DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: premier contact ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
achilles3
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 14:19 (2016)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Je vous propose mon avis bref sur le dernier film de Denis Villeneuve (prisoners, sicario) en quelques lignes :

Premier contact 

Histoire

Adapté du roman « Story of your life », premier contact raconte l’histoire de mystérieux vaisseaux d’origine extraterrestre qui débarquent sur terre. Cela pose très vite une question primordiale à l’humanité, que veulent-ils ? Pour y répondre, une équipe d’expert est rassemblée par la CIA afin de comprendre la raison de leur venue.

Le thème de la rencontre extraterrestre a déjà été abordé énormément de fois au cinéma, mais celui-ci ne ressemble pas à un énième film d’invasion extraterrestre. Il se démarque en se concentrant sur la communication avec cette espèce étrangère. Ceci donne ainsi lieu à un choc des cultures qui nous montre toute l’importance du langage.

Premier contact ne cherche aucunement à faire dans le spectaculaire. C’est un film très sobre à l’inverse de blockbusters comme Independance Day 2 par exemple (attention, je ne dis pas que ce genre de films est mauvais, mais premier contact est complètement à l’opposé donc ne vous attendez pas à un déluge d’action et d’effet spéciaux).

Tout est fait de façon très réaliste avec pas mal d’images de journaux tv et autres pour rendre le film vraiment crédible.

On rentre vite dans le vif du sujet et la première rencontre est vraiment très intense et plein de mystères. Le final est également très réussi, surprenant et émouvant. J’ai cependant ressenti quelques longueurs dans la deuxième moitié du film mais rien de très méchant.

Personnages

Amy Adams fait une très bonne interprétation dans le rôle d’une linguiste. Un personnage à la fois fort et sensible auquel on s’attache facilement. Je suis vraiment content de voir que cette actrice est de plus en plus en vue. On retrouve également Jeremy Renner avec qui elle forme un bon duo et Forest Withaker. 

Visuel & son 

Premier contact offre de très beaux plans à l’image de ce qui suit :

Composées par Johann Johannsson (sicario), les musiques donnent une ambiance angoissante et énigmatique et accompagnent joliment les moments d’émotions.

ma scène préférée : la première rencontre

conclusion 

Un film de science-fiction original, intelligent et touchant. Ce film m’a fait notamment penser à interstellar, district 9 ou contact (beaucoup parle de 2001 que je n’ai pas encore vu).
Bref, c’est de bonne augure pour Blade Runner 2049.

ma note : 4/5 très bon
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 14:29 (2016)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Merci Achiles3. Critique complète et facile à lire sans qu'elle face un km de longueur si on a pas le temps... J'avais cet espoir dans ce film, et tu confirmes ce que j'attends de ce film. Il me faisait pensé au "Contact" ... Je vais pas tarder à le voir. J'aime beaucoup ce genre de film avec des intrigues de ce genre. Contact, Le jour où la terre s’arrêta. 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 15:30 (2016)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Merci achilles pour ce petit retour sur Arrival. Comme le dit until, sa change de moi et preda au niveau de la longueur c'est pas plus mal Wink
Faut vraiment que je le vois ce film, ton retour m'intrigue encore plus.
Villeneuve ne cesse d'impressioner j'ai l'impression.

Par contre, le morceau de la BO c'est une reprise.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 28 Déc - 23:08 (2016)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Fan de Villeneuve depuis Prisoners, une fois de plus, le bonhomme m'a eu.

Comme tu l'as bien décrit, c'est à l'opposé d'un film de SF à la Independance Day.
 J'ai notamment beaucoup aimé la réflexion faite autour de la notion de langage que le film met en avant. J'ai également apprécié le fait que le spectateur découvre ce qui se passe en même temps que les personnages.
Et la musique... j'apporte toujours beaucoup d'importance à la musique car elle est une part intégrante à l'intrigue our moi mais là, je l'ai trouvé vraiment hypnotisante.
Du coup, vraiment curieuse de voir ce qu'il va faire sur Blade Runner 2046 et j'espère qu'il va pouvoir faire son Dune par la suite.

Foncez le voir Smile
Visiter le site web du posteur
achilles3
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 17:03 (2016)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

désolé je suis pas aussi doué que vous preda et aza ^^
Je suis pas capable de détailler autant, c'est juste pour donner une petite idée du film.

@until
c'est exactement ce genre de film, il devrait te plaire  

@aza
bien vu, je crois que c'est "on the nature of daylight" de max ritcher
j'en ai trouvé une autre du coup :

@aralorn
oui, beaucoup l’appelait l'anti-independance day sur allociné ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 18:07 (2016)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Je le verrais en blu ray, tu m'a convaincu achilles
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 20:42 (2016)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

j’espère être de bon conseil ^^
mais bon, je ne pense pas me tromper en pensant que tu vas aimer étant donné que tu apprécies villeneuve, nolan et que tu a adoré ex machina qui est aussi un film sf "d'auteur ".
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 21:41 (2016)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

En effet, je surkiffe Prisoners et Sicario donc toutes les planètes sont alignés pour que j'aime Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 22:18 (2016)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

et le producteur a déclaré que le film s'est inspiré majoritairement de rencontre du troisième type  Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 29 Déc - 23:01 (2016)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

En meme temps c'est la référence Wink
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 20:24 (2016)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Mon retour :

Je l'ai vu hier soir, et je me suis laissé grave emporté par cette fascination des extraterrestres qui nous visitent. J'ai beaucoup kiffé ce film ! Mon cœur s'est même palpité durant quelques moments fort ! J’adore cette nouvelle approche qui est la communication ... Bref c'était le pied ! Et c'est pour ça que j'aime me déplacer au cinéma bordel !! Sinon c'est le genre de fin où certains font trouver l'occasion de philosopher lol Chaqu'un son truc, moi j'ai juste kiffé du début jusqu'à la fin ! Bien qu'il s'inspire de pas mal de films comme par exemple rencontre du 3ème type (qui n'est pas une référence pour moi, perso), ce film nous plonge au fin fond de la base des secrets. Et oui là où j'aimerai toujours y être pour savoir ce qui se passe le plus vite possible ^^

Je donnerai pas de note, mais ce film est EXCELLENT ! Le Chef d’œuvre dorénavant je vais le réserver qu'à très peu de films. Le chef d’œuvre pour moi c'est Picasso ou la tour effel.... Et c'est pas tout les jours ou toutes les semaines qu'on les trouve au coin de la rue.
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 23:13 (2016)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

achilles3 a écrit:
désolé je suis pas aussi doué que vous preda et aza ^^
Je suis pas capable de détailler autant, c'est juste pour donner une petite idée du film.

@until
c'est exactement ce genre de film, il devrait te plaire  

@aza
bien vu, je crois que c'est "on the nature of daylight" de max ritcher
j'en ai trouvé une autre du coup :

@aralorn
oui, beaucoup l’appelait l'anti-independance day sur allociné ^^

Tu n' a pas du tout à t'excuser ,ce que tu as fais est très bien à chacun sa façon de faire les critiques ,perso j'ai beaucoup aimé la tienne Achilles et je vais te dire une chose tu ma donner envie de le voir ^^ . Bravo à toi je ne peux que t'encourager à en écrire davantage ^^ En tout cas ce wee kend j'irais voir le film ,je donnerais mon avis dessus . 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 30 Déc - 23:13 (2016)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Okay je vais au ciné demain  Smile  Merci until !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 09:44 (2017)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Mon plus grand regret de 2016...
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 11:53 (2017)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

azariazz a écrit:
Mon plus grand regret de 2016...

Pareil pour moi avec le film tu ne tuera point,pas eu de bol j'ai voulu voir les deux et ils y étaient plus à ce moment la . 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 11:58 (2017)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Premier contact est plus distribué dans mes cinémas du coup ce sera blu ray sur. Mais c'est incroyable comme ce film a de bons retours.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 16 Avr - 11:55 (2017)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Premier Contact de Denis Villeneuve 

(sans spoil) 

Synopsis :

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. 
Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Premier Contact ou Arrival en VO est un film de SF réalisé par Denis Villeneuve et sortie en 2016. Le film a connu un très bon succès critique depuis sa sortie et il a aussi décroché un oscar pour le meilleur montage sonore aux derniers oscars.
En complément de ce bouche a oreille, mon affection pour le cinéma de Denis Villeneuve m’a donné envie de voir ce fameux Premier Contact. En effet, Denis Villeneuve est un des rares cinéastes avec Nolan a ne m’avoir encore jamais déçu.

Verdict, Premier Contact est tout sauf une déception c’est meme un grand film. Denis Villeneuve réussi avec brio son premier passage dans le genre de la SF. Depuis Interstellar, je n’avais jamais vu une oeuvre de SF aussi dense et original dans le propos.

Car oui attention, Premier Contact est un film de SF bien particulier, c’est un film très réaliste voir meme carrément intimiste. Avec Premier Contact, Villeneuve nous met a contre courant des codes de la SF moderne. Villeneuve se sert de la SF comme prétexte pour offrir au spectateur quelque chose de bien plus grand.
Donc pour ceux qui pensaient que Arrival était un film de SF avec un rythme trépidant et de l’action, ce n’est pas sa du tout.

Premier Contact est avant tout un film sur la vie et le temps. En gros, Premier Contact ce n’est pas l’histoire d’une femme qui va prendre contact avec une autre forme de vie, c’est une femme qui va prendre contact avec sa propre vie. Ici réside toute la nuance du film de Villeneuve.
Un film qui d’ailleurs n’est pas parfait mais que je conseille a tout le monde de voir un jour.

L’écriture :

Dense, intélligente, émouvante, boulversante, humaine, troublante….
Voila tout ce que représente l’histoire de Premier Contact. C’est probablement l’histoire la plus ambitieuse a laquelle Villeneuve s’est attaqué.

Sincèrement depuis Interstellar, je pense qu’aucun autre film n’a aussi bien joué sur le principe de narration et d’émotion. Car oui Arrival est un film qui se concentre essentiellement sur l’émotion des évènements. Le film est vraiment viscéral de ce point de vue la et il est difficile pour nous de ne pas ressentir des frissons nous parcourirent quand la scène finale arrive.
Cette émotion viscéral vient aussi d’un travail remarquable sur les personnages. Le personnage de Louise joué par Amy Adams est splendide car on vit l’histoire de son point de vue et ses réactions sont tellement naturels qu’on est pris par la main en tant que spectateur.

Le personnage de Ian joué par Jerremy Renner est lui aussi profondément humain. Chacune de ses réactions parait tellement naturel qu’on s’attache très vite a lui et a Louise.
Cette émotion quasi constante brille aussi par une narration absolument brillante et par un coté philosophique très bien traitée. La narration est tellement au coeur du film qu’il vaut mieux laisser cela dans le silence pour éviter le spoil.

Mais sur les thématiques et les messages, il y a beaucoup plus de choses a dire. La première chose frappante par rapport a cela c’est la justesse avec laquelle Villeneuve arrive a nous faire transmettre une cargaison de messages. En effet, juste avec une intrigue bien précise exposé dès le début du film, Villeneuve nous livre un film qui nous parle a la fois du destin, de la fatalité de la vie, de l’acceptation, du deuil mais aussi du temps.

Le « temps » qui pour ma part est le centre du métrage. Villeneuve a fait un film sur le temps, pas étonnant que je trouve Premier Contact proche de Interstellar, car ce dernier avait lui aussi comme thème principale le temps et l’irrégularité du temps.

D’ailleurs, cela permet de déborder sur un autre aspect du film qui est le rythme. A ce niveau, Premier Contact est un film assez troublant car il est assez lent dans son déroulée, c’est a dire que Villeneuve prend son « temps » pour raconter son histoire, jamais on a l’impression que le film s’emballe. Mais d’un coté cette lenteur apporte un petit défaut au film qui est le silence, peut etre c’est volontaire mais je trouve qu’il y a trop de silence dans ce film, c’est un truc qui m’a personellement troublé. Sans doute car je n’y suis pas habitué au cinéma.

Enfin je n’est pas beaucoup parlés des extraterrestres car je ne veux pas spoilé cette partie, la seul chose que je peux dire c’est que leur raison sur Terre est génialement trouvée et traitée. 

Mais voila, s’il faut principalement retenir une chose qui nous parcoure pendant tout le film s’est l’émotion et la narration absolument brillante.

La mise en scène :

Denis Villeneuve fait de Premier Contact a la fois son film le plus aboutit mais aussi le plus ambitieux visuellement.
Villeneuve est vraiment de plus en plus fascinant comme cinéaste. Premier Contact est un film qui s’installe dans la pur tradition de son cinéma.
On retrouve un film a la Villeneuve avec ce style très réaliste et très gracieux exploité a l’image par des mouvements de caméras très fluides et des cadres très beaux qui prenennt le temps de montrer les choses. Le « temps » qui revient encore une fois, il en fait une sorte de gimique de mise en scène.

Dans la réalisation de Villeneuve on peut aussi souligner sa très bonne mise en valeur des vaisseaux extraterretres, il les filme avec une poésie assez folle. D’ailleurs j’adooooore le design de ses vaisseaux. Ils possèdent une forme gracieuse.

Enfin je sais pas si c’est une influence assumé mais il y a quelques ressemblances avec le cinéma de Terrence Malick juste sur trois ou quatres plans bien précis.

Sinon on va aller droit au but sur la photographie qui est juste sublime !

Le seul petit bémol sont quelques effets spéciaux un peu mal incrustés mais c’est rien, on peut comprendre avec le budget du film.

La musique :

La musique du film est excellente et envoutante notamment grace a la reprise de « Nature of the Daylight » mais aussi grace a un superbe travail sonore sur les extraterretres.

Le casting :

• S’il faut bien retenir une performance dans ce film, c’est Amy Adams que j’ai trouvé méconnaissable et totalement habité par le role de Louise. Elle eu la chance d’avoir un personnage sublimement écrit mais il faut aussi savoir le joué et elle le fait avec brio. Adams interprète avec force et fragilité cette femme normal et dépassé par tout ses évènements.

• Jerremy Renner est lui aussi excellent dans le role de Ian. Son jeu est comme son personnage, bon. Son alchimie avec Amy Adams est extremement crédible.

• Foresth Whitaker qui m’avait bien déçu dans Rogue one, prouve ici qu’il reste un très bon acteur. Cela fait vraiment du bien de voir un personnage de colonel militaire avec de vrais émotions. Loin du cliché du gueulard de service qu’on voit dans pas mal de films, Foresth Whitaker interprète ce colonel avec une belle simplicité. Par contre, il est un peu en retrait du duo Adams/Renner.

Conclusion :

Premier Contact est décidemment un film de SF pas comme les autres. En mélangeant la SF et le drame, Villeneuve réussi a trouver un juste milieu qui parfait pour livrer une oeuvre a la fois profonde et émouvante. Sublimé de bout en bout par une narration dont seule la fin aura le secret, Premier Contact confirme belle et bien le talent de Denis Villeneuve. Amy Adams est magnifique ainsi que Jerremy Renner. Bref du grand cinéma.

17,5/20 

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 16 Avr - 19:51 (2017)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Perso j'ai bien aimé aussi ce film , il y a eu quelques truc qui m'ont dérangé mais il est vrai que ce film prend des directions déroutante 
et auquelle on ne s'attend  pas , j'était sur que tu aimerais . Tu compte le rajouté dans ton top 10 2016 du coup ? 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 16 Avr - 20:39 (2017)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Ce qui m'a profondément plus c'est ce bonne équilibre entre un bon film de SF et un drame très très émouvant.
Oui je vais l'intégrer dans mon top 2016 Wink 

Le film m'a boulversé, quand a Villeneuve il est vraiment talentueux !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 16 Avr - 23:15 (2017)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Je dois moi aussi remettre à jour mon top 2016 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 08:32 (2017)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Par contre clairement Premier Contact c'est l'exemple type du film qui peut vite troublé, surtout dans la narration.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 14:28 (2017)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

super critique ! (quand je vois la mienne à coté, j'ai honte  )
Je suis complètement d'accord avec tout ce que tu as écrit. C'est vraiment un beau film de SF intimiste, original, touchant et profond avec une sublime Amy Adams. Je te rejoins également sur ton rapprochement de thématique avec interstellar.

J'était sur à 99% que ce film allait te plaire ^^
Villeneuve est vraiment un bon réalisateur, je me fais pas vraiment de soucis pour blade runner 2049.

Le seul petit bémol pour moi c'est sa lenteur qui amène certaines longueurs, j'aurais aimé que le film s'emballe un peu plus sur la deuxième partie.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 14:38 (2017)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

Merci et je tiens a préciser quand meme que sans ta critique a l'époque, j'aurais peut etre pas vu le film donc merci Wink

Content de voir que toi aussi tu trouve des similutudes avec interstellar, surtout sur le rapport au temps.

Décidemment on a le meme avis sur ce film car moi aussi le seul bémol est la lenteur de certaines scènes mais je pense que c'est volontaire. Clairement on sent que Villeneuve utilise la notion de temps partout dans son film a la fois dans la mise en scène et le montage.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 14:21 (2017)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

La narration non linéaire me fait vachement pensé à du Nolan 

il grimpe à quelle place de ton top 2016 ?
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 18 Avr - 14:25 (2017)    Sujet du message: premier contact Répondre en citant

#Memento Wink

Mais j'ai toujours trouvé des similitudes entre le cinéma de Villeneuve et Nolan. Les deux travaillent énormément les scénarios.

5 eme place de mon top 2016.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:32 (2018)    Sujet du message: premier contact

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006