DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 16:19 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Harry Potter et le prisonier d’Azkaban de Alfonso Cuaron (2004) 

Synopsis :

Sirius Black, un dangereux sorcier criminel, s'échappe de la sombre prison d'Azkaban avec un seul et unique but : retrouver Harry Potter, en troisième année à l'école de Poudlard. Selon la légende, Black aurait jadis livré les parents du jeune sorcier à leur assassin, Lord Voldemort, et serait maintenant déterminé à tuer Harry...

Harry Potter et le prisonier d’Azkaban est le dernier « très » bon film de la saga. Il est sans surprise en dessous des chefs d’oeuvres enfantins de Colombus mais il reste un bon volet. 
Dans l’ensemble, le métrage est de grande qualité et le changement de réalisateur passe plutot bien bizarrement. Il faut dire que c’était osé pour moi. Au final, Cuaron a insufflé son propre style et sa marche plutot bien avec l’univers.
Tout se gatera avec La coupe de feu.

Ce film constitue une très bonne conclusion a la première partie de saga enfantine inicié par Colombus. Meme si Cuaron change l’aspect visuel, ce troisième film réussi a conservé le ton léger et amical des deux premiers films.

Meme si le film est pas sans défauts, Le prisonier d’Azkaban est au final vraiment un bon moment de cinéma fantastique et un bon film Harry Potter.

On a toujours ce bonheur en nous de retrouver nos petits sorciers a Poudlard et de suivre leurs aventures.

Le scénario :

Le script est pas mal mais pas sans défauts. Concernant la construction de l’histoire, c’est assez proche des précédents comme d’habitude. Sauf pour le dernier acte qui est plus court.
L’univers est tellement magnifique et riche que les 2H10 passe très bien, d’ailleurs l’univers est élargi une fois de plus avec ce film.

De plus, l’ambiance légère qui gravite encors dans ce film est plus qu’agréable. On retrouve ces thèmes de l’amitié, du courage, de la reconnaissance qui font la magie des premiers films. L’humour a aussi une grande place dans ce dernier volet léger.

L’aspect menacant de l’histoire est aussi réussi, je veux parler de Sirius Black. En effet, tout le mystère fait autour de ce personnage est bien amenée et fonctionne. Black est identifié comme une ombre maléfique qui se révelera bien plus humaine qu’il n’y parait.

Désormais les défauts. Le premier étant la résolution de certaines intrigues. En effet, certaines scènes qui devraient etre primordial sont trop vite terminé voir expédié, c’est dommage car si ces scènes étaient allongés en tension elles seraient peut etre culte. Par exemple, la scène dans la maison hantée pour éviter le spoil va trop vite.

Le second défaut que je trouve au script mais cela vient surement du livre, c’est l’absence de Voldemort. Les deux premiers nous en apprenait beaucoup sur lui mais la il manque un peu.

Enfin, petite réserve sur la scène de fin qui est trop rapide et manque d’émotions. Par rapport, aux deux premiers films, on ne ressent pas ce sentiment de départ. On quitte Poudlard, c’est pas rien quand meme, on doit etre ému.

Bref mise a part quelques erreurs, le scénario est équilibré et agréable a suivre.

La mise en scène :

Le virage graphique et scénique apportée par Cuaron est agréable. Cuaron offre a la saga, une mise en scène en effet plus moderne avec des mini plans séquences par exemple ce que Colombus ne fesait quasiment jamais. Son talent était autre part.
Cuaron prend aussi plaisir a faire des inserts ce qui change de la mise en scène féérique de Colombus.
Pour ma part, le meilleur exemple du virage graphique est le match de Quiiditch. Par contre, il est trop court ce match !

Concerant l’esthétique visuel du film, elle est aussi réussi. La lumière est beaucoup plus réaliste voir monochrome dans l’étalonage et c’est assez agréable car sa change.
Les SFX sont meilleurs et progresse décidement de film en film. Le look des Détraqueurs est particulièrement imposant.

Pour les défauts, on peut relever un sérieux manque de féérie (surtout dans la musique), il ne faut pas oublier qu’on est a Poudlard dans une école magnifique où la liberté de l’amitié et de l’aventure est a portée de main. Le sentiment de féérie et d’émotions est un peu oublié par Cuaron au niveau de sa mise en scène et c’est dommage.

Dernier bémol, gros ratage sur le look du loup garou. On dirait qu’il a pas manger depuis des siècles.

Bon, malgré ces derniers défauts, la mise en scène est pas foncièrement mauvaise loin de la. Pourtant dieu sait que je suis pas un fan de Cuaron mais la son travail est plus que correct.

Le casting :

• Daniel Radcliffe est toujours bon dans la peau de Harry Potter. Un petit peu moins que dans les précédents.
  • Rupert Grint est bien en Ron. Un peu mis de coté par rapport a Hermione.
  • Emma Watson est très bien. Elle maitrise mieux son role.
  • Gary Oldman est parfait en Black. Un grand acteur !
  • Robbie Coltrane impérial en Hagrid.
  • Alan Rickman en Rogue toujours froid et charismatique.
  • Emma Thomson est assez mauvaise. Elle surjoue énormément.
  • David Themplis est très bon en Lupin. Il a ce coté farouche assez agréable.

Mes scènes favorites : (Spoiler)

• Le vol de Harry avec Beuck.
  • Le dernier expecto patronom

Conclusion :

Harry Potter et le prisonier d’Azkaban est un très bon film Harry Potter. Scénario soignée, mise en scène parfois risqué mais en partie réussi et un bon jeux des comédiens.
On est heureux de retrouver cette univers avec ce troisième film. Malheureusement c’est le dernier très bon film de la saga donc il faut en profiter et le voir encore et encore.

Note : 17/20 

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 18:32 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Et bien écoute je partage à peu près l'ensemble de ta critique ,cependant je  ne suis pas trop d'accord avec toi sur le point que ce 
troisième film est le dernier à être bon et à rendre hommage aux livres ,car pour moi ce sont les 4 premiers films qui sont bon car 
je trouve que la coupe de feu correspond bien au livre et offre en plus une mise en scène vraiment sympa ,le coup du dragon est 
splendide . 

Après il est vrai que le film offre des intrigues trop vite réglée , cependant tu trouve vraiment qu'il offre une ambiance légère ,
moi je trouve au contraire qu'avec la chambre des secrets il est celui qui est le plus sombre dans son ambiance mais aussi dans 
sa thématique . 

Par contre ,ouai le loup garou est affreux et non menaçant ^^ 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 18:41 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Attention je ne dit pas que La coupe de feu est mauvais loin de la, juste qu'il est beaucoup moins bon et équilibré que les trois premiers. Après je n'est pas lu les livres donc je peux pas comparer avec la coupe de feu. Je juge le film.

Oui pour moi ce troisième film conserve vraiment un ton léger, d'amitié et d'aventure. Jusqu'au troisième acte, il y a pas vraiment de scènes sombres ou violentes. L'esprit enfantin est toujours la je trouve, ils n'ont que 13 ans et possède encore cette innocense de l'enfance.
La chambre des secrets est plus sombre que le prisoner d'azkaban la je suis d'accord avec toi.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 18:46 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Après il est vrai qu'il faut aussi tenir compte du fait que "Le prisonnier d'Azkaban " est celui dont il ce passe le moins de 
chose dans l'histoire ce qui ne veut pas dire qu'il est mauvais loin de la même il est excellent .Mais au final il y a jamais 
eu de vrai méchant ans ce film ,car Sirius n'a rien d'un assassin ,et le prof Lupin est lui aussi une simple victime
en fait le méchant de ce film c'est "Croutard" ^^ . En fait ce film joue surtout sur les intrigues et non sur l'action .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 18:52 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Exactement tu a raison sur l'absence d'un méchant. C'est pour sa que je dis dans ma critique qu'il manque l'ombre de voldemort dans cette histoire. Mais Sirius Black avant la révélation j'aime bien l'iconisation qui est fait sur lui dont son gif dans la gazette du sorcier.
Ce film a beaucoup moins d'action que les deux premiers par exemple. Mais malgré ce manque d'action, je trouve que Cuaron maitrise sa mise en scène. D'ailleurs pour moi c'est son meilleur film. Assez bizarre car c'est son seul film de franchise.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 18:57 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

C'est pas faux , mon seul regret dans ce film est dans le livre aussi ,c'est le coup de la boussole pour remonter le temps ,la je dit avec fermetter 
non,non et renon ,pourquoi ont il fais sa ,car du coup sa tient plus du tout la route car franchement à partir de la rien de plus facile de s'avoir ou
 son les horcruxe et aussi simplement tuer Voldemort ou le guider pour qu'ils ne soit plus comme sa . Sa na pas de  sens ,pareil Harry reùmonte
le temps pour sauver un griffon et pas pour ses parent WTF ,sa c'est vraiment le point noir de l'univers Harry Potter selon moi . 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 19:00 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Cette bousolle a pas une limite de temps ?
Moi aussi je suis un peu d'accord avec toi. Les sauts temporelles ont pas trop leur place dans harry potter. C'est plus un délire que je vois dans la science fiction. Après sa m'empeche pas d'aimer le film du moment que c'est Rowling qui a inventer cette objet.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 19:04 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Limite de temps ou non comment harry n'y a t il pas pensé quand Dumbldore venez d'être tuer par Rogue 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 16 Sep - 22:04 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

A oui en effet, j'avais jamais pensé a sa !
Cette bousolle ferait office de Deus ex machina.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 12:15 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Oui voilà ,je trouve que cette boussole n'aurais jamais du être intégrer ou alors si elle est intégrer fallais expliquer un truc du genre que tu peux revenir en arrière mais que tu ne peux pas changer les actes ,juste être simple spectateur mais la aussi sa colle pas 
car à ce moment la ;les Aurores ou même Dumbldore aurait du s'en servir pour le traquer . Et j'ai effectivement tout comme toi 
penser au fait QUE SA AURAIT PU AVOIR UNE LIMITE DE TEMPS genre dans le film ils reviennent une journée en entière ;mais la aussi 

sa colle pas un instant car à ce moment la pourquoi Dumbldore ne s'en est il pas servis pour sauver Cédric  Digory (jouer par Patinson)
dans" La coupe de feu "et simplement aussi stopper croutard avant qu'il ne jette Voldemort dans la marmite et que du coup il retrouve 
son apparence ,car il c'est moins de 24 heures avant que Dumbldore apprenne le retour à la vie de Voldemort ,il l'apprend même 
quelques minutes après seulement .

Et on peut en faire encore bien d'autre des références à cette boussole ,pour ma part jamais elle n'aurait du être utilisée pour le film ,
pour ma part c'est vraiment le seul défaut à mes yeux pour cette saga ,mais le problème c'est plus qu'un défaut ce sont des incohérence 
et le truc est que je suis sur que celle qui à écrit les livres à du s'appercevoir de sa bétise car après le " Prisonnier d'Azkaban" pas une
 seule fois ils en reparle ,pire ils font comme si elle avait jamais existé .Une boussole pour remonter le temps pour faire des cours 
et non pour sauver le monde ... mais bien sur ^^ 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 12:18 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Alors la je ne peux qu'etre d'accord avec toi, limite tu m'a ouvert les yeux ^^
Bizarrement cette bousolle est un mince aspect de la saga mais elle pourrait etre bien plus.
C'est une faute de Rowling voila tout ^^
Mais ce détail n'enleve en rien mon respect pour ce troisième film.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 12:22 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Exact moi aussi sa n'enlève rien quand au fait que j'aime ce troisième film ,et tu n'est pas le seul à me dire 
qu'ils avaient jamais fais gaffe à ce gros détail ,comme je suis un méga fan des romans je fais attention au petit 
détail bien que la il est gros ^^ Mais j'ai toujours trouver qu'utiliser le concept de remonter le temps dans une saga e
est un sujet foireux car on n'ouvre la porte au incohérence voir pour cette saga et pour les X men et bien d'autre .
Seul des films comme Retour vers le futur et d'autre du genre gère le coup car dès le départ ils sont centrée sur cela .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 13:13 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Retour vers le futur est un exemple pour les voyages dans le temps Wink
Pour harry potter, je pense que les gens comme moi qui n'ont pas lu les livres, ne voit pas la bousolle comme une énorme incohérence au premier visionnage.
C'est a force de voir la saga qu'on s'en rend compte.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 14:21 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Mouai bonne critique persos j'ai adorer prisonnier d'askban . Le seul film Harry Potter que je trouve moyen ses le 4 que je trouve lassant. je ferais une critiques de ce film dans les jours à venir ^^

I AM THE FLASH !
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 15:29 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Cool wolf Smile
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 18:59 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Mon gros problème avec le 3ème film c'est qu'il change totalement l'environnement mis en place par les deux premiers, ce n'est pas moche pour autant mais je trouve incohérent de changer la géographie comme ça même pour les besoins du scénar, Cuaron aurait dû adapter sa mise en scène sur les décors mis en place par Colombus pour garder une homogénéité des lieux.

Sinon cette 3ème histoire est un peu plus sombre car elle montre un genre de début d’adolescence et de maturité chez les personnages. Il n'y a pas de méchant réel mais c'est pas une erreur de l'histoire pour moi, l'histoire reste très classe et apporte plein d'infos sur le passé et la famille d'Harry. Je crois que c'était le but, on ne peut pas avoir Voldy à chaque fois quand même.

Je ne parlerais pas du niveau d'adaptation, j'ai un gros problème à ce niveau là à partir du 3 (plus du 4 et les autres n'en parlons pas). Les 3 et 4 s'en sortent encore assez bien. 

La boussole a été un problème pour moi pour les mêmes raisons que vous au début et quand je me suis refait la saga (en livre, entre la sortie du 7 et 8ème film), j'ai compris en fait ce qui m'avait échappé.
Cette boussole à un niveau de puissance selon le sorcier qui l'utilise comme à peu près tout (baguette de Sureau et autres) et n'importe qui ne peut pas retourner 1000 ans en arrière par exemple (simple exemple). Cet artefact est interdite à l'usage justement à cause de ce qu'on pourrait en faire et de tout le bordel que ça peut provoquer (on sait tous ce que les voyages dans le temps peuvent provoquer niveau bordel d'effet papillon). 
La raison pour laquelle Dumble l'a confié à Hermione c'est parce-qu'elle est fiable et qu'il savait qu'elle ne l'utiliserait que pour des choses simples sans conséquences pour la timeline. Uniquement revenir un peu en arrière pour ses cours, Dumbledore est connu pour ce genre de petites transgressions pour ses 3 protégés. C'est pour quoi il lui donne la permission officieuse de l'utiliser pour sauver Bucky mais ensuite Hermione rend l'objet (ce qu'on pourrait en faire pour tuer les méchants et sauver tout le monde est évoqué dans le livre et la réflexion est faite justement pour montrer la sagesse d'Hermione et accessoirement de Dumbledore). Hermione l'utilise sans jamais en parler à ses plus proches amis, consciente de ce qu'un truc pareil peut faire.
Je pense que c'est le but de cet objet dans cette histoire, le retour dans le temps est possible mais c'est pas un jouet. Il doit être utilisé avec parcimonie et c'est bien plus sage de l'utiliser pour des petits trucs utiles et sans conséquence que pour changer la timeline du monde entier.
L'objet est bien trop dangereux si utilisé pour régler chaque trucs et surtout des événements importants.
C'est comme ça que j'ai saisi l'existence de cette boussole dans Harry Potter en relisant la saga et je trouve ça cool, mais chacun sa vision. 

C'est un peu comme Gandalf qui refuse d'utiliser l'anneau car il deviendrait hyper balèze face à Sauron mais derrière, on sait pas comment il peut partir en couille.

Enfin je suis extrêmement déçu moi aussi de ce loup garou anorexique qui fait pitié, on dirait que tu peux le battre à mains nues à condition d'être assez costaud et aiguisé au combat. Quand je vois le loup-garou de Van Helsing j'y vois LE LOUP GAROU de ouf. OK Lupin pouvait pas être un loup berserk mais merde, il est moins effrayant que les clébards de Twoilett!
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 19:40 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Excellentes critiques les gars, merci. J'ai aimé les 3 premiers plus que la suite à mon souvenir. Mais va falloir que je les revisionne tous un de ces 4, pour avoir un avis plus précis.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 17 Sep - 19:42 (2016)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban Répondre en citant

Merci pour les explications sur la bousolle. Sa m'éclaire un peu mieux.
Concernant le loup garou c'est clair qu'il fait de la peine. Il fait pas peur, on dirait une sorte de grand chien.
Par contre, on releve certains défauts mais ce troisième film reste une belle aventure et un film visuellement différent mais frais et osé.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:36 (2018)    Sujet du message: Harry Potter et le prisoner d'Azkaban

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006