DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Dans le noir ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 15:18 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dans le noir 
De David F.Sandberg 

Ma note : 4,5/5 
Excellent !!!! 

"Laisser la lumière ... ETEINTE !!!!!!"

Une famille en proie à une mystérieuse créature qui ne vit que dans le noir.
Petite, Rebecca a toujours eu peur du noir. Mais quand elle est partie de chez elle, elle pensait avoir surmonté ses terreurs enfantines. Désormais, c'est au tour de son petit frère Martin d'être victime des mêmes phénomènes surnaturels qui ont failli lui faire perdre la raison. Car une créature terrifiante, mystérieusement liée à leur mère Sophie, rôde de nouveau dans la maison familiale. Cherchant à découvrir la vérité, Rebecca comprend que le danger est imminent… Surtout dans le noir.

Adapter du court métrage du même nom et réaliser par David F.Sandberg qui réalisa également le court métrage en 2013 dans son appartement en Suède . En postant sa vidéo sur les réseaux sociaux il créa le buzz en ayant été vue près de 100 millions de fois.C'est ainsi qu'il fut embaucher pour faire le film "Dans le noir" et fort est de constater qu'il a fais du bon boulot et qu'en plus le succès est au rendez vous,vue qu'avec un budget de 4,9 millions de dollars le film en a rapporter plus de 150 millions ,un pari plus que réussi . 

La mise en scène peu paraître simple, mais en fait elle est très intéressante et maligne ,en jouant parfaitement avec notre peur du noir . Le noir est vraiment le premier acteur du film bien plus flippant encore que la créature qui y vie dedans . Le réalisateur David F. Sandberg renoue complètement avec notre peur primale de l'obscurité et joue parfaitement avec elle ,en laissant au final notre seule imagination nous faire flipper au moindre petit bruit ,rien que cela ,prouve que ce  réalisateur à sa place parmi les grands réalisateurs horrifique ,un nouveau maître du genre ? Je l'espère ,rare sont les cinéastes capable de faire de vrai film d'épouvante .Bien que produit  par  James Wan ,l'on ressent peu sa patte ,je pense qu'il a du laisser libre cour au cinéaste et c'est pas plus mal . 

Le premier point fort du film est je pense sa durée (1h21) qui peu certes paraître court mais au moins qui va droit au but ,aucun temps mort et autre scène de remplissage inutile ,la il n’y va pas par quatre chemins. L’angoisse nous prend dès la première minute du film ,percevant d'emblée l’essentiel dans le genre horrifique, le sentiment de terreur absolue devant une chose que l'on ne peut percevoir .L’efficacité de ce long métrage vient du fait qu'il renoue avec nos peur primale en définissant une vraie figure du mal tapis dans les ténèbres ,redoutable d’efficacité, qui impose une réponse immédiate en étant plonger dans une peur collective .La créature démoniaque qui hante les recoins obscurs de la demeure des héros est tout simplement diaboliquement monstrueuse laissant un amère gout malsain losrqu'on l'aperçois .   

La peur et le confinement sont réellement présent et l'on ne doit pas notre angoisse à de vulgaire jump scares qui sont un véritable mal des films d'horreur vu que beaucoup d'entre eux ne se résume qu'à cela ,de vulgaire sursaut . Et l'on doit  cela au rythme soutenue et à l'ambiance du film ,qui se veut très malsaine et angoissante à cause de l’entité démoniaque qui est très présente dans le film ,les rebondissements se font donc nombreux et le sentiment  d'insécurité nous englobe  vite jusqu'à la fin du film ...voir même après .Car "Dans le noir" risque dans faire cauchemarder plus d'un et de provoquer une insécurité et une angoisse chez nous lorsque l'on se retrouve seul dans le noir ,à mon avis tout comme les Gremlins à l'époque les lumières risque de rester allumer plus longtemps que prévue chez vous ^^ .C'est tellement devenue rare ,ce genre de film qui après l'avoir vue ,vous mets dans une position de mal-être même chez vous ,tellement rare mais tellement bon . 

Le script est dans la mesure utilisé simple mais très efficace et utilise les rebondissement de manière intelligente et amène de manière certes plutôt simple à la découverte de qui est vraiment l'entité ,mais ce rattrape sur l'originalité de la relation entre la mère et l'entité qui peut paraître macabre et morbide mais qui soulève bien des questions et une originalité bienvenue que je n'avais encore jamais vue .Tout comme le fait que la il n'y a ni possession ,ni autre exorcisme qui à la longue sont vraiment saoulant . La ils débrouillent tous avec ce qu'ils ont ,d'ailleurs le final est impeccable et tient ses promesse et n'est nullement bâcler ni trop rapide .Quand le film se termine ,on reprend alors une bonne bouchée d'air frais, de liberté et de contentement d'être enfin sortis de cette ambiance anxiogène .

Les acteurs sont pour ma part le petit point faible du film ,je n'ai pas trop aimé l'héroine du film Rebecca qui est jouée par Teresa Palmer ,pour moi il est évident qu'elle à été placer la juste parce qu'elle est mignonne et non pour son jeu d'actrice ,s'en non plus être affreuse je la trouve assez saoulant et agaçante ; tout comme l'est Alexander DiPersia qui dans le rôle de Bret (le petit copain) est platonique à souhait .Toutefois la grosse surprise vient de l'actrice Maria Bello qui comme à son habitude est excellente dans le rôle de Sophie la maman dépressive à souhait . Par contre le gamin joué par Gabriel Bateman ma plutôt bien surpris ,il est pas extra-ordinaire mais franchement je sentais bien la peur dans son regard . 

Warner a décidé de lancer une suite à "Dans le noir" seulement à peine quelques jours après sa sortie américaine où le film a réalisé un bon démarrage avec 21,7 millions de dollars et la continuité de sa progression ne vas faire que réconforter les studio d'y faire une suite . D'ailleurs suite au succès de son long métrage David F. Sandberg a été engagé pour réaliser Annabelle 2, la suite des aventures de la poupée maléfique découverte dans Conjuring, immédiatement après avoir mis en scène Dans le noir, si il fait du bon boulot avec Annabelle 2 ,alors l'on peut être quasi sur que l'on tient la un potentiel James Wan 2 ,avec son propre style .

Petit cadeau le court métrage qui est à l'origine de l'adaptation en film de  "Dans le noir " ,il est vraiment flippant je vous le conseil . 

Conclusion:

David F. Sandberg à su avec brio recrée l'essence même d'un film d'épouvante ,à s'avoir une réelle immersion dans un univers propre à soit qui ne se contente pas de faire un simple film qui fais sursauter ,mais qui offre au contraire une réelle ambiance personnelle  qui donne une structure de base solide et qui peut alors qu'à ce moment la nous captiver si tentôt nous  sommes réceptif à ce que l'on voit .David F.Sandberg à compris que le meilleur alliée de la peur reste notre imagination , et que bien alimenter elle finis par nous jouée des tours  pour ne plus nous lâcher jusqu’à ce que la trouille nous prenne .J'ai réellement adorer ce film qui est pour le coup le meilleur film d'horreur de cette année juste devant The Conjuring 2 , je ne m'y attendais pas du tout et j'aime être surpris .
4,5/5  Excellent . 

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 16:36 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

D'après ta critique excellente, je crois que j'ai sous estimé ce petit film d'horreur. D'après tes dires, le réalisateur est prometteur pour les années a venir, il m'intéresse beaucoup pour le coup. Le film parait vraiment original.
J'ai l'impression qu'il contourne tout les codes du genre.
Je pense que je vais lui donner sa chance.
Ta note de 4,5 m'impressione quand meme ^^ je pensais pas qu'une petite production pareil pouvait talonner un Conjuring 2 par exemple.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 16:55 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

C'est pas qu'il contourne les codes du genre ,c'est plus qu'il crée les siens . Et le truc est la justement c'est que c'est une petite production qui en fait offre beaucoup et ceux en partis grâce à une excellente realisation mais aussi grâce à sa durée de 1 h 20 la on perd pas de temps en futilité . 

Et par rapport a Conjuring 2 qui prend son temps avec les personnages mais aussi dans la peur vu que sa se révèle de plus en plus fort comme tout film d'horreur qui se respecte la sa envoie la pattée dès le début .

ET par contre ce réalisateur est vraiment prometteur à moins que cela ai du à un coup de chance mais c'est vraiment l'ambiance du film qui est bonne .Ce n'est pas un film qui cherche à faire peur ,c'est un film qui fais peur . 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 16:57 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

D'accord merci pour ton avis en tout cas. 
C'est vrai que 1H20 c'est rare de nos jours et sa peut faire plaisir. On manque de film intense et andiablé.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 17:06 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Franchement c'est pas le plus grand de tout les films d'horreur ,mais au moins il est excellent et à une identité qui lui est propre et n'est pas qu'un vulgaire plagiat d'autre film et en cela il est bon . C'est avec ce genre de réalisateur que les films d'horreur retrouverons à la longue leurs lettres de noblesse . 
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 17:07 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Tu as regarder le court métrage qui est dans la critique ? 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 17:07 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Je suis d'accord place aux jeunes cinéastes qui ont une nouvelle vision du film d'horreur. Un genre qui a besoin de fraicheur.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 17:08 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Predawolf a écrit:

Oui j'ai bien flippé ^^ c'est vraiment de l'amateur mais c'est très bien fait avec ses moyens je pense.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 17:12 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 17:14 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Oui j'ai bien flippé ^^ c'est vraiment de l'amateur mais c'est très bien fait avec ses moyens je pense.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 17:23 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Oui c'est sa ,il la fais avec les moyens du bord d'ailleurs la femme qui joue dans le long métrage apparait dans le film au début et refait la scène de allumer et etteindre ,un jolie clein d'oeil à son propre court métrage 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 17:26 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Ah sympa, en plus il est fidèle.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 17:29 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

J'ai vu que pour un premier film, il est assez bon.
normalement je vais le voir samedi soir :D
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 17:30 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Ah voilà qui est cool j'espère que tu mettras ton avis du film ici ^^ Je suis curieux d'avoir ton avis Ramlus 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 13 Sep - 18:16 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Pour un premier film, j'aimerais bien avoir Wan comme prod et faire un succès ^^ Beau début.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 15:31 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Je suis vraiment impressionner ,car les films d'horreur à n'autre époque marche très 
rarement au box office ,seul des réalisateurs comme Wan ou Del Toro arrive encore 
à attirer du monde et à livrer de bon film d'horreur . Pourtant celui la en plus d'être 
très bon fais un excellent chiffre au box office . Pour un petit budget de 4 ,9 millions 
de dollars le film à remporter pour le moment 145 millions de dollars ,que du bénef .
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 16:00 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Je suis vraiment impressionner ,car les films d'horreur à n'autre époque marche très 
rarement au box office ,seul des réalisateurs comme Wan ou Del Toro arrive encore 
à attirer du monde et à livrer de bon film d'horreur . Pourtant celui la en plus d'être 
très bon fais un excellent chiffre au box office . Pour un petit budget de 4 ,9 millions 
de dollars le film à remporter pour le moment 145 millions de dollars ,que du bénef .

Ramlus
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 30 Sep - 21:11 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Voici ma critique pour "Dans le noir"

Mon visionnage du film « dans le noir » ou « Light Out » en version original, n’est pas anodin. En effet, le week end du 17 septembre, j’ai effectué avec ma meilleure amie un week end spécial film d’horreur.
Et on commence fort avec Scary Movie xD
Blague à part, ensuite on a regardé Insidious, Grudge, Insidious 2 et 3, The Descent 1 et 2.
Du coup quand j’ai été le voir avec cette même amie mardi dernier, on était bien dans l’ambiance, surtout avec The Descent qui est vraiment le film d’horreur, en dehors du genre surnaturel, vraiment très bien !

Concernant le film, que dire dessus ?
Et bien, James Wan est producteur du film, tout comme Annabelle, on pouvait espérait quelque chose de bon.

Scénario :
C’est du simple, une mère de famille est « hantée » par un esprit qui ne peut apparaitre que dans le noir. Son jeune fils ayant peur, part chez sa grande sœur afin d’y dormir une nuit entière, qu’il ne l’a pas fait depuis longtemps.
Malheureusement la créature, Diana, fait comprendre à cette sœur qu’elle n’est pas en sécurité si elle est menaçante envers sa mère.
Le but maintenant est de trouver un moyen de renvoyer cet esprit là d’où il vient.

Acteur :
Pour un film à petit budget, on pourrait penser que les acteurs seront moyens (il n’y a qu’à voir ceux d’Annabelle, mise à part Bra'tac). Et ben, là c’est tout le contraire, ils sont dans l’ensemble bons, surtout Teresa Palmer (Rebecca) et Gabriel Bateman (Martin). Le petit joue merveilleusement bien, surtout qu’il n’est pas simple de diriger un jeune enfant.
Funny Fact, j’ai cru que l’actrice qui jouait la mère était Julie Betz, connu principalement pour avoir joué Darla dans les séries « Buffy contre les vampires » et « Angel » mais en fait non ^^.
En parlant de la mère, celle-ci est très bien jouée.

Réalisateur :
Alors là, on s’attaque à quelque chose de délicat, vu qu’il s’agit d’un premier film, il n’est pas possible, pour ma part en tout cas, d’être trop exigent pour un réalisateur débutant. Cependant, quand on voit qui est à la production, James Wan, il a un bon professeur.
Les plans sont toujours bien trouvés. On ressent les idées de mise en scène de Wan pour ce film, même si ça n’égale pas. En même temps, le film a couté 4 fois moins que le premier Conjuring.
Ce qu’on peut faire, c’est de comparer avec Annabelle, qui a le même budget, ou presque, mais qui a beaucoup plus de plans intéressants et plus frisons. Car c’est ça qui fait un bon film d’horreur, les frissons que celui-ci me procure via la peur de quelque chose que je vois ou ne vois pas.
En rentrant chez moi je me suis demandé si j’allais pouvoir éteindre la lumière, finalement oui.

En conclusion, j’ai bien aimé ce film, et ça me donne confiance en Annabelle 2 qui sortira en 2017. En effet, c’est ce même réalisateur qui est aux manettes.

Note : 14/20
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 02:29 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Merci pour ta critique Ramlus ;un wee-kend spécial horreur qui à l'air vraiment pas mal 
tu aurais pu prévenir j'aurais ramener les pop corn ^^ 

Bon au moins une chose est claire c'est qu'il ta transmis son côté horrifique vu que tu as 
quand même douté d'avoir peur du noir ^^ 

Après comme tu dis c'est son premier film et pour un premier film ben respect total . 

En fait c'est quoi qui ta le plus déranger dedans ?
Ramlus
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 10:38 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Ce qui m'a le plus dérangé, en tant que sensation, c'est de ne pas savoir où sera Diana quand la lumière sera éteinte. C'est stressant ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 13:35 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Ramlus a écrit:
Ce qui m'a le plus dérangé, en tant que sensation, c'est de ne pas savoir où sera Diana quand la lumière sera éteinte. C'est stressant ^^

Elle ma bien fais sursauter par moment ^^ Perso je salut le travail du réalisateur qui a su parfaitement 
jouer avec les ténèbres .

Et en effet elle ma bien eu ,le coup du mec qui essaye de s'enfuir en foncant vers sa voiture et en passant 
sous le porche cette scène ma tuer ^^
Chichi
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 15:16 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Je déteste les films d'horreur en général car il m'empêche de bien dormir et après c'est mon copain que j'empêche de dormir .Mais à cause de mon travail je suis obliger d'en voir parfois ,et c'est ce qui est arrivée avec ce film. J'ai eu très peur en le voyant. Crying or Very sad
Visiter le site web du posteur
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 1 Oct - 17:26 (2016)    Sujet du message: Dans le noir Répondre en citant

Excellente critique Ramlus ! Merci de l'avoir partagé avec nous Wink C'est rare de nos jours payer pour un film sans en avoir pour son argent. L'ambiance est là avec ce petit film qui se fait une bonne place parmi en partant du bon pied.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33 (2018)    Sujet du message: Dans le noir

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006