DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Following, le suiveur ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aralorn
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 13:50 (2017)    Sujet du message: Following, le suiveur Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?

J'essaye un nouveau format de critique qui consiste à dire beaucoup avec peu de mots, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! ^^

Following, le suiveur est le premier film de Christopher Nolan sorti en 1999, auto produit et en noir et blanc et d'une durée de 1h09. Filmé d'une façon assez « cinéma expérimental », le film est cependant une sorte de « brouillon » de toutes les thématiques présentes aujourd'hui dans l’œuvre du cinéaste et un premier jet de son long-métrage suivant, Memento, en 2000.

Tournés avec des acteurs quasi-inconnu, Following, le suiveur peut se montrer assez déroutant dans son esthétique qui n'a rien à voir avec les derniers films du réalisateur anglais. En effet, l'aspect noir et blanc fait très amateur (le film était tourné les week-ends) mais qui a une scénario efficace où Nolan joue déjà avec l'illusion de réalité qui lui permet de perdre son spectateur grâce à un montage déstructuré et non-linéaire que l'on retrouve plus tard comme dans Le Prestige (2006) mais Memento (2000) est celui qui revient en tête. On retrouve également des thèmes chers au cinéaste comme la relation amoureuse vouée à l'échec ou le personnage de Cobb, déjà voleur dans Following et que l'on retrouvera plus tard sous les traits de Leonardo DiCapio. On retrouve également le genre du polar que le cinéaste manipulera plus tard à sa sauce comme dans Inception (2010) film de braquage à des allures de science-fiction.
Manipulateur dès ces débuts, Christopher Nolan n'a pas eu besoin d'attendre des années pour montrer son talent de scénariste et son habilité à mener le spectateur en bourrique. Avec Following, Christopher Nolan signe un polar efficace percutant et déstabilisant.

7/10

Dernière édition par Aralorn le Dim 5 Fév - 14:41 (2017); édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 14:26 (2017)    Sujet du message: Following, le suiveur Répondre en citant

Bonne critique Aralorn, j'ai apprécié tes mots car je ressens la meme chose avec ce film. Je l'est vu une fois et sa me suffit. Cela dit tu a raison, dans Following on remarque tout les prémices de Nolan. C'est ces débuts du coup sa reste toujours intéréssant de le comparer avec ces derniers films.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 14:51 (2017)    Sujet du message: Following, le suiveur Répondre en citant

Et bien écoute , ce nouveau format est très prometteur , je trouve sa cool le fait que tu te mette à faire ce genre de critique . Les critiques n'ont pas de format bien spécifique , tu n'es pas obliger d'écrire de gros pavet pour exprimer ce que tu ressent pour un film . Alors par contre je vais être honnête je n'ai absolument pas vu ce film et je ne s'avais même pas qu'il exister , comme sa c'est simple ^^ . Merci à toi de me le faire découvrir , bien que la BA ne ma pas trop donner envie de voir le film , ton engouement pour lui me poussera à le regarder et puis en plus c'est de Nolan , donc à voir . Merci pour la petite découverte . 
Gynarro
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 16:50 (2017)    Sujet du message: Following, le suiveur Répondre en citant

Très bon format pour une critique exhaustive et objective!
Merci de me remémorer ce petit film, je l'avais vu avec Memento juste après que le Prestige m'ait retourné la tête.
L'époque ou je faisais connaissance avec le style Nolan.
Par contre j'avais pas du tout fait gaffe pour Cobb! Bien vu!
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 5 Fév - 20:22 (2017)    Sujet du message: Following, le suiveur Répondre en citant

Je ne s'avez pas que tu faisait toi aussi des critiques Aralorn.Alors bien que j'ai trouvée ton exposition du film plus que convaincante, je suis dans le regret de ne pas partager ton engouement pour ce film ,que j'ai trouvée, comment dire,incomplet et surtout compliqué par moment pour rien .En tout cas bravo pour ta critique Razz
Visiter le site web du posteur
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Lun 6 Fév - 21:05 (2017)    Sujet du message: Following, le suiveur Répondre en citant

Magnifique critique en si peu de lignes ! C'est juste excellent Et tu as tout dis Ara ! Le premier qui nous revient en tête c'est bien memento ! Merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:05 (2018)    Sujet du message: Following, le suiveur

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006