DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Vampire ...vous avez dit Vampire ? ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 4 Fév - 23:40 (2017)    Sujet du message: Vampire ...vous avez dit Vampire ? Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Vampire ... vous avez dit Vampire ? (Fright Night)
De Tom Holland 





Ma note : 5/5 
Chef d'oeuvre du genre !!!








                   "Chers admirateurs, amis fidèles, 
                                êtes-vous prêts à vivre une autre, 
                                                           terrifiante Nuit d'Horreur ?"




                            







SYNOPSIS :




Charlie Brewster est un adolescent sans histoire. Il partage sa vie entre sa mere, sa petite amie, ses copains et ses series preferees a la television sur les films d'horreur de serie B. Tout va etre bouleverse lorsqu'il va decouvrir que son nouveau et seduisant voisin est un monsieur qui a les dents longues. Qui va croire Charley en 1986?






                             





CRITIQUE : 





"Vampire, vous avez dit vampire ?" est un film de comédie horrifique réalisé par Tom Holland qui me tient énormément à coeur . Pour ma part ce film est une grosse référence du genre Teen Movie des années 1985 qui à une place certaine au panthéon des Monster Movie , un style dont je suis extrêmement fan .Tout d'abord , revenons à la conception de ce long métrage afin de mieux saisir ses origines et ce qui fais de lui une oeuvre à part . On est au début des années 80 , le moment ou les films d'horreur américain appeler slasher sont entrain de conquérir le cinéma horrifique grâce au succès du maître du genre "Carpenter" avec son film "Halloween".






 Alors que plus d'un tente de surfer sur le film de Carpenter avec Vendredi 13 et plein d'autre, le réalisateur Tom Holland (encore novice à ce moment la ) profite de cette mode pour contre balancer le genre en prenant tout le monde à contre pied avec une oeuvre désué faisant de plus revivre un mythe horrifique alors à ce moment la délaisser , le vampire ! Mais pas de n'importe quelle manière , finis les vampires vieillot et autre Dracula , la on part sur un tout autre style, un assaisonnement de ce qui fis autrefois le succès des films de vampire avec une actualisation des années 80 en le transformant en teen-movie (alors très en vogue à ce moment la) . 






Le risque fut grand car comme je le dis plus haut , le temps est au slasher et plus au cape noire et dent crochu et pourtant Tom Holland croit dure comme fer à son projet et compte bien mettre en place son film , mais de manière étonnante , en mélangeant le comique à l'horreur , mais pas de manière grossière , non , de manière très calculé . Et le résultat fut au rendez vous puisque ce film fut un sacrée succès autant en France qu'en Amérique ,à un point ou il fut récompenser par une suite et par plusieurs titre et même 30 ans après d'un excellent remake avec Collin Farell appeler Fright Night lui aussi et qui aura lui aussi sa suite . Voilà ce qui fais de ce film , un film un peut à part , un cocktail explosif et détonnant qu'il faut avoir vu au moins une fois .







                                      


                








Fright Night (Vampire ... vous avez dit Vampire) est bien plus qu'un long métrage , c'est une saga à part entière tout droit sortie de l'esprit de Tom Holland qui à voulu , proposer bien plus qu'un énième film de vampire , il a voulu proposer une vision à part entière du mythe en cassant les codes du genre pour l'époque , voilà en quoi Vampire ...vous avez dit Vampire ? est une oeuvre importante qui a tout de même reçu 3 récompenses à l'époque :  
- 1985, Meilleur scénariste attribué à Tom Holland pour ce film. 
- 1985, Meilleur film d'horreur pour "Vampire, vous avez dit vampire ?". 
- 1985, Meilleur acteur dans un second rôle attribué à Roddy McDowall pour ce film. 






A présent voici mon avis : A la fois drôle,jouissif et effrayant , le premier point fort du film vient de son histoire complètement innovante pour l'époque .En effet l'idée de mettre un vampire dans une banlieue tout ce qu'il y a de plus typique plutôt que dans un château coupé du monde ,donne une ambiance toute particulière et un ton différent aux événements . Certes le déroulement de l'histoire n'est pas très original , mais elle à le mérite d'être rythmée et jamais à cour de situation pour le moins cocasse .Et puis elle permet avant tout de présenter des personnages très inaccoutumé, en particulier un vampire tout ce qu'il y a de plus innovant(pour l'époque) charismatique , envoûtant, séduisant et surtout tout ce qu'il y a de plus monstrueux du nom de Jerry Dandrige. 






La mise en scène est loin d'être innovante , toutefois elle à le mérite d'être immersive et particulièrement centrée sur son décor et sa composante d'une antre démoniaque , avec des couleurs perspectible entre les fond bleutés et la froideur des ténèbres . D'ailleurs en parlant de décors ils sont juste de toute beauté , je les adores ils sont tellement atypique ,que se soit l'antre du vampire en passant par le plateau de l'émission de Peter Vincent ,ils ont la particularité d'être réellement authentique . Les effets spéciaux de Michael Lantieri sont juste incroyable pour l'époque , et certain font même encore leurs effets aujourd'hui . C'est lui qui à eu le mérite de redéfinir le design habituel du vampire , et on peut dire qu'il a fait de manière très singulière et flippant . 







                                         


                                   







La les vampires ne sont plus classe et jolie , ils sont bestial . Chaque créature à son propre design , que se soit le goule ou encore le loup vampire ... tout est génial . Certes des gens n'ayant pas connu le film à son époque pourrait trouver ce film dépasser par son temps , mais pour ma part la technique employer pour les effets spéciaux est démente , pratiquement du niveau d'un "The thing ". J'adore ce genre de maquillage et de création animatronie ,sa donne un effet tellement plus authentique et réel que les CGI . Je suis un amoureux de cette conception (surtout pour les films d'horreur)qui peut certes présenter des faiblesses mais qui fais tellement vrai , même si je ne crache pas non plus sur les CGI .






Bien que parfois drôle, il faut bien comprendre que le long métrage ne tombe jamais dans l'auto dérision ni dans l'abus et que tout ce qui avez pu être ironique dans la première moitié du film , disparaît pour faire place à l'horrifique et à bon nombre d'action . Le temps n'est plus à rire mais à dégommer du Monster , je retiens en particulier l'affrontement contre le loup mais aussi contre le chef vampire , voir ses créatures se décomposer de manière si dégueulasse est en soit jouissif . Par contre j'ai trouver la séquence de la danse dans la boite de nuit particulièrement soignée et érotique . La musique est excellente et contribue amplement à l'ambiance horrifique de certaine situation mais aussi à son côté cool.






Avec un thème rock très synthétique qui marques bien le temps année 80 dans son thème et son ton .Je dois dire que les divers titre sont bien fournis , j'ai également apprécier cette rétrospective des ancienne musique vampirique fantomatique qui ici sont par moment réutiliser , pour par exemple présenter le plateau télé de l'excellent Peter Vincent . Le film met en avant une sympathique brochette d'acteur , qu'on sent bien pour la plupart novice et débutant tant certaine scène sont surjouer , mais c'est franchement pardonnable car on sent qu'ils se sont bien fait plaisir .Que se soit Roddy McDowall,Amanda Bearse, William Ragsdale ou Chris Sarandon ...chacun y va de bon train et bien que pour certain l'expérience n'est pas encore roi , au moins ils y mettent du leurs et ça se ressent . 







                   







William Ragsdale (Charly) le héros de l'histoire ma bien fait marrer , car il est complètement dépasser par les événements et se retrouve à passer pour un malade mental au yeux de tous car personne ne le croit quand il dit qu'un Vampire veut sa peau , toutefois je trouve aussi qu'il arrive de manière efficace à faire passer la peur sur l'écran , quoique parfois c'est un peu surjouer . Mon personnage préféré est sans aucun doute le personnage Peter Vincent le tueur de Vampire interprété avec conviction par l’excellent Roddy McDowall . Ce personnage ma vraiment plier en deux de rire , mais ce que j'aime chez lui c'est ce dépassement de soit dont il fais preuve pour faire fasse à sa peur pour affronter les créatures de la nuit . Lui qui est à la base un simple présentateur de télé de tueur de vampire le voilà contraint et obliger (par le héros d'affronter de vrai Vampire alors qu'à la base il n'a jamais fais cela .






Bien que drôle son personnage est assez charismatique et à un design de bon vieux chasseur de Vampire avec sa sacoche de crucifix et autre pieux en bois . J'attire votre attention sur les excellentes références des vieux film d'horreur de la Hammer passer au travers de diverse scène de l'émission télé de Vincent Peter , d'ailleurs l'on doit son nom en hommage à deux icone du cinéma fantastique des années 60 Vincent Price et Peter Cushing , un hommage très sympathique . Puis viens le plus charismatique de l'histoire , un personnage que je trouve excellent ,voir dément , le vampire Jerry ! Incarner par un Chris Sarandon au top . J'adore ce méchant , qui apporte une sacrée sensualité brutale à son personnage, et ce que j'apprécie avec lui c'est qu'il est bourrer de mimique , tel un Bane ou un Joker , des mimiques qui apporte une vraie crédibilité à son personnage , qui ne demande au final qu'une seule chose ...qu'on lui foute la paix  .






Le voir manger des pommes et jouer de ses victimes avant de les dévorer est jouissif à souhait , j'ai vraiment adorer cet acteuret ce Vampire , mon second Vampire préféré . Quand à son majeur d'homme , Le Goule jouer par Jonathan Stark , je dois dire que j'ai vraiment apprécier son rôle de protecteur , qui va vraiment de paire avec le vampire Jerry .Tous deux forment un duo pour le moins sympathique , et de plus j'apprécie vraiment le fait que ce Goule ne soit pas cantonner qu'à jouer les débiles et à être un simple zombie . A la limite seul l'actrice Amanda Pearce (Amy) ma un peu déçu , pas par son jeu , mais plus par son personnage vraiment ... je dirais un peu idiote sur les bords . 






                                       


                                   







CONCLUSION: 




Bien que le film est plus de 30 ans, je dois dire que plus les années passent et plus il ce bonifie avec le temps . A mes yeux il reste encore aujourd'hui une grosse référence du genre qui à su réactualiser le mythe du vampire à une époque ou ce n'étais pas du tout propice .Vampire ...vous avez dit Vampire ? est un Teen Movie Monster assumer qui rend un bel hommage au cinéma vampirique et horrifique des années 60 .Cette première réalisation de Tom Holland est profondément ancrée dans une notion généreuse en partage de vouloir démontrer un fond de pensée différents sur le cinéma d'horreur.Une superbe relecture moderne d’un vieux mythe du fantastique qui font que je peux que le qualifié de chef d'oeuvre malgré quelques défauts certains. 




                                               5/5 Chef d'oeuvre du genre !!!







                       


                                

 




_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.


Dernière édition par Jérémy le Sam 20 Jan - 07:33 (2018); édité 1 fois
Revenir en haut
Chichi
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 201

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 21:34 (2017)    Sujet du message: Vampire ...vous avez dit Vampire ? Répondre en citant

Oh la la ,je suis surprise de voir une critique de ce film,dans ce forum.Peu nombreux sont ceux qui peuvent ce targuer de l'avoir vu .Mon compagnon est très fan des vieux films d'horreur et du coup je regarde aussi ,et bien que ke je ne suis pas forcément fan de ces vieux film,celui la j'ai beaucoup aimé, il a vraiment un truc en plus qui se démarque et qui fais qu'il est super fun. C'est vieux ,mais c'est bon .J'adore ,c'est dégueulasse parfois mais aussi très beau,parfois un peu moche aussi
_____________________
Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup on se retrouve tout seul?
Non,il y a plus drôle que ça : découvrir le monde!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 23:10 (2017)    Sujet du message: Vampire ...vous avez dit Vampire ? Répondre en citant

Et un film de plus que tu me fait découvrir poto ^^ J'ai kiffé ton nouveau format plus structuré sur cette critique Wink


Concernant le film, me connaissant c'est pas du tout mon genre de film mais je comprend mieux les qualités de ce dernier grace a ta bonne critique.
J'ai bien vu que tu avais une certaine relation avec ce film assez nostalgique on dirait ^^


Je te garantie pas de le voir un jour mais j'essayerais.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 00:47 (2017)    Sujet du message: Vampire ...vous avez dit Vampire ? Répondre en citant

azariazz a écrit:
Et un film de plus que tu me fait découvrir poto ^^ J'ai kiffé ton nouveau format plus structuré sur cette critique Wink


Concernant le film, me connaissant c'est pas du tout mon genre de film mais je comprend mieux les qualités de ce dernier grace a ta bonne critique.
J'ai bien vu que tu avais une certaine relation avec ce film assez nostalgique on dirait ^^


Je te garantie pas de le voir un jour mais j'essayerais.




Merci d'avoir remarquer mon amélioration de format ^^  Après j'ai surtout fait cette critique pour moi , car je sais très bien que peu voir personne na vu ce film , car il date , mais voilà j'avais envie de partager ma passion , les films d'horreur des années 75 -90 série B teenage movie monster , voilà le style que j'affectionne le plus parmis tout les autres et je sais que peu le partage , mais voilà je me dit que même si les gens ne regarde pas ce film au moins je l'aurais fais connaître par ma critique . Par contre Chichi qui la vu ,sa c'est la grosse surprise à laquelle je ne m'attendais pas ^^ 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 00:50 (2017)    Sujet du message: Vampire ...vous avez dit Vampire ? Répondre en citant

Ah ouais ? c'est le genre que tu aimes le plus ?


Perso je respecte car on a tous des vieux films comme sa qu'on adore et qu'on oubliera jamais ^^
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 00:55 (2017)    Sujet du message: Vampire ...vous avez dit Vampire ? Répondre en citant

azariazz a écrit:
Ah ouais ? c'est le genre que tu aimes le plus ?


Perso je respecte car on a tous des vieux films comme sa qu'on adore et qu'on oubliera jamais ^^




Oui c'est mon genre que j'aime le plus , j'adore cette authenticité qui se dégage de ces films , et puis le côté maquillage maquette et animatronie , j'adore , j'adore sa fais si vrai j'ai plus d'une centaine de film de ce genre chez moi , c'est d'ailleurs pour cela que Carpenter est mon réalisateur préféré ^^ . Mais je vais en poster plus souvent des critiques de ce genre de film au moins pour faire découvrir .
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 00:57 (2017)    Sujet du message: Vampire ...vous avez dit Vampire ? Répondre en citant

Ah oui un vrai amoureux alors ^^ 


Franchement je vais te dire un truc, hésite pas a poster des critiques je serais toujours la pour les lires ^^
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 01:07 (2017)    Sujet du message: Vampire ...vous avez dit Vampire ? Répondre en citant

azariazz a écrit:
Ah oui un vrai amoureux alors ^^ 


Franchement je vais te dire un truc, hésite pas a poster des critiques je serais toujours la pour les lires ^^




Un vrai puriste en effet ^^ Bien sur j'aime plein d'autre style mais celui la j'en suis amoureux ^^ 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 09:37 (2017)    Sujet du message: Vampire ...vous avez dit Vampire ? Répondre en citant

En vrai, je le savais mais pas a ce point ^^
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 10:18 (2017)    Sujet du message: Vampire ...vous avez dit Vampire ? Répondre en citant

Chichi a écrit:
Oh la la ,je suis surprise de voir une critique de ce film,dans ce forum.Peu nombreux sont ceux qui peuvent ce targuer de l'avoir vu .Mon compagnon est très fan des vieux films d'horreur et du coup je regarde aussi ,et bien que ke je ne suis pas forcément fan de ces vieux film,celui la j'ai beaucoup aimé, il a vraiment un truc en plus qui se démarque et qui fais qu'il est super fun. C'est vieux ,mais c'est bon .J'adore ,c'est dégueulasse parfois mais aussi très beau,parfois un peu moche aussi




Oh oh , sa c'est de la surprise ,mais sinon il est vrai que si tu regarde ses films aujourd'hui en comparaison avec les films de maintenant , tu trouvera toujours qu'il y a un côté nanardesque ,mais dans le bon sens du therme .Mais sinon ouai ce film est fun ,les personnages me font trop marrer .
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 090

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 21:10 (2017)    Sujet du message: Vampire ...vous avez dit Vampire ? Répondre en citant

 Oula ! lol ça me surprend j'avoue^^ Mais j'ai beaucoup aimé ce film. Perso c'est la meilleurs période des films Slasher et d'horreur. Oui celle des années 80 je voulais dire. Car chaque films à l'époque possédait un minimum d'identité et originalité. Bien qu'il y en a eu trop, mais de nos jours, l'un s'inspire de l'autre.

 Merci pour la critique Preda, ce n'est pas un chef d’œuvre pour moi, mais aucun doute qu'il est Culte !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Mar 7 Fév - 00:16 (2017)    Sujet du message: Vampire ...vous avez dit Vampire ? Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
 Oula ! lol ça me surprend j'avoue^^ Mais j'ai beaucoup aimé ce film. Perso c'est la meilleurs période des films Slasher et d'horreur. Oui celle des années 80 je voulais dire. Car chaque films à l'époque possédait un minimum d'identité et originalité. Bien qu'il y en a eu trop, mais de nos jours, l'un s'inspire de l'autre.

 Merci pour la critique Preda, ce n'est pas un chef d’œuvre pour moi, mais aucun doute qu'il est Culte !




Sérieux tu te rappelle de ce film et tu la vu ? C'est cool ^^ . Comme je dit dans ma critique c'est certain que des défaut il en a , mais il est très nostalgique pour moi et de plus je l'ai quasi vu à sa sortie et à l'époque sa à été très fort . Sinon le titre de culte est totalement mérité . Sinon je suis totalement d'accord avec ce que tu dis sur l'originalité , bon nombre de film l'était à cette époque . 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:54 (2019)    Sujet du message: Vampire ...vous avez dit Vampire ?

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com