DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: FURY ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 19 Sep - 18:35 (2016)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fury de David Ayer (2014) 

Synopsis :

Avril 1945. Les Alliés mènent leur ultime offensive en Europe. À bord d’un tank Sherman, le sergent Wardaddy et ses quatre hommes s’engagent dans une mission à très haut risque bien au-delà des lignes ennemies. Face à un adversaire dont le nombre et la puissance de feu les dépassent, Wardaddy et son équipage vont devoir tout tenter pour frapper l’Allemagne nazie en plein cœur…

Fury est pour moi une claque monumental !
Passioné d’histoire et notamment de la seconde guerre mondiale, ce film est pour moi le reflet de l’atrocité de la guerre.
Rare sont les films qui vous retourne avec une telle justesse et brutalité. Fury est un film de guerre particulier qui est pas la pour nous épargner en temps que spectateur.
David Ayer signe avec Fury son plus grand film tant d’un point de vue technique que narratif.

Je milite pour voir encore et encore des films de guerres pareils. Des films justes d’un point de vue historique et totalement justifié dans leur violence a l’écran.

Par contre, attention, ce film prend les alures d’un blockbuster mais détrompez vous. Fury est un film personnel de la part de Ayer. Sur ce tournage lui et toute l’équipe ont vécu ce film comme une véritable expérience humaine et sa se ressent a l’écran.

Violent, dur, émouvant, épique, Fury est un grand film qui nous envoie un upercut en pleine machoire. On ne ressort pas indemne d’un tel combat.

Comme les héros du film, ont laisse une partie de nous sur le champ de bataille.

Le scénario :

Au niveau de son écriture, Fury est aussi profond que simple a apprivoiser.
Avant d’évoquer l’aspect profond avec les thèmes et messages soulevés par le film. Parlons de sa structure, de ce coté la, le film est linéaire. Il se déroule d’ailleurs sur une unique journée, de l’aube a l’aube. Une idée qui rapelle que les soldats a l’époque vivait au jour le jour dans cette désolation. Chaque jour était différent du précédent.

Maintenant au niveau des personnages. Je les trouve tous très bien écrits.
En particulier, le petit jeune qui découvre un monde plein de cruauté et de violence. La façon dont Ayer montre son adaptation a ce monde est très belle.
Les relations entre les coéquipiers sont agréables a suivre car comme dans toute équipe, il y a des clashs et des réconciliations. On ressent d’ailleurs une vraie fraternité vers la fin entre ses cinq soldats. Ce sont des frères d’armes.

N’oublions pas le tank Fury qui est le sixieme membre de l’équipe. Ce tank est personifié comme la forteresse et la maison de ces hommes perdues et fatigué par une guerre dont ils ne voient pas la fin.

Mais la où le scénario prend toute sa puissance c’est dans son propos. En effet, le film n’est pas la pour prendre parties soit des alliés soit des nazis, il évite completement ce cliché. Ceci étant dit, Ayer nous dépeint un monde où la pitié n’existe pas et où toutes éthiques morales sont abolies.
Ce film montre que la guerre nous rend fou et nous change a jamais.

Une phrase de Brad Pitt dans le film est pleine de sens et je l’aime beaucoup :
« Les ideaux sont pacifiques. L’histoire est violente »

Bref ce scénario est fabuleux.

La mise en scène :

Aussi bien visuellement que techniquement, Fury est épique.
David Ayer nous livre sans nul doute son film le plus aboutie et le plus maitrisée. L’intention de Ayer est de nous plonger dans une ambiance violente et dur. Le film ne nous épargne pas, il est meme parfois très violent et intense.
Ayer est la pour nous montrer une terre en pleine désolation. Une terre rongée par la guerre, la boue et les cadraves.

On ressent cette ambiance grace a une esthétique graphique prononcé. En effet, Fury a été entièrement filmé en pellicule ce qui est un partie pris technique remarquable. Si on ajoute a cela la lumière grisatre et un étalonnage réussi, on se retrouve avec un film a l’esthétique unique.

Pour ce qui est des trajectoires de balles façon lazer de Star Wars, j’aime beaucoup, cela apporte un effet de style original au film.

Enfin concernant le travail de cadrage et de scénographie de Ayer, juste la bataille final doit etre a un niveau d’épique et d’héroisme juste dingue.

Rien que pour cette bataille finale, le film mérite d’etre vu !

La musique :

Elle a deux trois morceaux vraiment pas mal surtout dans un registre émouvant.

Le casting :

• Brad Pitt est absolument magistral. Il a un coté badass que j’avais rarement vu chez lui. Il a aussi un charisme de malade et on comprend pourquoi ces hommes le suivent dans la bataille.
  • Shia Labeouf est très bon aussi. Cette acteur m’impressione de film en film. Sa performance est très émouvante. Pour l’anecdote, durant tout le tournage Labeouf n’a pas pris de douche et il s’est meme insufflé des blessures au visage pour que sa fasse plus vrai dans le film.
  • Michael Pena est vraiment bien.
  • Jon Berntal est impressionant. Son jeu est très physique dans ce film.
  • Logan Lerman je dois vous dire bravo ! C’est la meilleur perf du film sans nul doute. Il est d’une justesse incroyable. Et dire que c’est l’acteur de Percy Jackson. Depuis ce film, je vais suivre sa carrière.
  • Scott Eastwood dans un petit role est pas mal mais sans plus.

Mes scènes favorites : (SPOILER)

• Bataille final
  • Scène du diner
  • Scène d’intro
  • Baston entre Lerman et Berntal
  • Scène où Lerman est forcée par Pitt de tuer un allemand.

Conclusion :

Fury est un film de guerre incroyable. L’un des plus grand pour moi. Il va direct au panthéon.
Je ne sais pas quoi dire de plus a part, voyez le. C’est épique, brutal, émouvant, héroique et très bien interprété. Bref une vrai claque.

Note : 8,5/10 

Dernière édition par azariazz le Lun 16 Oct - 21:47 (2017); édité 1 fois
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 12:15 (2016)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

Bon ben du début à la fin je suis d'accord avec ta critique .D'ailleurs excellente critique Aza sur ce coup je t'ai sentie inspirer ^^ 
Déjà je tient à préciser que j'ai esquisser un sourire ,car tout comme toi ,je suis un féru d'histoire et la seconde guerre 
mondiale est un sujet qui me passionne et que je connais sur le bout des doigts ^^Par contre je ne sais pas si j'irrais
jusqu'à dire que le scénario est fabuleux ,mais en tout cas il met le doigt sur des détails interessant .Car pour une fois 
on assiste pas à l'invasion de l'Allemagne mais à l'invasion américaine sur l'Allemagne .Il y a juste une chose qui me dérange d'un point de vue 
historique mais sa n'a rien à voir avec le film c'est que les américains se sont attribuer la victoire contre l'Allemagne 
ce qui est totalement faux car c'est une fois que l'Allemagne à finis par se retrancher dans son pays à cause de l'union 
européenne coaliser que l'Amérique est arriver en grand sauveur elle qui n'avait pas participer à cette guerr . Mais ce que 
l'histoire ne précise pas c'est que les américains quand ils ont soit disant libérer la France sont en fait venue avec des trains 
entier de de Dollars car ils voulaient en faire notre money ,et oui profit profit quand tu nous tient ,et c'est De Gaule qui 
à empécher cela . Pardon je m'éloigne sinon oui le film est excellent et mérite d'être dans les chef d'oeuvre mais j'ai 
du mal quand les films sur la seconde guerre mondiale montre les américains en grand sauveur ce qui est faux ,car 
s'attribuer le mérite des autres sa les ricains ils s'avent le faire . 
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 12:42 (2016)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

Excellente critique Aza ^^ et excellent film aussi qui d'ailleurs est l'un de mes préférés dans le genre

Predawolf a écrit:
Bon ben du début à la fin je suis d'accord avec ta critique .D'ailleurs excellente critique Aza sur ce coup je t'ai sentie inspirer ^^ 
Déjà je tient à préciser que j'ai esquisser un sourire ,car tout comme toi ,je suis un féru d'histoire et la seconde guerre 
mondiale est un sujet qui me passionne et que je connais sur le bout des doigts ^^Par contre je ne sais pas si j'irrais
jusqu'à dire que le scénario est fabuleux ,mais en tout cas il met le doigt sur des détails interessant .Car pour une fois 
on assiste pas à l'invasion de l'Allemagne mais à l'invasion américaine sur l'Allemagne .Il y a juste une chose qui me dérange d'un point de vue 
historique mais sa n'a rien à voir avec le film c'est que les américains se sont attribuer la victoire contre l'Allemagne 
ce qui est totalement faux car c'est une fois que l'Allemagne à finis par se retrancher dans son pays à cause de l'union 
européenne coaliser que l'Amérique est arriver en grand sauveur elle qui n'avait pas participer à cette guerr . Mais ce que 
l'histoire ne précise pas c'est que les américains quand ils ont soit disant libérer la France sont en fait venue avec des trains 
entier de de Dollars car ils voulaient en faire notre money ,et oui profit profit quand tu nous tient ,et c'est De Gaule qui 
à empécher cela . Pardon je m'éloigne sinon oui le film est excellent et mérite d'être dans les chef d'oeuvre mais j'ai 
du mal quand les films sur la seconde guerre mondiale montre les américains en grand sauveur ce qui est faux ,car 

Smile Smile
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 13:39 (2016)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

Predawolf a écrit:

Merci, oui ce film m'inspire beaucoup , il raconte tellement de choses qui me touche comme le dépassement de soi.
Ah c'est bon a savoir sa, que tu est passioné de la seconde guerre mondiale ^^ J'ai tenter une fac d'histoire rien que pour sa ^^
Quand je dis que le scénario est fabuleux c'est que le film part comme un film de guerre bourrin et crade mais au fur et a mesure on comprend que le film est extremement humain et pousse a la réflexion grace au personnage de Norman.
Oui je me souviens de sa concernant le but lucratif des américains mais je pense que Ayer était pas intéréssé par sa, il voulait surtout faire un film épique et viscéral sur la guerre au travers d'une équipe d'infanterie.
Si je veux voir un film historique et fidèle je regarde La liste de schindler ou Démineurs mais Fury a une autre ambition que nous donner un cours d'histoire. Mais sa reste mon avis poto Wink
Je comprend ton dernier paragraphe quand tu dit que les américains sont trop mis sur un pied d'estalle dans la seconde guerre mondiale. Mais Fury évite ce cliché pour moi, rien que la scène final dont on ne spoilera pas est révélatrice.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 13:41 (2016)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
Excellente critique Aza ^^ et excellent film aussi qui d'ailleurs est l'un de mes préférés dans le genre

Predawolf a écrit:

Smile Smile

Merci until Wink et dire que j'ai découvert ce grand film il y a une semaine, je l'est déja vu deux fois avec la meme réaction de respect.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 14:11 (2016)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

Tu as tout à fais raison Aza ^^,c'est pour sa que j'ai dit que je m'éloigner du sujet . Sinon pour l'oeuvre
 en elle même ,c'est excellent . La guerre ne fais pas de cadeau et sa le film l'exploite bien . Et puis 
suivre une troupe et son tank est une bonne idée en soit ,sa innove  ^^ Et Brad Pitt est énorme dans ce
 film ,mais pour moi celui qui ma le plus surpris c'est avant tout Shia Laboeuf qui excelle dans son rôle . 

En fait souvent j'y peut rien mais c'est
plus fort que moi je suis presque un anti américain ,pas dans le sens raciste bien entendu ,je parle 
que j'en ai marre de les voirs constamment se proclamé les rois du monde alors que c'est eux qui 
ai en partie le grand mal de ce monde ^^ Mais bon c'est un autre débat . D'ailleurs le film de 
guerre que tu adores Green Zone le démontre bien ^^ 

PS : Au fait sa y est toi aussi tu te met au GIF ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 15:04 (2016)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

tu a raison, le concept meme du film est passionnant. Suivre une équipe réduite dans leur tank est une idée de génie.
Brad Pitt est l’un de mes acteurs préférés par conséquent je l’adore mais oui Labeouf est impressionnant d’humanité et dans ces émotions.
J’aime beaucoup cette acteur qui s’implique de plus en plus dans ces rôles.

Je trouve que dans Fury les américains souffrent autant de leur image (scène du diner) que les allemands. Certains passages pointes meme du doigts les comportement plus que limite des américains.

Oui Green Zone ^^

Mais sa reste un film coup de point ce Fury. Pour moi c’est le genre de film qui te donne de la force de part sa fin.

PS : oui un peu ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 15:40 (2016)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Tu as tout à fais raison Aza ^^,c'est pour sa que j'ai dit que je m'éloigner du sujet . Sinon pour l'oeuvre
 en elle même ,c'est excellent . La guerre ne fais pas de cadeau et sa le film l'exploite bien . Et puis 
suivre une troupe et son tank est une bonne idée en soit ,sa innove  ^^ Et Brad Pitt est énorme dans ce
 film ,mais pour moi celui qui ma le plus surpris c'est avant tout Shia Laboeuf qui excelle dans son rôle . 

En fait souvent j'y peut rien mais c'est
plus fort que moi je suis presque un anti américain ,pas dans le sens raciste bien entendu ,je parle 
que j'en ai marre de les voirs constamment se proclamé les rois du monde alors que c'est eux qui 
ai en partie le grand mal de ce monde ^^ Mais bon c'est un autre débat . D'ailleurs le film de 
guerre que tu adores Green Zone le démontre bien ^^ 

PS : Au fait sa y est toi aussi tu te met au GIF ^^

Est ce que toi aussi tu trouve la bataille finale absolument EPIC ?
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 16:27 (2016)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

Epic ,je sais pas mais excellente oui s'en aucun doute . Moi perso j'ai surtout adorer les combats entre 
tank .Après si tu kiff comme moi les histoires sur la seconde guerre mondiale je te conseil la série réaliser 
par Spielberg et Tom Hanks qui traite du sujet ,cette série est gantesque .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 16:35 (2016)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

Bizarrement sans spoiler nos amis du forum, la bataille finale où ils se servent moins du tank m'a plus plu. Il y a une tension de fou dans cette fin.
Oui j'ai déja vu les deux Wink Excellentes séries Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 22:59 (2016)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

fury était déjà dans ma liste de films à voir mais tu m'as encore plus donner envie de le voir ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 20 Sep - 23:06 (2016)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

Content de voir que cette critique ta motivé Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 2 Oct - 15:19 (2016)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

Revu a l'instant, Fury est vraiment l'un des films de guerre les plus beaux et immersif que j'ai jamais vu. Bravo monsieur Ayer et toute l'équipe ! 
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 16 Oct - 21:31 (2017)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

Enfin vu et j'ai beaucoup aimé
David Ayer non plonge avec brio dans l'horreur de la guerre. L'ambiance est apocalyptique. On ressent toute la brutalité, la violence et la barbarie de cette période. Que ce soit du coté des Allemands ou du coté américains avec ces tankistes brisés par la guerre.

Si l'histoire est assez simple, j'ai pris plaisir à suivre ce groupe de soldats porté par un Brad Pitt en grande forme, charismatique à souhait.
Par contre, petit bémol pour les dialogues religieux de "la bible" qui m'on un peu agacé et le passage chez les 2 allemandes que j'ai trouvé vraiment trop long.

Coté spectacle, les scènes en tank sont excellentes de tension, très nerveuses et intenses. Mention spéciale également pour les musiques soignés qui donnent encore plus de force à l'ensemble.

Alors certes le final est très hollywoodien mais peu importe, c'est tellement beau et épique. Pour moi, Fury est vraiment un très bon film de guerre qui reste en tête.

"les idéaux sont pacifistes, l'histoire est violente"

Super critique au passage Aza ! Les points que tu as énoncés sont vraiment très justes.
Connaissant ta passion pour l'histoire, je comprends totalement que ce film t'ai mis une claque Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 16 Oct - 21:55 (2017)    Sujet du message: FURY Répondre en citant

Content que tu l'ai vu et encore plus apprécié Smile
Ce film possède un vrai concept dans son genre avec ce parcours d'une unité de tankistes. Tout comme toi, je trouve que Brad Pitt est ultra charismatique dans ce film !

Il y a juste la scène chez les allemandes que j'aime beaucoup contrairement a toi, mais je comprend qu'elle puisse déranger car on s'attend pas a une aussi grande pause dans l'action.

Ah toi aussi, cette réplique ta marqué, "les idéaux sont pacifictes, l'histoire est violente" Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:38 (2018)    Sujet du message: FURY

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006