DCEU UNIVERS Forum Index
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

:: Desierto ::

Post new topic   Reply to topic    DCEU UNIVERS Forum Index ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Previous topic :: Next topic  
Author Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Tue 21 Mar - 09:38 (2017)    Post subject: Desierto Reply with quote

PublicitéSupprimer les publicités ?
Desierto de Jonas Cuaron 

Synopsis :

Désert de Sonora, Sud de la Californie. Au cœur des étendues hostiles, emmené par un père de famille déterminé, un groupe de mexicains progresse vers la liberté. La chaleur, les serpents et l'immensité les épuisent et les accablent… Soudain des balles se mettent à siffler. On cherche à les abattre, un à un.

Desierto est le premier long métrage de Jonas Cuaron, fils de Alfonso Cuaron (Gravity). Desierto est donc un premier essai pour le fils Cuaron. Pour ce film, il a choisit de traiter le sujet de l’immigration au travers d’un survival.
Tachons d’etre rapide et franc, je ne suis pas fan du travail de son père et j’ai donc eu pas mal d’hésitation a me lancer dans ce film. J’ai donc regarder Desierto sans la moindre attente et j’ai bien fait car au final, Desierto s’avère etre un film assez fade a tout point de vue.
Le seul point qui m’a fait aller jusqu’au bout est la performance de Jeffrey Dean Morgan qui a lui seul vaut le détour.

C’est dommage car le concept de base est vraiment alléchant et le mélange des genres est assez couillus mais le film reste trop en surface et prévisible.
Bref dommage.

L’écriture :

Malheureusement l’écriture se retrouve prisonnière de son concept. Voulant nous raconter un huis clos désertique sous forme de chasse aux mexicains, Cuaron tombe dans la facilité et le cliché.
En effet, mise a part une chasse a l’homme le film ne raconte pas grand chose. La seul chose vraiment intéréssante au niveau de l’écriture ce sont le mystère qui entour le personnage de Jeffrey Dean Morgan. Le film réussi a iconisé avec brio un homme dont on ne sait rien mise a part qu’il est fou, tragique et patriote.

Mais mis a part, ce personnage completement dingue, le reste de l’écriture est très classique et prévisible. Les clandestins sont sans background et sans charisme. Certaines de leurs reactions sont étonnantes surtout dans la situation de détresse ou ils se trouvent. La où un film comme 127 heures fonctionne c’est dans la présence d’un fort background au personnage principale, ce qui fait qu’on s’y attache et qu’on a de l’empahie pour eux. Ici les personnages peuvent mourir qu’on s’en fou totalement.

Sans parler aussi de la redondance des actions, « je te pousuis, je m’arrete, je te pousuis, je m’arrete ». Pourtant, le film ne fait que 1H20.

Meme la fin qui m’avait fait naitre une lueur d’espoir m’a déçu. Sans spoilé, cette fin n’apporte aucun évolution aux personnages, ils restent totalement inchangés.

Fin bref, mise a part un super méchant, le scénario repose sur un ticket de bus et c’es dommage car le concept de départ est vraiment génial. On a juste oublié le background et de l’émotion aussi.

La mise en scène :

Malgré un tout petit budget, Jonas Cuaron s’en sort plutot pas mal. En effet, le partie pris de filmer son film entièrement caméra a l’épaule est une idée plutot justifier. Cela donne des plans et des scènes assez réalistes visuellement.

Après au niveau de la composition c’est pas hyper recherché mais cela est sans doute volontaire. Cuaron affectionne visiblement plus l’idée de suivie des personnages.

Au niveau de la photographie par contre, elle est assez tristounette. Le film est assez monochrome et manque d’esthétisme. C’est dommage car les décors désertiques sont sources de pas mal de couleurs et de contraste.

Le casting :

• Gael Garcia Bernal dans le role du traqué est assez oubliable. En meme temps, faut dire qu’il a pas grand choses a jouer en terme d’émotions mise a part la peur et le stress.
  • Heureusement que Jeffrey Dean Morgan est la par contre car il est monstrueux dans le role du chasseur completement taré et infatigable. Morgan possède une précense physique juste dingue et une vraie gueule de bad guy. Vraiment la seul valeur ajoutée du film !
  • Mention spécial a son chien !

Conclusion :

Desierto est le parfait exemple, du film qui manque le coche. Un film qui se repose trop sur son concept en dépit de raconter une histoire. Meme la mise en scène ne sauvent pas le reste.
Sans Joffrey Dean Morgan, je sais pas où le film aurait fini. Bref une erreur de parcours pour ma part.

9/20 

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Tue 21 Mar - 11:11 (2017)    Post subject: Desierto Reply with quote

Merci pour ton retour sur ce long métrage car je me tatter de le regarder , en hésitant entre deux film Desierto et Comancheria , ben pour le coup je vais allez du côté de Comancheria , après malgré ton retour je suis curieux de voir Desierto car comme tu le sais je suis un gros fan du genre Survival et il en sort tellement peu de ce genre que quand il y en a un je fonce en général ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Tue 21 Mar - 11:16 (2017)    Post subject: Desierto Reply with quote

Je te conseille Comancheria direct ^^ un film beaucoup plus humain !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Tue 21 Mar - 11:24 (2017)    Post subject: Desierto Reply with quote

Ok je fonce ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Tue 21 Mar - 11:25 (2017)    Post subject: Desierto Reply with quote

Predawolf wrote:
Ok je fonce ^^

Hate de voir ton avis sur Comancheria, je pense que le film te plaira !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Tue 21 Mar - 21:18 (2017)    Post subject: Desierto Reply with quote

Merci pour ton retour aza   (et c'est noté pour comancheria Wink )

Ce film m'était complètement passé inaperçu.
En gros, heureusement qu'il y a jeffrey dean morgan et bien, je vais passer mon chemin alors ^^ même si j'adore cet acteur.

Tu comptes voir quels autres films ce mois ci sur canal plus ?
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

PostPosted: Tue 21 Mar - 21:40 (2017)    Post subject: Desierto Reply with quote

De rien Wink

Oui clairement Jeffrey Dean Morgan heureusement qu'il est la, sinon le film aurait peut etre froler le raté total.

Oui je vais me faire Dalton Trumbo.

PostPosted: Today at 03:02 (2019)    Post subject: Desierto

Back to top
Post new topic   Reply to topic    DCEU UNIVERS Forum Index ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006