DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Démineurs ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 13:50 (2016)    Sujet du message: Démineurs Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Démineurs de Katheryn Gibelow (2009) 

Synopsis :

Bagdad. Le lieutenant James est à la tête de la meilleure unité de déminage de l'US Army. Leur mission : désamorcer des bombes dans des quartiers civils ou des théâtres de guerre, au péril de leur vie, alors que la situation locale est encore... explosive.

Démineurs est un film de guerre qui a les échos d’un chef d’oeuvre. C’est une oeuvre que j’aime appelé film coup de point. En effet, rarement le traitement de la guerre aura été aussi amer et réaliste que dans ce film. C’est simple pour ma part, Démineurs possède la meme puissance émotionelle et visuel qu’un Saving Private Ryan voir La ligne rouge.
La première fois que j’avais vu ce film, a la fin je me suis dis ce film va faire l’effet d’une bombe sur le genre. Après un nouveauv isionnage, je conforte encore plus cette idée. Ce film marque les esprits !

Ce film m’a montré aussi la révélation d’une grande réalisatrice, Katheryn Gibelow. Sa vision et son travail est monumental sur ce film, on voit que c’est une passioné qui a fait énormément de recherches historiques sur ce conflit. Démineurs montre définitivement que les réalisatrices sont capables de faire des films viriles avec de l’émotion. Son oscar de la meilleur réalisatrice est totalement mérité pour son travail.

Démineurs a aussi remporté l’oscar du meilleur film en 2010.

Démineurs est en résumé un film phénoménal sur l’horreur de la guerre, autant sur les civils que les soldats. Le point de vue de ce film est fort intéréssant pour sa et le film ne prend ni partie pour les américains ni pour les irakiens. Gibelow n’a pas fait un film patriotique bien au contraire, elle a réussi avec ce film a évité ce cliché.

Bref Démineurs est un film unique sur la guerre, un film dur, humain, intélligient et efficace. Dur de l’oublier face a un telle réalisme. Bref saisissant !

Le scénario :

Il est très bon meme si c’est pas la plus grande qualité du film. Premièrement au niveau du rythme, l’histoire se tient et possède assez de rebondissements pour nous tenir en haleine. Le film prend d’ailleurs souvent son temps sur certaines séquences pour bien expliquer les enjeux et les relations entre les soldats.
En parlant de relation, celle qui entoure les trois personnages principaux est très belle. Le triangle amical prend peu a peu forme. Une belle évolution.

Le fait de montrer d’ailleurs, le quotidien de cette petite unité de déminage est agréable. Ils sont que trois du coup on arrive facilement a créer des liens entre eux.

Concernant la réflexion apporter par le film, je la trouve assez original. Et si un soldat aimait faire la guerre ?
Ici le personnage de Jeremy Renner représente cette idée. Il est accro a la guerre, il ne peut pas s’en passé. Il ne craint pas la mort, il aime jouer avec, personelement j’avais jamais vu un trait de personalité aussi original chez un soldat dans un film.

Une autre chose assez agréable, c’est que le scénario n’est pas patriotique, il ne prend pas partie pour un coté ou un autre. Biglow a su éviter ce cliché.

Voila, en résumé, le scénario est soigné et plutot original en ce qui concerne les motivations du héros.

La mise en scène :

En un mot, immersif !
La réalisation de Démineurs est juste saississante de réalisme. Filmé en caméra portée, le film est par petites touches incroyables.
Les scènes de déminages dégagent une sacré tension par exemple. Pour créer cette tension, Biglow a l’intéligence de créer deux point de vue dans ces scènes. Un sur les soldats et un autre sur les civils, du coup on est tendu car on sent que quelque chose peut mal tourner.

Bigelow arrive aussi a nous impressioné grace a des ralentis sublimes. Rien que le premier qui se trouve dans la première séquence du film est spectaculaire.

Les plans fait dans le désert sont également sublimes, on ressent la chaleur du décor.

Enfin pour revenir sur le choix de la caméra portée, cela créer aussi un sentiment de proximité voir de clostrophobie avec les héros. On est très proches d’eux et on peut ressentir leur angoisse sur le terrain ou leur joie dans le QG.

Par contre la photographie est assez inégal je trouve. De jour elle est assez moncochrome. Juste une séquence de nuit est réussi au niveau de la lumière.

Bref visuellement Démineurs est une petite bombe ( pas un jeu de mot ^^). Katheryn Bigelow offre ici un film intense, dur et réaliste sur la guerre en Irak.

Le casting :

Jeremy Renner est excellent. Dans un role assez unique pour lui, il s’en sort très bien.
Anthony Macquie est excellent aussi. On sent qu’il s’est bien imprénié du role.
Ralph Fiennes dans un petit role est bien mais il a pas le temps d’en montrer davantage.
Brian Geralthy est très bon. C’est la révélation du film.
Guy Pearce est bien, il fait le boulot mais il ne crève pas l’écran.

Mes scènes favorites :

-La première et dernière scène de déminage.
-La scène de sniper.

Conclusion :

Démineurs sonne comme un grand film de guerre qui a mérité toutes ces récompenses. Katheryn Bigelow offre ici une vrai expérience de cinéma. Certes malgré une ou deux fausses notes, Démineurs est quand meme au panthéon des meilleurs films de guerre. A voir.

Note : 18/20 

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 14:10 (2016)    Sujet du message: Démineurs Répondre en citant

La honte à moi. J'ai pas encore vu ce film. Sincèrement désolé si ça déçoit. Je dis ça parce que il faut que je le matte. J'ai entendu que du bien de ce film. Incroyable parfois comment on pqsser à côté d'un grand film comme celui là.

Ta critique de ouff Aza, pardonne pas ^^ Bravo ellle est excellente
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 14:16 (2016)    Sujet du message: Démineurs Répondre en citant

Les films sont fait pour etre vu un jour, c'est pas grave ^^ Tu a le temps Wink

Merci until !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 17:24 (2016)    Sujet du message: Démineurs Répondre en citant

Excellente critique Aza, ce film et vraiment bien. Sa fait un moment que je l'ai pas vue d'ailleurs. 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 18:31 (2016)    Sujet du message: Démineurs Répondre en citant

Merci toad !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 20:27 (2016)    Sujet du message: Démineurs Répondre en citant

Oui démineurs est un excellent film du genre ,j'ai beaucoup aimé les ralentis centrée sur les explosions . Jérémy Rener signe ici l'un de ses meilleurs rôles .Par contre je ne sais pas si tu le sais mais ce film qui à gagner son oscar comme tu le dit si bien c'était retrouver en finale face à Avatar et il est drôle de se dire que le réalisateur de Avateur n'est autre que le mari de la réalisatrice de Démineurs 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Sep - 21:49 (2016)    Sujet du message: Démineurs Répondre en citant

Oui je le sais a l'époque sa m'avait beaucoup fait rire mais je crois que ils sont divorcés aujourd'hui. Ravi de voir que tu apprécie Démineurs.
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 19:02 (2016)    Sujet du message: Démineurs Répondre en citant

Oui et elle a reçu l'oscar pour la réalisation ^^ James lui a compté le bénéfice de son film ^^ Les deux peuvent etre content. Mais à la place de James j'aimerai bien avoir l'oscar ^^ Bref je suis bien à ma place aussi et ça pouvait etre pire donc bon
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 6 Sep - 21:37 (2016)    Sujet du message: Démineurs Répondre en citant

Franchement heureusement qu'elle la eu , je trouve son travail beaucoup plus intéréssant et viscéral que Cameron. En plus, Cameron en a déja eu un.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:01 (2018)    Sujet du message: Démineurs

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006