DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Meurtre Parfait ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 371

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 02:00 (2017)    Sujet du message: Meurtre Parfait Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Meurtre parfait(1998) 
De Andrew Davis

Ma note : 4/5 
Très bien !!! 




<< -Et si votre plan échoue ? 
     -Aucun risque !  >>







 Le millionnaire Steven Taylor,dangereux magnat de la finance, apprend que sa femme, Emily, a un amant, David Shaw, un peintre issue des bas quartiers. Exploitant le passé douteux de ce dernier, Taylor exige de lui qu'il assassine sa femme...


Je pense qu'il est pour beaucoup difficile de parler et de juger à sa juste valeur le film "Meurtre parfait" (1998 de Andrew Davis) avec Michael Douglas, Gwyneth Paltrow et Viggo Mortensen, sans le comparais à l'oeuvre original du maître Hitchcock considéré par certain comme un chef d'oeuvre (pas par moi) "Le meurtre était presque parfait" (1954 avec Grace Kelly et Ray Milland).





Pour ma part,bien que le film de Davis en soit inspiré je trouve la différence entre les deux oeuvres absolument notable , et je trouve vraiment regrettable que pas mal de personne ne juge ce film que par rapport à celui de Hitchcock et non à sa juste valeur. Petit point sur l'oeuvre de Hitchcock ,"Le meurtre était presque parfait :
 
<<Il faut le reconnaître,ce film fut à l'époque une révolution visuelle jouant beaucoup sur un plan visuel assez serrés,le long métrage est tourner à la manière d'un huis-clos policier ,centrée avant tout sur l'épouse et laissant le mari un peu plus secondaire ,le tout étant traité à la manière d'une pièce de théâtre , se passant exclusivement à l'intérieur et ne jouant que sur le suspens .Le contexte du scénario est assez similaire à "Meurtre parfait" vu qu'il en est lui même inspiré ,mais on dénotera malgré tout pas mal de différence .>>





Revenons à présent à la version qui m'intéresse celle de Davis "Meurtre Parfait",sortie en 1998 qui reprend donc en partie la trame générale de "Le crime était presque parfait",mais qui au final s'en démarque beaucoup , grâce à des différences notable  au niveau de l'écriture du scénario, du traitement des personnages , de son ambiance plus sombre, de son dénouement final et surtout d'une mise en scène beaucoup plus travaillé et profonde et plus ancrée dans une réalité plausible .Le scénario de Patrick Smith Kelly comporte bien plus de rebondissements que la pièce originale, de sorte que l'on se demande jusqu'au bout comment cela va se terminer, même si l'on a vu auparavant le film d'Hitchcock.


La ou se dernier est un huit clos-théâtre ,on se retrouve ici avec un véritable thriller qui en plus est ouvert sur l'extérieur, bénéficiant de décors aussi bien  variés en extérieur qu'en intérieur et de personnage beaucoup plus travailler et moins incrédule . Au final il ne reste plus grand chose de perceptible entre les deux oeuvres ,c'est pourquoi je trouve dommage de rester enfermer dans l'optique de ne juger ce film qu'à celui de son réalisateur Davis qui n'est pas Hitchcock "le maître" , c'est fort regrettable .C'était un petit point que je tenais à précisé ,maintenant parlons du film en lui même ,alors que vos "Meurtre parfait ".





Andrew Davis fait preuve d'un talent indéniable pour la mise en scène et arrive toujours aussi bien à maintenir son suspense jusqu'au générique de fin et cela grâce à des rebondissements constant.Sans être un chef d'oeuvre ce long métrage reste d'excellente facture et offre quelques petit bijou comme sur le plan artistique très soignée et contraster par une superbe photographie de Dariuz Wolski qui joue beaucoup sur la nuance des ombres et lumière, le tout appuyer par des décors très stylés et luxueux ,une plongée total dans la bourgeoisie qui se ressent jusqu'au costume des personnages .


Meurtre Parfait est un genre de film que j'adore , basé sur des complots et autre plan machiavélique et tout sa dans un cercle très restrein ,sa donne une touche très personnelle et laisse la place à l'expression des personnages qui porte du coup le film sur leurs prestation et charisme ,et laisse la place à une narration toujours plus exacerber . 





Michael Douglas est encore au sommet de sa carrière à la sortie de "Meurtre Parfait " et sa se ressent,il possède totalement son personnage , jouer les méchants lui va vraiment comme un gant ,je trouve que c'est son rôle de prédilection .C'est vraiment son personnage qui s'impose aux yeux de tous ,froid ,calculateur ,venimeux ,cynique,charismatique et inquiétant.


Chacune de ses apparitions sont forte et ouverte à la suggestion de qui il est ,car le réalisateur à bien pris soin de faire en sorte qu'on entre dans sa tête afin qu'on puisse le décortiquer et c'est jubilatoire .Le voir mettre en place son meurtre parfait pour éliminer sa femme trompeuse et se venger tout en faisant le mari parfait derrière est génial. 





Gwyneth Paltrow  commence à ce moment la à avoir du succès auprès du public et est encore vu comme une figure sex symbol,on a droit d'ailleurs à une petite séquence mêtant ses jolies attribut en avant .Elle incarne l'épouse infidèle pourtant fragile et tendre que l'on va plaindre face au machiavélisme de son mari. Je dois dire que son personnage est assez déroutant ,car malgré le fait que c'est elle qui trompe son mari et que c'est donc à cause d'elle que son mari prend la mesure de se venger ,et bien elle emporte quand même la sympathie du spectateur malgré la conduite pourtant infidèle de son personnage.Personnellement je la trouve vraiment convaincante et assez affirmer et droite , une actrice qui c'est perdu avec le temps et qui pourtant aurait pu nous ébranler . 


 Puis il y a Viggo Mortensen dans le rôle de l'amant, encore peu connu du grand public à l'époque qui se sort assez habilement  d'un rôle assez ambigu qu'on aime détesté ou aimé cela dépend de chacun , mais il ne fait pas encore preuve de la subtilité qu'on lui trouvera plus tard dans "La trilogie du Seigneur des anneaux ,A History of Violence ou encore Captain Fantastic" il est encore un diamant brut qui se taillera avec le temps .Bien que son personnage est constant je dois dire qu'il est assez effacer devant la carrure et la prestance de Douglas ,mais reste convaincant .D'ailleurs la petite info sympa est que la plupart des peintures que l'on peut voir durant le film sont réellement des œuvres de Viggo Mortensen.
 



Il faut s'avoir que chacun des membres de ce trio de choc à été retenue et récompenser pour ce film . Prix de la meilleure actrice pour Gwyneth Paltrow et nomination au prix du meilleur acteur pour Michael Douglas et meilleur second rôle masculin pour Viggo Mortensen, lors des Blockbuster Entertainment Awards en 1999.


L'un des points que je trouve vraiment excellent en plus du jeu des acteurs vient de la BO de James Newton Howard qui est vraiment de haute volée . Chacun des titres qu'il a mis en place nous enivre et nous soulève dans un monde inquiétant et sensuel à la fois,on ressent comme du danger sous forme érotique .Franchement elles valent le coup d'être écouté : 



Parmi les points faibles du film ,je dirai que certaines chose sont vraiment trop prévisible ,heureusement pas le final . D'ailleurs en parlant de final il y a une chose qui ma vraiment surpris et interroger ,j'ai vu la fin alternative et je dois dire qu'elle ma laisser sur le bip et j'ai du coup trouver incompréhensible qu'elle ne soit pas l'originale . Entendons nous bien ,je ne dis pas que la scène finale officielle du film est mauvaise ,au contraire elle est bonne et suffit amplement au long métrage et au public .


 Mais la fin alternative bouleverse tout ce que l'on croyait acquis et donne une réelle ampleur à son titre "Meurtre Parfait" . Du coup je me suis remater le film et au moment d'arriver à la fameuse scène de fin j'ai couper et suis allée sur l'alternative et la ce fut une révélation ,comment Andrew Davis n'a pas pu choisir cette fin mais l'autre .





CONCLUSION:


Meurtre parfait est certes loin d'être un chef d'oeuvre mais il reste d'excellente facture , ce très semi-petit-remake^^ ne mérite pas d'être rabaisser au rang de copie de second ordre ,mais plutôt d'être extirper de son rang de remake et d'être reconnu à sa juste valeur . Les amateurs d'intrigue policière sous fond de complot bercer de suspense passeront un bon moment et ce plairont à voir un Mickael Douglas si vénéneux . 4/5 Très bien !!!







 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 11:34 (2017)    Sujet du message: Meurtre Parfait Répondre en citant

Bonne critique poto !
Je ne connaissais pas ce film avant ta critique, sa m'a l'air vraiment pas mal. Tout comme Gone Girl, j'adore les thrillers amoureux et puis en plus il y a un sacré trio d'acteurs en tete. Je me note le film dans ma liste.


C'est drole que tu critique un film de ce genre car hier j'ai eu un mini coup de coeur pour un film d'amour aussi. Il s'appelle Carol avec Cate Blanchett et Rooney Mara.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 371

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 12:40 (2017)    Sujet du message: Meurtre Parfait Répondre en citant

Carol , Carol ,sa me dit quelque chose ... je vais allez voir ce que sais ,car sa me parle . 


Effectivement bien vu pour la référence j'aurais pu le préciser ,tu peux ranger le film Meurtre Parfait avec un film 
comme Gone Girl .Le trio fais vraiment la force du film ,surtout Douglas . 


Bon j'ai perdu un peu de temps au début avec l'explication qu'il faut arrêter de juger ce film sur le point de 
comparaison de celui de Hitchcock ,car le film Meurtre Parfais est un bon film qui c'est fait démonter par les 
critiques parce qu'il ose être un remake (remake de très très loin pour moi) d'un film de Hitchcock je trouve sa 
assez puéril comme attitude .
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 7 Jan - 13:17 (2017)    Sujet du message: Meurtre Parfait Répondre en citant

Non tkt c'était nécéssaire je trouve de faire un point sur l'original.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 371

MessagePosté le: Dim 8 Jan - 00:54 (2017)    Sujet du message: Meurtre Parfait Répondre en citant

Mais honnêtement je pense que tu devrais bien kiffer Meurtre Parfait , par contre je t'encourage 
à écouté les bo du film ;elles sont vraiment excellente . 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:30 (2018)    Sujet du message: Meurtre Parfait

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com