DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Les Gamins ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 11:07 (2016)    Sujet du message: Les Gamins Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Les Gamins de Anthony Marciano (2013) 

Synopsis :

Tout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs. 
Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?...

Les Gamins est un très bon film français.
Ecrit par Max Boubil, ce film est bien plus qu’une simple comédie a la française c’est avant tout un film sur la vie et l’acceptation.
Il ne faut pas se fier au postulat de départ, Les Gamins est vraiment un film rare et une petite pépite de bonheur.
Max Boubil ainsi que Anthony Marciano nous offre une histoire a la fois légère et universelle.

Les Gamins c’est le genre de production française que j’ai envie de voir plus au cinéma. Un film honnete, modeste, beau, drole et très loin d’etre prétentieux. 
Après, c’est loin d’etre un chef d’oeuvre mais ce film mérite d’etre soutenu et reconnu.

Premier étonné, je recommande chaudement ce film.

Le scénario :

Etonament le meilleur point du film. Ecrit par Max Boubil, ce script est une réel bonne surprise. Je ne connaissais pas bien Max Boubil avant ce film juste qu’il avait fait des vidéos sur youtube. Au final, je ne sais pas si il avait déja écrit des histoires mais Les Gamins prouve qu’il a un vraiment talent de ce coté la. Je trouve qu’il a une vrai pate dans son écriture.
C’est un peu un mélange de Woody Allen et Judd Apathow.

Concernant la structure du récit et son rythme, le film fait 1H40 et on voit pas le temps passé. Le script est très bien découpé et les rebondissements plutots intéligents en plus d’etre imprévisibles. Le début pose très bien les enjeux, ainsi que les relations entre les personnages. Dès les premières minutes, la relation Boubil/Chabat marche très bien. 
D’ailleurs tout les personnages ont une évolution.

Mais la où le script m’impressione c’est dans les thèmes qu’il aborde. En effet, le film est très touchant. Certes dans la forme c’est une comédie mais dans le fond, le film est très moderne. Boubil arrive a nous parler de la crise de la cinquantaine, du couple, des reves, de la routine, du pardon. Ce film nous invite a accepté d’avancer dans la vie et a saisir nos opportunités. Dans ce sens, le personnage joué par Chabat est très beau. Ayant l’impression d’avoir gaché sa vie en se mariant, il se rend compte qu’on peut alier joie et vie de couple.

Le message délivré par Boubil est vraiment beau.

La mise en scène :

Anthony Marciano offre avec Les Gamins, une bonne réalisation dans l’ensemble mais parsemés de petites déceptions.
En général, la réalisation est soignée et propre. Elle ne prend pas trop de risques. C’est plutot fluide et agréable a regarder.
Par moment, Marciano a meme de belles idées avec une utilisation de la caméra épaule qui nous plonge au plus pret d’une situation. On peut retenir aussi une certaine élégance sur certains plans où Marciano joue avec le montage.

Malheureusement je dirais que parfois cette mise en scène manque de folie.

Par contre, concerant l’identité visuelle du film, une petite réserve sur la photographie. Elle est bizarrement très réussi de nuit créant des ambiances chaleureuses a la Woody Allen. Une ambiance chaleureuse plutot réussi dans la partie a Marrakech. En revanche, pour les scènes de jour, la photo est totalement banale.

Bref sans casser trois pattes a un canard, la mise en scène rempli le cahier des charges.

La musique :

Elle est très bonne. Les morceaux sélectionnés colle parfaitement a l’ambiance général du film. De plus, elle est varié, il y a de l’émotion et aussi des musiques plus énergiques. Sincèrement la BO est plutot bien choisi.

Le casting :

• Max Boubil est une énorme surprise. Découvert pour ma part avec ce film, je l’ai beaucoup aimé. Il possède une innocense et a la fois une folie dans son jeu qui m’a surpris. Un acteur sous estimé.
  • Alain Chabat est magnifique. C’est l’un de mes acteurs français préféré, j’ai une énorme tendresse pour ce monsieur qui m’a beaucoup apporté. C’est un acteur remarquable autant dans un ressort comique que dramatique. Il est très juste dans ce film.
  • Sandrine Kiberlain est très bonne. Son talent d’actrice n’est plus a prouver. Elle a quelque chose de particulièrement naturelle dans ce film.
  • Mélanie Bernier passe un peu au second plan mais elle fait le job tout en simplicité.

Ma scène préféré :

La séquence au super marché avec Chabat et Boubil. Très drole.

Conclusion :

Au final, Les Gamins est un film pour lequel j’ai une grande tendresse. C’est un film qui ne cherche pas a en faire des caisses, c’est juste un film simple et drole sur la vie. Certes la mise en scène est banal mais le scénario est d’une finesse surprenante. A voir aussi pour le duo Chabat/Boubil.
Bref je conseille ce petit film qui apporte de la fraicheur a la comédie française.

Note : 14,5/20 

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 12:20 (2016)    Sujet du message: Les Gamins Répondre en citant

Personnellement bien que je l'ai bien apprécier ,je n'ai pas trouver non plus ce film extra ordinnaire ,la faute incombe surtout à moi même 
qui ne sus pas un grand fan de Chabat et qui n'aime pas du tout Boubil . Toutefois il est vrai que c'est un film qui possède un script assez 
personnel sur le temps de la vie qui passe et les regrets d'une vie regarder vers le passer et une autre centrée sur le présent ,un contraste 
qui fonctionne assez bien je le reconnais .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 13:08 (2016)    Sujet du message: Les Gamins Répondre en citant

Oui il est pas incroyable, c'est pas le chef d'oeuvre de ces dernières années mais il est juste simple et c'est sa que j'aime dans ce film. 
Je croyais que tu étais fan de Chabat, je dois confondre avec un autre membre du forum encore une fois ^^
Merci d'avoir donner ton avis qui contraste avec le mien Smile
Sa fesait longtemps que j'avais pas parler d'un film français en plus.
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 13:49 (2016)    Sujet du message: Les Gamins Répondre en citant

Voilà franchement si ça parle comme vous dites d'un monde plein de regrets, ça risque de bien me plaire ce film ^^

Merci pour vos avis les amis. Encore un film à découvrir grâce à vous critiques toujours aussi détaillés et complet
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 17:16 (2016)    Sujet du message: Les Gamins Répondre en citant

De rien until Wink Le film parle en effet des regrets et du fait de pas avoir autant profiter de la vie , sa reste une comédie quand meme. Je pense que sa pourrait te plaire.
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 19:04 (2016)    Sujet du message: Les Gamins Répondre en citant

Merci poto. Les regrets ça me parle bien je crois lol
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 19:06 (2016)    Sujet du message: Les Gamins Répondre en citant

Après t'inquiete c'est pas du patos ^^ sa reste un film optimiste et léger ^^
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 19:11 (2016)    Sujet du message: Les Gamins Répondre en citant

azariazz a écrit:
Après t'inquiete c'est pas du patos ^^ sa reste un film optimiste et léger ^^

Je prends bien note. Merci pour les precisions poto cool Wink
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 14 Sep - 22:19 (2016)    Sujet du message: Les Gamins Répondre en citant

https://www.youtube.com/watch?v=YLl6QfOh6d8&list=PLMBBA5dL0TpOGmsDuT4YLdemcaNZaaG5o&index=70

Musique remixé spécialement pour le film. Très jolie.
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 19:42 (2016)    Sujet du message: Les Gamins Répondre en citant

Hors sujet (Aza) : Pour que tu te trompe pas d'icone à choisir pour un souveau sujet de critique, il suffit que tu click sur l'image qui convienne et non sur le petit point blanc Smile Désolé , j'aurais du te le dire avant, mais j'ai oublié à chaque fois ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 19:44 (2016)    Sujet du message: Les Gamins Répondre en citant

Ah ok j'avais pas remarqué, merci bien Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:16 (2018)    Sujet du message: Les Gamins

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006