DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: L'Odyssée ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 12 Oct - 19:25 (2016)    Sujet du message: L'Odyssée Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
L’Odyssée de Jerome Salle (2016) 

Synopsis :

1948. Jacques-Yves Cousteau, sa femme et ses deux fils, vivent au paradis, dans une jolie maison surplombant la mer Méditerranée. Mais Cousteau ne rêve que d’aventure. Grâce à son invention, un scaphandre autonome qui permet de respirer sous l’eau, il a découvert un nouveau monde. Désormais, ce monde, il veut l’explorer. Et pour ça, il est prêt à tout sacrifier.

L’Odyssée est un film français d’une ambition faramineuse. Vendu comme un biopic classique du commandant Cousteau, le film est bien plus que sa. L’Odyssée est un avant tout un grand film sur la vie et l’Homme avec un grand H.
Réalisée par Jerome Salle qui est l’un des cinéastes français les plus ambitieux, L’Odyssée se démarque par une histoire de famille touchante, une mise en scène virtuose et des comédiens d’une justesse sans faille.
Malheureusement L’Odyssée est un film qui n’échappe pas a certains petits défauts qui font que je ne peux pas crier au chef d’oeuvre malheureusement. Mais que ce soit dans le fond ou la forme, L’Odyssée est un grand film français qui prouve que notre cinéma peut faire des choses démesurés et magnifiques.

Pour ma part, cette histoire et ces images m’ont transportée bien que je ne connaissais rien au commandant Cousteau. Je recommande de voir ce film. Rien que pour les images sous marines, le film vaut le coup d’oeil.

« Nous ne sommes qu’un batement de sil dans l’univers. »

Le scénario :

L’Odyssée est donc un biopic de Jacques Cousteau, explorateur navale qui a fait des films soumarins dans les années 60. Le film gravite autour de sa vie de famille compliqué et de son combat futur pour l’écologie.
Le script est réellement bien rédigée avec deux aspects bien distincts a la fois, le dilemme de la famille et le dilemme de la passion de Cousteau. Ces deux aspects s’inbriquent parfaitement.
La relation de Cousteau avec son fils Phillipe est magnifique et boulversante.
D’ailleurs au niveau du dévellopement des personnages, Jacques n’est pas le plus intéréssant pour moi c’est Phillipe Cousteau. En effet, il possède une évolution magnifique dans le film.

Un point que j’ai aussi fortement apprécié de ce scénario c’est son message. L’Odyssée est un film qui nous met face a la beauté de la nature et nous parle du rapport de l’homme a cette nature. Tout cela est traité avec une justesse incroyable qui rend le film incroyablement profond. En bonus, une chose a laquelle je ne m’attendais pas, c’est cette forte présence du cinéma dans le film qui m’a fortement plu.

Au niveau de la narration, elle est très subtil et joue intélligement avec le temps. En revanche le seul reproche que je peux faire au scénario c’est sur une question de rythme. Le film fait 2H ce qui en soit n’est pas très long mais malheureusement vers la fin du deuxieme acte, le film s’éssoufle légèrement ce qui nous laisse un petit ventre mou. Le montage possède aussi quelques coupes étranges qui casse parfois la dynamique de certaines séquences.

Mais bon, a part sa, le scénario est d’une justesse et d’une profondeur exemplaire surtout pour un biopic.

La mise en scène :

Budget absolument titanesque plus Jerome Salle derrière la caméra et on se retrouve devant l’un des plus beaux et impressionants films français de ces dernières années. Certains diront que le budget en question aura fortement aidé mais j’ai envie de dire que après, il faut les filmés tout ces plans somptueux.
Donc autant allé droit au but, L’Odyssée est une claque visuel rare. Rarement, un film français m’a semblé aussi immersif et poétique a la fois. Certains plans sont a couper le souffle tant ils sont réfléchis et capturés au moment parfait.
Jerome Salle est franchement un réalisateur fascinant tant il arrive a innover sa mise en scène.

La qualité d’image que nous offre Jerome Salle est plus que généreuse. Certains plans sont a la limite du tableau peint. 
Salle c’est clairement inspiré de The Tree of Life pour cette esthétique voir de Jaws. Sa mise en scène est en effet, je trouve très américaine avec des plans de grandes ensembles sur la mer et les grandes étendues.
Mais concernant la virtuosité de sa réalisation, l’apogée sont les plans sous marins. Toutes, les séquences sous marines sont absolument dingues et magnifiques. Meme les effets spéciaux pour les poissons (requins, baleines….) sont exemplaires. Les Requins de L’Odyssée sont 1000 fois mieux fait que celui de The Gallows sortie cette année.

Concernant la mise en scène plus humaine voir carrément intimiste, Jerome Salle filme assez proche des actions et des acteurs ce qui rapelle un style très Malick voir Iniaritu sur certains cadres. Après sa reste assez classique, c’est du champ contre champ.

Pour finir sur l’esthétique du film de Salle, la photographie est absolument magistral. La lumière est d’une variété folle dans ce film, dans les séquences d’exploration navales c’est surtout de la lumière naturelle et quand on revient a terre, on retrouve des effets de lumières chaleureux et magnifiques. Le chef op de Salle a fait un très bon boulot qui renforce bien entendu l’esthétique du métrage.

Bref L’Odyssée est sans nul doute une oeuvre visuelle gigantesque pour le cinéma français.

La musique :

Alexandre Desplat ( plus grand compositeur français pour moi) nous offre des musiques absolument magnifiques. Un thème au piano ressemble beaucoup a ce qu’il a fait sur The tree of life mais a part sa tout les autres morceaux se marient parfaitement a la démesure des images de Salle.

Le casting :

• Lambert Wilson en Jacques Cousteau est impérial. Sa précense et son charisme creve l’écran. Si il n’a pas de nomination aux Césars je fais une manif.
  • Audrey Tautou est très bonne dans le role de madame Cousteau. Elle est touchante dans de nombreuses scènes. L’alchimie avec Lambert Wilson offre des moments très forts.
  • Pierre Niney en Phillipe Cousteau est exceptionnel. Il vole la vedette a Wilson tant son jeu possède une palette d’émotions incroyables.

Ma scène préféré :

• Une toute petite scène de reve de la part du commandant Cousteau. Il se voit nagée avec une baleine. Les plans et la musique offre une scène a la fois poétique et splendide.

Conclusion :

Une des éonnantes surprises de cette année 2016. L’Odyssée est pour une fois un film français d’une profonde réussite. C’est une vrai expérience visuel et emotionelle. Rien que pour son ambition et sa conception graphique je recommande d’aller voir ce film et de lui donner une chance. Quand le cinéma français fait de tel tentatives, il faut le soutenir selon moi. Bref un très bon film.

Note : 16,5/20 

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 10:55 (2016)    Sujet du message: L'Odyssée Répondre en citant

Je suis en tout point d'accord avec toi ,ce film est peut être le plus beau graphiquement qu'il m'est été donner de voir ,en plus 
d'en apprendre sur le Capitaine Cousteau et son oeuvre on en apprend plus sur sa vie privée ,il y a que pour la note ou je ne te 
suis pas moi je lui met avec un grand plaisir un 5/5 ,car je vois pas comment on aurait pu rendre ce film encore meilleur ,pour il 
est allé au top de la ou il pouvait aller  pour ce genre ,vraiment magnifique . 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 11:06 (2016)    Sujet du message: L'Odyssée Répondre en citant

Pour le graphisme, je précise pour un film français Wink
Pour ma note, je peux pas lui mettre 20 car il y a un montage assez étrange qui m'a parfois sortie du film et qui casse la dynamique de certaines séquences. Egalement comme je l'est dit aussi, il y a un petit ventre mou qui me dérange.
Mais la note reste anecdotique car il faut soutenir ce film !

PS : j'ai oublié de le dire dans ma critique mais la fin sous forme de métaphore existencielle m'a beaucoup plu. Sa montre l'ambition folle de ce film.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:16 (2018)    Sujet du message: L'Odyssée

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006