DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Johnny got his gun ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 18:42 (2016)    Sujet du message: Johnny got his gun Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Johnny got his gun de Dalton Trumbo (1971) 

Synopsis : 

Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat est blessé par une mine : il a perdu ses bras, ses jambes et toute une partie de son visage. Il ne peut ni parler, ni entendre, ni sentir mais reste conscient. Dans la chambre d'un hopîtal, il tente de communiquer et se souvient de son histoire. 

Si ce film ne vous dit rien c’est totalement normal. Johnny got his gun fait partie de ces chefs d’oeuvres oubliés du cinéma. C’est un ovni qui a la portée d’un grand film. C’est fou de voir a quelle point le cinéma regorge de films méconnu mais pourtant fort intéréssant. 
Pourtant, ce film a reçu le Grand Prix du jury au Festival de Cannes 1971.

Le film avait fait polémique a l’époque pour son sujet et son réalisme, quand on le regarde aujourd’hui on voit encore pourquoi. Dalton Trumbo signe ici, un film dérangeant et profondément anti-guerre. Trumbo était un homme obsédé par le fait d’aller toujours a l’encontre du système hollywoodien et ce métrage le montre parfaitement.

Si vous ne connaissez pas bien l’homme, je vous conseille de voir son biopic avec Bryan Cranston.

Johnny got his gun est en tout cas un film pour le poins étrange mais foncièrement fascinant. Rarement un film de guerre aura semblé si humain. D’ailleurs je ne vais quasiment rien dire sur la partie scénario pour que vous puissiez découvrir avec fraicheur et curiosité ce récit boulversant et poétique.

Une chose est sur, ce film marque que ce soit positivement ou négativement mais une fois vu il est difficile de l’oublier. Vous le trouverez sans doute étrange par moment mais dans les grandes lignes qui aborde le thème de la guerre, il est criant de vérité.

Pour ma part, c’est le genre de film qui mérite d’etre vu pour son message très subtil.

Bref je ne vais pas trop en dire car Johnny got his gun est tout simplement une expérience de cinéma sensorielle, chacun aura sa propre réception du film. 
Ceux qui aiment les films de guerre où le soldat est plus humain que jamais aimerons ce film, je pense.

Le scénario :

Pour une fois, cette partie sera courte car il est difficle d’analyser le scénario de ce film. Les seuls gros points a souligné sont le rythme tout d’abord qui est très bon. Je ne me suis pas ennuyer une seconde. Il est fort bien dosé.
Le message final et les thèmes abordés par le film sont magnifiques.
L’écriture du personnage et le concept du film est génial.
Seul bémol, l’humour noir qui ne fonctionne pas toujours mais il ne gache en rien les scènes.

La mise en scène :

Du coté de la réalisation, il y a beaucoup a évoqué. Déja ce film est l’unique réalisation de Dalton Trumbo il faut quand meme le notifié. Pour un premier film, il faut dès lors avoué qu’il s’en sort très bien. Trumbo aura su donné une vrai esthétique a son métrage. Il a peu de films dans le cinéma qui ont osé la couleur et le noir/blanc en meme temps. On passe d’un univers visuel a l’autre avec une facilité déconcertente. En plus cette idée ce conjugue avec le scénario.
Les plans en eux memes et le travail du cadre est bien mais sans plus, disons qu’il filme son film avec beaucoup de pudeur et de simplicité. Ceci étant, il joue quelque fois avec les filtres et la profondeur de champ. L’utilisation fréquente de fondues au noir est agréable, cela rappelle le charme des films de cette époque.

Concernant la photographie, elle est différente selon les scènes en couleur et les scènes en noir/blanc. Pour ma part, la lumière des scènes en noir/blanc est superbe. On ressent une vrai tension et solitude grace a cette lumière.

Les costumes et décors d’époque sont tout a fait honorables.

Seul bémol que je pourrais soulever mais qui est très mineurs, certains plans du film sont trop long et manque de dynamisme dans le montage. Après je pense que c’était voulu pour montrer la fixité et l’immobilité du personage.

Dans tout les cas, l’aspect visuel du film est plutot une réussite surtout pour ce mélange couleur et noir et blanc qui rend en quelque sorte le film unique et fascinant.
Pour une unique réalisation, on peut dire que Trumbo était assez talentueux.

Le casting :

• Timmoty Botoms qui joue Johnny est excellent. Une performance très très physique.
  • Donald Sutherland est bien et son role en troublera plus d’un ^^
  • Kathy Fields est bien mais sans plus.

Mes scènes favorites :

• La scène finale absolument boulversante et déchirante.
  • La scène de morse.
  • La première scène où Johnny comprend ce qu’on lui fait.
  • La scène où l’infirmière souhaite un joyeux noel a Johnny.

Conclusion :

Johnny got his gun est un ovni du cinéma, le genre de film trop vite oublié. Une véritable expérience de cinéma qui ne plaira pas a tout le monde mais qui jouie en tout cas d’une enorme originalité. Film pacifiste et anti guerre, Johnny got his gun est le chef d’oeuvre de son auteur. Par contre, attention, ce film n’est pas un film DE guerre mais un film qui montre les conséquences de la guerre.

Note : 15,5/20 

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 20:55 (2016)    Sujet du message: Johnny got his gun Répondre en citant

Excellente critique pour ce film ! Rien que le synopsis me donne beaucoup envie de le voir ! Une découverte pour moi. Ça risque de devenir un vrai coup de cœur Merci
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 22:02 (2016)    Sujet du message: Johnny got his gun Répondre en citant

Franchement ce film est unique dans son concept de base, c'est pour sa que le synopsis est si alléchant ^^

J'espère que tu aimera poto mais je le répète ce film se veut etre une vrai expérience de cinéma c'est très loufoque parfois. Mais dans les grandes lignes et avec la fin le film fonctionne.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 22:12 (2016)    Sujet du message: Johnny got his gun Répondre en citant

Film très intéressant sa me tente bien ^^

I AM THE FLASH !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 1 Sep - 23:03 (2016)    Sujet du message: Johnny got his gun Répondre en citant

cool Smile
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 20:16 (2016)    Sujet du message: Johnny got his gun Répondre en citant

Franchement je te le dit ,je n'avais jamais entendu parler de ce film . Merci de nous l'avoir fais découvrir peut être me laisserai je tenté pour le coup .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 21:53 (2016)    Sujet du message: Johnny got his gun Répondre en citant

C'est tout a fait normal que tu le connaisse pas, il faut partie de ces films oubliés et puis il est très rarement trouvable en dvd. Mais de rien l'ami, j'aime bien rendre les lettres de noblesses a des films trop vite oublier comme Johnny got his gun.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:42 (2018)    Sujet du message: Johnny got his gun

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006