DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Jack Reacher ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 18:48 (2016)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
p.p1 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 11.0px Helvetica; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000} p.p2 {margin: 0.0px 0.0px 0.0px 0.0px; font: 11.0px Helvetica; color: #000000; -webkit-text-stroke: #000000; min-height: 13.0px} span.s1 {font-kerning: none}
Jack Reacher de Christopher Mcquarrie (2012) 

Synopsis :

Un homme armé fait retentir six coups de feu. Cinq personnes sont tuées. Toutes les preuves accusent l’homme qui a été arrêté. Lors de son interrogatoire, le suspect ne prononce qu’une phrase : « Trouvez Jack Reacher. » 
Commence alors une haletante course pour découvrir la vérité, qui va conduire Jack Reacher à affronter un ennemi inattendu mais redoutable, qui garde un lourd secret.

Première adaptation sur grand écran pour le personnage de Lee Child, dont le premier roman est sortie en 2005. Jack Reacher est donc identifié comme un héros moderne a la manière d’un Jason Bourne. Mais la grande différence entre Bourne et Reacher sont le ton adopté par les films.
Afin d’adapter son histoire au cinéma qui de plus légitime que Tom Cruise pour portée le projet. Déja star de la saga Mission Impossible, Cruise poursuit dans le genre de l’action avec ce Jack Reacher.
Le long métrage sort donc en 2012 avec plutot de bonnes critiques. Pour ma part, ce film est une franche réussite et une belle surprise.
Autant sur le fond que sur la forme, Cruise et Mcquarrie nous propose un divertissement du dimanche soir de grande facture.
Jack Reacher est un jouissif cocktail de genre, passant rapidement du thriller au polar noir puis au film d’action pur. Le film est d’une variété folle au niveau des tons, ce qui forme au fur et a mesure une sphère narrative et visuel vraiment intéréssante.
D’un point de vue visuel et technique, Mcquarrie apporte un univers 70s et référencé qui entraine le métrage dans un esprit old school et classe qui fait énormément de bien. Les scènes d’actions sont tout particulièrement lisibles et réussi.
Jack Reacher est un film possédant des défauts certes mais la fraicheur de son héros rend le tout attachant et intéréssant a suivre.

Jack Reacher est donc pour moi un film hybride qui aura pu partir dans tout les sens au vu de ses références cinés compliqués mais au final grace a un scénario brilliant et une ambiance jouissive, le film est un bon moment de cinéma.

Le scénario :

Signé Christopher Mcquarrie et Josh Olson, le script est très bon. Mcquarrie est un grand scénariste, il est connu pour avoir écrit, Usual Suspects, Xmen, Mission Impossible Ghost Protocol ou encore Edge of Tomorrow. Il est très proche de Bryan Singer au début des années 2000 puis il va rencontrer Tom Cruise pour lequel un respect va alors s’imposer. Depuis Mission Impossible 4, les deux hommes ne se quittent plus dans le milieu, ce qui les mennent donc a ce fameux Jack Reacher. Mcquarrie sera également épauler par Josh Olson pour raconter les premières aventures de Reacher.

Le script de Mcquarrie et Olson est une histoire violente et inquiétante. Au travers de cette histoire d’enquete, Jack Reacher nous raconte aussi la face cachée et les failles de l’armée américaine. En effet, Reacher est le symbole de la reconvertion post armée mais le personnage de James Barr (suspect du film) montre a quelle point la guerre peut prendre aux tripes.
Toujours par rapport au traitement du système américain, le film arrive a nous transporter dans une réflexion sur la criminalité aux usa. En effet, la tuerie d’ouverture qui lance l’enquete est clairement inspirée des grands traumastisme criminels des usa. On peut y voir un parallèle avec le meurtre de Keneddy mais pourquoi pas aussi avec le tueur du Zodiac dans les années 70. Bref, c’est assez surprenant de voir ce genre de themes dans un film aussi divertissant que Jack Reacher.

D’un autre coté, une des clés de la réussite du scénario c’est l’écriture du personnage de Reacher. Jack Reacher est dépeint dans ce film comme un vrai cow boy, il est badass et mystérieux. C’est un justicier de la nuit. Par contre, il est certes arrogant et invincible mais dans ce genre de film il faut savoir accepté ce cliché. Jack Reacher est un héros très seventies a la Dirty Harry ou Bullit.

Concernant les personnages secondaires, ils se font tous bouffer par Reacher ^^ Seul Helene joué par Rosamund Pike arrive a bien s’imposé. Par contre, un personnage comme celui de la minette canon est très très cliché.

Concernant le rythme du film, il est plutot très bien gérée. Les rebondissements sont assez nombreux et bien placés pour etre tenu en haleine tout le long du récit. Par contre, le conflit fille/père n’a vraiment rien a faire dans ce récit, sa ne sert a rien et sa fait perdre du temps dans certaines scènes.

La mise en scène :

Jack Reacher est le deuxieme film de Christopher Mcquarrie. Bien qu’il soit en recherche de style, la mise en scène qu’il nous propose est très old school et référencé. Du coup, le mélange fonctionne avec une ambiance réussi.
Dès la séquence d’ouverture du film, on ressent un charme dans le film. C’est pesant, sans dialogues et sa déboule sur une violence incroyable. Cette ouverture est vraiment excellente. D’ailleurs c’est assez rare de nos jours, mais le fait que la première réplique arrive a 9 min de film, sa fait plaisir.

Ensuite plus le film avance, plus le film s’installe dans une réalisation classique mais efficace. Les seuls fulgurances assez sympa sont les plans très western de Mcquarrie et aussi un travail du montage très original.
Il y a aussi une scène qui sort de nul part au milieu du film et qui est très sympa voir completement décalé et loufoque. Elle se passe dans une salle de bain mais je ne dirais pas ce qui si déroule.

Enfin la photographie est plutot sympa. Elle apporte un certain cachet au film. Les séquences de nuit sont particulièrement réussite.

La musique :

Elle n’a rien d’extraordianire dans sa totalité mais le theme principale est plutot réussi avec des notes graves qui rappel un bon vieux polar des années 70.

A partir de 1 min 

Le casting :

Tom Cruise en Reacher est vraiment excellent. Il joue a merveille le coté arogant et prétentieux du personnage. Cruise arrive a lui donné de la hauteur et du charisme avec brio.
Rosamund Pike est pas mal mais sans plus.
Jai Courtney a un jeu assez cliché dans le role du méchant.
Robert Duvall est bien, sa fait plaisir de le revoir.
David Oyelow est en revanche dénué de charisme et d’intensité de jeu.

Ma scène préféré de Jack Reacher (Spoiler) :

Toute la séquence d’ouverture où il y a la tuerie. C’est parfaitement géré au niveau du montage et de la musique. En plus, c’est glacant.

Conclusion :

Jack Reacher est un thriller jubilatoire et old school qui fait grandement plaisir entre des jason bourne et james bond qui régresse de film en film. Tom Cruise et Mcquarrie ont réussi avec justesse a donné vie au personnage de Lee Child. Ambiance 70s réussi et scénario noir, Jack Reacher est un très bon divertissement qui prouve que Tom Cruise quoi qu’on puisse en penser est un acteur et producteur généreux avec le cinéma.

Note : 17/20 

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 21:33 (2016)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Excellente critique Aza. Très très bon film ! Il a son charme. Son style propre à lui. Et cette qualité vient vienne du script aussi. Bref je suis bien d'accord avec toi.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 25 Oct - 23:11 (2016)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Merci !
Oui ce thriller a sa propre identité et c'est ce qui en fait son plus grand charme !
Et puis Cruise est vraiment excellent dans le role.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 08:30 (2016)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Jack Reacher est pour ma part un de mes thriller préféré ,le mélange parfait entre de l'action et une vraie 
enquête bien compliqué ,pour moi le mélange est parfait .Et je suis d'accord avec toi sur le tout seulement 
moi j'ai bien aimé la musique utilisé ,quand on revoit au ralentis la mère avec sa fille se faire abattre la 
piste sonore utilisé à ce moment la est superbe je trouve .

Par contre je te dit sa sa la moindre méchanceté ^^ pourrais tu mettre des images un peu moins grosse dans tes
critiques car du coup tout ce que tu écrit n'entre pas dans un écran et il faut constamment faire défilé de droite à 
gauche pour pouvoir lire car ce que tu écrit s'étend beaucoup plus loin que l'écran ,car la taille de tes photos élargis 
le champ . C'est vraiment juste un détail bien sur ,c'est pas la fin du monde non plus .

Par contre pour revenir au film j'adore les répliques de Reacher et comment il se bat ,sa fais super réel .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 08:38 (2016)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Ah oui tu a pas tord sur la scène où la mère se fait tuer. Mais c'est dans sa totalité que la BO m'a pas marqué sur une douzeine de themes, seuls deux ressortes très bien.
Pour les tailles d'images, je l'ai réduirait un peu pas de souci Wink sur mon pc sa tient tout dans le champ mais peut etre sur d'autres non.
Ouais Reacher se bat super bien sans en faire des caisses d'ailleurs, la scène a la sortie du bar est a la fois drole et bien fichu 
et puis la scène de la salle de bain est un éclair de génie dans ce film ^^
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 12:30 (2016)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Je suis ok avec vous. Mais j'ai hate de voir votre avis sur le 2ème. J'étais déçu par le plein de clichés dans son script. Tout ce qui fait le charme du 1 est plus la les gars. C'est du classique qui copie un peu tout. J'étais vraiment surpris. Vous allez voir. Et Cruise n'a rien avoir dans tout ça qui fait son job bien.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 18:26 (2016)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Il me tarde de voir ce second film car il a l'air de divisé. Malgré tout, vu le sens du divertissement incroyable de monsieur Cruise je garde espoir pour au minimum passé un bon moment de cinéma.
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 19:42 (2016)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Ton espoir va se vaporiser à mon avis lol. J'ai rien contre Cruise, mais ca m'empêche pas de dire ce qu'il en est. Ça m'étonnerait fort que tu apprécierait ce 2ème opus ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 26 Oct - 22:49 (2016)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Je verrais sa, merci de me prévenir ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 4 Sep - 11:28 (2017)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Petit retour sur Jack Reacher 2 qui est vraiment très très moyen. Je me demande ce qu'il sait passer entre le premier et celui la.
Le scénario est sans intéret et mal rythmée, Reacher a perdu son coté justicier fantomatique.
La mise en scène est banale et sans réels idées dans l'action.
Le méchant est cliché.

Coté acteurs, seul Tom Cruise fait le taff comme souvent, le reste du casting est insipide, mention spéciale a la gamine juste insupportable. Robert Knepper une grosse blague aussi (présent 4 minutes)....

3,5/10
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 12:23 (2017)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Merci pour ton retour aza,
Je vais essayer de le voir la semaine prochaine mais je m'attends à pas grand chose.
Il a l'air clairement en dessous du premier que j'avais trouvé pas mal. Je le regarderai pour Tom Cruise ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 9 Sep - 13:05 (2017)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Clairement ne t'attend pas au premier qui était lui une petite pépite du thriller.

Le truc le plus désolant du film a mes yeux, c'est la démystification du personnage de Reacher. Dans le 1, il était vraiment montré comme un loup solitaire voir un fantome et ici, ils ont completement oublié ce coté la qui faisait son charme.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 12:33 (2017)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Je l'ai vu hier et je suis totalement d'accord avec toi.
J'avais passé un bon moment devant le premier mais alors la, je me suis bien ennuyé. Le scénario ne m'a jamais captivé, l'ensemble est carrément banal et sans surprise. On enchaine les courses poursuites et les bastons sans fulgurances, sans inventivités.
Je n'ai pas aimé aussi ce coté familial qu'on apporte au personnage de Reacher, c'est une mauvaise idée à mes yeux parce que cela casse ce qui faisait son charme.

Pour moi, cette suite est clairement en dessous du premier, c'est un film d'action/espionnage basique et oubliable qui a perdu les qualités du précédent.

J'ai l'impression que Edward Zwick n'était pas du tout impliqué dans ce film, je n'ai pas reconnu une seule fois le réalisateur d'excellents films comme Blood diamond, le Dernier Samouraï ou encore les Insurgés. C'est fait sans conviction, je pense que c'est un film de commande. Le projet ne correspond pas du tout à son style.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 14:07 (2017)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Dans ce cas, on est d'accord. Le film a un gros soucis d'inventivité et c'est triste de voir une saga presque comdamné alors qu'elle a si bien débutée.

Sinon je sais pas ce que tu en penses, mais j'ai trouvé le méchant ridicule. Ainsi que Robert Knepper qui est une grosse blague dans ce film...
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 18:58 (2017)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Oui, c'est dommage. Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas le réalisateur du premier qui s'en est chargé. Cette suite n'a de Jack Reacher que le nom.

J'en penses pas grand chose ^^ le méchant est bidon et Robert Knepper on le voit qu'à la toute fin.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 17 Sep - 19:01 (2017)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

Franchement je ne comprend pas pourquoi les scénaristes ont foutu cette gamine dans les pattes de Reacher. Cette idée gache toute la liberté d'action qu'avait Reacher dans le premier où il menait l'enquete seul.

Le coté "Inspecteur Harry" est également completement passé a la trappe Sad
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 24 Sep - 14:05 (2017)    Sujet du message: Jack Reacher Répondre en citant

j'ai pas compris non plus, c'est plus Jack Reacher que j'ai vu Sad
C'était pas du tout une bonne idée à mon avis ...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:18 (2018)    Sujet du message: Jack Reacher

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006