DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Gorilles dans la brume ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 19:49 (2016)    Sujet du message: Gorilles dans la brume Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gorilles dans la brume 
De Michael Apted 

Ma note 5/5 
Chef d'oeuvre !!!


En 1967, une étudiante du Kentucky, Dian Fossey, est engagée par l'anthropologue Louis Leakey pour étudier et recenser des gorilles des montagnes à la frontière du Rwanda et de la République démocratique du Congo. De plus en plus fascinée par ces animaux, elle décide de se consacrer à temps plein à leur étude et à leur défense et s'installe près de leur habitat avec son fidèle second, Sembagare. Un journaliste de National Geographic, Bob Campbell, est envoyé par son employeur pour la photographier au milieu des gorilles. Le couple tombe bientôt amoureux, mais Dian préfère laisser tomber son histoire d'amour plutôt que de s'éloigner de ses animaux qu'elle chérit de plus en plus.


Préoccupée par le braconnage dont les gorilles sont victimes, elle tente de s'allier avec le gouvernement rwandais pour les protéger mais celui-ci semble plutôt réticent. Le braconnage est en effet le seul moyen de survie de certains Rwandais. Elle rejette cette thèse car elle s'aperçoit qu'à ce rythme les gorilles vont bientôt être en état d'extinction. Elle crée plusieurs patrouilles anti-braconnage et mène une campagne presque violente contre les villageois engagés par des Occidentaux avides de prendre possession de peaux, de mains ou de têtes de gorilles. Dian Fossey meurt assassinée le 26 décembre 1985 dans des circonstances restées mystérieuses.





Michael Apted signe avec << Gorille dans la brume >> une oeuvre absolument magnifique qui relate la vie de Dian Fossey.Sortis en 1988 Dian Fossey avait donné son autorisation pour ce film car elle voulait un véritable impact auprès du public ,pour qu'ils sachent ce qui se passe hors de leurs vie pépère .Ce qui est en soit assez dramatique est que ce film fera augure de biographie car peu de temps après avoir donné son accord pour le film ,elle fut assassinée .A la suite de cette nouvelle ,le réalisateur Michael Apted laissera tomber le scénario de base et adaptera plutôt le livre tirée des mémoires de Dian Fossey écrit par elle même ,afin de lui rendre en quelques sortes hommage . 


Et afin de mieux nous plonger dans sa vie extra ordinaire et de son combat constant et acharné pour la préservation des gorilles ,auquel elle voue un amour s'en fin ,le réalisateur fera un boulot remarquable et restera le plus honnête possible .Voir ainsi sa vie relaté sur grand écran et avec autant de sincérité ,en fond une oeuvre percutante et touchante ,comment resté insensible devant un tel spectacle .Voir ainsi une simple anthropologue menée une telle lutte contre le braconnage au cœur du continent Africain et devenir un véritable rempart pour leurs survies en fais vraiment l'une des personnes des plus importantes du 20 ème siècle . 





Côté réalisation je vais faire simple ,<< Gorilles dans la brume >> est pour moi le meilleur << biopic >> fais à ce jour, tant il est sincère,cru et authentique .La mise en scène est surprenante et propose une manière de filmer intelligente comme avec un "documentaire"(par moment) pour mieux renforcer l'implication du spectateur ,mais garde tout de même l'attrait d'un film cinématographique .Malgré les années,le film reste incroyable tant le sujet aborder est important mais aussi tant l'émotion est constante .


Les séquences sont constamment filmé du point de vue de l'héroïne et je trouve que cela est un bon point pour la compréhension de cette femme hors normes ,mais je trouve aussi que cela est sur quelques petit point péjoratif, comme le fait que le contexte politique de l'époque en Afrique est peu mis en avant,car ce n'est pas pour leurs trouver d'excuse (loin de là) mais les braconniers ne sont pas forcément des gens mauvais ,cela peut être aussi des gens désespérer qui meurt de faim et qui n'ont pour seul revenu pour faire survivre leurs familles que le braconnage .





C'est pourquoi je trouve dommage que ce point soit peu développer ,car ce débat est pour certain une vraie dualité de la vie ,manger ou être manger ,ce n'est jamais tout blanc ou tout noir .Car ce film esquive assez ce point qui me parle beaucoup : << si rien ne doit justifié le massacre en masse des animaux, doit-on rester malgré tout indifférent au sort des humains ? >>


Un point bluffant du film vient des décors qui sont majestueux ,et afin d'arriver à un tel constat Michael Apted nous plonge dans l' Afrique de formidable manière,aux travers de cette jungle luxuriante et verte à souhait,une reconstitution superbe armonisé par ses paysages tous plus magnifiques les uns des autres avec des points de vues souvent dominant ,afin de nous faire comprendre à quel point cette jungle est sauvage et vaste .





D'ailleurs les différents plan ont était tournée au Rwanda et au Kenya pendant l'été 1987 dans des conditions plus que difficile vu que le site de filmage se situe à 4000m d'altitude, et en plus avec une équipe réduite de seulement 6 personnes pour les scènes avec les vrais gorilles,si sa ,sa impose pas le respect quand même .


Les gorilles présent dans le film sont tous vraie ,la quasi totalité des gorilles employer et filmé dans les différentes séquences sont tous bien réels et magnifique ,même quand l'actrice tourne des scènes au côté de gorille ben se sont des vraies et hormis quelques scènes impossible à mettre en place pour ses animaux ,il y a eu des cascadeurs déguiser en gorille pour les besoin du long métrage .Il à donc fallu à << Sigourney Weaver >> une bonne dose de courage et un entraînement vigoureux pour pouvoir se tenir au côté de ses majestueux gorilles .





Si l'ensemble des séquences sont très touchantes entre l'héroine et les gorilles c'est du à cette volonté de fer du réalisateur de faire comprendre ce lien qui se met en place entre "elle" et "eux",mais aussi grâce à un accompagnement musical sublime ,signée d'un compositeur Français "Maurice Jarre ",qui emploie de manière surprenante sa bande originale .Déjà que le film fais pleurer facilement de par les sujets mis en avant qui sont dur à voir ,et bien il faut que le compositeur "Maurice Jarre" en mette une couche supplémentaire ;genre : "Je veux voir déprimé ,vous effondrez...pleurer ne me suffit pas ". Tortionnaire !!! ^^


C’est avec une conviction et une implication inouïe que << Sigourney Weaver >> incarne Dian Fossey ,elle déploie tout du long une immense performance d'actrice ,on la croirait possédée tant sa fais vraie,tant on à l'impression qu'elle est vraiment le personnage qu'elle incarne ,on pleure avec elle ,on rie avec elle...en bref << Sigourney >> nous hypnose et nous remue dans tout les sens .Elle nous fais éprouvé de la curiosité de l’émerveillement,de l'amour,de la ténacité .





Mais aussi de la rage,du désespoir,de la haine...en bref elle fais le carton plein avec nous ,chaque émotion qu'elle véhicule sonne juste et percute ,la voir ainsi si épanouie et au top de son niveau au milieu de ces paisibles gorilles est impressionnant ,surtout lorsqu'elle finis par faire fasse à la dure loi de la réalité,la barbarie des braconniers,un moment éprouvant pour elle et pour nous . 


Quand je la vois joué avec tant d'aisance et tant de charisme je ne peux que confirmer quel est mon actrice préféré du 20 ème siècles ,que se soit dans la saga Alien ,SOS Fantôme ,Gorille dans la brume,la jeune fille et la mort,l'oeil du témoin,une carte du monde,Copycat...je m'arrête la ,elle à fais trop de film excellent et à chaque fois elle est parfaite,que se soit en femme forte,fragile ,sensible on dirait que tout est fais pour elle .





Je retient en particulier le duo quelle forme avec Gérard Depardieu pour 2 films et que je trouve excellent : "1492 Christophe Colomb et Une femme ou deux " en bref elle à été pour moi l'actrice la plus influente du 20 ème siècle et ce que je comprend pas c'est comment une actrice avec une telle filmographie et talent à pu être relégué au second plan depuis 2002 ,c'est incompréhensible !
  
Tant que je suis sur un coup de gueule ,j'ajouterai que je considère comme un scandale le fait que dans son rôle pour le long métrage << Gorille dans la brume >> Sigourney n'ait pas eu l'Oscar .Le film à était nominée à 5 reprises aux Oscars, notamment dans la catégorie "Meilleure Actrice", mais l'équipe est reparti bredouille à chaque fois(incompréhension totale) , mais il se verra finalement couronner de 2 Golden Globes,1 pour la "Meilleure Actrice "dans un drame (bravo Sigourney tu le mérite grave) et 1 pour sa bande originale signée Maurice Jarre ,un minimum de réussite reconnus à sa just valeur ,mais l'oscar aurait été bien mieux et justifié .





CONCLUSION:


<< Gorilles dans la brume >> est un vraie hymne à la protection animale signé de main de maître par un Michael Apted engagé et bourré d'humanisme .Un film aux images émouvantes pourvu d'un scénario plus que solide, une fiction documentaire qui décrit avec brio les beautés du milieu animal mais aussi les horreurs qui s'y cache .Une véritable réflexion sur notre vision du monde qui se veut par moment attendrissant mais surtout révoltant ,impossible de rester insensible devant se spectacle . Sigourney Weaver livre ici sa meilleure prestation avec beaucoup de conviction .Gorille dans le brume est un superbe hommage à la naturaliste Dian Fossey .
5/5 Chef d'oeuvre !!!
 







TOPIC SPECIAL HOMMAGE A DIAN FOSSEY : 




Vétérinaire totalement passionnée par les Gorilles des montagnes qui a passé des années à les observés .Dian Fossey du Parc national des volcans avait établi son campement de recherche, le << Karisoke >>, dès 1967, à la frontière congolaise. Les images de ses étonnantes études des gorilles sont demeurées célèbres. En 1970, elle établit ainsi le << PREMIER CONTACT >> amical jamais recensé avec un gorille des montagnes avec:" Peanuts", un mâle de trois cents kilos,qui lui effleure la main,une véritable avancée mondiale .





/Interview de Dian Fossey :


<<"J'ai passé 13 ans de mon existence parmi les gorilles de montagne et je les ai observés dans leur environnement naturel. Ce livre, qui est également le fruit de 15 années de travaux et de recherches, retrace certains épisodes de cette expérience. ./. Des mesures urgentes de protection doivent être prises si l'on veut que les gorilles survivent et se multiplient. Mais n'est-il pas déjà trop tard ? J'ai eu ce rare privilège, parmi tous les chercheurs qui ont travaillé sur le terrain en Afrique, d'avoir pu étudier le gorille de montagne. Je souhaite vivement que le résultat de mes recherches soit à la hauteur des souvenirs et des observations que j'ai accumulés.">> /





Quelques années plus tard, Diane Fossey accède à la renommée lorsqu'elle dénonce dans les colonnes du « National Geographic » le meurtre d'un de ses protégés, le gorille Digit, massacré par des braconniers avides de peaux, de viande, mais surtout de trophées.Le coup de colère de Diane Fossey est telle quelle devient un vraie rempart pour la protection des gorilles quila propulse au pinacle de la lutte pour la protection des espèces sauvages menacées.  Elle à même publié un livre 'Gorilles dans la brume' qui sera adapté au cinéma et qui sera un hommage .


Tout est partit du jour où son singe préféré, "Digit", a été retrouvé décapité, Dian Fossey s'est mise à traquer les braconniers et ce fut sans pitié qu'elle les punis et c'est d'ailleurs comme sa que Dian Fossey fut assassinée par des braconniers(thèse la plus probable) le 27 décembre 1985, elle est retrouvée le crâne fendu en deux dans la chambre de sa hutte,assassiné à coup de machette dans les montagnes des Virunga, au Rwanda.





/INTERVIEW DIAN FOSSEY :


<<"Je veux être enterrée ici, dans le cimetière où reposent mes gorilles", avait déclaré Dian Fossey à un journaliste occidental un mois avant son assassinat au coeur de la jungle rwandaise, le 27 décembre 1985.>>Elle sera enterrée dans le cimetière qu'elle avait fait construire pour les gorilles à Karisoke, selon ses propres souhaits,dans un cimetière de gorille une femme est enterrer avec eux./
 



Surnommée la <<femme qui vit seule dans la forêt,ou même la sorcière des gorilles ...>> par les paysans du coin et les chasseurs , Dian Fossey était devenue l'ennemie jurée des braconniers, grands massacreurs de ces gorilles de montagne auxquels elle avait voué sa vie. Meurtre crapuleux ? Vengeance commis par un de ses très rares proches ? 


L'énigme demeure encore à ce jour et bien que des noms furent donner rien de probant fut retenue. Protais Zigiranyirazo , soupçonné d'être à la tête d'un trafic de bébés gorilles et d'être le commanditaire du meurtre de Dian Fossey, préfet de région à cette époque et ayant dirigé l'enquête sur sa mort, a été arrêté le 27 Juil. 2001 à l'aéroport de Bruxelles pour sa participation présumée au génocide des Tutsis ,mais il à jamais reconnu avoir commanditer le meurtre de Fossey. 






Reste le souvenir de cette femme solitaire et intrépide qui, un jour de septembre 1967, planta sa tente dans les brumes des volcans Birunga, pour ne plus jamais revenir et qui, 18 années durant, allait rassembler une masse considérable d'informations sur ces cousins de nos lointains ancêtres. Reste surtout ce livre, publié 2 ans avant sa mort sous le titre "Treize ans chez les gorilles" et qui devait inspirer un très beau film. Loin des zoos et des musées, il nous entraîne dans une aventure exceptionnelle et un univers fascinant : celui des gorilles en liberté.


Son sacrifice ne fut à aucun moment vain et permit de sauver des centaines de gorilles et si l'on peut encore en rencontrer des libres et bien traité en Afrique équatoriale, c'est grâce à cette femme au courage spectaculaire et exemplaire. Quelques jours à peine après son assassinat, l'officier de police "Fabrice Martinez" fonde l'association Gorilla destinée à la défense des grands singes ,le combat perdure donc toujours et ne c'est pas arrêter après sa mort ,bien au contraire son meurtre à fais bouger beaucoup de chose .Son travail de recherche a été repris après sa mort par la biologiste Katie Fawcett, directrice du centre de Ruhengeri 13 dont l'équipe comptait 120 personnes en 2011.(information tirée par ci par la entre plusieurs forum et son livre).



_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 20:40 (2016)    Sujet du message: Gorilles dans la brume Répondre en citant

Déja super critique, on sent ton amour et ton respect pour cette oeuvre qui semble humaine et humanitaire. Pour ma part, je ne connaissais pas ce film avant ta critique de ce soir.Tu m'a donné l'envie de lui donner sa chance.
Merci de faire découvrir des films poto car celui la franchement j'en est jamais entendu parlé ni d'adam ni d'eve.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 21:23 (2016)    Sujet du message: Gorilles dans la brume Répondre en citant

Vraiment ,je trouve sa étonnant que tu en as jamais entendu parler c'est pourtant une oeuvre assez fondamental ,vraiment ravi dans ce cas de te le faire découvrir ^^ Pour ma part c'est le meilleur film de Sigourney Weaver ,et de plus l'histoire de Dian Fossey l'héroine du film mérite et doit être connue et jamais oublié ,car elle en as tellement fais pour les gorilles ,une vrai guerrière son histoire est incroyable et Sigourney Weaver l'incarne avec un énorme talent ,elle est en transe dans ce film ^^ .Vraiment je te le conseil ^^ Moi j'ai découvert ce film grâce à mon prof autrefois qui nous as fais étudié le cas "Dian Fossey " .Si tu es fan de Sigourney Weaver et de protection animal alors fonce illico ^^
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 21:39 (2016)    Sujet du message: Gorilles dans la brume Répondre en citant

Pour moi Weaver c'est Ripley avant tout mais dans des roles plus dramatiques je l'est peu vu, donc le film me tente bien pour sa.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 21:57 (2016)    Sujet du message: Gorilles dans la brume Répondre en citant

A mon avis tu ne perdra pas au change en le regardant ^^
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Dim 23 Oct - 21:59 (2016)    Sujet du message: Gorilles dans la brume Répondre en citant

Ok encore merci ^^
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:56 (2018)    Sujet du message: Gorilles dans la brume

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com