DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Triple 9 ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 16:58 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Triple 9 de John Hillcoat 

Synopsis :

Ex-agent des Forces Spéciales, Michael Atwood et son équipe de flics corrompus attaquent une banque en plein jour. Alors qu'il enquête sur ce hold-up spectaculaire, l'inspecteur Jeffrey Allen ignore encore que son propre neveu Chris, policier intègre, est désormais le coéquipier de l'un des malfrats. À la tête de la mafia russo-israélienne, la redoutable Irina Vlaslov ordonne à l'équipe d'effectuer un dernier braquage extrêmement risqué. Michael ne voit qu'une seule issue : détourner l'attention de l'ensemble des forces de police en déclenchant un code "999" – signifiant "Un policier est à terre". Mais rien ne se passe comme prévu…

Raté au cinéma, je me suis rattrapé sur canal plus pour voir ce film. Verdict c’est pas mal mais sa vole pas non plus très haut dans le genre polar.
Dans le genre, le film peut rappeller The Town, la série True Detective voir la saga GTA sans les égallé.
C’est dommage car a part les défauts de scénario, le film a vraiment un truc de viscéral dans la mise en scène voir l’ambiance « ripoux ».

D’ailleurs si vous kiffez les ambiances glauques au sein des flics corrompues etc, je pense que ce film est fait pour vous. Je crois que c’est le film qui montre pour une fois une part dégueulasse de la police américaine.

Enfin bref, Triple 9 c’est un polar bourrés de clichés et d'incohérences mais qui reste prenant et haltant.

Le scénario :

L’écriture est le plus gros point noir du film. En effet, bien que le film démarre bien avec une belle intro. Plus le film avance, plus il se perd dans des sous intrigues inintéréssantes en dépit de dévelloper des axes narratifs plus intéréssants. 
Ce qui m’a un peu énervé, c’est que les personnages réagissent beaucoup trop tard face a des choses évidantes. Parfois, ils ont la vérité en face d’eux mais pour le bien du scénario, ils nient la vérité. C’est vraiment dommage car cela arrive plusieurs fois.

Sinon un autre souci, ce sont le devellopement de certains personnages. Notamment celui de Casey Affleck qui a un gros potentiel mais qui n’est pas exploité. D’ailleurs, une chose assez osé du film, c’est qu’il n’y a pas de personnage principale. Tout les persos sont traités quasiment a la meme sauce et cela gene un peu l’identification du spectateur.

Sans parler aussi, des sous intrigues completement délaissés au bout d’une heure de film.

Mais le film possède tout de meme des aspects d’écriture plutot sympatique. En premier lieu, le traitement caractérielle des flics est assez fascinant. Le film nous montre que ces gens sont confrontés a l’horreur toute la journée et que quand ils rentrent chez eux, ils n’arrivent pas a oublier la violence qu’ils ont vu toute la journée.
En terme aussi d’immersion, le film est une véritable plongée dans l’univers policier et aussi de la corruption. Deux bons points pour le scénario.

Pour finir, un petit mot sur la fin qui m’a bien dérangé, j’en dirais pas plus, mais elle est risqué !

La mise en scène :

Avec Triple 9, John Hillcoat nous plonge avec réalisme et austérité dans le monde de la criminalité. En effet, attention moi meme j’ai été surpris, le film est assez violent dans tout les sens du terme (gunfight intense, drogues, sexe, assassinats….). Le film ne nous epargne pas, voir meme nous met mal a l’aise. Cela grace a la réalisation de John Hillcoat.

Sa réalisation est intense car assez proche de l’action. Il y a beaucoup de caméra portée et pas que dans les scènes d’actions , ce qui apporte limite un aspect documentaire au film. On est proche de ces flics ce qui est je trouve important dans un polar.
Après, la recherche de plans est pas folle mais au moins la réalisation sert parfaitement l’ambiance.

D’ailleurs j’ai l’impression que le film a été filmé en pellicule, au niveau du grain a l’image, ce qui apporte un coté sale et glauque a l’image.

La photographie est pas hyper marquante mais sa passe. En revanche, dans une ou deux scènes, elle arrive a créer une ambiance vraiment angoissante grace au lampe torche des flics.

Le casting :

Cela fesait longtemps que j’avais pas vu un aussi gros cast pour un film a moyen budget…..

• Chiwetel Edjofor est pas mal mais il souffre d’un personnage assez mal dévellopé.
  • Casey Affleck est très convaincant !
  • Anthony Macquie est pas mauvais, meme si il commence a tourné autour du pot dans son jeu depuis plusieurs films.
  • Woody Harelson joue du Woody Harelson ^^
  • Arron Paul est dur a juger vu son role de gros drogué.
  • Norman Reedus est plutot bon, son physique lui sert toujours autant.
  • Gal Gadot possède une bonne présence physique mais son jeu est sous exploité, elle n’a quasiment rien a joué.
  • Teresa Palmer est inexistante.
  • Kate Winslet est absolument ridicule et pas crédible pour un sous avec son accent russe et sa coupe de cheveux a la Dalida.

Conclusion :

Triple 9 est un polar sympathique a voir une fois si on veut mais pas plus. Doté d’un scénario assez brouillon mais d’une mise en scène maitrisée, Triple 9 s’impose comme un énième polar américain a classé dans la catégorie moyenne du genre.

13/20 

FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 17:45 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

Bonne critique Aza. Merci pour et ce film je ne l'ai pas vu non plus. Mais qui sait un jour si je tombe dessus, j'aurais déjà eu l'aperçu Wink
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 17:46 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

Pas de souci, de rien Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 23:43 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

Triple 9 , à la base je devais allez le voir car le titre et l'histoire me plaisait  , mais après avoir vu la bande annonce du film je dois dire que j'ai été refroidis . Après je sais qu'il ne faut jamais juger un film sur une bande annonce , mais voilà la motivation n'y été pas , et avec ta critique Aza elle y est encore moins ^^ Je ne dit pas que ta critique est mauvaise , au contraire elle est très explicite et détailler , mais les mauvais  retour que tu fais dessus sont justement tout ce que je craignais de voir dans ce film . Merci pour ton retour , je me le regarderais peut être un jour quand j'aurais vraiment rien à faire . 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 23:48 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

Il n'y a pas que du mauvais dans ma critique, le film a aussi des bons points a sortir du lot ^^ Une personne qui aime les polars bien nerveux peut grave kiffé.
Pas de souci, sinon a ton aise Wink C'est pas un chef d'oeuvre ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 23:51 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

Oui ,oui bien sur ^^ Je veux bien croire qu'il y est des points positif dans ce film , et encore heureux , mais ce que je voulais dire c'est que déjà à la base j'étais pas trop motivé pour le voir , mais avec ce que tu ma décrit du film j'ai encore moins envie de le voir , mais je le regarderais un jour , car si il le faut je le kifferais , pourquoi pas . J'ai vu les bon points que tu as énuméré , mais ce qui ma fais sourire c'est que les mauvais point que tu as soulever , je sais pas pourquoi mais je m'y attendais un peu , voilà ^^ 
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 9 Fév - 23:58 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

Par contre dommage pour Gal Gadot 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 10 Fév - 09:31 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Oui ,oui bien sur ^^ Je veux bien croire qu'il y est des points positif dans ce film , et encore heureux , mais ce que je voulais dire c'est que déjà à la base j'étais pas trop motivé pour le voir , mais avec ce que tu ma décrit du film j'ai encore moins envie de le voir , mais je le regarderais un jour , car si il le faut je le kifferais , pourquoi pas . J'ai vu les bon points que tu as énuméré , mais ce qui ma fais sourire c'est que les mauvais point que tu as soulever , je sais pas pourquoi mais je m'y attendais un peu , voilà ^^ 

Bah ouais c'est surtout le scénario qui peche un peu, parfois devant ma télé je parlais aux personnages tellement ils étaient betes ^^
Sinon sa ressemble grave a True Detective et The Town.

Et sinon oui Gal Gadot est la pour sa plastique, sans exagérer c'est vraiment sa....
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 13:03 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

merci pour ta critique aza, j'vais pas spécialement envie de voir ce film et ta critique ne me motive pas d'avantage ^^ mais bon je me laisserai peut être tenté par curiosité.
(Sinon sur canal plus, je te déconseille lazarus effect   )
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 11 Fév - 13:07 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

De rien achilles, franchement je te le conseille que si tu aime les polars bien sombre et torturés, ce dont je suis pas sur.
Pour Lazarus effect, sa tombe bien car il m'intéressais pas du tout ^^ Dans le catalogue, il y avait que Triple 9.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 21:26 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

Vu il a peu sur canal plus, je suis globalement d'accord avec toi, je l'ai trouvé ni très bon, ni mauvais.
Les scènes d'action sont bonnes et il y a une ambiance sombre réussie (qui m'a un peu fait penser à true detective comme toi). Ce qui m'a déplu c'est que les personnages sont peut être trop nombreux et du coup peu développés. On ne connait pas vraiment leurs motivations, ... Du coup, Je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un d'eux.

"le meilleur film de braquage depuis heat" je trouve ça un peu fort tout de même mais ça devrait plaire à ceux qui aiment les polars noirs avec des flics corrompus, des criminels et des mafieux sous fond d'enquête et de braquage.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 22:41 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

Bon bah on a le meme avis achilles !
Sinon tu a pas vu l'incohérence qui m'a fait dijoncter dans ma critique ? Le truc de la photo de guerre
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 15:17 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

non, j'ai pas vraiment tilté, qu'est ce qui t'as tant surpris ?
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 16:11 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

Bah en gros, a un moment du film, Woody Harelson pense que ce sont d'anciens militaires qui font les casses.
Plus tard dans le film, il comprend que ce sont aussi des flics. Puis quand il voit la photo de guerre avec toute l'équipe, il reconnait personne.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 15:42 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

ah oui tu as raison, il aurait du le voir, j'avoue que j'ai pas fais attention sur le coup ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 16:35 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

Sur mon canapé, ce moment m'a sortit du film ^^ J'ai littéralement bondit ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 12 Mar - 12:38 (2017)    Sujet du message: Triple 9 Répondre en citant

j'imagine bien ^^ "mais ... il est c*n ou quoi ?!"

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:24 (2018)    Sujet du message: Triple 9

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006