DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: King Kong (2005) ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 15:01 (2016)    Sujet du message: King Kong (2005) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
King Kong de Peter Jackson (2005) 

Synopsis :

New York, 1933. Ann Darrow est une artiste de music-hall dont la carrière a été brisée net par la Dépression. Se retrouvant sans emploi ni ressources, la jeune femme rencontre l'audacieux explorateur-réalisateur Carl Denham et se laisse entraîner par lui dans la plus périlleuse des aventures...
Ce dernier a dérobé à ses producteurs le négatif de son film inachevé. Il n'a que quelques heures pour trouver une nouvelle star et l'embarquer pour Singapour avec son scénariste, Jack Driscoll, et une équipe réduite. Objectif avoué : achever sous ces cieux lointains son génial film d'action.
Mais Denham nourrit en secret une autre ambition, bien plus folle : être le premier homme à explorer la mystérieuse Skull Island et à en ramener des images. Sur cette île de légende, Denham sait que "quelque chose" l'attend, qui changera à jamais le cours de sa vie...

Nous sommes en 2003, Peter Jackson vient de terminer sa trilogie du Seigneur des Anneaux qui aura marquer l’histoire du cinéma. Il revient avec dans sa poche 17 oscars mais cela ne lui suffit pas, il a un autre projet ambitieux qu’il traine depuis des années qui est une nouvelle adaptation de King Kong. Avec la connaissance sur les effets spéciaux qu’il a acquis avec sa précédente trilogie, il trouve enfin les moyens techniques pour donner vie a sa vision ambitieuse du mythe.

En 2005 sort donc sur les écrans, King Kong, projet ambitieux portée par un Peter Jackson très en forme. Il nous livre ici une belle mise a jour du mythe de King Kong mais aussi une fresque épique de 3H. King Kong est en effet un grand film d’aventures qui prouve une fois de plus le talent de Jackson dans le fantastique. Il s’éclate littéralement sur ce film  et on voit qu’il a eu une liberté total sur le projet. Jackson sait raconter une histoire mais par déçu tout il sait travaillé son visuel et avec King Kong ont en prend plein les yeux.

Malgré tout sa, je ne considère pas le film comme un chef d’oeuvre. Sa trilogie du seigneur des anneaux est un chef d’oeuvre mais malheureusement des défauts de casting et quelques petits soucis de narrations m’empêche de le qualifier de chef d’oeuvre du septième art.

Ceci étant dit, on ne peut passé a coté de cette oeuvre généreuse et ambitieuse. Pour ma part c’est un film a voir car il repousse une fois de plus les technologies visuelles du cinéma que sont la performance capture et les effets spéciaux.

Bref un très bon film qui nous fait voyager !

Le scénario :

Au niveau de l’écriture, il n’y a aucun doute la structure du récit se tient et le rythme est soutenu pendant 3 heures. On s’ennuie jamais.
Déja concernant les bons points, la relation Anne/Kong qui est au coeur du récit marche fortement bien, beaucoup plus que la relation Anne/Jack qui est sous développé.
Autre bon point concernant le développement du personnage de Anne, elle évolue. En effet, elle part d’un monde réaliste pour un monde fantastique où elle va trouver le courage et l’amour.

Au travers du scénario, Jackson arrive aussi a créer une mythologie autour de Skull Island avec du mystère, des rituels etc…

J’aime aussi beaucoup que le film parle de cinéma, c’est très intéressant et pas négliger du tout. Le film rend un belle hommage au cinéma des années 30.

Par contre voila quelques petits problèmes qui me gênent dans le scénario. Déjà je trouve sa dommage que Jackson nous en apprend pas davantage sur l’ile et son passé, d’où sortent les cannibales etc ?
Des détails scénaristiques me troublent aussi comme par exemple où Karl a-t-il trouver le parchemin ? ou encore Pourquoi Karl n’est pas surpris par les dinosaures ?

Dernière chose qui me gene c’est la scène finale que je trouve trop expédié.

En résumé le scénario du film est bon et se tient du début a la fin mais il a quelques imperfections qui l’empêche d’être brilliant.

La mise en scène :

Jackson est un vrai génie. Ce film est incroyable visuellement parlant. Les décors, mon dieu, les décors ! Ils sont grandioses. Jackson filme sa avec une virtuosité du cadre incroyable. La scène d’arrivée sur l’ile en est un parfait exemple.
Tout l’éco-système de l’ile est fascinant et détaillé que ce soit la flore ou bien sur la faune avec les dinosaures qui sont au passage hyper bien fait.

Au niveau de la réalisation pur, Jackson utilise des petites astuces de cadre vraiment sympa. Le premier plan du T-rex est intelligemment amené, il joue avec le hors champ. Pour filmer Kong, Jackson n’ai pas tombé dans le cliché de la contre plongée, justement il filme Kong la plus part du temps dans son entièreté et ça sa fait du bien.

Pour les scènes d’actions le film n’a aucun souci c’est très bien filmé.

Un mot sur l’esthétique du film que je trouve élégante a New York et glauque sur l’ile voir crade. Jackson arrive avec brio a créer des ambiances terrifiantes et angoissantes.

La musique :

Elle est sympa mais pas super marquante.

Le casting :

Depuis toujours j’ai de gros souci avec ce casting que je ne comprend pas.

• Naomi Watts, premièrement, est excellente, c’est la meilleur prestation du film. Elle possède cette beauté a la Maryline Monroe et son jeu est très émouvant.
  • Andy Serkis qui joue Kong en motion capture est très bon lui aussi, il donne vie a Kong avec beaucoup de justesse.
  • Adrien Brody, je ne comprend pas ce choix. C’est un bonne acteur dans l’émotion mais en terme d’action et de charisme mon dieu mais c’est pas sa. Il a le charisme d’une mouette. Je ne sais pas pourquoi Jackson l’a choisi.
  • Pareil pour Jack Black je comprend pas ce choix. Son jeu est limite par moment et lui aussi manque de charisme.
  • Thomas Kresthmann fait partie de ceux qui s’en sortent le mieux meme si c’est pas énorme non plus.
  • Colin Hanks est inexistant.
  • Kyle Chandler est pas mal mais sans plus.
  • Jamie Bell est assez mauvais faut le dire.

BONUS/Ma scène favorite : (SPOILER)

Le combat Kong vs les trois T-rex !!!!!!!!!!!

Conclusion :

King Kong est un excellent film d’aventures qui réinvente parfaitement le mythe de King Kong. Jackson nous offre une belle aventure a l’ambition visuelle folle. Dommage que le casting soit en partie raté et mauvais. Je conseille bien évidemment de voir ce film qui est important et qui réside comme un excellent moment de cinéma.

Note : 17,5/20 

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 16:18 (2016)    Sujet du message: King Kong (2005) Répondre en citant

Ah tu touche à un autre film de ma liste des préférés ^^ Ce film n'est pas un chef d'oeuvre pour moi aussi. Mais ultra culte ! C'est le King Kong, l'original qui a fait de Peter Jackson devenir un réalisateur. Ce projet de remake, il voulait le faire bien avant la trilogie Seigneur des anneaux.  Mais hélas le studio lui disait non et que ça marcherait pas. Erreur, car si ce film a pu réalisé un peu plus de 500 m $ au box office en2005, il aurait fait bien mieux à mon avis en 1995. C'est l'année ou Peter Jackson voulait le faire. Bref il a réalisé son reve d'enfant avec BRIO !

Maintenant que je suis presque ok totalement avec ta critique. Je réponds juste sur un detail qui te gêne un peu. C'est pas question que je ne partage pas ton avis non plus. Mais ça reste relatif ^^

- Je pense que le fait que Jackson nous en montre pas grand chose sur les habitants de l'île,  n'est pas forcément un petit défaut.  N empêche que je comprends ta soif. Pour te dire, que j'aurais aimé un film "sur cette île qui nous parle du passé et les gens qui ont pu la découvrir.  Hélas ça sera pas fait demain ^^. Et c'est dommage. 

A mon avis l'actrice Naomi Watts a fait une énorme prestation. Mais je trouve qu'elle est trop belle pour l'époque du film lol. Trop belle pour qu'elle passe inaperçu durant la première partie du film. 

Ce film nous fait voyager et vivre une aventure digne de ce nom. Surtout le passage qui nous emmène jusqu'à la première fois où on voit Kong. 

5/5 Cultissime !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 16:53 (2016)    Sujet du message: King Kong (2005) Répondre en citant

ah je ne savais pas que tu en étais fan c'est marrant mais en meme temps tellement compréhensible tellement c'est un grand film.

Concernant le passé de l'ile moi aussi j'aimerais tellement un film sur les origines de cette ile et pourquoi il y a des dinosaures.

Par contre est ce que toi aussi tu trouve que Brody n'a pas les épaules pour portée un tel role d'action ?
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 17:26 (2016)    Sujet du message: King Kong (2005) Répondre en citant

Adrien Brody est un très bon acteur que je respecte beaucoup. Son oscar obtenu grace à son role dans le film de Roman Polansky "Le Pianiste" (Un grand film !) est amplement mérité devant le monstrueux Jack Nicholson. Mais voilà il me semble qu'il choisit et accepte des roles juste pour le pognon ^^. Pas mal de role dans sa carrière ne lui vont pas du tout à mon gout. Dans ce King Kong, y avait mieux à prendre comme acteur. Mais son pire role qui ne lui va pas, c'est bien sur le "Predator" de Rodriguez Smile

En passant j'aimerai dire quelque chose sur Thomas Kresthmann dans ce film. Je l'ai trouvé excellent ! Très très convainquant dans son jeu. Son aspect pour ce role me faisait imaginer que c'est un personnage existant ^^. C'est le meilleur pour moi dans King Kong.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 17:47 (2016)    Sujet du message: King Kong (2005) Répondre en citant

Oui, Thomas Kresthmann fait partie de ceux qui s'en sorte le mieux dans ce film, je suis d'accord avec toi. C'est vrai qu'on dirait un vrai capitaine de navire ^^
A la place de Brody j'aurais plus vu un Matthew Mcconaughey, il aurait été génial dans ce role j'en suis sur.
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 18:11 (2016)    Sujet du message: King Kong (2005) Répondre en citant

azariazz a écrit:
Oui, Thomas Kresthmann fait partie de ceux qui s'en sorte le mieux dans ce film, je suis d'accord avec toi. C'est vrai qu'on dirait un vrai capitaine de navire ^^
A la place de Brody j'aurais plus vu un Matthew Mcconaughey, il aurait été génial dans ce role j'en suis sur.

Excellent choix ! Il a la parfaite sale gueule d'un aventurier à haut risques ! J'avais pas pensé, mais bien vu !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 17 Aoû - 18:40 (2016)    Sujet du message: King Kong (2005) Répondre en citant

Merci depuis toujours c'était une idée que je trainais ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 04:26 (2018)    Sujet du message: King Kong (2005)

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006