DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Instinct de survie ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 14:18 (2016)    Sujet du message: Instinct de survie Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Instinct de survie de Jaume Collet-Serra (2016) 
 





 
 


Synopsis :


Nancy surfe en solitaire sur une plage isolée lorsqu’elle est attaquée par un grand requin blanc. Elle se réfugie sur un rocher, hors de portée du squale. Elle a moins de 200 mètres à parcourir à la nage pour être sauvée, mais regagner la terre ferme sera le plus mortel des combats…








Le genre du film de requins a connu plusieurs niveaux allant du chef d’oeuvre comme Les dents de la mer au nanar comme la série des Sharknados. Avec Instinct de survie, Collet-Serra nous propose un film plus moderne sur le genre. Il faut dire que ces dernières années les films d’attaque de requin étaient vite oublier mais je pense que celui ci va avoir son petit succès car il est vraiment bon.
En effet, sans le réinventer, le film assume entièrement ce qu’il est. Un pur film de survie face a un requin. Collet-Serra arrive a nous surprendre avec ce film car meme quelqu’un qui connait parfaitement les codes du genre pourra se laisser entrainer dans cette histoire.


Autant sur le fond que sur la forme le film possède un belle équilibre. Le film n’en fait pas des tonnes, il est simple et dynamique.


Meme l’aspect suspense et tension est bien travaillé et c’est ce qu’on demande a un film comme sa.


Bref dans son genre, Instinct de survie remplis completement le cahier des charges. Meme s’il n’est pas d’énnuié d’effets de styles assez ratés, le métrage fonctionne et nous offre 1H27 de survie intense.


Un bon film.














Le scénario :


Au niveau de l’écriture, le film est assez classique. En effet, le film est assez linéaire ce qui fait que les évènements s’enchainent naturellement. Les rebondissements et obstacles qui font face au personnage sont bien amenés.
Le premier acte est assez court et c’est bien car cela nous plonge très vite dans l’eau.


Le scénario est parsemé d’enbuches pour le personnage ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais.


Mais la plus grande inventivité du scénario réside dans son message et les symboles qu’il veut faire passé au travers le calvaire du personnage. Il y a plein de correspondance entre la mort de la mère du personnage ( pas un spoil, dit dès la première scène du film) et l’attaque du requin. En effet, le personnage a le sentiment d’avoir été abandonner par ce dècès et le fait d’etre coincé en pleine mer peut rappeller cette effet d’abandon.


En revanche c’est assez dommage mais la fin est un peu exagéré. Elle manque de réalisme et de tension. Elle fait trop action en quelque sorte.
Mais si on résume, le scénario est plutot bien écrit et joue très bien avec les ressenties du personnage.



 
 
 
 


La mise en scène :


La réalisation est un petit coup de coeur. Collet-Serra maitrise quasi entièrement son sujet. Il nous offre un film au cadre très réaliste et stylisé. En effet, le film regorge de petites idées de mise en scène. Il utlise par exemple beaucoup des technologies actuelles comme la go pro ou les drones.


L’aspect stylisé de la mise en scène passe aussi beaucoup par des effets de ralentis qui sont bluffants. Voila, un film récent qui maitrise cette technique du ralentis.
L’apport sans doute des drones est positif au métrage. Cela nous offre des plans d’ensembles de toute beauté sur la plage ou sur l’eau. Ces plans soit dépayse soit nous montre avec justesse la solitude inquiétante du personnage.


Ce qui est assez marquant dans cette mise en scène c’est la connexion omniprésente avec l’eau. On a l’impression que la caméra « est » l’eau ce qui offre un effet très bizarre dans certaines scènes. Le making of de ce film serait sans doute fort intéréssant.


Mais Collet-Serra ne s’arrete pas la, il joue aussi beaucoup avec sa mise au point notamment sur des gros plans, ces jeux la renforce encore plus l’esthétique du film et son réalisme.


Concerant la photographie, elle est très presente au sein de l’esthétique du film. Les plus belles lumière sont de jours quand le soleil tape sur l’eau.
Le seul et unique décors du film qui est la plage est magnifique.


Par contre, la réalisation possède quelques petites inperfections comme le trop plein d’incrustation skype dans le cadre. Cette effet de style nous cache trop souvent la beauté du décor. Egalement, a trop vouloir faire de ralentis, le film tombe a un moment dans la facilité.


Malgré ces petites fautes de gout, le film est visuellement surprenant et très stylisé ce qui fait très plaisir. Collet-serra a réussi a faire conjuger un coté humain réaliste et un coté épique sur la nature.



 
 
 
 




Le casting :


  • Black Lively est phénoménal dans ce film. Elle porte le film sur sa performance très réaliste. Elle donne des frissons. En plus d’etre sublime, elle n’hésite pas a souffrir. Elle est parfaite !






 
 








BONUS/Mes scènes préférés : (SPOIL)


  • Les scènes de surf de Black Lively.
  • Le passage des méduses.
  • La scène de fin.











Conclusion :


Instinct de survie est l’une des belles surprises de l’année 2016. Ce film prouve que le film de requin n’est pas mort. Une oeuvre dure et intense qui se repose sur un scénario simple mais dynamique, une réalisation qui offre réellement de superbes plans et une Black Lively absolument parfaite pour ce role. Bref, on ne va pas bouder son plaisir quand le cinéma nous offre de belles surprise comme sa.












 
 
Note : 14/20 
 

_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !


Dernière édition par azariazz le Ven 23 Déc - 15:22 (2016); édité 1 fois
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 022

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 15:43 (2016)    Sujet du message: Instinct de survie Répondre en citant

Je suis en salle pour le voir ^^ Finalement j'ai possibilité qu'aujourd'hui Wink

J'ai pas lu non plus ta critique donc je suis complètement vierge lol A tte
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 372

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 16:19 (2016)    Sujet du message: Instinct de survie Répondre en citant

J'ai juste lu ta conclusion car je veux pas être spoiler car je vais le voir cette semaines 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 17:03 (2016)    Sujet du message: Instinct de survie Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
Je suis en salle pour le voir ^^ Finalement j'ai possibilité qu'aujourd'hui Wink

J'ai pas lu non plus ta critique donc je suis complètement vierge lol A tte




Ah génial ^^ j'espère que tu sera surpris positivement comme je l'ai été. La critique tu la lira plus tard c'est normal Wink
j'espère en lire une petite de toi Wink
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 17:03 (2016)    Sujet du message: Instinct de survie Répondre en citant

Predawolf a écrit:
J'ai juste lu ta conclusion car je veux pas être spoiler car je vais le voir cette semaines 


pas de souci l'ami, j'ai éviter le spoil dans cette critique mais on verra sa cette semaine du coup.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 022

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 17:56 (2016)    Sujet du message: Instinct de survie Répondre en citant

 Ma Critique :


 Je suis toujours attiré par l'eau, les plages ou les océans.  Pour ça j'étais très attiré par ce film et ses belles images dans la bande-annonce. Je viens à de revenir chez moi et je suis quand même mitigé sur pas mal de détails. 


 L'histoire est très simple comme on peut s'en douter. Et c'est loin d'être un problème pour moi. Mais encore une fois on tombe dans les même erreurs ou presque dans un film de requin blanc. Je suis pas spécialiste des Requin, plutôt des orques. Mais n'empêche qu'on peut savoir qu'il n y a qu'un endroit connu et spécifique où les requin devienne agressifs et très agil. Ici on a un requin dans les même caractéristiques et dopé niveau intelligence en plus. Limite cette machine à dévorer réfléchi.Car il a pensé à camper durant les 48h en sachant qu'il y a une proie au dessus du rocher. Il peut etre attirer par le sang vous allez dire, mais un corp humain n'en contient que 5 litres quand meme.  Bref il est pas bête non plus, mais le requin blanc fonctionne différemment. C'est pas le but du sujet ok. Tout ça,  ça m'a sorti du film pendant plusieurs moments. La fin est tout de même bien bâclée, pour ne pas dire qu'aucun effort n'a été fourni. Mais vraiment aucun, pour avoir une fin correcte.


 La réalisation est vraiment moyenne. Des l'arrivée du personnage principal sur la plage au début, je commençais deja à me sentir étouffé.  Mes yehx qui s étouffait car c'est abusé le nombre de temps qu'on passe sur les plans rapproché. Ceci dit qu'il y a bien des plans magnifique, mais plus à cause du décore de l'environnement qu'autre chose. Trop de facilité et le film de ce côté n'offre rien du tout.


 L'actrice a vraiment charmé ce long métrage par sa beauté.  Son jeu est pas mal. 


 Ma note : 2/5
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 18:00 (2016)    Sujet du message: Instinct de survie Répondre en citant

Ah mince tu a pas l'air content ^^

Je comprend ton enervement sur le requin mais pour quelqu'un qui si connait pas sa passe bien.
La réalisation est spécial c'est vrai, c'est cadré très serré pour etre au plus proche du personnage mais je trouve quand meme que c'est varier avec les ralentis, les plans en hauteurs etc... Après je comprend.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 022

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 18:27 (2016)    Sujet du message: Instinct de survie Répondre en citant

Non je suis pas énervé lol mais pour la réalisation ce n'est pas équilibré je trouve. Je comprends bien la vision du réalisateur,  mais sauf qu'à certains moment c'est trop serré alors qu'on se trouve dans un endroit ouvert. Peut être j'exagère aussi, je ne dis pas que j'ai la vérité ou raison, mais j'avoue au moins que ça m'a dérangé plus d'une fois^^
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 20:32 (2016)    Sujet du message: Instinct de survie Répondre en citant

Je comprend ton avis car tu l'explique bien Wink


Les plans serrés moi me gene pas car c'est un film de survie comme le dit le titre par conséquent etre aux plus pret des ressenties du personnage est positif. Et puis filmée un film dans l'eau c'est très compliqué de faire des cadres propres et larges ^^
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 022

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 21:22 (2016)    Sujet du message: Instinct de survie Répondre en citant

Bon pour une fois on est pas tout à fait d'accord sur la réalisation ^^ Et c'est cool Smile

Tu as raison pour la difficulté de filmer sous l'eau. Mais si je dis que ça n'apporte rien, c'est que c'est pas la première fois que je vois ça. Mais ça revient en même niveau difficultés bien sûr. Encore une fois, c'est question de préférence.

Pour les plans très rapprochés pareil. Sur le personnage ça ne m'a pas gêné non plus pour les mêmes raisons que tu expliques si bien. Mais en dehors de ça, c'était trop serré et pas équilibré. Notamment dans un environnement ouvert et sauvage.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 21:42 (2016)    Sujet du message: Instinct de survie Répondre en citant

C'est vrai que sa fait du bien d'etre en désaccord sur un point ^^


en tout cas je comprend ton avis ^^ mais pour moi ce film est loin d'etre une daube, dans le genre on a vu bien pire ces dernières années ^^
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 022

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 01:12 (2016)    Sujet du message: Instinct de survie Répondre en citant

azariazz a écrit:
C'est vrai que sa fait du bien d'etre en désaccord sur un point ^^


en tout cas je comprend ton avis ^^ mais pour moi ce film est loin d’être une daube, dans le genre on a vu bien pire ces dernières années ^^


Non non il en est pas un quand même Smile

On va attendre l'ami Preda. Peut être il le verra demain
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:41 (2018)    Sujet du message: Instinct de survie

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com