DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: The lost city of Z ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 29 Mar - 22:48 (2017)    Sujet du message: The lost city of Z Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
The lost city of Z de James Gray 

Synopsis :

L’histoire vraie de Percival Harrison Fawcett, un des plus grands explorateurs du XXe siècle.
Percy Fawcett est un colonel britannique reconnu et un mari aimant. En 1906, alors qu’il s’apprête à devenir père, la Société géographique royale d'Angleterre lui propose de partir en Amazonie afin de cartographier les frontières entre le Brésil et la Bolivie. Sur place, l’homme se prend de passion pour l’exploration et découvre des traces de ce qu’il pense être une cité perdue très ancienne. De retour en Angleterre, Fawcett n’a de cesse de penser à cette mystérieuse civilisation, tiraillé entre son amour pour sa famille et sa soif d’exploration et de gloire…

« Ce que vous cherchez est plus vaste que ce que vous avez imaginé. C’est votre destin. »

The lost city of Z est le nouveau long métrage de James Gray. Un auteur qui nous avait offert par le passé des oeuvres tel que The Yards, Tow Lovers ou encore le fabuleux La nuit nous appartient. Avec The lost city of Z, James Gray signe un tournant dans sa filmographie en nous proposant un film d’aventure ambitieux mélangeant mystisisme et comtemplation.
Un pari risqué pour James Gray qui a visiblement mis beaucoup de coeur dans ce projet. The lost city of Z tient il toutes ses promesses ?

Je peux affirmer que The Lost city of Z frolle de peu le grand film, il n’en reste pas moins un très beau film. En effet, The lost city of Z est probablement l’une des grandes oeuvres de cette année. Une oeuvre qui d’ailleurs est en train de passer completement inaperçu en France, ceci du a une distribution calamiteuse alors que ce film mérite sincèrement d’etre vu. En toute sincérité, meme si le film n’est pas parfait, il mérite d’etre soutenu pour sa démarche artistique et son histoire vraie fascinante.

James Gray est un réalisateur vraiment fascinant, jamais la où on l’attend, il nous offre ici un film d’une richesse et d’une beauté rare. A mi chemin entre du Copolla dans l’ambiance et du Terrence Malick dans les images, James Gray arrive avec une justesse rare a nous transporter dans la quete incroyable de Percy joué par Charlie Hunnam.

Ceci dit, meme si le film va sans doute marquer la filmo de son cinéaste, il n’est tout de meme pas sa plus grande réussite. Le film a quelques soucis de scénarios qui l’empeche de se hisser a la hauteur d’un « La nuit nous appartient ». Mais la mise en scène, l’ambiance, la photographie, l’interprétation des acteurs, l’histoire en général, nous transporte pendant 2H20.

Bref The lost city of Z s’impose comme un film magnifique qui ne plaira pas a tout le monde mais que je trouve personnelement d’une ambition et d’une beauté folle.

L’écriture :

Ecrit par James Gray et inspiré d’une histoire vraie, l’histoire qui nous est contée demeure tout bonnement fascinante.
Le film est une invitation au voyage et a l’aventure que nous vivons au travers de Percy. En effet, a la fois mystique et humain, l’exploration menée par Percy arrive a nous intéréssée a cause de cette ambiance juste viscéral.
On est également pris dedans car on comprend totalement les motivations du personnage et tout ce qui le pousse a aller au dela de lui meme pour découvrir cette cité perdue. On comprend pourquoi cette homme a fait le choix de consacrée sa vie a trouver ce lieu en dépit des sacrifices familiaux qu’il a pu faire.
Le film nous raconte en quelque sorte a quelle point somment nous pret a aller pour atteindre notre but le plus chère ?

De plus, une des forces de l’écriture est qu’elle laisse de l’expression aux personnages secondaires qui sont tous attachants. Ils ont tous leur utlité et un lien fort avec Percy. Entre sa femme, ses enfants et Mr Costin son assistant, le film nous offre une belle palette de personnage avec tous une personalité bien distincte.

Certaines thématiques universels font aussi la force du voyage de Percy. Gray se sert du voyage de Percy pour nous parler de notre rapport a l’inconnu et notre envie d’explorer en tant qu’etre humain. Tout cela raconter avec un coté mystique toujours aussi beau et fascinant.
En terme de beauté, la dernière scène de Charlie Hunnam est juste incroyable de profondeur et de beauté, j’en avais des frissons.

En revanche, si le film possède bien un défaut c’est au niveau du rythme. En effet, le découpage narrratif pourra en troubler plus d’un tant il ne respecte pas un schéma linéaire. Personelement afin d’etre encore plus dans l’histoire, j’aurais préféré une narration plus centré sur la partie dans la  jungle que la partie en Angleterre. 
Après cela est un choix mais du coup on ressent quelques longueurs et c’est dommage.

La mise en scène :

James Gray nous offre a coup sur l’un des plus beaux film de l’année visuellement. Tout ces films possédait une certaine rigueur visuel mais la il s’est littéralement surpassé.
La mise en scène de Gray est a la fois viscéral, poétique et comptemplative. On sent vraiment ses inspirations puisés dans du Apocalypse Now voir La Ligne rouge.
En effet, au travers de ses plans, il arrive a donner une atmosphère a cette jungle. La composition de ses cadres souvent fixes ou en panoramiques offrent une dimension « classique » qui fonctionne très bien. On peut aussi noter que l'apport de la pellicule est juste remarquable.

Egalement j’ai trouvé que Charlie Hunnam en Percy a été sublimement iconisé par la caméra de Gray.

Mais s’il y a bien un élément qui sublime le long métrage c’est le travail d’éclairage fait par le grand  Darius Kondjhi, le chef op entre autre des films de Wong Kar Wai et du Seven de Fincher. Le travail de lumière est juste remarquable et offre une palette de couleur juste dingue. Le feu, la lumière naturelle, les rayons solaires transpercant les arbres, tout est magnifique.
Rien que la dernière scène de Charlie Hunnam dans le film dont je ne dirais rien est d’une beauté folle.

Bref sur le plan visuel un des plus beaux film de l’année.

Le casting :

• Charlie Hunnam illumine littéralement le film de sa précense. Sincèrement il est juste impressionant. Je pense qu’il tient ici son role le plus dense et le plus complexe. Il campe le personnage de Percy avec un charisme et une émotion a fleur de peau. Dès les premières minutes, il impose sa précense jusqu’a la fin du film où il est juste sublime. Franchement bravo a lui !

• Robert Pattinson est lui aussi extremement bon dans le role de Mr Costin, l’assistant de Percy.           Pattinson prouve une fois de plus qu’il est un acteur très juste.

• Sienna Miller est étonnament bonne. Son alchimie a l’écran avec Charlie Hunnam est plus que     crédible et sa fonctionne très bien.

• Tom Holland est assez inégal. Il ne joue pas mal non plus mais son première apparition est légèrement surjoué j’ai trouvé par la suite cela va de mieux en mieux surtout dans les dernières minutes où il est assez intense.

Conclusion :

Au final bien qu’imparfait principalement dans son rythme, The Lost city of Z s’impose comme une oeuvre dense et complexe de la part de James Gray. Une oeuvre a la fois fascinante et émotionellement forte. Portée par un Charlie Hunnam électrisant et une rigueur visuel rare, The Lost city of z est un film qui mérite d’etre vu. Bref une belle surprise !

16/20 

Dernière édition par azariazz le Jeu 30 Mar - 10:33 (2017); édité 2 fois
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 08:35 (2017)    Sujet du message: The lost city of Z Répondre en citant

Merci pour ton retour je comptais me le regardais et ta critique ma encore plus encouragé . Par contre c'est moi ou Tom Holland est souvent inégal dans les derniers films qu'il a fait , car j'avais déjà fais ce retour pour le film Kong et toi sur ce film à présent .Charly Hunnam à été pour moi une vrai révélation faites par la série que je kiffe Sons Of Anarchy et appuyer par Del Toro dans Pacific Rim , c'est acteur à j'espère de beau jour devant lui .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 08:45 (2017)    Sujet du message: The lost city of Z Répondre en citant

De rien, par contre je te préviens ne t'attend surtout pas a un film d'aventure lambda, le film est beaucoup plus intimiste et comptemplatif. C'est un film qui prend son temps pour raconter son histoire et il n'y a pas d'action. Je préfère te le préciser car beaucoup de monde n'a pas compris la volonté de ce film.

Sinon ouais Tom Holland surjoue a mort dans sa première apparition mais petit a petit il est de mieux en mieux. Il est dans Kong ?
Concernant Charlie Hunnam je l'est découvert dans Pacific Rim puis dans Crimson Peak mais ici il est juste magnifique. Clairement un futur grand acteur s'il continue a bien choisir ces films comme sa.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 08:52 (2017)    Sujet du message: The lost city of Z Répondre en citant

Pardon je sais pas pourquoi j'ai mis Kong ^^ Je voulais dire Civil War ^^ 
Et pour le côté contemplatif je comprend c'est comme pour le film Silence . 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 10:22 (2017)    Sujet du message: The lost city of Z Répondre en citant

Ouais je me disais x)
J'ai pas vu Silence donc je pourrais pas te dire mais un peu comme The Revenant ou du Terrence Malick.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 18:53 (2017)    Sujet du message: The lost city of Z Répondre en citant

merci beaucoup pour ton retour aza 
On comprends bien que c'est un film surtout contemplatif, poétique. Faut pas s'attendre à un film d'aventure avec de l'action. Comme le dit le réa, c'est plus un film d'aventurier que d'aventure.

Je l'avais bien repéré ce film malheureusement, je l'ai trouvé seulement en VOST et dans des cinémas pas tout proches de chez moi. C'est quand même dommage qu'un film pareil soit aussi peu distribué. Mais j'attendrai une sortie canal + ou la vod pour le voir c'est sur. Surtout que j'adore Charlie Hunnam.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 30 Mar - 19:26 (2017)    Sujet du message: The lost city of Z Répondre en citant

De rien achilles Wink
Oui faut pas faire erreur sur la marchandise, c'est un film intimiste comme James Gray aiment en faire. Le film ne se concentre en rien sur de la bravour mais plus sur l'obsession de cette explorateur.

Ouais achilles, c'est vraiment rageant de voir des films aussi importants mal distribué en France et passé completement inaperçu au milieu de comédies françaises vu et revu.
Si tu kiffe Charlie Hunnam, il est habité par son role dans ce film !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 31 Mar - 13:42 (2017)    Sujet du message: The lost city of Z Répondre en citant

Petite anecdote que je viens de découvrir :

Charlie Hunnam et Robert Pattinson ne s'adressaient quasiment pas la parole sur le tournage. Pattison était tellement plongé dans son role qu'il ne parlait jamais a Charlie Hunnam. 
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 16:00 (2017)    Sujet du message: The lost city of Z Répondre en citant

tu pourrais me dire stp quelle portion grosso modo du film se déroule dans la jungle ?
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 6 Avr - 16:52 (2017)    Sujet du message: The lost city of Z Répondre en citant

Difficile a dire mais je dirais très légèrement plus que la moitié. Entre ses expeditions, il revient en Angleterre.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 8 Avr - 13:02 (2017)    Sujet du message: The lost city of Z Répondre en citant

dac merci 
j'aurais aimé un peu plus mais je verrai bien dans le film.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 8 Avr - 15:52 (2017)    Sujet du message: The lost city of Z Répondre en citant

De rien Wink et je préfère te le rappeler ce n'est pas un film d'aventures.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 10 Avr - 18:49 (2017)    Sujet du message: The lost city of Z Répondre en citant

c'est bien noté, t'en fais pas ^^
c'est plutôt un biopic sur l'aventurier.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:54 (2019)    Sujet du message: The lost city of Z

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006