DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: 13 hours ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:16 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
13 hours de Michael Bay (2016) 

Synopsis :

Benghazi (Libye), 11 septembre 2012. Face à des assaillants sur-armés et bien supérieurs en nombre, six hommes ont eu le courage de tenter l’impossible. Leur combat a duré 13 heures. Ceci est une histoire vraie.

13 hours est le dernier long métrage de Michael Bay. Après avoir raconté le reve américain dans Pain and Gain, Michael Bay s’attaque au film de guerre pur. Déja dans ses précédentes oeuvres, Bay ne s’est jamais caché de son amour pour l’armée. Il avait notamment produit le film « Lone Survivor » que j’avais beaucoup apprécié.
Maintenant 13 hours vu, je peux dire qu’il est dans la meme lignée peut etre meme meilleur. Un second visionnage ne serait pas de refus.

Mais une chose est sur, Michael Bay a encore su me surprendre dans un nouveau genre. 13 hours est sans nul doute un bon film. Peut etre pas excellent oui, ni un grand film mais un bon film.

13 hours fait un peu office d’ovni dans la filmographie de Bay pour moi. Malgré un style visuel toujours conservée, je trouve que 13 hours est un des films les plus émouvants de Michael Bay. Fini les robots géants et les bodybuilders, ici Bay nous raconte une histoire vraie et moderne.

Si vous aimez le style du réalisateur mais aussi les films de guerre nerveux et originaux, ce film a des chances de vous plaire.

Une bonne suprise.

Le scénario :

L’histoire que nous raconte le film est une histoire vraie. Celle d’un petit groupe d’agent de la cia qui se sont retrouvés assiégés par des soldats lybiens en septembre 2012 dans leur QG secret (non reconnu par le gouvernement américain).
Je ne connaissais pas cette histoire et la découvrir au travert d’un film est agréable.

En évitant d’aborder les sujets politiques voir la prise de partie, je peux déja assurer que dans sa structure le scénario est classique voir très classique ce qui ne l’empeche pas d’etre efficace. On est pas face a du scénario a la Nolan.

Pourtant le début était assez déroutant. Le rythme était mal gérés et les enjeux très mal définies au départ. Mais plus la tension de l’assaut monte plus on se prend a fond dans le film. On commence petit a petit a comprendre que les vraix enjeux du film sont tout simplement la survie.

Et la on est dans du pur film de guerre. Le rythme ne nous lache plus jusqu’a la dernière seconde. Meme le fait que le siège se déroule de façon répétitive (attaque/défense) n’entache pas le rythme.

Tout sa pour nous ammener vers une très belle conclusion, a la fois émouvante et dur.

Le seul gros bémol que je metterais au scénario sont l’écriture sans profondeur de certains personnages et des dialogues assez débiles.

La mise en scène :

Explosions a gogo, flairs, gestion des couleurs, caméra épaule, drones aériens, oui on est dans du pur Michael Bay movie.
13 hours ne fait pas dans la dentelle, c’est un film de guerre nerveux et spectaculaire, a l’image de son réalisateur. En meme temps, c’est tout ce qu’on demande a ce genre de film.

Michael Bay sans se réinventer offre un film visuellement de grande qualité. Certaines compositions de plans sont magnifiques, notamment lors de ralentis. Bay arrive aussi a garder son action fluide dans son film ce qui est fort agréable.

Et puis quand sa pète, sa pète vraiment !
Le film est vraiment nerveux et brutal. Le travail sonore est au passage remarquable.

Sinon un mot sur la photographie qui est juste magnifique. Aidé par un étalonnage toujours aussi travaillés chez Bay, le travail de lumière prend tout son envol dans 13 hours.
Que ce soit les couchers de soleil, le crépuscule, les flammes (très réalistes), les visions nocturnes des soldats, toutes ces couleurs se mélangent a merveille pour offrir une très belle palette graphique.

Le seul bémol car oui tout n’est pas parfait, ce serait la manière dont Bay filme la ville de Bengazi.

Mis a part sa, Michael Bay prouve une fois de plus qu’il est doué pour offrir du spectaculaire.

La musique :

Elle rapelle beaucoup Pain and Gain voir Lone Survivor mais elle colle a merveille a certaines scènes notamment la finale.

Le casting :

• John Krasinski est bon dans le role du soldat principale. Il possède de beaux moments.
  • Pablo Scheinber est bon lui aussi. Il possède un charisme non négliable.
  • James Dale campe très bien son role de leader du groupe.
  • Max Martini qu’on avait pu voir dans Pacific Rim fait bien son boulot.
  • Toby Stephens est en revanche très cliché dans son jeu du soldat bourrin.

Conclusion :

13 hours est un nouveau pari réussi pour Michael Bay. Un film nerveux, efficace et dur. Il n’est certes pas parfait mais il vaut le coup d’oeil.

14,5/20 

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:23 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Merci pour ta critique ^^ Je rigole car je suis entrain de posté la mienne la ^^ Alors tout comme toi je ne trouve pas ce film énormissime ni génial mais il reste bon . Toutefois comme tu le précise plus bas , je trouve les différents personnages peut travaillés . Par contre la ou je diverge de toi c'est que je ne reconnais justement pas la patte Bay dans ce film . On m'aurais montrer ce film sans me dire que c'est de Bay je ne l'aurais jamais deviner , je trouve justement que sa manque de grandeur par à port à ce qu'il nous livre habituellement . Mais je sent bien que ce film est surtout une déclaration d'amour à l'armée mais sa on le s'avais déjà de part les films que tu as cité mais aussi au traver de ces films Transformers ou l'armée est vraiment mis en avant , sauf sur le dernier sortis . Comme tu dit le rythme est assez mal gérer même pendant les actions  un renouvellement pour le réalisateur que je ne trouve pas extra ordinaire mais sympathique quand même . 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:29 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Merci a toi  de la lire aussi vite Wink
Pour la pate de Bay, on reconnait des mimiques de mise en scène mais oui c'est un de ses films les moins faciles a reconnaitres.

Le rythme mal géré surtout dans le premier acte enfaite, une fois que l'engagement armée commence j'ai été a fond dedans. Le truc qui peut déranger et je le concoit ce sont les pauses entre les vagues d'assaut ennemies.

Mais sinon comme tu le dit, je pense que nos avis sont assez proches sa fait plaisir. Moi je trouve que Bay a encore fait du bon boulot.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:30 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Par contre preda que pense tu de la musique ? si tu t'en souviens.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:31 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Perso moi aussi je trouve qu'il a fais quand même du bon boulot , et oui j'ai lu direct ta critique MDR ^^ Par contre quand tu parle de Pain and Gain , tu parle de Non pain No Gain c'est bien sa ? 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:33 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Oui ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:34 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Alors attend donne moi 3 minutes pour réecouté car la je te le dit honnètement je ne me rappelle plus de la musique du film 13 H ,par contre je ne pourrais pas la comparer car je n'ai jamais vu No pain no Gain 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:38 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Pas forcément besoin de comparer juste ton avis sur la musique elle meme Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:39 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Et bien écoute honte à moi je ne me rappeler plus trop de la musique de 13 h , mais elle est excellente je l'écoute en même temps que la je t'écrit et je la trouve , touchante , non plutôt pénétrante je l'ai ajouté à ma play list de musique de film . MERCI ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:42 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

On est totalement d'accord alors Wink moi aussi je l'écoute la Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:43 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Sa va te paraître un peu chochote de ma part mais la elle me fais frissonner et me touche ^^ 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:45 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Quand elle se mele a la scène finale, j'ai frisonné aussi tkt ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:45 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Tu ma donner envie de revoir le film tient ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:49 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Il est sur canal plus si tu veux c'est la que je l'est vu.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:50 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Merci pour l'info ^^ 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 22:11 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

De rien si sa peut t'arranger Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 22:23 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Tiens, ta critique a titiller ma curiosité... Je vais essayer de le voir dès que je peux Smile
Visiter le site web du posteur
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 22:25 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Aralorn a écrit:
Tiens, ta critique a titiller ma curiosité... Je vais essayer de le voir dès que je peux Smile

Cool Wink vraiment le film a quelque chose Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 20:31 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

merci pour ton retour aza, je me laisserais peut être tenté, le coté film de guerre nerveux me tente bien
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 4 Mar - 22:38 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

De rien achilles Wink si tu a aimé des films comme Lone Survivor ou La chute du faucon noit il y a moyen que tu aime ce film !
Comme dit plus haut a Preda, il est sur canal plus Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 15:11 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

vu hier soir, j'ai eu du mal à aller au bout Sad

Ça commence par une introduction sans intérêt qui traîne en longueur. On ne sait quasiment rien sur le conflit, la présence des américains en Libye est elle légitime ? quels sont les motivations de l'ennemi ? quels sont les enjeux ? ...
Au bout de 45 min, ça commence enfin et la, ça devient un gros foutoir, j'ai eu énormément de mal à situer l'action et les personnages. C'est ultra confus et pénible à suivre.
Heureusement, la dernière partie sauve un peu l'ensemble avec de bonnes scènes d'action, j'ai notamment apprécier le plan qui suit le tir de mortier.

L'ensemble baigne dans le patriotisme, en gros c'est les gentils héros américains contre les méchants arabes ... et puis sérieux le plan final avec le drapeau américain .... c'est vraiment trop cliché.
Les personnages ne sont pas développés et les dialogues souvent insipides. Leurs familles leur manquent, et puis c'est tout ce qu'on apprend ... c'est très conventionnel.

bref, désolé, je n'ai pas du tout apprécié ce film. je crois je ne suis vraiment pas fait pour les films de guerre moderne.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 16:14 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Tkt pas grave achilles, chacun ces gouts ^^
Je te rejoins quand meme pour les dialogues assez débiles.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 17:38 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

achilles3 a écrit:

L'ensemble baigne dans le patriotisme, en gros c'est les gentils héros américains contre les méchants arabes ... et puis sérieux le plan final avec le drapeau américain .... c'est vraiment trop cliché.
Les personnages ne sont pas développés et les dialogues souvent insipides. Leurs familles leur manquent, et puis c'est tout ce qu'on apprend ... c'est très conventionnel.

Voilà. Et je te trouve très modéré mais très juste alors je n'en rajouterais pas trop.
J'ai aussi eu beaucoup de mal, on dirait un film de pure propagande militaire. Ça ne va nulle part.
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Lun 6 Mar - 18:06 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

Gynarro a écrit:

achilles3 a écrit:

Voilà. Et je te trouve très modéré mais très juste alors je n'en rajouterais pas trop.
J'ai aussi eu beaucoup de mal, on dirait un film de pure propagande militaire. Ça ne va nulle part.

Je comptais pas le voir de toutes façons. Mais merci pour vos retours
achilles3
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 15:51 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

@aza
désolé, j'ai pas réussi à rentrer dans ce film, les goûts et les couleurs ...
Le problème pour moi c'est que le film raconte essentiellement la survie de ces soldats américains mais je n'ai pas réussi à m'accrocher à eux car on ne sait quasiment rien sur le conflit. En gros, on devrait être avec eux seulement parce qu'ils sont américains et donc forcément ceux sont les gentils ...

@gynarro
ça me rassure que tu sois également de cet avis et je trouve que c'est malheureusement le cas dans pas mal de films sur les guerres modernes. Heureusement qu'il y a des films comme good kill qui remettent en question la vision américaine.

@until
ceci dit, ce n''ai que mon avis until, il pourrait très bien te plaire. Comme a dit aza, ça fait un peut penser à du sang et des larmes (j''ai pas encore vu black hawk down perso).
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 16:34 (2017)    Sujet du message: 13 hours Répondre en citant

achilles -  D'un coté ce que tu dit est pas faux. Le film manque de contexte. Puis perso je l'est vraiment aimé car je suis fan du style Bay.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:14 (2018)    Sujet du message: 13 hours

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006