DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Gangster Squad ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 15:38 (2016)    Sujet du message: Gangster Squad Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gangster Squad de Ruben Fleischer (2013) 

Synopsis :

Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.

Un très bon film de gangsters moderne. Jouissif, dynamique, fun, Gangster Squad est une réussite.
Sortie en 2013, Gangster Squad sonne comme un concentré d’action et de polar a l’ancienne.
A la fois rythmé, intéligent et dynamique, Gangster Squad est un film qui peut plaire aux plus grand nombres.
En plus, tirée d’une histoire vraie, le film retrace avec justesse la traque de Micky Cohen.

Ce digne héritier des Incoruptibles de De Palma est une pilule d’action qui ravira a la fois les passionés du genre et les plus novices.

Bref une belle réussite du genre qui est a rangée a coté des L.A Confidential et Public Ennemies.

Le scénario :

Au niveau de son écriture, Gangster Squad est vraiment solide. Mis a part la qualité de l’histoire vraie, le film possède vraiment des bons cotés.
Déja, une chose est sur, il est dynamique et foncièrement bien rythmée. Il y a peut etre 10 minutes un peu longues vers la fin du film mais pas plus.
Le film d’ailleurs commence très vite ce qui est agréable. Parfois, il n’y a pas besoin de 20 minutes d’exposition, ici 5 min suffise a placer le contexte et les enjeux.

Ensuite dans les idées du scénario, il reprend a peu près la construction des Incoruptibles de De Palma mais c’est pas génant vu qu’il sonne comme un hommage.
Mais par exemple, le coté « guerre » et « esprit d’équipe » me plait énormément dans ce film. Je préfère largement quand on suit une brigade en tant que héros que une seule personne.

Enfin, un mot sur les personnages qui sont tous excellents c’est rare mais mention spéciale a la femme fatale joué par Emma Stone. En effet, c’est une femme fatale qui s’éloigne des clichés du genre, ici elle est très intélligente et loin d’etre bete. 
Le personnage de Micky Cohen est aussi génial !

La mise en scène :

Coté visuel, Gangster Squad est vraiment stylé !
Premièrement sa plus grande qualité est la reconstitution de l’époque. Le film se déroule en 1949 et on s’y croit a fond. Les voitures, la ville de LA, les costumes, les nightclub, les armes tout est parfait.
Après pour montrer tout sa, il faut une bonne réalisation et Ruben Fleischer est bien la !

Sa réalisation est très stylisé grace a des ralentis magnifiques digne de Snyder mais aussi a des compositions de cadres magnifiques surtout dans les nightclub.

Au niveau des séquences d’actions, les bagarres sont très bien chorégraphiés par exemple ce qui est assez rare dans les films de gangsters où les armes priment plus sur les points la pluspart du temps. De plus, le film arrive a alterné phase d’infiltration réussite avec gunfights nerveux (surtout le final).
Seul petit bémol, je trouve que la photo manque de fulgurences. Le film se déroule un chouia trop de nuit.

Mais bon, sa reste un détail minime car la mise en scène de Gangster Squad reste réussi et jouissive.

Le casting :

• Josh Brolin est très bien. Il possède un fort charisme a l’écran comme souvent.
  • Ryan Gosling est bien, il a vraiment la classe.
  • Michael Pena est assez moyen.
  • Anthony Mackie est bien mais sans plus.
  • Nick Nolte est très bon.
  • Emma Stone est absolument radieuse. Elle apporte ce coté glamour et fragile au film.
  • Mention spéciale au jeu badass de Sean Penn. Il est juste incroyable. Il a une vraie gueule dans ce film. Il vole la vedette a tout le monde.

Mes scènes préférés :

• Première rencontre Gosling/Stone
  • Scène d’intro du film avec Cohen qui frappe dans un sac de boxe au ralentis.
  • Fusillade finale dans l’hotel
  • La scène où Cohen pete un cable au restaurant

Conclusion :

Gangster Squad est un immanquable du genre. Un film qui rend un parfait hommage aux vieux films de De Palma style Les Incoruptibles ou Scarface. Scénario rythmée, mise en scène stylisé et un Sean Penn habité, Gangster Squad est un divertissement a ne pas rater !

Note : 18/20 

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 18:57 (2016)    Sujet du message: Gangster Squad Répondre en citant

Je suis totalement d'accord avec ta critique ,ce film est génial ,par contre la tu ma coiffer au poteau car c'était 
la critique de ce film que j'avais fais et que j'allais posté ^^ Comme quoi on pense au même chose ^^ 
Excellent film on est d'accord bien fun 
achilles3
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 19:20 (2016)    Sujet du message: Gangster Squad Répondre en citant

cool une nouvelle critique ^^, je suis entièrement d'accord avec toi.
Je trouve aussi ce film fun et très bien rythmé avec des personnages forts (en particulier celui de sean penn qui est énorme) et de belles scènes d'action. Le tout avec une ambiance années 50 bien retranscrie. 
J'ai hésité l'autre jour à l'acheter pour seulement 5 euros, j'aurai du le prendre Sad
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 21:18 (2016)    Sujet du message: Gangster Squad Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Je suis totalement d'accord avec ta critique ,ce film est génial ,par contre la tu ma coiffer au poteau car c'était 
la critique de ce film que j'avais fais et que j'allais posté ^^ Comme quoi on pense au même chose ^^ 
Excellent film on est d'accord bien fun 

Ah mince je savais pas ^^ c'est marrant quand meme quelle coincidence ^^
Oui excellent film avec des scènes bien fun et badass Wink

achilles3 a écrit:
cool une nouvelle critique ^^, je suis entièrement d'accord avec toi.
Je trouve aussi ce film fun et très bien rythmé avec des personnages forts (en particulier celui de sean penn qui est énorme) et de belles scènes d'action. Le tout avec une ambiance années 50 bien retranscrie. 
J'ai hésité l'autre jour à l'acheter pour seulement 5 euros, j'aurai du le prendre Sad

Oui le perso de Sean Penn vole la vedette a tout le monde, il est tellement badass ^^
Si tu le retrouve, prend le Wink c'est un pur plaisir de voir ce film.
En plus, il rend un si belle hommage aux vieux films de gangsters.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 21:32 (2016)    Sujet du message: Gangster Squad Répondre en citant

Gangster Squad 
De  Ruben Fleischer

Ma note : 4,5/5
Excellent !!!!

<< Écoutes ça ne fait rien du tout que l’on ne vive pas richement, que je n’aie pas de nouvelles chaussures toutes les semaines. J’ai épousé un flic honnête... T’es gentil, tu ne parles pas pour rien dire, t’es une vraie bête au lit. Mais j’ai pas besoin d’un héros sergent, j’ai besoin d’un époux. >>

Los Angeles, 1949. Mickey Cohen, originaire de Brooklyn, est un parrain impitoyable de la mafia qui dirige la ville et récolte les biens mal acquis de la drogue, des armes, des prostituées et – s’il arrive à ses fins – de tous les paris à l’ouest de Chicago. Tout ceci est rendu possible par la protection, non seulement des hommes de mains à sa solde, mais également de la police et des hommes politiques qui sont sous sa coupe. Cela suffit à intimider les policiers les plus courageux et les plus endurcis… sauf, peut-être, les membres de la petite brigade officieuse de la LAPD dirigée par les Sergents John O’Mara et Jerry Wooters qui, ensemble, vont tenter de détruire l’empire de Cohen.

A la base <<Gangster Squad>> devait être réaliser par Ben Affleck et fut finalement abandonner pour se retrouver entre les mains d'un réalisateur qu'on attendais pas du tout ,"Ruben Fleischer"le réalisateur de "Bienvenue à Zombieland "en autre. Ruben Fleischer accepte donc d'abandonner la comédie pour ce lancer dans un film plus noir et sérieux qu'à son habitude ,enfin pas tout à fait ,car si le film << Gangster Squad >> joue sur le fun et le peps, à la base sur le papier cela devait être beaucoup plus sombre et sérieux ,mais voilà habituer de l'humour noir Ruben Fleischer n'a pus s'empécher de transformer et alléger en partie le scénario pour au final offrir une sorte de polar dans le style << Les Incorruptibles >> mais totalement décomplexé et fun mais malheureusement peu poussée dans sa dramaturgie et sa profondeur,en effet les personnages sont le seul point faible du film .

Certes les héros sont attachant mais très peu poussée ,et il est vraie que c'est une première pour ce genre de film qui se veut à la base poussée à l'extrème dans la psychologie des héros . Certainement que Ben Affleck auraient apporter cette profondeur qui fais tant défaut aux personnages ,mais le film aurait été alors totalement différent et n'aurait pas virer au fun et serais rester dans un genre classique des polars sombre .

Et il est clair que l'ambition du réalisateur Ruben Felischer est d'apporter une vision plus moderne et une approche plus sympathique à ce genre d'oeuvre . Par conséquent, l'on pourrait dire que << Gangster Squad >> est un polar famillial ,qui se veut même comique par moment ,mais qui heureusement ne se dénature pas et ne tombe pas dans la facilité du format tout public ,et c'est passser près que sa arrive ,heureusement que Ruben Fleischer à gérer le coup .

La mise en scène est vraiment sympathique et assez colorée et se permet même d'offrir une touche numérique à certains de ses plan , particulièrement pour les scènes d'action qui sont d'ailleurs bien rythmée et brutal à la fois. Les différents plan colorées parviennent à rafraîchir ce genre et fusionne superbement avec les différent ralentis .Les scènes d'action sont fortes et bien chorégraphié ,le tout rythmée sur une BO entrainante à souhait qui apporte vraiment une touche nouvelle à ce genre de film si restreint dans ses actions .

Bien que le rôle des acteurs soit peu travailler il faut reconnaître que le réalisateur à su iconisé leurs personnages en apportant une vrai touche badass à leurs attitude ,leurs répliques et même leurs action .Ainsi voir un Ryan Gosling déchaîner avec une mitrailleuse ,ou encore un Josh Brolin défonce-gueule, ou même un Robert Patrick version cow boy et même un Sean Peen complètement caricatural avec sa sale gueule cabosser est un vrai plaisir .

L'ont peu dire que l'archétype même des gangster et dépasser grâce à eux. Les acteurs sont vraiment tous au top et on sent qu'ils ont bien du s'amuser ensemble, je trouve que l'alchimie fonctionne bien entre tout ses acteurs tous plus talentueux les uns des autres .Même l'actrice Emma Stone est badass et canon ,quand on la vois avec la jambe s'échappant de sa robe fendue on ne peut s'empécher de fondre devant elle .

Après, il faut être honnête,au-delà son aspect musclé ,le film ne plaira pas à tout le monde ,surtout au fan inconditionnel des polar et autre film de gangster ,car le film décomplexe totalement le genre . Moi perso j'ai adorer ,mais je peux comprendre quand je vois des gens dire que le film est un plagiat , et une insulte au genre . Sa peut pas plaire à tout le monde ,mais moi j'ai apprécier le risque pris par Ruben Fleischer qui à su alléger ce style , mais s'en pour autant tomber dans un format familial vide de toute substance artistique . 

Conclusion :

Les spectateurs qui attendaient un thriller sombre dans la grande tradition des films noirs hollywoodiens seront forcément déçus, les autres trouveront en "Gangster Squad" un film de gangster stylé,violent,élégant,divertissent ...en bref de quoi passer un bon moment parfaitement distrayant.

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 23 Sep - 23:10 (2016)    Sujet du message: Gangster Squad Répondre en citant

Critique que rejoins totalement la mienne, encore une fois on a le meme avis sur un film.
Gangster Squad est certes pompeux du genre mais il reste unique grace a sa réalisation fun et osé.
Content de voir que toi aussi tu adore le jeu de Sean Penn qui a été beaucoup critiqué a l'époque.
Par contre, tu a plutot raison sur le manque de dévellopement des héros mais bon c'est pas très grave.
Je suis d'accord avec toi sur Emma Stone aussi Wink

PS : J'adore les ralentis de ce film surtout celui qui tu a mis en gif avec la douille Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 12:27 (2016)    Sujet du message: Gangster Squad Répondre en citant

Tu te rend compte qu'à l'époque ce film avait été reconnus comme étant une tare .Perso si toute les tares cinématographique été
comme sa je serais alors très heureux ^^ 

Bien que j'ai adorer Sean Peen dedans ,ce n'est pas lui que j'ai trouver le meilleur ,j'ai adorer aussi Ryan Gosling ,mais honnêtement 
celui que j'ai trouver vraiment badass c'est Josh Brolin ,vraiment je le trouve hyper charismatique et vachement à sa place .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 24 Sep - 14:09 (2016)    Sujet du message: Gangster Squad Répondre en citant

Franchement c'est claire, la critique pro est trop dur avec certaines perles comme Gangster Squad !

Gosling c'est vraiment le beau gosse badass ^^
Mais je te rejoins aussi sur le cas Brolin qui est impresionant Wink Il a une vraie gueule cette acteur et sa ce sent qu'il a pris du muscles pendant ce film.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:37 (2018)    Sujet du message: Gangster Squad

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006