockbuster sf fun, qui se prend pas trop la tete et qui plaira bien évidemment aux big fans mais aussi au nouveau public. Un bon film.

Le scénario :

Au niveau de l’écriture du récit comme je l’ai dit je trouve qu’il y a une grande inspiration série dans les rebondissements et les relations des personnages. C’est peut être volontaire de la part de Abrams ou pas mais dans tout les cas je le ressent comme sa.
A coté de cette inspiration, on ressent quand meme que Abrams a su construire un univers infini dans ce film car on voit de la créature et de la planète. En gros on sent qu’il y a une toile de fond derrière l’intrigue et c’est plutôt sympa.
Au niveau du rythme du film, le film a un petit souci pour moi, le premier acte est par exemple très bon car il prend son temps pour posé les bases du récit, le deuxième acte qui est la partie chasse a l’homme est bien aussi et plutôt rythmé par contre le troisième acte tire en longueur pour une conclusion décevante.

Concernant l’écriture des personnages, la relation Spock/Kirk est au coeur de l’intrigue et marche plutôt bien a part quelques scènes un peu trop poussives. Les autres membres de l’équipage de l’entreprise n’ont aucune évolution selon moi dommage car j’aime bien le docteur.
Mais attention, le personnage le mieux écrit, le plus iconique et le plus intéressant du film est KHAN ! Ce personnage est juste génial. Il vole la vedette a tout le monde. Le mystère qui l’entoure est fascinant. Toute la violence du film passe par lui et la colère qu’il a au fond de lui. Bref Khan est sans conteste le personnage du film.

Afin de terminer sur le scénario, un petit mot sur la fin que je trouve tellement décevante. Elle manque clairement de noirceur par rapport au tout ce qu’il s’est passé. J’aurais aimé qu’elle soit moins positive voir plus poétique a la manière d’un batman vs superman par exemple.

En résumé le scénario est bon et fonctionne jusqu’a une fin décevante.

La mise en scène :

Coté réalisation, Abrams livre un film un peu bancal. Il a de bonnes idées comme des moins bonnes qui rendent le film vraiment basique.
Dans les bons points, on peut notée des effets spéciaux réussies surtout la ville de Londres. Les décors sont sympas comme ceux de la planète Kronos.
Les flairs d’Abrams font parties des bons points pour moi car ils amènent une esthétique original au métrage. Malgré les flairs, le reste de la photographie est pour moi raté, elle n’a aucune âme, aucune ambiance, le film est constamment éclairé et il n’y a quasi aucun réel jeu de lumière. Cette lumière très lumineuse fait très kitch.

Au niveau des plans, les meilleurs cadres sont ceux sur Khan, il arrive a l’iconisé parfaitement.
Par contre pour ce qui est du reste, Abrams cadre trop serré pour un film qui se passe dans l’espace certes c’est un space opéra mais bon on doit avoir pas plus de 10 plans dans tout le film où on voit l’entreprise en entier. Dans un film comme Interstellar, on ressent cette sensation de solitude et de claustrophobie au travers de la mise en scène, la rien.

Et puis concernant la grande majorité des scènes de dialogues c’est d’un classique ! En gros c’est champ contre champ avec amorce, on fait pas plus simple.

Bref coté réalisation c’est vraiment moyen, autant l’esthétique est plutôt cool autant les plans n’ont rien de bien marquant a part ceux de Khan.

Le casting :

Chris Pine en Kirk est bon mais sans plus.

Zachary Quinto en Spock est mauvais je trouve. Il n’a quasi aucune émotion dans le film.
Karl Hurban est lui vraiment sympa, j’aime bien cette acteur et ici son coté soucieux et curieux est très cool. Un personnage qui mériterait plus d’attention dans cette saga pour moi.

Simmon Pegg est bon, il fait le job mais sans plus.

Zoe Saldana est pas super, elle surjoue souvent.

La performance du film revient a Benedict Cumberbatch dans le rôle de Khan qui est juste énorme. Il a une présence incroyable et un charisme de fou. Meme dans l’émotion il est touchant. Un super méchant de sf mystérieux et violent. Voir le film en VO rien que pour sa voix.

BONUS/Ma scène préféré :

Tout simplement la première scène de Khan. Elle se déroule dans un hôpital assez ancien pour l’époque et Khan y fait sa première apparition tout en classe. La réalisation est bonne dans cette scène, la musique est émouvante et Cumberbatch a un plan mais il est impressionnant.

Conclusion :

Star Trek into darkness est un bon film qui possède un scénario noir et mature avec un méchant génial. Par contre visuellement c’est loin d’être parfait. Le film reste un bon divertissement, on passe un bon moment en le voyant mais ce film ne va en rien marqué l’histoire du cinéma.

Note : 14/20 

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 1 Aoû - 17:16 (2016)    Sujet du message: Star Trek Into Darkness Répondre en citant

Un jour, j’étais à la fnac pour acheter des DVDs(oui oui, j’achète des DVD/Blu Ray^^) afin de continuer ma collection, à ce moment là je faisais la collection Marvel des trois studios(mais bon, maintenant je ne pense pas la continuer, mise à part X-Men, quoi que Deadpool…).
Je prends 3 DVD et je vais à la caisse. Le caissier me dit :
« -C’est tout ce que vous prenez ?
-Euh, bas oui. Pourquoi ?
-Il y a une promotion en ce moment.
-Oh, je reviendrais après
-La promo c’est 5 DVD pour 30€.
-Ah d’accord bon bas je reviens »

C’est aussi en voyant la date de fin de la promo que j’avais décidé de revenir une deuxième fois. Comme j’avais déjà pris la majorité des Marvel, je devais choisir deux DVDs dans le lot. Et mon regard s’est posé sur les Star Trek de JJ Abrams. Ayant vu le premier film au cinéma et apprécier, je me suis dis pourquoi pas.
Tout d’abord, je tiens à dire que je n’avais jamais vu les anciens Star Trek à ce moment là. Tout ce que je connaissais venait de l’émission Pourquoi J’ai Raison et Vous Avez Tord de Durendal. Ah oui, il y aura des spoileurs dans cette mini critique
Après mon visionnage du premier film tranquillement chez moi, que j’avais apprécié au même niveau qu’au cinéma, je me suis mis le deuxième film.

Alors que dire de ce film ?
Le film commence par une course poursuite d’indigènes que Kirk a énervé en volant un parchemin définissant leur Dieu (d’après ce que j’ai compris). Pendant ce temps là, Spock fait en sorte que le volcan de cette planète de rentre pas en éruption afin de sauver ses habitants.
C’est ensuite qu’on découvre le protagoniste du film, John Harrison, celui-ci a une dent contre Starfleet depuis longtemps et fait tout pour tuer ses membres.
Suite à l’attentat dans le centre d’archive de Londres, toutes les grosses têtes de Starfleet se réunisse afin de parler du problème Harrison. Cependant, celui-ci en profite pour attaquer la salle de réunion.
Là alors s’enchaine des scènes de plus en plus impressionnante jusqu’à la capture d’Harrison qui s’est caché sur une planète dans le territoire Klingon.
Mais c’est à partir de ce moment là que les membres de l’Enterprise on un doute sur la mission que l’Amiral Robocop, euh pardon l’Amiral Marcus quand ils découvrent que les missiles qu’ils ont récupéré afin d’atomiser la planète étaient en fait des capsules de stase où des personnes y sont enfermées. C’est à ce moment là qu’Harrison explique son histoire et révèle qu’il est en réalité Khan.
A ce moment là, j’ai sauté au plafond, le mot surpris est faible. Cette révélation m’a par la suite donné envie de voir le film la colère de Khan (que je n’ai pas aimé perso).
Et là on découvre le grand ennemi du film, l’Amiral Marcus avec son big vaisseau noir. Ce type veut une guerre contre les Klingons, et il ferait n’importe quoi pour l’avoir. C’est pour cette raison qu’il voulait que Kirk fasse cette attaque (enfin bavure je dirais plus vu qu’il aurait porté le chapeau).
Et c’est aussi qu’à partir de là, plusieurs scènes s’enchaine jusqu’au point culminant de cette 3eme partie, le sacrifice de Kirk pour sauver son équipage et la poursuite de Spock pour capturer Khan afin de venger son ami. Mais il finit par le capturer et l’équipe de McCoy arrive à sauver Kirk grâce au sang de Khan.

Alors qu’ai-je pensé de ce film ?
C’est le film qui m’a donné confiance en JJ Abrams pour la réalisation de Star Wars, même si on trouve que le scénario est une palpe copie de l’épisode 4, on ne peut pas niez que la réalisation est très bonne.
J’ai trouvé que le scénario était à la fois simple et complexe, avec pas mal de retournement de situation. Tu pense avoir toutes les informations, et ben finalement non.
Les acteurs sont très bon dans l’ensemble, rien à dire sur leur performance.

Note : 16/20

Ps: très bonne critique azariazz, ça m'a donné envie d'en faire une ^^
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Jeu 4 Aoû - 13:55 (2016)    Sujet du message: Star Trek Into Darkness Répondre en citant

Merci pour vos critiques les amis   Mais sans vouloir vous embeter, je suis pas fan de Startrek. Je n'accroche pas du tout à son univers malgré avoir essayé.  Tant pis pour moi :/
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 21:22 (2016)    Sujet du message: Star Trek Into Darkness Répondre en citant

Moi non plus je suis pas fan de Star Trek mais sa reste mieux que star wars pour moi ^^
Bonne critique ramlus j'ai bien apprécié ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 15:47 (2016)    Sujet du message: Star Trek Into Darkness Répondre en citant

Ha tiens, je l'ai revu récemment avant d'aller voir le troisième  ^^'
Je suis globalement d'accord avec ta critique. Je rajouterais juste que la musique de Giacchino est magistrale, c'est vraiment du bon travail.
Par contre, je trouve que cette saga a un petit truc en plus par rapport à Star Wars. Je ne serai pas dire lequel mais j'accroche mieux à l'univers on va dire ^^'
Visiter le site web du posteur
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 16:33 (2016)    Sujet du message: Star Trek Into Darkness Répondre en citant

Je suis d'accord avec toi, je trouve que star trek a plus de charme et on sent plus l'aventure que dans star wars.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû - 19:06 (2016)    Sujet du message: Star Trek Into Darkness Répondre en citant

azariazz a écrit:

Je suis d'accord avec toi, je trouve que star trek a plus de charme et on sent plus l'aventure que dans star wars.

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 12:05 (2016)    Sujet du message: Star Trek Into Darkness Répondre en citant

J'ai aimé Into Darkness surtout grâce à Kahn, très bien joué et hyper charismatique. Quand il dit "rendez-moi mon équipage", il a tellement la classe que moi je lui aurait direct en lui demandant un autographe. "Shall we begin?"

Ce personnage gère le film pour moi, j'adore ce genre de méchant déterminé et vengeur. Le film en lui-même est très bien construit je trouve.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 27 Aoû - 13:15 (2016)    Sujet du message: Star Trek Into Darkness Répondre en citant

C'est un des problèmes du film, Khan. Il est tellement bien géré qu'il vole la vedette a tout le monde. C'est un peu le Joker de star trek. L'écriture de Kirk et Spock est trop en dessous de celle de Khan.

Cela dit, j'aime bien ce film ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:18 (2018)    Sujet du message: Star Trek Into Darkness

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006