DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Captain Fantastic ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 18:55 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Captain Fantastic 
De Matt Ross 

Ma note : 5/5 
Chef d'oeuvre !!!!

"Si tu pars du principe qu'il n'y a aucun espoir, alors tu peux être sûr qu'il n'y en aura pas. Si tu pars du principe qu'il existe un instinct de liberté, qu'il existe des opportunités pour changer les choses, alors il y a une possibilité que tu contribues à rendre le monde meilleur."

RESUMER : 
Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

CRITIQUE (SANS SPOILER) :

Captain Fantastic est sans conteste une perle du cinéma indépendant américain,écrit et réalisé par Matt Ross qui avec ce film pousse le spectateur à une véritable remise en question sur soit mais aussi sur la religion , la politique , les enfants en bref sur le monde des hommes dans sa globalité et son fonctionnement . Une réflexion en phase avec notre temps. Ce n’est donc pas un hasard si le scénario présente bon nombre de point important et rechercher le tout appuyer par une panoplie de personnages tous aussi originaux , complexes qu'incroyable .

Film d’auteur irréprochable et structuré de bout en bout ,  au service d’un scénario original et dans l’ère du temps. Ce long métrage est difficilement quantifiable tant il aborde bon nombre de point mais qui je pense ce veut avant tout ludique, anti-système,  révolutionnaire contre toutes formes de propagande, d’oppression et d’abus de pouvoir dont nos sociétés mondiale actuelle regorgent.Mais la réflexion première  du film va sur l'éducation ,c'est d'ailleurs le fil conducteur .
 Un hymne à la liberté de penser qui ne tombe pas une seule fois dans un simple long métrage anti sociètaire mais qui suit bien une histoire truffée d'émotion et de comédie irrésistibles.

D'ailleurs je salut le talent du réalisateur qui malgré une telle profusion de dénonciation anti-système et de remise en cause ne finis pas une seule fois par noyer son film dans un débat anticonformisme mais au contraire par gagner en intérêt sans dévier une seule fois . Matt Ross a su maîtriser pleinement l'arc de son récit ainsi que sa dynamique en gardant une constance approche émotive et intuitive avec ses personnages en perpétuel apprentissage de la vie et à l'écoute de ce monde à la fois merveilleux et hostile .

C'est comme cela que le long métrage passe du mélodrame à la comédie avec aisance ,en conservant l'attention du spectateur, qui se retrouve absorber, subjuguer par une vision d'auteur qui ne nous impose pas une seule fois une notion de vie vu que sa propre oeuvre se remet elle même en question , mais nous encourage au contraire à penser par nous mêmes et sa c'est très fort .

Car c'est ce qui fait qu'on est constamment déchirer entre acceptation et contestation de ce que l'on voit , mettant à chaque moment nos croyances à rude épreuve et c'est comme cela que l'on se retrouve continuellement partager entre les choix du père , des enfants et du système en lui même , comme quoi ce n'est jamais ni tout noir ni tout blanc .

Il est compliqué d’être critique de la société et de ses systèmes lorsque l’on en fait nous même parti ,c'est pourquoi à aucun moment le cinéaste nous impose sa vision mais nous laisse au contraire libre de notre opinion .

La mise en scène est impeccable et se veut très contemplative du monde qui l'entoure comme si elle été à l'écoute de la nature et du message que le réalisateur cherche à délivrer . 

J'aime beaucoup comment le cinéaste joue avec les lumières surtout dans les passages au coin du  feu guitare à la main ou la lumière direct provient d’un feu de bois et non d'éclairage artificiel.On est comme captiver par ces plan à la foi vaste et très rapprocher comme si on chercher a rentrer à l'intérieur des têtes des personnages pour comprendre ce qu'ils pensent tous , en soit cette façon de filmer me rappelle un peu celle utilisé pour Américan Honey mais de manière plus cadrer .

D'ailleurs Captain Fantastic à obtenu le Prix de la Mise en Scène à Cannes pour son réalisateur et scénariste Matt Ross.Les paysages sont superbe la forêt vierge est d'une beauté troublante et nous donne clairement un sentiment de liberté . Le contraste entre la ville et la vie sauvage est pleinement appuyer .

La BO se veut assez discrète mais n'est en rien un point faible et contribue pleinement au renforcement de certaine séquence . Le cinéaste ne cherche pas à nous toucher via des scènes épique de beauté mélodramatique appuyer par de grande musique , mais par le simple message qu'il véhicule et par l'attachement que l'on a des différents protagoniste ainsi que de leurs sublime prestation .

L'histoire de Captain Fantastic repose sur une idée toute simple et pourtant pertinente et astucieuse, celle d’un père de famille vivant avec sa tribu dans un contexte à la fois idéal et extrême à la vie sauvage ! 

En étant ainsi couper de tout ce qui se rapproche de la société moderne le patriarche de la famille espère ainsi préserver ses enfants du système actuel dans sa globalité , sans pour autant négliger leurs éducations mais en les poussant au contraire au paroxisme de ce qu'ils peuvent être capable de faire autant d'un point physique , qu'intelligence , et le tout avec le libre arbitre de pouvoir croire en ce qu'ils souhaite sans être pour autant désuel et le tout en perpétuel communion avec la mère nature .

Et la ou toute l'histoire prend une tournure pour le moins édulcoloré c'est quand la tribu va devoir sortir de sa réclusion pour se confronter à la société comtemporaine et à tout ses jugements et obligation. Simple mais brillant ! Car c'est de la que la grande et éternelle question touchant la majeure partie de la population prend tout son sens  :

" Comment doit on inculquer ,nourrir,instruire , guider , enseigner , façonner nos enfants ? Y a t'il des alternatives ? " 

Captain Fantastic offre la perspective et paradoxale alternative d'une éducation de empreint de valeur mais aussi de contrainte  à l'opposée de notre société qui elle aussi à son lot de valeur et contrainte .

La première et évidente difficulté  pour le réalisateur à été de trouver des acteurs crédible pour cet aventure car les acteurs sont plus que jamais au centre du récit et c’est avec un savoir faire totale que le réalisateur s’est occupé de son casting.Et il à été logique pour Matt Ross de mettre en avant Viggo Mortensen dans le rôle de Ben le papa et patriarche anticonformiste de la famille . 

Car pour ceux qui l'ignore l'acteur est un passionné de peinture qu'il expose et que l'on retrouve quelques fois dans ces films comme Meurtre Parfait et a toujours revendiqué avec force qu'il privilégiait l'art au business et de même pour la différence sociale .Cela n'a donc rien d'étonnant que Viggo est dit lors d'une interview que le scénario de Captain Fanastic est le meilleur qu'il ait lu à ce jour et qu'il a acceptait (pour mon plus grand plaisir) de joué le rôle .

Viggo Mortensen est juste incroyable et tellement crédible c'est vraiment trop fort ! A la fois très touchant ,charismatique  dur et drôle de par certaine situation , il est jubilatoire de partager sont fonctionnement de vie et ses nombreux discours moralisateur sur le système .Anticapitaliste radical Ben se veut également excentrique mais pas pour autant hippie , partageant une valeur de vie avec sa famille qui est pour lui son moteur de vie . Très intelligent et ayant un gout vestimentaire pour le moins ridicule frôlant le psychédélisme , ce personnage est juste d'une épaisseur rare et ne se content pas d'être comme ceci ou comme cela , l'on ressent bien son conflit interne et ce qui fait de lui ce qu'il est . 

Il est très intéressant d'être quelques fois en conflit avec lui ou alors adoration . 

Vient ensuite le reste du casting à s'avoir les enfants de Ben qu'il appelle « des philosophes rois » qui sont nombreux , du coup je ferais un bilan d'ensemble du groupe qui est totalement impeccable et percutant . Aucun acteur n'est en dessous ils sont tous très talentueux . 

Matt Ross à passer pas mal de temps à composé ce casting et n'a pas hésiter à parcourir le globe pour aller les chercher. Avant de commencer le tournage le cinéaste à fais vivre Viggo Mortensen ainsi que tout les enfants ensemble pendant 2 semaines juste entre eux afin de crée un véritable lien visible à l'écran . Une idée pour le moins originale mais qui à fortement payer , car il est le résultat d’un travail attentionné qui sera à l'origine de performances de qualité et le tout soupoudré de sincérité , une implication gratifiante .

CONCLUSION:

Que ce film est beau ! Captain Fantastic apporte à son public une dimension nouvelle qui ne manque pas de justesse grace à cette famille abracadabrante et met ainsi en avant notre société et ses systèmes et autre croyances , habituellement occultés par le conformisme de notre quotidien, et nous invites ainsi à un véritable approfondissement ,c'est pourquoi il n'apporte aucune réponses ou de moralité ,sa c'est nous mêmes qui l'apporterons .Matt Ross est bon, très bon  et aime nous provoquer sur notre réflexion du monde actuel .

Viggo Mortensen est incroyable dans le rôle quelques peu loufoque mais sévère de papa Robinson et ne manque pas de nous faire partager son talent indéniable .Un film totalement réussit pour Matt Ross qui en réalisateur est vraiment prometteur surtout pour une deuxième réalisation c'est pourquoi je compte à présent suivre avec intérêt ces futur projets. Un véritable coup de coeur que je place sans mal comme meilleur film de l'année 2016 !5/5 Chef d'oeuvre !!!!! 

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 19:11 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Waah ! Ta critique est magnifique Preda, ce film a l'air fort vraiment fort emotionellement. J'ai qu'une hate c'est de le voir !
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 19:26 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Excellente Critique Preda Merci Wink
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 21:27 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

azariazz a écrit:
Waah ! Ta critique est magnifique Preda, ce film a l'air fort vraiment fort emotionellement. J'ai qu'une hate c'est de le voir !

Merci  Embarassed  Après j'aime tellement ce film qu'il m'est très facile d'en parler surtout qu'il y en a un sacrée paquet à lire dessus . J'espère que tu auras l'occasion de voir ce film avant notre jeux nomination  dès fois que  Razz

Mais plus sérieusement , je ne peux que te le conseiller et espérer qu'il te parle autant qu' à moi , mais à mon avis tu ne sera pas déçu . 

Until_Dawn a écrit:

J'espère toi aussi Until que tu auras l'occasion de le voir , car te connaissant toi aussi tu devrais le kiffer en tant que père .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 21:58 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Predawolf a écrit:
azariazz a écrit:

Merci  Embarassed  Après j'aime tellement ce film qu'il m'est très facile d'en parler surtout qu'il y en a un sacrée paquet à lire dessus . J'espère que tu auras l'occasion de voir ce film avant notre jeux nomination  dès fois que  Razz

Mais plus sérieusement , je ne peux que te le conseiller et espérer qu'il te parle autant qu' à moi , mais à mon avis tu ne sera pas déçu . 

Until_Dawn a écrit:

J'espère toi aussi Until que tu auras l'occasion de le voir , car te connaissant toi aussi tu devrais le kiffer en tant que père .

Je le verrais et j'ai vraiment envie de l'aimer Smile
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 22:16 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Excellente critique Preda 
Visiter le site web du posteur
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 2 Mar - 22:49 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Aralorn a écrit:
Excellente critique Preda 

Merci Aralorn ^^ Je compte lire la tienne sur Logan demain car je vais voir le film demain , j'avais peur d'être un peu spoiler ^^
Sinon toi qui à vu le film Captain Fantastic es tu d'accord avec mon ressentie ? 
Aralorn
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 3 Mar - 15:18 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Franchement oui. C'est ce que j'ai aimé dans ce film. Une critique de notre société et notamment de son système d'éducation (du moins, c'est ce qui m'a le plus sauté au yeux) mais qui n'est pas moralisante car justement, Matt Ross n'impose pas sa vision. Il traite juste un cas et nous mets face à cela. Ç'était une belle surprise de l’année 2016 ^^
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 3 Mar - 23:36 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Aralorn a écrit:
Franchement oui. C'est ce que j'ai aimé dans ce film. Une critique de notre société et notamment de son système d'éducation (du moins, c'est ce qui m'a le plus sauté au yeux) mais qui n'est pas moralisante car justement, Matt Ross n'impose pas sa vision. Il traite juste un cas et nous mets face à cela. Ç'était une belle surprise de l’année 2016 ^^

Carrément la plus belle surprise pour moi ^^ Et c'est bien cela , il nous laisse nous même nous faire notre propre idée et ne nous l'impose pas ,c'est trop fort . Exemple Le père peut être vu autant d'un bon point de vue que d'un mauvais , pareil pour le grand père qui veut récupéré les enfants mais qui n'est pas méchant pour autant , on comprend son geste même si c'est également dégueulasse , le positionnement est toujours ouvert dans ce film . 
Chichi
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 7 Mar - 20:14 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Ta critique est superbe et tellement juste,je me suis retrouvée dans chacun de tes mots. Ce film est pour moi tellement magnifique,j'adore,j'adore je ne me lasse pas de la lire .Cela se ressent que toi aussi tu adore ce film.La vision du réalisateur est très personnel ,dans sa construction thématique le film me rappelle American Honey, a la différence que Captain Fantastic est plus touchant car il parle d'enfant.Vigo ma sublimée du début a la fin.
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 15:17 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Ah tient une autre fan ^^ 
Effectivement je l'adore pour sa construction et sa texture , c'est pas le film le plus grandiose de tout les temps , mais dans son répertoire il fais partis pour ma part des meilleurs . Après ma critique je l'ai faite un peu à la va vite ,car à la base je voulais parlais indépendamment de chaque enfants car je les trouves tous super , mais bon vu qu'il y en a 6 , je me suis un peu décourager ^^ 
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Mer 8 Mar - 20:22 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Attention Preda, ça sent les sirènes dans cette Batcave MDR Wink
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 9 Mar - 15:20 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Les sirènes ? 
Gynarro
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 10 Mar - 01:01 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

J'ai beaucoup aimé le film, je voulais troller pour emmerder Chichi mais j'ai vraiment pas matière pour le faire.
C'est une histoire qui me parle beaucoup et j'ai pas vu le temps passer.
C'est une belle histoire de la vie, de l'éducation et de la famille, de la différence d'opinion et de la conviction. Le thème est important mais le ton reste posé sans s'enfoncer dans le drame profond mais tout de même rempli d'émotions avec de l'humour de situation et de caractérisation. Comme j'aime (le plus jeune! Mon personnage préféré avec le père).

Le film explique bien son argument et s'apporte la contradiction dans une narration maîtrisée et une mise en scène sobre et suffisante.
Le jeu est convaincant, aussi bien de la part d'Aragorn du Gondor dit Elessar, fils d'Arathorn et descendant d'Isildur... que de ses enfants.
Belle justesse à cette âge et avec des répliques aussi complexes par moments pour les plus jeunes.
Des gamins intelligents et adorables. Les personnages sont bien écrit et on est embarqué dans cette petite famille.

Le père est un excellent personnage et pour moi un excellent père (personne n'est parfait et je trouve que lui il n'en est pas loin), un homme de conviction qui malgré tout n'est pas fermé sur elles et qui sait admettre la contradiction et l'erreur avec humilité et recul. Que ça vienne de ses enfants ou d'autres.
Tout dans la communication, pas de faux semblant, honnêteté avec ses enfants pour qu'il ne soit pas séduit par l'interdit ou par curiosité insatisfaite.
D'ailleurs ceux qui le critiquent n'ont pas complètement tort mais ils n'ont pas connaissance de tout ces détails qui font toute la différence.

Ils ne sont pas justes des robots qui font ce que leur père dit, ils savent le contredire (il les invite même à le faire), surtout le plus grand qui lui fait comprendre que malgré tout le savoir et la pratique qu'il leur donne, il leur manque l'expérience sociale directe, des choses qui s'apprennent dans le vécu et l'échec. Une certaine conscience du collectif (en dehors de la famille) même si on s'en éloigne, ça reste important.
Cela dit, il n'est jamais trop tard.

Il y a toutefois des exagérations comme les cadeaux qu'il offre et qui peuvent représenter un danger, bien que ses enfants en soient conscients ou encore tout les risques qui vont avec ce style de vie.

Un film que je ne pouvais qu'aimer car je partage pas mal de points de vue qu'il met en lumière.
La contradiction apportée à ce mode de vie est présente et laisse la liberté de penser. Les personnages peuvent être moralisateurs mais le film ne l'est pas.

Cela dit, par moments (rares) on a l'impression que certaines mises en scène sont un peu forcée à travers certaines répliques (comme chez la famille ou ils font escale) pour placer une situation précise. On sent un peu moins le naturel de la narration qu'on sent mieux ailleurs. Ça ne dérange pas pour autant.

Un très bon moment devant ce film qui fait du bien et fait réfléchir sans s'imposer.
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 14:15 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Predawolf a écrit:

Les sirènes ? 
 Je faisais référence à Gotham Sirens Smile Pour dire qu'on a pas mal de membres féminins ^^

Predawolf a écrit:

Je n'en doute pas une seconde si tu le dis Pire encore Gynarro confirme avec son excellente critique Smile
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 15:35 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Ah ok désolé Until  , je suis long à la détente quelques fois ^^ 

Gynarro je suis content que tu es vu Captain Fntastic et que derrière tu en es fait une critique , je devrais demander en cachette à Chichi de te lancé dans plus de critique MDR . Car elle à l'art et la manière d'y arriver avec toi ^^ 

Sinon je suis ravi de voir que tu as vraiment kiffer ce film , comme tu dit ce qu'il y a de bien avec c'est qu'il s'impose pas et qu'il ne laisse pas indifférent . Après ce que j'aime avec le personnage de Vigo , c'est que des fois on est d'accord avec lui et quelques fois , non et sa c'est très malin car du coup on se demande si il a raison ou non de faire ce qu'il fais . 

Par contre c'est vrai que le plus petit de ses enfants le garçon Nai est vraiment mignon et drôle j'adore comment il prend en compte tout ce que son père dit et comment il lui rétorque son propre règlement . Comme le coup de "on mange habillé à table !" , j'aime comment son père Vigo est cru avec lui surtout sur le questionnement de comment on fais les enfants ^^ 

Moi ma préféré c'est Zaja , la deuxième plus petite avec sur la tête son chapeau à tête de lynx mort . J'aodre quand le père l'appelle et qu'elle mais à l'amende tout le monde dans la cuisine avec les droits de l'homme , en plus c'est une futur psycopathe la gamine ^^ Après ils sont tous bien les gamins .
Gynarro
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 16:48 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

En même temps elle m'a jeté un sort pour m'enfermer dans le néant avec les Bat-tétons de Georges Clooney... J'avais pas le choix!

J'aime beaucoup la petite aussi, elle est très vive et intelligente (comme tous au final).
J'aime bien quand le père est vénère et veut aller "forcer l'entrée" avec le bus (j'essaye de pas spoil), son petit frère demande pourquoi ils ont pas le droit d'y aller et elle répond cash : "A cause de papa!" MDR!, la façon dont elle le dit est juste trop bien! On dirait une grande fille (et elle est quelque-part). Les questions de Nai sur le sexe, d'une naïveté si réaliste et pourtant tu sens qu'il est quand même sensé d'un certain point de vue.
Tu sens que la question le travail (mais dans un soucis de compréhension) et que même avec les explications, il est toujours pas convaincu avec sa petite bouille! Et puis ses autres répliques aussi, il passe pas par 4 chemins lui.
Ils sont trop bien écrits et bien joués. Zaja et Nai, je retiendrais, merci. Les deux grandes filles aussi, surtout la chanteuse, elles ont une belle complicité et se complètent.
J'attends encore une semaine ou deux et je me le remettrais en VO car je l'ai vu en VF vu que j'étais pas seul (on a d'ailleurs eu un long débat sur les thèmes du film après l'avoir vu qui a duré jusqu'au lendemain). Mais je ne regrette pas car les VF de Nai et Zaja sont des perles et c'était très bien, de toutes façons j'étais tellement dans le film.
D'ailleurs pour revenir aux droits de l'homme, on y voit encore une subtilité de l'éducation du père: il ne s'agit pas de répéter par coeur mais de donner ton avis sur ce que tu as appris dessus avec tes propres mots.
C'est ce genre de détail qui font une différence de malade.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 11 Mar - 18:58 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

En même temps elle m'a jeté un sort pour m'enfermer dans le néant avec les Bat-tétons de Georges Clooney... J'avais pas le choix! 

Je compati ^^ 

Effectivement les deux soeurs Vespyr et Kielyr sont excellente ,j'adore le débat sur les langues qu'ils ont le droit de parler et de ne pas parler ^^ Et on vous souhaite un joyeux Chomsky ^^ Il y a une chose que tu énumère bien , c'est le fait que la vf est bonne , sa mérite pour une fois d'être relevé .Le coup de donner son avis au lieu de répété va très bien de paire avec la fameuse explication du livre que lie Kielyr  et le fameux mot " intéressant " ^^.(j'essaye de pas spoiler aussi) 

Par contre c'est sa que j'aime c'est que ce film ouvre les débats ,car moi aussi après l,avoir vu j'ai débattu pas mal avec moi même puis avec d'autre ^^ C'est le genre de film que tu ne veux pas qui se finisse .
Chichi
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 17 Mar - 18:15 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Oh tu a finalement fait ta critique ,les bat tâtons ton terrifié à ce point  Razz

Sa peux paraître prétentieuse de ma part ,mais je savais que tu aimerai. Car c'est un film au discours intelligent de part son aspect libre  dans le jugement,rien n'est imposé. Exemple on peut trouver que le grand père est méchant et dégueulasse, mais on comprend sa position lui qui aime ces petits enfants et veut les protéger, pareil pour Mortensen. Alors selon toi Vigo méritait il sa nomination au oscar ?

Sinon les enfants sont tous mignon et superbe mais je dois dire que ta préférence pour le plus petit et toi Predawolf pour la plus petite est grandement justifié.  J'adore le plus âgé des enfants car c'est vraiment sur lui qu'on voit en quelque sorte les points négatifs à un tel élevage. Mais allez mon petit coup de de coeur va pour celle qui chante au moment de la crémation, elle est trop mignonne et ma touchée. 

Merci pour avoir pris la peine de le regarder étau final au vue de ta réponse, j'ai bien faite de te le conseiller. 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 17 Mar - 18:23 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

J'ai toujours pas vu le film mais il y a t il des points communs entre ce film et Into the wild de Sean Penn ? Merci.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 17 Mar - 19:19 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Chichi a écrit:
Oh tu a finalement fait ta critique ,les bat tâtons ton terrifié à ce point  Razz

Sa peux paraître prétentieuse de ma part ,mais je savais que tu aimerai. Car c'est un film au discours intelligent de part son aspect libre  dans le jugement,rien n'est imposé. Exemple on peut trouver que le grand père est méchant et dégueulasse, mais on comprend sa position lui qui aime ces petits enfants et veut les protéger, pareil pour Mortensen. Alors selon toi Vigo méritait il sa nomination au oscar ?

Sinon les enfants sont tous mignon et superbe mais je dois dire que ta préférence pour le plus petit et toi Predawolf pour la plus petite est grandement justifié.  J'adore le plus âgé des enfants car c'est vraiment sur lui qu'on voit en quelque sorte les points négatifs à un tel élevage. Mais allez mon petit coup de de coeur va pour celle qui chante au moment de la crémation, elle est trop mignonne et ma touchée. 

Merci pour avoir pris la peine de le regarder étau final au vue de ta réponse, j'ai bien faite de te le conseiller. 

Qui n'est pas effrayé par les Bat-tétons ?! Ça pourrait même couper le rire au Joker...

Oui tu as bien fais de me le conseiller, merci. J'ai passé un très bon moment devant ce film pour les mêmes raisons que tu cites. J'attends d'oublier certains éléments pour le revoir bientôt.

Bien que je sois en accord avec Aragorn dans le film, je n'arrive pas à voir le grand-père comme un méchant mais comme une personne lambda qui n'a pas toutes les infos et qui ne voit que les mauvais côtés de cette éducation ("élevage" c'est un peu fort quand même!mdr), sa réaction est des plus logique selon la pensée traditionnelle et au final malgré ce qu'il se passe, je m'attendais à ce qu'il fasse enfermer Mortensen mais en fait non, ça se passe plutôt bien car il voit quand même que Viggo aime ses enfants et le choc que ça lui a fait.

Et je suis d'accord, le plus grand est celui qui marque mieux le négatif en général mais aussi le fait que malgré tout, ça ne fait pas de toi un robot obéissant.

Par contre, je ne donnerais pas non plus un oscar (pour ce que ça vaut aujourd'hui...) à Viggo car bien que son jeu soit aussi juste que d'habitude, il ne m'a pas impressionné à ce niveau là contrairement au personnage en lui-même qui est pour moi l'un de mes personnages fictifs préférés sans aucun doute. Une personne exceptionnelle pour laquelle j'aurais le plus grand des respect si je vivais dans ce film. Même si je ne serais pas d'accord sur tout avec lui.
Le rôle reste assez "tranquille" quand même, de mon point de vue. Mais interprété sans la moindre fausse note.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 12 Oct - 15:22 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Captain Fantastic de Matt Ross

Dans les forêts reculées du nord-ouest des Etats-Unis, vivant isolé de la société, un père dévoué a consacré sa vie toute entière à faire de ses six jeunes enfants d’extraordinaires adultes.
Mais quand le destin frappe sa famille, ils doivent abandonner ce paradis qu’il avait créé pour eux. La découverte du monde extérieur va l’obliger à questionner ses méthodes d’éducation et remettre en cause tout ce qu’il leur a appris.

Tout d'abord, un remerciement au membre Predawolf qui m'a conseiller ce film sans relache et à juste raison. Captain Fantastic est en effet tout ce qu'il avait décrit, un véritable bijou de cinéma. Ce film m'a fait pleurer a plusieurs reprises et rien que pour ça, il a toute mon estime.
J'aimerais voir plus de films comme Captain Fantastic au cinéma, j'ai l'impression que c'est le genre de films qu'on arrive pas a reproduire souvent. Mais tant mieux pour ce film car je vais le garder longtemps dans un coin de ma tete.

En effet, cette oeuvre est une véritable bouffé d'oxygène qui nous touche, nous fait rire, nous questionne sans cesse. Ce qu'a fait Matt Ross avec ce tout petit budget relève tout simplement du prodige.

Il n'y a pas grand chose a dire de plus, mis a part, que ce film fait un bien fou au morale et toute personne à la capacité de tomber amoureux de ce voyage.

L'écriture :

"Justesse" est probablement le mot idéal pour parler de l'histoire, car le film aurait pu tomber dans un voyage existentielle assez nian nian mais pas du tout, le film est tout simplement d'une candeur et d'une grace incroyable.
En effet, tout en arborant un coté social, le long métrage contre balance son propos avec une ambiance poétique et onirique.
En effet, le film joue très bien sur les différents tons, tantot le film est drole, tantot triste voir dur...
En bref, le film est un mélange d'émotions qui se réunissent autour d'un seul et meme objectif.

De plus, le parcours émotionnel de cette famille est très bien construit. Ils passent par des hauts et des bas qui ont cette faculté de nous surprendre et de dynamiser le récit. On peut le dire, le scénario est assez peu prévisible et c'est superbe en tant que spectateur.

On peut ajouter aussi que les liens affectifs qui entoure cette famille font clairement la part belle a cette histoire. On s'attache a tout les enfants et surtout au père dont on comprend et respecte les motivations. Le film ne nous force jamais a adhérer a leur mode de vie, il nous glisse délicatement avec lenteur et poésie leur quotidien et on l'accepte.

Au niveau du rythme j'avais un peu peur que le film ne tienne pas son concept mais au final, on se s'ennuie jamais pendant 1H50.

La mise en scène :

Bien que le film soit a très petit budget, la réalisation est agréable grace notamment à une ambiance souvent poétique et comptemplative.
Les scènes par exemple dans le bus sont superbes. Il y a également certaines scènes assez "décalés" qui ressortent du lot.
Par ailleurs, la photographie est vraiment a souligner car elle rend le film très lumineux et chaleureux.

Visuellement petite mention spéciale, pour les gros plans sur le visage magnifique de Viggoe Mortensen.

Le casting :

Viggoe Mortensen a réussi l'une des choses les plus durs pour moi au cinéma c'est de faire pleurer et plusieurs fois. Viggoe déborde d'humanité et de bonté dans ce film, son visage, son sourire, son regard dégouline de sincérité. Personne d'autre ne pouvait incarner ce père plus que lui.

Franck Langela qui joue le grand père est très bon.

Georges Mackay vu dans la série 22/11/63 est surprenant et son alchimie avec Viggoe Mortensen fait son effet.

Tout le reste des enfants du film sont très justes et touchants. Notamment la plus petite.

Conclusion :

Captain Fantastic n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un véritable coup de coeur sous forme d'ode a l'humanité, a la famille, au deuil et à la nature. Pour ma part, ce film est comme un poème filmé avec à sa tete un acteur extraordinaire du nom de Viggoe Mortensen. Rien que pour lui, ce film mérite d'etre vu et encore une fois, merci Predawolf de me l'avoir conseillé tant de fois Wink

9/10   

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 20:00 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Ta critique est excellente !!! Tu as super bien cerné ce que j'ai moi même pu ressentir et voir dans cette oeuvre . Tant mieux poto si tu as pris ton pied , et merci à toi d'avoir tenu compte de mon conseil pour ce film , d'ailleurs si toi aussi tu en as à me suggéré car tu te doute qu'ils fonctionnerons sur moi alors surtout ne te gêne pas et fais partagé ^^ . 

C'est clair ce film est trop beau et Viggo est incroyable et d'un naturel incroyable , c'est lui qui aurais du prendre l'oscar du meilleur acteur 2016 . 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 13 Oct - 20:30 (2017)    Sujet du message: Captain Fantastic Répondre en citant

Si un film a te conseiller j'hésiterais pas, on l'avait fait au début du forum je me rapelle ^^
Je suis entièrement d'accord sur Mortensen, le gros de l'émotion passe par lui et il mérite un oscar depuis bien longtemps !

Encore merci de m'avoir conseiller ce film.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:34 (2018)    Sujet du message: Captain Fantastic

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006