DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Sully ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 10:23 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sully de Clint Eastwood (2016) 

Synopsis :

Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

Le nouveau film évènement de Clint Eastwood !
Sully était plutot attendu car c’est la première collaboration entre l’un des plus grands acteurs vivant, Tom Hanks et l’un des plus grand réalisateurs vivant, Clint Eastwood.
On était en droit d’en attendre beaucoup de ce Sully a la fois pour son histoire vraie fascinante, pour son casting 5 étoiles et le traitement connu d’Eastwood pour l’histoire américaine.

Au final, Sully est le film qui va purement dans la lignée du cinéma eastwoodien. Le maitre Clint, nous offre une fois de plus une peinture intimiste et grandiose d’un héros méconnu de l’amérique. Sully sonne comme un très bon film de cette fin d’année. Un long métrage qui n’est certes pas parfait a tout point de vue (petits défauts) mais qui est assez juste dans son traitement et sa générosité cinématographique pour nous emporter et nous émouvoir.

Eastwood signe l’un de ses meilleurs films depuis longtemps. Pour moi, il est géré que American Sniper. A 86 ans, Clint Eastwood prouve que son talent pour raconter l’histoire américaine n’a pas d’égal a part peut etre un certain Steven Spielberg.

Le choix de Tom Hanks va également dans la pur logique de cette histoire sur un homme humble et incompris. Eastwood et Hanks ce sont clairement trouvé pour le bon film au bon moment de leur carrière.

Bref je vous encourage a allez voir Sully au cinéma, c’est une oeuvre importante de la fin d’année et probablement l’un des meilleurs drames catastrophes mis en scène ces dernières années.

Le scénario :

Sully n’est pas a rangée dans la catégorie des films a intrigues voir complexes, Sully est juste un film de personnage. Sully est le point de gravité de tout le film, ce qui en fait un film très simple a comprendre.
Eastwood arrive une fois de plus a expliquer les mythes américain. Avec American Sniper, il nous a parlé d’une catégorie bien spécial d’hommes américains (les soldats) mais la dans Sully, Eastwood nous raconte la vie d’un homme simple qui ne veut pas etre un héros nationale.

En effet, on retrouve tout au long de l’histoire, les themes cher a Eastwood comme biensur le patriotisme dont il ne se cache plus. Mais la ce qui est contradictoire, c’est que le patriotisme est médiatisé par les chaines d’infos qu’on voit pendant tout le film. Mais en aucun cas, le personnage de Sully est patriotique, c’est juste un homme qui a fait son travail, rien de plus. Ce qui nous amene a un dilemme caractérielle très intéréssant dans le film, Sully doit-t-il avoir du remord pour ce qu’il a fait ou doit-t-il etre un héros ? Chacun ce fait sa propre interprétation.

Au niveau du traitement de cette histoire vraie incroyable, le film est clairement dans l’ère du temps. Le fait se déroule en 2009 c’est a dire 8 ans après le trauma post 11 septembre.
Pour coller au plus pret de cette acte héroique de l’aviation, le film a clairement fait un travail de recherche incroyable, a la fois sur les témoignages et les petits détails de l’incident.

Enfin au niveau de sa construction narrative, le film opte pour les flashs backs, un peu comme American Sniper. Personellement cette construction ne m’a pas géné. Cela dit, le film a quelques problemes de rythme, certaines scènes dur un peu trop longtemps ce qui est dommage.
En revanche, sans spoilé, la manière dont le film se conclue est génial ! A la fois c’est osé mais après tout très logique.

Bref malgré deux trois baisses de rythmes, l’écriture de Sully est pleine d’humilité et d’humanité. Par contre, la promo du film annonce un film catastrophe pour moi c’est plus un drame voir thriller.

La mise en scène :

On est purement dans le classicisme hollywoodien que prone Eastwood. Esthétiquement Sully rapelle beaucoup American Sniper dans ses choix de ternir l’image et de filmer au plus pret l’action.
Sully est en effet plongé tout le long dans une esthétique grisatre avec très peu de couleurs, ce qui peut rappeller la couleur de l’eau de l’Hudson. On sent que ce choix fait par Eastwood est pour apporter un sentiment de réalisme au film.

Mais c’est dans sa réalisation pur que le film est un peu bancal. En effet, on peut retenir deux formes de mise en scène. La mise en scène molle et intimiste du drame et la mise en scène immersive et viscéral des scènes d’avions.
En effet, quand Eastwood filme des scènes posés, c’est très très très classique. Il pose sa caméra et filme les acteurs en plan poitrine. Rien de bien marquant.
Mais la, quand on passe en un cut parfois aux scènes d’aviations, on est crispé, angoissé et littéralement immergé dans les cockpit. On a l’impression d’etre passager !

Eastwood appuie ce sentiment d’immersion par une caméra épaule parfaitement géré et par un suivi des personnages millimétré. Franchement les scènes d’avions nous transportent !

Au passage les effets spéciaux sont franchement pas mal.
Un petit mot aussi sur la photographie de nuit que j’ai trouvé vraiment élégante. La ville de New York sous les nuits hivernales sont vraiment belles.

Bref c’est a peu pret tout. On retient un film mou et peu inspirée dans les scènes intimistes mais une mise en scène virtuose et viscéral pour retranscrire les sensations de l’aviation.

La musique :

Elle est franchement pas trop mal. C’est Eastwood qui l’a composé. J’ai bien aimé le choix des choeurs qui sont un peu oubliés aujourd’hui et c’est bien dommage. Un morceau en particulier fait pensé a Titanic.

Le casting :

• Avec Inferno, Tom Hanks m’avait fait un peu peur mais c’était bel et bien une erreur de parcours. Car dans Sully, il est au sommet de son art ! Cette acteur peut vraiment tout joué, dans ce film il incarne Sully avec un charisme, une humanité, une douceur, une humilité absolument folle. Tom Hanks est clairement l’un des plus grand comédien de tout les temps. Son jeu est d’une beauté incroyable dans Sully, je serais pas étonné s’il obtient une nomination a l’oscar. En plus, en VOST, sa performance prend plus d’ampleur !

• Aaron Heckart est excellent dans le role. Cette acteur est vraiment mais vraiment sous estimé. Je suis ravi de le voir dans ce film. Son alchimie dans le cockpit avec Hanks marche très bien.

Ma scène favorite :

Une scène toute simple où Tom Hanks court la nuit dans New York.

Conclusion :

Sully est l’un des très bon films de cette fin d’année. Eastwood nous offre un film simple et fasinant sur un héros méconnu de l’amérique. Le film n’est pas dispensé de défauts comme une mise en scène un peu mou du genou. Mais d’autres grandes qualités comme l’interprétation de Tom Hanks et le scénario releve considérablement la force émotionelle du métrage. C’est un film que je conseille, en plus il dur 1H35 et c’est juste ce qu’il faut !

16,5/20 

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 11:46 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

Merci pour ta critique de ce film ,je me demandais justement si je devais ou non allez le voir ,car je serai honnête ,je suis un gros fan de l'acteur
Eatswood mais pas de ses réalisation .Certes il est indéniable qu'il a fait de grand film mais pour ma part il a fais aussi des films vraiment limité
et j'irai même jusqu'à dire grossier tant sa n'apporte strictement rien et sa tourne en rond,je pense au film Au delà .Et quand j'ai vu la BA du 
film "Sully" cela ma fais penser immédiatement à Au delà ,on montre dans une BA une catastrophe mais passer les quelques minutes de catastrophe
on tombe dans un film qui se cherche une histoire pour exister tant il y a rien à raconter . Et apparament selon toi sa vos le coup d'oeil alors je
ferais confiance en ton analyse et j'irai le voir .
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 13:31 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

Merci Aza pour cet excellente critique. Ce film là j'allais pas le rater de toute façon même si ta critique n'était pas favorable ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 19:27 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Merci pour ta critique de ce film ,je me demandais justement si je devais ou non allez le voir ,car je serai honnête ,je suis un gros fan de l'acteur
Eatswood mais pas de ses réalisation .Certes il est indéniable qu'il a fait de grand film mais pour ma part il a fais aussi des films vraiment limité
et j'irai même jusqu'à dire grossier tant sa n'apporte strictement rien et sa tourne en rond,je pense au film Au delà .Et quand j'ai vu la BA du 
film "Sully" cela ma fais penser immédiatement à Au delà ,on montre dans une BA une catastrophe mais passer les quelques minutes de catastrophe
on tombe dans un film qui se cherche une histoire pour exister tant il y a rien à raconter . Et apparament selon toi sa vos le coup d'oeil alors je
ferais confiance en ton analyse et j'irai le voir .

De rien preda Wink
Alors clairement je comprend tes craintes envers ce film, chacun ces gouts. Mais je t'assure que dire que Sully n'a pas d'histoire releve de l'insulte. T'inquite je ne te vise pas en disant sa mais clairement le film a un superbe message et il est beaucoup plus fascinant qu'American Sniper.

Dans american sniper, chris kyle est fière de ce qu'il a fait, Sully c'est tout le contraire. Tom Hanks campe l'un des héros de l'année avec Desmond Dos de Tu ne tueras point.
Hate de voir ton avis !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 19:28 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
Merci Aza pour cet excellente critique. Ce film là j'allais pas le rater de toute façon même si ta critique n'était pas favorable ^^

Mais de rien, sa me fait plaisir a chaque fois Smile Elle est favorable, je t'encourage encore plus Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 20:09 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

Merci pour la critique mais c'est exactement le genre de film que je ne regarde justement pas au cinéma mais bien tranquille dans mon canap donc on en reparle plus tard!^^

J'aime bien Eastwood et son style brut de décoffrage, depuis Mystic River qui est un de mes films préféré (et Impitoyable qui est un classique pour moi et Gran Torino aussi simple que bon) mais son American Sniper et son parti pris trop prononcé qui font donc un manque d'envergure philosophique pour un film qui traite d'un tel sujet, m'a vachement éloigné du réalisateur. Il a limité son film en n'élargissant pas les points de vue alors qu'il sait être plus ouvert d'habitude. Il a trop mis son goût des armes et de la belligérante politique extérieure américaine.
Prendre parti dans un film oui mais éliminer d'autres points de vue comme ça c'était vraiment une erreur à mon avis.

Cela dit j'aime beaucoup Tom Hanks moi aussi (même si je me suis toujours fait chier devant Forrest Gump) donc pour lui je me ferais ce film.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 1 Déc - 23:37 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

Pourtant Gyna, le film est clairement conçu pour etre vu au cinéma ! Le travail sonore et les scènes d'aviations sont exceptionelles. Dans la salle, j'avais vraiment l'impression d'etre passager !
En plus, le film est aussi conçu pour l'Imax Wink

Sur American Sniper je suis daccord avec toi ! Mais sully est completement différent. Chris Kyle était fière du travail qu'il accomplissait, Sully ne veut pas etre reconnu comme un héros mais juste comme un homme qui a fait un choix en 200 secondes.

Tom Hanks est parfait dans ce role, rien a ajouter.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 21:20 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

Je n'ai vu qu'un seul film de ce réalisateur, et c'est American Sniper, que j'ai adoré, tant le film a su représenter la caractérisation des personnages.
Donc si ce film est comme American Snyper, c'est un film à voir^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 21:26 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

Oula si tu a adoré American Sniper, tout est réuni pour que tu aime Sully je pense Wink
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 10 Déc - 21:58 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

Ramlus a écrit:

Je n'ai vu qu'un seul film de ce réalisateur, et c'est American Sniper, que j'ai adoré, tant le film a su représenter la caractérisation des personnages.
Donc si ce film est comme American Snyper, c'est un film à voir^^

Sincèrement, faut que tu vois Millions dollars Baby, Gran Torino. Ce sont de très bon film, je crois que tu vas aimer
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 15:02 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

Mon retour :

Très bon film. J'ai bien aimé, alors que j'étais parti avec la contrainte de le comparer avec Américan Sniper... C'est vraiment différent, et Sully est juste un humain qui tient trop au sérieux son job. Il a beaucoup d'amour aussi tout comme son coéquipier. Ça parle de comment quelqu'un a seulement essayé de faire le plus juste en seulement quelques secondes. Malgré ça il se retrouve avec un sérieux problème sur son dos. Un soucis qui peut faire beaucoup de mal aussi à sa vie privé. On se rend compte aussi que c'est un métier à haut risque niveau responsabilités. Tom Hanks qu'on représente plus, est quelqu'un qui nous embarque facilement avec son jeu d'acteur. Franchement j'ai bien aimé le fait d’être très proche et sentir les peines d'un personnage. Très bon film dans le bon sens du terme sincèrement, je n'ai pas eu le sentiment d'avoir perdu mon temps du tout. 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 17:48 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

Ravi de voir que tu a aimé Sully. Eastwood a vraiment raconter l'histoire de cette homme avec une grande finesse d'écriture. C'est un film touchant mais qui fait aussi peur sur la manière dont on peut casser un homme et lui enlever tout ce qu'il a d'héroique en lui. Un film fascinant je trouve et qui a une forte caisse de raisonnance aujourd'hui.
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 17:49 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

Exactement ! Le monde est cruel et suffit de pas grand chose pour passer du Héro, à rien du tout. Ça fait peur 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 17:50 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

On est daccord, tu ne tueras point raconte un peu sa aussi !
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 18:04 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

azariazz a écrit:

On est daccord, tu ne tueras point raconte un peu sa aussi !

Je reviens sur cette écriture de Sully que tu fais très bien de signaler ! Elle est très très efficace 

Bah sinon, le "Premier Contact"  je l'ai pas vu dans mon cinéma préféré où je suis abonné. J'ai du aller dans un autre. Les séances se font rare pour ce film sur Avignon. Et hélas y a aucune séance de "Tu ne tueras Point" Maintenant j’essaye de résister un peu jusqu'à ce que je tombe sur une bonne version. Sully quand meme je l'ai vu dans une qualité mauvaise.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 18:06 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

Une qualité mauvaise au cinéma ?
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 18:09 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

azariazz a écrit:
Une qualité mauvaise au cinéma ?

Non chez moi. Une version jack Sparrow 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 31 Déc - 19:16 (2016)    Sujet du message: Sully Répondre en citant

ah ok, sa ce comprend alors.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:24 (2018)    Sujet du message: Sully

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006