DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Zodiac ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 15:39 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Zodiac de David Fincher (2007) 

 



Synopsis :


Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Prodigue en messages cryptés, il semait les indices comme autant de cailloux blancs, et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua une trentaine d'assassinats, mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.
Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision…








Probablement l’un des films les plus controversés de David Fincher avec Fight Club (1999). Mais j’y peux rien, Zodiac est selon moi un thriller des plus ambitieux et les mieux traités scénaristiquement parlant.
Sortie en 2007 au festival de Cannes, Zodiac est un nouveau pas de Fincher dans le thriller noir. Le film est inspiré du tueur en série « le zodiac » qui a sévie durant vingt ans aux USA. Réputée comme inadaptable au niveau de sa densité temporelle et scénaristique, Fincher a su s’entouré de grand scénaristes qui ont su remaniée cette histoire de manière brillante.


Le postulat d’histoire vrai qui entoure Zodiac est certainement l’une des choses qui fait que j’aime tant ce film. Rarement une histoire véritable aura été traité d’une manière si cinématographique et si juste.
Tout cela rend pour moi Zodiac peut etre pas parfait mais a coup sur absolument fascinant et entrainant.


Certes le film possèdes une voir plusieurs lacunes comme des longueurs. Zodiac est une oeuvre de cinéma où il ne faut surtout pas chercher a tout comprendre sinon on va vite s’y perdre, il faut seulement le voir et je considère vraiment qu’il est pas nécéssaire de tout comprendre du film pour l’apprécier.
Je pense que les gens qui ne l’aiment pas, on trop essayer de le décrypté ce qu’il ne faut pas faire.


Bref, Zodiac ne plaira et ne plait toujours pas a tout le monde mais dans la filmo de Fincher il garde une grande place. Chef d’oeuvre pour certains, déception pour d’autres, le film n’est ni l’un ni l’autre, Zodiac est surtout un très bon film « dans son genre ».
Par contre, si vous aimez les polars noirs inspirées de faits réelles, Zodiac est un film fait pour vous !






« Avant que je te tue, je vais jeter ton bébé par la fenetre… »




 

Le scénario :


Signé James Vanderbitt, le script de Zodiac est selon moi absolument brilliant a part peut etre la scène finale qui a énerver beaucoup de monde.
Comme je l’ai dis précédement l’histoire du zodiac a longtemps été réputé inadaptable a cause de sa longueur (plus de 20 ans). Du coup, le film fait 2H30 ce qui pour moi était nécéssaire.
La question de longueur entraine dans le film, un traitement du montage absolument magistral. Pour moi, Zodiac aurait clairement pu etre nommé a l’oscar du meilleur montage. Après il faut bien l’avouer certaines personnes non habitué a ce genre d’enquete vont trouver le film long voir ennuyant. Moi meme j’avoue que certaines scènes aurait pu etre coupés du montage finale pour alléger l’intrigue.


La structure ayant été abordé, j’aimerais plus rentré dans le film avec le traitement absolument phénoménal de toute l’enquete policière et journalistique du métrage.
Déja ce que j’aime préciser c’est que l’enquete sur le Zodiac n’était pas une « traque », non c’était un « jeu ». Zodiac fut certainement le meurtrier le plus mystérieux du XXeme siècle. Zodiac n’était qu’un nom, il n’y avait pas de visage a poser dessus. Pour la petite histoire, il n’a meme jamais été arreté.
Zodiac a réussi a faire tourner en bourrique la police et les médias durant pres de vingt ans, seul Robert (Jake Gyllenhall) a réussi a lui tenir tete a distance.


Le Zodiac a utlisée les médias pour créer sa légende et c’est une idée que reprend beaucoup le scénario.
Une chose que j’adore aussi dans cette histoire, c’est que pour une fois dans un thriller, le méchant est constament en contact avec la police. Une réel relation entre lui et la police s’installe. Personelement j’avais jamais vu sa dans un thriller avant Zodiac.


Le coté « indices » du scénario est aussi remarquable. En effet, le film est parsemé de non dits voir de plans a bien observés. Le film est construit comme un vrai jeu de piste et personelement j’adore m’y perdre.


Pour finir sur le scénario, je tiens a prévenir, Zodiac n’est pas un film a personnages, les trois principaux protagonistes ne sont que des pionts dans un échequier. Zodiac est clairement plus un film narratif.






 





La mise en scène :


David Fincher est a coup sur l’un des plus grands réalisateurs actuelles avec Nolan, Snyder ou encore Villeneuve. Mais dans le thriller c’est pour moi le meilleur.
Pourtant Zodiac n’est clairement pas son film le plus esthétique mais il possède une fois de plus une total maitrise du sujet.
Dès la séquence d’intro, on reconnait la pate Fincher. Le premier meurtre du film est pour ma part une très grande ouverture pour le film. Meme le second est incroyable.


Au niveau de sa réalisation, Fincher a toujours été un visionnaire et quelqu’un qui aime s’entourés de toute les technologies actuelles. Meme si ici c’est moins prononcé, il offre des plans rares et magnifiques.
Je pense par exemple a un plan zénital completement dingue a la GTA 3 pour ceux qui connaissent. Il démontre aussi sa réalisation moderne par des time lapse de toute beauté.
Mais il montre aussi sa totale maitrise des plans numériques, on voit que Fincher a débuter dans les effets spéciaux.


Dans cette mise en scène, il y aussi une marque de fabrique de Fincher qu’on retrouve beaucoup, il y a très, très, très peu de caméra portée. Fincher est un passioné du plan fixe et du panoramique.


Concernant l’ambiance axé film noir, les codes sont totalement respecté par Fincher où il joue beaucoup avec les ombres.
Par contre, j’ai toujours trouvé sa dommage, mais la photographie est totalement oubliable.






 



La musique :


Elle colle avec brio a l’ambiance film noir ! A la fois rock dans les scènes légères et plus piano dans le coté classe années 70. Une bonne musique qui accompagne bien les images a l’écran.








Le casting :


  • Jack Gyllenhall est bien dans le role de Robert. Il joue très bien l’homme lambda.
  • Mark Ruffalo est très bon dans le role du flic.
  • Robert Downey Jr est assez inégal. A la fois irissant dans certaines scènes mais parfois très juste dans d’autres.





 



Ma scène préféré :


  • La scène dans le bar où Robert et Paul discute de l’affaire avec légèreté. Fincher est très bon pour filmé les scènes de bars ^^











Conclusion :





Zodiac est l’un des meilleurs thriller du XXI eme siècle. Signée de main de maitre par un Fincher impliquée, Zodiac est un film absolument fascinant de bout en bout. Peut etre l’histoire vraie qui me fascine le plus. Après certes, il ne plait pas a tout le monde au niveau de sa longueur inutile pour certains mais on ne peut pas lui enlever son ambition et son envie de nous raconter un grand polar. Clairement un film a voir !






Note : 18/20 

 

 
 

_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 16:21 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Tout d'abord ,bravo pour ta critique j'ai tout à fais compris pourquoi tu aimés ce film ,tu le fais clairement comprendre ;par contre 
une petite chose que je trouve bizarre c'est que tu t'excuse presque d'aimer ce film . Chacun ses gout si il ta plus plut à toi qu'à d'
autre tant mieux ! 


Alors je vais faire point par point et relancerais plusieurs débat sur ce sujet (ta critique)par rapport à ce film pour bien débattre avec
 toi point par point .  Alors j'ai à nouveau regarder ce film pour pouvoir en discuter convenablement avec toi et certes je lui reconait 
des qualités ,mais mon premier soucie avec ce film est que je trouve l'enquête réelle bluffante mais le film largement moins . JE trouve 
qu'en fait Fincher ce centre sur des détails qui franchement aurait pu être gommer pour gagner en clareté . 


Mon premier soucie c'est l'histoire que je trouve mal agencée ,genre on s'ennuie un peu par moment ,car je trouve que sa baisse en régime ,si encore ces moments de baisse été remplacer par des moments personnels intéressant mais je trouve
que sa tombe un peu plat par moment .
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 16:32 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Merci poto Smile
Je m'excuse pas du tout, j'adore ce film, je regrette justement que certaines personnes ne l'est pas compris a sa juste valeur ^^


Justement par rapport a l'enquete ce que je trouve brilliant c'est qu'il traite de n'importe qu'elle indice. Il ne privilégie aucun indice. On voit les lettres, les coups de téléphone chez le présentateur, les intérrogatoires. On voit tout. Fincher ne nous cache rien et c'est en sa que cette enquete est fascinante.


Pour les longueurs, je l'est évoqué dans ma critique c'est un des défauts récurrents que je peux comprendre. Mais un fan de thriller pur ne devrait pas ressentir ces longueurs, le public non habitué surement.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 16:44 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

azariazz a écrit:
Merci poto Smile
Je m'excuse pas du tout, j'adore ce film, je regrette justement que certaines personnes ne l'est pas compris a sa juste valeur ^^


Justement par rapport a l'enquete ce que je trouve brilliant c'est qu'il traite de n'importe qu'elle indice. Il ne privilégie aucun indice. On voit les lettres, les coups de téléphone chez le présentateur, les intérrogatoires. On voit tout. Fincher ne nous cache rien et c'est en sa que cette enquete est fascinante.


Pour les longueurs, je l'est évoqué dans ma critique c'est un des défauts récurrents que je peux comprendre. Mais un fan de thriller pur ne devrait pas ressentir ces longueurs, le public non habitué surement.






Perso je suis vraiment fan des thriller mais sa ma justement un peu génée après je lui reconnait son aspect réaliste . 
Il y a une phrase que tu emploie dans ta critique et avec laquelle je ne suis pas vraiment d'accord :


<<Zodiac est une oeuvre de cinéma où il ne faut surtout pas chercher a tout comprendre sinon on va vite s’y perdre, il faut seulement le voir et je considère vraiment qu’il est pas nécéssaire de tout comprendre du film pour l’apprécier.
Je pense que les gens qui ne l’aiment pas, on trop essayer de le décrypté ce qu’il ne faut pas faire.>>




Personnellement j'ai horreur en général des oeuvres ou justement on ne comprend pas tout ,car pour ma part surtout 
pour un thriller il faut comprendre les aspects de l'enquête et surtout la finition ,aussi non on se sent comme un peu
désabusé comme si on avait vu une oeuvre incomplète .Tu le précise très bien il ne faut pas essayer de tout conprendre 
mais pour quelqu'un comme moi il est vrai que c'est quasi pas possible car j'aime comprendre ce  que je vois et quand 
je comprend pas je dois alors aller chercher les réponses sinon sa me torture l'esprit ^^
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 16:46 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

J'ai rerenvoyé le message du dessus car il été imcomplet la phrase que je t'avais cité n'été pas apparu la sa y est 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 16:49 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Le coté tout comprendre est subjectif tu fait bien de le rapeller. Mais pour le cas de Zodiac, c'est pas forcément nécéssaire car les rares indices que nous laissent le film sont de toutes façons visibles ( dans les dialogues et les plans). Et puis c'est clairement un choix de Fincher de ne pas tout nous dire clairement. Il voulait nous mettre a la place de ces trois hommes qui ont été tournés en bourrique pendant pret de 20 ans.
Ce sentiment de perdition chez ces persos est justifier par la pluie d'infos du film et je suis sur que ce fut volontaire de la part de Fincher.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 16:57 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Je suis d'accord c'est pas bète comme vision le fait qu'il est fais exprès de nous laisser s'en réponse sur quelques point 
afin de nous projetter à la place des héros . 


Par contre je trouve le développement de l'histoire limpide et salue la performance de réalisation sur ce point car faire un 
film qui ce passe sur 20 ans c'est pas évident . 


Mais toute fois il y a une chose qui me chagrine avec ce film ,c'est que fincher est connue pour avoir une sacrée implication 
dans la psychologie de ses personnages et je trouve qu'avec ce film il est impersonnel avec les héros ,du moins il les 
survoles et n'entre pas dans les sociologie ,chose que Fincher fais toujours dans ses film ,c'est limite sa marque de fabrique 
et je trouve vraiment qu'avec ce film il a juste survolé cette part d'âme qu'il aime tant visité .
T'en pense quoi ?
Pour ma part c'est son film le plus impersonnel du réalisateur .
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 17:03 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Je pense que la aussi c'est totalement volontaire, Fincher a voulu s'intérésser aux cotés "professionels" de ces trois personnages afin de montrer qu'il été obnubilé par cette enquete. Seul Robert Greysmith on voit son quotidien familial. Mais sa je peux le comprendre.


Après dans ce Zodiac comme je l'est dit c'est pas un film de persos c'est un film rempli de mystère.


Par contre, Zodiac est un film personnel a 100% dans la forme de Fincher. On retrouve tout ce qu'il aime faire au cinéma. 
Mais dans le fond ce qui change par rapport a ces autres films, c'est que jusqu'au dernier plan, le Zodiac n'a pas de visage officiel. Dans les autres films de fincher, le tueur est personnifié, la on a que des lettres.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 17:24 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Personnellement c'est aspect de mystère autour du Zodiac genre on voit très peu de lui ne me dérange pas vraiment vu que l'histoire
est justement centrée autour du mystère Zodiac .


Moi perso j'aurais voulu qu'il nous fasse du Fincher avec ce film ,simplement .Car honnêtement on m'aurait pas dit que c'été
de Fincher  je l'aurais pas devinner, car j'ai plus l'impression que c'est une sorte de documentaire avec du bonus dans la vie intime de certain 
personnage  ,même la bo est assez discrette  .


J'aurais aimé voir un film comme celui la avec justement les vraie touche psychologique qu'aime abordé Fincher mais pour sa il est 
vrai qu'il aurait fallu ce débarasser de ce côté reportage et qu'on voit un peu plus le Zodiac . 


En fait moi perso quand j'ai vu ce film je me suis dit :"tout sa pour sa" .Je ne dit pas a méchament bien sur je te dit juste honnêteté 
mon opinion qui est subjective .Mais voilà je me suis dit je regarde un vraie reportage d'enquête sur cette histoire et bien j'en sais 
au final tout autant que le film sauf que la je me suis moins ennuyer car sa treine pas en longueur . 


Pour ma part il aurait du être beaucoup plus personnel pour ne pas qu'on s'ennuie car c'est ce côté reportage que justement j'apprécie 
pas ,car sa n'apporte pas vraiment plus de news que ce qu'on aurait pu voir avant ,c'est pour cela que je trouve que plus d'implication 
du vrai style de Fincher aurait amener un intérêt certain selon et se serait surtout démarqué de tout ce qu'il y a eu avant ,si tu vois ou 
je veux en venir ?
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 17:30 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Personnellement c'est aspect de mystère autour du Zodiac genre on voit très peu de lui ne me dérange pas vraiment vu que l'histoire
est justement centrée autour du mystère Zodiac .


Moi perso j'aurais voulu qu'il nous fasse du Fincher avec ce film ,simplement .Car honnêtement on m'aurait pas dit que c'été
de Fincher  je l'aurais pas devinner, car j'ai plus l'impression que c'est une sorte de documentaire avec du bonus dans la vie intime de certain 
personnage  ,même la bo est assez discrette  .


J'aurais aimé voir un film comme celui la avec justement les vraie touche psychologique qu'aime abordé Fincher mais pour sa il est 
vrai qu'il aurait fallu ce débarasser de ce côté reportage et qu'on voit un peu plus le Zodiac . 


En fait moi perso quand j'ai vu ce film je me suis dit :"tout sa pour sa" .Je ne dit pas a méchament bien sur je te dit juste honnêteté 
mon opinion qui est subjective .Mais voilà je me suis dit je regarde un vraie reportage d'enquête sur cette histoire et bien j'en sais 
au final tout autant que le film sauf que la je me suis moins ennuyer car sa treine pas en longueur . 


Pour ma part il aurait du être beaucoup plus personnel pour ne pas qu'on s'ennuie car c'est ce côté reportage que justement j'apprécie 
pas ,car sa n'apporte pas vraiment plus de news que ce qu'on aurait pu voir avant ,c'est pour cela que je trouve que plus d'implication 
du vrai style de Fincher aurait amener un intérêt certain selon et se serait surtout démarqué de tout ce qu'il y a eu avant ,si tu vois ou 
je veux en venir ?
















Le montage fait très fincher aussi je trouve.
Par contre c'est clair que Zodiac est un film d'enquete c'est pour sa que je dis que les gens qui l'adoreront sont des fan de polar et de policier.


Oui je vois où tu veux en venir et je ne trouve pas de réponse a sa car c'est tout simplement un choix de fincher. 
Après le film a quand meme un interet a le voir, il est très instructif sur cette enquete unique. 
Mais ce que je trouve unique dans ce film c'est la façon dont les persos sont menés en bourrique, d'un point de vue scénaristique sa c'est fort !


_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 093

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 17:33 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Je suis entrain de lire HEIN ! ^^ Bravo à vous et merci !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 17:36 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
Je suis entrain de lire HEIN ! ^^ Bravo à vous et merci !


ouai on fais notre débat sur deux critiques en même temps spécial fincher ^^ 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 17:37 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
Je suis entrain de lire HEIN ! ^^ Bravo à vous et merci !



Merci until !
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 17:44 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Sinon oui le film à un intérêt c'est clair et net mais je trouve qu'il se contente trop d'expliquer et pas assez 
de s'impliquer car à ce moment la avec un reportage on en apprend tout autant et plus rapidement . 


Voir une synthèse psychologique du Zodiac comme seul Fincher c'est le faire aurait été tellement énorme 
sa aurait virée aussi noir que Millénium ,en fait je pense qu'il aurait du se positionner à la place du tueur 
plutôt que des enquêteurs sa aurait eu le grand mérite d'être vraiment inédit et de passer outre le style 
documentaire . 


Quand on voit Seven par exemple la on se dit que l'enquête est compliquer mais passionnante pareil pour 
Millénium ou c'est encore plus compliquer mais sa reste constant car dans ses deux oeuvres on sent les héros
en danger et on plonge dans un aspect bien noire du subconscient humain . 


Moi perso ce film je le compare à la première saison de True Détective l'histoire ce passe sur plus de dix ans 
et jonche vraiment sur une enquête passionnante et détailler  mais ne perd pas intérêt tout en se focalisant sur 
la psychologie des personnages ce que n'arrive pas à faire zodiac (pour ma part) malheureusement .


A la limite ils auraient du le faire en série comme pour True détective 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 17:49 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Dans Seven les persos sont plus dans la réaction, la dans zodiac ils encaissent car ils savent qu'ils nont pas de preuve du coup je peux comprendre ton point de vue.
Après ce Zodiac est violent aussi par moment, sa rajoute un aspect du cinéma de Fincher qu'on retrouve. Ya du sang et des bonnes scène de tension.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 18:00 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Je dirais réaction mais aussi encaissement à un degrès méga violent pour Seven car quand tu vois la séquence finale de Séven 
Brad Pitt encaisse à mort ^^Et on encaisse nous aussi au travers des scène de meurtres super violente de Seven . 


La séquence finale parle carrément d'elle même et nous remonte les trippes exemple avec cette vidéo : 







Une telle séquence est énorme pour nous car elle nous implique complètement .
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 18:03 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Cette encaissement est hyper fort pour nous a cause du jeu absolument sans faille de Brad Pitt !!!!!
Cette séquence finale est probablement un exemple de comment mettre en évidence un climax au cinéma !!!!! Wink
Une page de Seven est créer aufaite preda, si un jour tu veux qu'on parle je t'invite Wink
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 19:16 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

En fait ce film de David Fincher étonne, ne serait-ce que par l’extrême sobriété de sa réalisation, très différente des effets spectaculaires des The game, Seven ,Millénium,Gone Girl ... Sans doute le réalisateur a-t-il eu le souci d’accorder son style habituel à son propos : le réalisme d’une enquête qui se donne l’apparence d’un documentaire et du coup à t'il eu un choix à faire ,soit rester fidèle à lui même ou alors outrepassée son style pour ce lancer dans un projet qui le tener à coeur .Et au final est ce que sa en a fais un mauvais film pour autant ? 


Biensur que non ,il trouvra son public mais je trouve compréhensible que bon nombre de ses fan est rejeter ce film comme moi . 


Mais toutefois outre le récit d’une quête vouée à l’échec, le thème majeur du film Zodiac est de retransmettre à l’écran une enquête qui à subjuguer le réalisateur ,on dira que Zodiac est avant tout un hommage cinéphile à l'histoire vraie plutôt qu'une oeuvre en elle même comme le sont l'ensemble de ses oeuvres .  
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 19:21 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Peut etre en effet que Fincher était tellement fasciné par cette enquete qu'il a voulu y rendre hommage au travers du cinéma. Mais malgré tout j'adore ce film ^^
Dans la forme en tout cas, Zodiac c'est clairement du Fincher. Peut etre plus subtilement mais il a garder ses mimiques principales ( numérique a fond, plan fixe, panos, violence, montage rapide, effets spéciaux....).
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 19:26 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Hey ta vu un peu ,comme tu le sait je n'aime pas vraiment ce film et pourtant j'ai fais l'effort d'y replonger et j'y ai finalement
trouver des bon points et une formule qui me convient .^^Plus sérieusement  j'ai compris ou Fincher voulait en venir avec ce film c'est juste la forme qui me déplais ^^


La je suis à fond de ce que je peux donner en terme de qualité pour cet oeuvre^^ mais tu trouveras aisément quelqu'un pour partager ta joie sur  ce film car je comprend qu'il puisse être passionnant pour certains ,car après tout c'est tirée d'une histoire 
vrai . 


En tout cas j'ai aimé ta critique ^^Et grace à nos échanges si on me demande ce que je pense de ce film je serais moins sévère 
et ferait l"effort de développer ,merci ^^
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 23:12 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Bah a sa sortie la presse la adoré mais pas le public comme quoi il a des qualités a faire valoir Wink


Pareil pour ta critique, meme si mon avis change pas, tu ma permis de voir un peu plus derrière l'oeuvre Wink
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 23:43 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Tu savais que Daniel Craig était le premier choix de Fincher pour jouer Paul Every ? ^^


Je voulais rajouter que je trouvais sa absolument fascinant que le Zodiac n'est jamais été arreté et qu'on sache pas pourquoi il a fait tout sa. Le mystère qui entour cette affaire contribue a la création de sa légende.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 23:48 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Je s'avais pas du tout ce que tu dit la est très intéressant . 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 23:49 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Je me demande si le plan de Zodiac était encore plus fort que celui de Doe dans seven 
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 8 Oct - 23:53 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Encore aujourd'hui il a jamais été attraper si je ne me trompe pas ?
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 08:40 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Ils ont découvert qui s'était dans les années 90 mais il était déja mort d'une maladie je crois. Du coup, ils auront jamais d'explication sur ses motivations et sa personalité. 
C'est quand meme ragant pour eux surtout pour le flic de savoir qu'il aura jamais de réponse. C'est un code assez rare dans les thrillers que les flics ne sachent pas la vérité a la fin de leur enquete.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 10:58 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

azariazz a écrit:
Ils ont découvert qui s'était dans les années 90 mais il était déja mort d'une maladie je crois. Du coup, ils auront jamais d'explication sur ses motivations et sa personalité. 
C'est quand meme ragant pour eux surtout pour le flic de savoir qu'il aura jamais de réponse. C'est un code assez rare dans les thrillers que les flics ne sachent pas la vérité a la fin de leur enquete.



D'accord je le s'avait pas ,et c'était bien le tueur qu'ils soupçonnaient dans le film ,ou bien finalement c'était quelqu'un d'autre ? 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Dim 9 Oct - 12:21 (2016)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Oui c'était Arthur Lee ^^ et dire qu'ils l'ont interrogé sans suite....
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 13:57 (2017)    Sujet du message: Zodiac Répondre en citant

Pour toi Predawolf Wink


http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cinema/Guillermo-del-Toro-analyse-Zodiac-son-Fincher-prefere
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:59 (2019)    Sujet du message: Zodiac

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com