DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Transformers 3, La face cachée de la lune ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 30 Oct - 09:56 (2016)    Sujet du message: Transformers 3, La face cachée de la lune Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Transformers 3, Dark of the Moon de Michael Bay (2011) 

Synopsis :

Un événement mystérieux lié à notre passé éclate au grand jour. C’est la guerre qui menace aujourd’hui notre Terre ; une guerre d’une telle ampleur que l’aide des Transformers pourrait, cette fois, ne pas suffire à nous sauver.

Revu deux fois pour en etre sur et je l’avoue, Transformers 3 est le meilleur film de la saga. Michael Bay s’est totalement dépassé autant d’un point de vue narratif que visuel. Son film s’inscrit comme un must dans le genre du blockbuster. C’est certes assez cliché et sa vole pas très haut niveau scénario mais celui la marche du feu de dieu je trouve.
En terme de divertissement explosif et jouissif, j’ai rarement vu mieux dans un film.
Ce que nous propose Michael Bay c’est de l’aventure, de l’émotion, de l’épique, des muscles, du badass et des explosions magnifiques a foison.
Bref Transformers 3 quoi qu’on puisse en penser, il reste un film fait par un auteur qui se nomme monsieur Michael Bay. C’est un film qui donne beaucoup au spectateur et j’aime sa personellement.

Durant 2H34 non stop, le film nous plonge dans un vrai feu d’artifice visuelle et sonore.
Je recommande ce troisieme volet a tout ceux qui aime les films IMPRESSIONANT et EPIC.

PS : Si vous savez que vous n’aimez pas le style Bay, ne perdez pas 2H34, car c’est du pur Michael Bay ^^

Le scénario :

Honnetement surprenant !
Avec le deux, la saga était tombé bien bas, mais ici, l’histoire prend une toute autre tournure. Le script est bien mieux ficelé et varié.
L’histoire prend son temps a s’installé en témoigne la séquence pré titre, très longue et très immersive.

Dès les premières minutes, on est plongé dans l’histoire.

Le script prend ensuite une tournure très très intéréssante dans son première acte avec des moments très humain comme quand Sam cherche du travail et qu’il connait des conflits conjugaux avec sa copine.
Puis vient l’idée la plus intéréssante de l’histoire de ce film. C’est a dire, la thématique de la guerre froide et de la conquete spatiale. En effet, sans spoiler, l’histoire se base sur un complot ramenant les dilemmes entre autobots et décepticons a la guerre froide. Dans un film aussi classique, cette aspect est clairement une valeur ajoutée je trouve.

Concernant les personnages, c’est avec un grand plaisir qu’on retrouve un Sam plus expérimenté et moins naif qu’avant. Il a en effet grandi et muri sans pour autant perdre sa fraicheur des débuts. Sa romance avec Carly marche très bien.
Justement Carly qui est la nouvelle copine de Sam est plutot agréable a regarder mais sans plus.
Le personnage de John Turturro est encore une fois génialissime.
Les autobots et les décepticons restes fidèles a leurs précédentes personnalités. Leur rivalité est en revanche encore plus profonde qu’avant.

Enfin concernant le rythme, il faut en parler car le film dure tout de meme 2H34. Verdict, il est très bien gérée par des scènes de bravoures bien placés et une histoire bien ficelée et très attachante par le biai de Sam.

Seul bémol comme dans tout Bay, certains clichés sont un peu trop présent dans certaines scènes et l’humour ne marche pas tout le temps. Mais mise a part sa, le scénario est surprenant et agréable a suivre.

La mise en scène :

Beaucoup sur le forum savent mon admiration pour Michael Bay et ce n’est pas ce film qui va le contredire ^^

Transformers 3 est un bijou de mise en scène et d’effets visuels !
Michael Bay s’est littéralement laché avec ce film. On retrouve toutes ses mimiques et bien plus encore.
Bay nous offre un film a l’esthétique juste dingue. La photo, l’étallonage des couleurs, les effets spéciaux, la pirotechnie, tout est fait pour nous en mettre plein la tronche.
Au niveau des plans, la caméra de Bay est quasi constamment en mouvement par le biai de traveling, de drones, de ralentis magnifiques etc…
C’est a la fois dynamique et super bien composés.
Bay fait beaucoup de plan en contre plongée voir débullé absolument dingue. Il sait jouer avec les échelles de cadres c’est un fait incontestée. Il filme toujours, les combats d’un point de vue humain ce qui les rend brutaux et badass.

Pour la photo, on retrouve les flairs typiques de Bay qui apporte un aspect réaliste a l’image. En blu ray, la qualité des sfx et de l’image ce ressent a tout point de vue. Certains plans sont littéralement a couper le souffle.

Bref visuellement c’est un film d’une jouissance incroyable fait par un réalisateur passioné par la technique !

La musique :

Meilleur BO de la saga. On retrouve des thèmes anciens mais aussi des originaux qui amenent de la fraicheur a ce volet. Par exemple, ce morceau revisitée du theme principale est sublime :

Le casting :

Shia Laboeuf est absolument remarquable. Il interprete un Sam Witwiky beaucoup plus émotif. Laboeuf arrive avec brio a faire passé des émotions que ce soit dans la bravoure, l’humour ou l’émotion la plus intime.
Josh Duhamel est très bon, il a toujours la classe.
Tyrese Gibson est assez monolitique.
John Turturro est absolument brilliant de comédie.
Patrick Dembsey fait le job sans grande utilité.
Frances Mcdormand est une surprise a ce casting. Elle a l’air de bien s’amuser sur un aussi gros film.
John Malkovitch est un running gag a lui tout seul dans le film.
Rosie Huninghton-Whitley en Carly est d’une beauté aveuglante mais son jeu est très simple.

Mes scènes préférés de Transformers 3 : (spoiler)

• course pousuite sur l’autoroute
  • le départ des autobots dans la fusée
  • quand sam cherche du travail
  • l’arrivée de sam dans chicago avec la musique de Linkin Park

Conclusion :

Il faut le reconnaitre, Transformers 3 est le meilleur film de la saga. C’est le film généreux et grandiose par excellence. Foncièrement très bien foutu, le film nous offre beaucoup et c’est tout ce qu’on en demande. Si vous voulez un film épique et décomplexé, Transformers 3 est parfait.

Note : 18,5/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 19:13 (2016)    Sujet du message: Transformers 3, La face cachée de la lune Répondre en citant

Et bien sa faisait un moment qu'on n'étais pas tomber complètement d'accord sur une critique ^^ 
Carrément pour moi le Transformers 3 est le meilleur de la saga ,mais ne m'avais tu pas dit que 
le premier est ton préféré et le 3 celui que tu placé en deuxième ? Vraiment du très très grand spectacle 
avec un méchant digne de ce nom ,il n'y a que mes scènes préféré qui diverge des tiennes et aussi le 
fait que pour moi Patrick Dembsey joue un rôle profondément utile car un on a enfin un méchant pour Sam 
et 2 on apprend en fait que les hommes et les décepticons sont en contact depuis très longtemps et formante 
ensemble l'accéscion du monde .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 19:50 (2016)    Sujet du message: Transformers 3, La face cachée de la lune Répondre en citant

Après l'avoir revu deux fois a la suite, je me suis rendu compte qu'il est encore meilleur que le premier ^^
Oui je confirme, l'idée du passé entre humains et decepticons est cool, tout comme l'idée de la conquete spatiale !
J'aime beaucoup le film aujourd'hui car on sait que c'est le dernier de laboeuf du coup ya une petite tristesse a la fin
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 19:54 (2016)    Sujet du message: Transformers 3, La face cachée de la lune Répondre en citant

Cela marque en effet la fin de Sam mais aussi de Mégatron qui est affreux dans la suite ,et c'est aussi la fin 
de l'équipe de marines 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 19:59 (2016)    Sujet du message: Transformers 3, La face cachée de la lune Répondre en citant

Les marines reviennent dans le 5, je suis trop content, ils ont la classe !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 20:04 (2016)    Sujet du message: Transformers 3, La face cachée de la lune Répondre en citant

Allez pus que Sam et je suis heureux ou alors qu'ils enlèvent Whalberg parce que j'aime pas trop son personnage 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 1 Nov - 20:07 (2016)    Sujet du message: Transformers 3, La face cachée de la lune Répondre en citant

C'est Laboeuf qui veut plus en faire.
Oui trop fort tu me la déja dit je crois ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:34 (2018)    Sujet du message: Transformers 3, La face cachée de la lune

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006