DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Le règne du feu ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 369

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 11:37 (2017)    Sujet du message: Le règne du feu Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le règne du feu (21 Aout 2002)
De Rob Bowman 

Ma note : 4,5/5 
Excellent !!!!










- """On a fait 16 000 kilomètres sur deux moteurs , et on a essayés d'atterir sur une piste désafincté près de  Manchester . J'ai perdu 122 hommes et une bonne partie de mon carburant , faut réparé le matériel , on a besoin d'un abris. C'est promis on débarrasse le plancher à 18 heures demain soir . 


- Très jolie histoire . Et particulièrement le chapitre sur l'avion , parce que pas un avion à pris l'air depuis 20 ans c'est le territoire des dragons . 


- C'est mon territoire , c'est votre territoire , ils sont locataire ."""  

















RESUMER :
 
A Londres, en 2008, le jeune Quinn accompagne sa mère sur un chantier. Celle-ci supervise la construction de tunnels pour le nouveau tracé du métro. Lors du creusement, une paroi s'effondre, révélant un gouffre à la profondeur illimitée. La mère de Quinn descend dans le tunnel, mais une immense colonne de feu s'échappe du trou et tue tous ceux qui se trouvent sur son passage. Resté à l'entrée de l'excavation, le garçon assiste, médusé, à ce tragique événement. Un dragon jaillit alors du tunnel.
Vingt ans plus tard, les dragons règnent en maîtres sur une planète en ruines où chaque être humain ne représente pour eux qu'un mets de choix. Quinn est chargé de les éliminer et d'assurer la survie de sa petite communauté. Mais le combat semble perdu d'avance. Un jour, Van Zan, un militaire américain, fait son apparition et prétend connaître le moyen de tuer ces créatures cracheuses de feu.













CRITIQUE :


Le Règne du feu est un long métrage fantastique réalisé par Rob Bowman en 2002 , et le moins qu'on puisse dire c'est qu'il est un film assez spécial (dans le bon sens du terme) . Que ce soit dans son agencement allégorique ou dans la construction même de son récit et des détails qui l'assemblent, le film ne ressemble ni aux monster movies ou autre genre fantastique et science fiction habituel .Se situant au croisement d'une oeuvre post-apocalyptique futuriste moyen-âgeuse à la  Mad Max avec des dragons légendaires se passant de nos jours.Un genre rare , voir quasi inexistant qui mérite pour le coup de s'y attardé et de regardé au moins une fois .






L'histoire du "Règne du feu" est pour le moins original, ce déroulant en 2020, dans un monde dévasté et ravagé par les dragons duquel seul les cendres et les destructions massive subsistent encore et ou l'homme ne se limite plus qu'à être du gibier de potence vivant caché sous terre pour survivre .Un monde froid ,austère ,cafardeux et dépressif ne laissant place qu'à une lumière grisonnante d'ou de rare clarté de couleurs vivent surgissent . 






Le cinéaste Rob Bowman à tout de même su faire preuve d'ingéniosité et de courage dans son panel de couleurs qui peut paraître blafard compte tenu de ces constante images très sombres mais pourtant nécessaire pour rendre à cette atmosphère austère un ton de crédibilité fort dans son cataclysme .Une caractéristique de cet univers pour le moins déprimant mais qui confère au "Règne du feu " une émanation unique de réalisme pour un tel genre .













L'autre point fort vient du rythme et dérouler de l'histoire ainsi que de ses événements qui ne traîne pas en longueur grâce à une excellente introduction qui déroule un concis étalage des faits de manière habile et émérite , pour ensuite basculer des années après . Les scénaristes se sont astucieusement concentrés sur la vie des rescapés miraculés et de leurs manière de  survivre au couronnement des sauriens sur la terre .Essayant tant bien que mal de se nourrir via quelques légumes et fruits qu'ils cultivent eux même , et surtout de subsister à la dure vie en groupe . 






Rien ne leurs est facile , tout est compliqués , car la terre n'est plus que désert et faire poussé la moindre chose devient très complexe dans ce paysage de cendres dont une partie des décors à d'ailleurs été tournés dans le parc Walt Disney . Chacun se mut dans les chuchotements et les règles de cette communauté qui malgré la constante menace planant au dessus de leurs têtes tente de simplement vivre dans un pessimisme total ou la place pour le moindre sourire et autre plaisanterie est effacés par la peur ;car ils n'ont aucun moyen pour ce défendre des bestiaux .
 




Bien que son budget soit assez restreint je ne peux que souligné le somptueux travail sur les effets spéciaux qui sont top .Rarement  les dragons n'ont été aussi bestial , primaire et réel que ici , de vrai prédateur tout en haut de la chaîne alimentaire .La réalisation de Bowman fais mouche et ce permet même de superbe plan visuelle par moment comme la fameuse séquence ou l'on voit l'une de ses créatures médiévale transformer un grand château en un gigantesque brasier d'un coup de lance flamme buccal, un effet cataclysmique superbement mise en scène et efficace . 













Les actions sont grandiose et propose quelques séquences bien épique ! La scène de la première chasse contre un dragon est à coupé le souffle ,surtout pendant la fameuse partie de "la chute libre" . 






Bien qu'il n' y est pas beaucoup de séquences d'attaque , lorsqu'elles arrivent elles sont percutante et valable .Le final quand à lui est très bon et en met plein la vue et nous clou aisément à notre fauteuil . L'esprit de traque est de mise , et il est intéressant de croire que le chasseur  est forcément le bourreau .






Alors certes "Le règne du feu" a fais abstraction du superbe spectacle qu'aurais pu être de voir la destruction mondiale  et de la guerre de l'humanité en se focalisant simplement dans une explication donner pendant l'introduction sur la prise du monde de ses gros lézards cracheur de feu ; mais ce serait s'abuser des intentions du film qui avant d'en mettre plein les yeux à coup de grosse séquences d'action spectaculaire , cherche simplement à dépeindre un monde inerte et éteint par le feu , ce qui est assez comique quand on sait que l'apogée de l'évolution humaine ces faites par le feu .













Les acteurs sont tous badass à mort ! Et chacun d'eux habitent complètement leurs personnages respectif , on y croit :




Christian Bale incarne Quinn l'un des deux leaders fondateur de la communauté des survivants . Fort et charismatiques il est très convaincants .L'on sent que le poids de la responsabilité du groupe est très lourd à porté . Héros à la fois froid et aimant ne ce berçant d'aucune illusion , il fais respecter les règles à la lettre et s'assure continuellement que chacun puisse survivre et se nourrir . 






J'aime cette figure de chef défenseur mais également de père de tous les enfants,qui se dégage de lui , il est vraiment convaincant . D'ailleurs il peut compté sur son bras droit , l'autre fondateur de sa tribu Creedy incarner par Gerard Buttler encore inconnu du public à l'époque , son rôle reste assez secondaire mais il est intéressant de voir sous un même plan les 3 acteurs Bale , Butler et McConaughey .






En parlant de Matthew McConaughey la on a à faire à du très lourd et du très charismatique . Totalement méconnaissable sous les traits de Van Zan, Matthew McConaughey surprend dans ce rôle de chasseur de dragon complètement badass et iconique .













Soldat au gros bras et aux discours persuassif , l'acteur est complètement possédé par son personnage avec son regard remplis de folie furieuse .En tant que chef d'armée anti dragon , il est un grand chef avec de grand idéo et un respect profond pour ses hommes .Autant le dire j'idolatre ce guerrier !






Physiquement je n'avais même pas fais gaffe (à l'époque ou je l'ai vu) qu'il s'agissait de l'acteur McConaughey tant la transformation est etonnante , je ltrouve sa carrure formidable et le mettrai bien volontiers aux côtés des Spartiates avec sa hache bien imposante . Il est à l'origine d'une scène que je trouve absolument géniale tant elle est épique .La cohabitation entre Quinn et Van Zan sera très difficile tant tout les opposes , mais c'est sans compté sur la superbe Izabella Scorupco pour continuellement calmé le jeu entre les deux .Sous les traits de Alex  je dois dire que cet actrice sans sort très bien dans son rôle fort et pas une seule fois groupie .Une chasseuse qui en a dans le pantalon si je puis dire .






Côté mauvais point je parlerais de la musique de Ed Shearmur qui tout de même possède quelques pistes de bravoure intéressante mais qui jamais n'atteint le stade d'extase . Le règne du feu peu aussi manquer d'émotion ,car il est avant tout joué par des protagoniste fort , et froid , cela peu donc être par moment assez fade sur ce point , mais c'est bien justifier . Puis je parlerais de sa durée de vie que j'aurais vraiment affectionné de voir plus longue .









CONCLUSION:


Le Règne du feu ne restera peut-être pas dans toutes les mémoires comme étant le meilleur film fantastique qui soit ,mais il n'en constitue pas moins une œuvre rare et osé .Tout est réunis pour nous offrir un long métrage épique avec des Dragon majestueusement mis en avant par des moments de bravoure à coupé le souffle . L'ambiance pessimiste installer est du à une riche construction narrative  appliquant chaque aspect de l'histoire de manière crédible .Les personnages sont subtilement joué et se lie parfaitement avec cet univers sévère .Un film non conventionnel qui mérite grandement d'être vue au moins une fois , et puis McConaughey dans la peau de Van Zan est terrible . 4,5/5 Excellent . 









_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 13:00 (2017)    Sujet du message: Le règne du feu Répondre en citant

Je sais pas pourquoi mais sa me surprend pas que tu aimes ce film ^^
Des monstres, de l'épique, un monde post apo ^^


Je sais que j'ai déja vu ce film mais plus aucun souvenir de mon visionnage !


En tout cas, Mcconaughey a l'air terrible dans ce film.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 369

MessagePosté le: Ven 14 Avr - 22:54 (2017)    Sujet du message: Le règne du feu Répondre en citant

Oh tu as déjà vu ce film , dommage que tu en est aucun souvenir car j'aurais aimé avoir ton retour dessus . Ce film est pour ma part une pépite brut avec un acteur iconique à souhait . 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 15 Avr - 08:44 (2017)    Sujet du message: Le règne du feu Répondre en citant

Oui je sais que je l'est vu assez jeune mais presque aucun souvenir a part le début dans la mine ^^


Par contre, je te rejoins sur un point en particulier, j'ai l'impression que ce film est complètement tombé dans l'oublie.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Chichi
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2016
Messages: 201

MessagePosté le: Sam 15 Avr - 08:49 (2017)    Sujet du message: Le règne du feu Répondre en citant

McCaunogey c'est le chauve ? C'est vrai qu'il est très méconnaissable, heureusement que tu la précisé car je l'aurais pas reconnu . Alors j'ai déjà vu ce film ,et je peux te dire que je te rejoins sur la qualité des effets pour les dragons,  ainsi que sur le côté apocalyptique que tu as si bien dépeint et dont je suis OK avec toi . Par contre la ou j'ai eu du mal c'est justement avec les personnages qui sont en effet charismatique mais non émotif, selon c'est un bon film mais il est trop froid avec ces personnes. 
_____________________
Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup on se retrouve tout seul?
Non,il y a plus drôle que ça : découvrir le monde!
Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Gynarro
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 1 508

MessagePosté le: Sam 15 Avr - 12:38 (2017)    Sujet du message: Le règne du feu Répondre en citant

Comment oublier Van Zan et les Irréguliers du Kentucky!
J'adore ce personnage! Le badass suicidaire par excellence, un Dragon Slayer.
_____________________
"No protectors here. No Lanterns. No Kryptonian. This world will fall. Like all the others."
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 369

MessagePosté le: Sam 15 Avr - 13:27 (2017)    Sujet du message: Le règne du feu Répondre en citant

Gynarro a écrit:
Comment oublier Van Zan et les Irréguliers du Kentucky!
J'adore ce personnage! Le badass suicidaire par excellence, un Dragon Slayer.




Dragon Slayer c'est êxactement sa ouai !!!!! ^^ Sa dernière séquence face au dragon ou il saute dans le vide hache à la main en hurlant de toute ses forces , c'est énorme !!!!! 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
achilles3
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 18 Sep 2016
Messages: 886

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 14:57 (2017)    Sujet du message: Le règne du feu Répondre en citant

j'ai vu ce film il y a un moment et je me rappelle que j'avais plutôt bien aimé sans être non plus transcendé. 
L'atmosphère post-apocalyptique est bien rendue avec un aspect médiéval, le concept est original et il y a de bonnes séquences d'action. Mais, le plus gros point fort pour moi ce sont les dragons qui sont vraiment très bien foutus, ils font surement partie des meilleurs que j'ai vu.


Je me souviens comme toi que McConaughey était carrément méconnaissable et très charismatique.


En tout cas merci pour ta critique, tu m'as donné envie de le revoir ^^ j'ai toujours adoré les dragons !
_____________________
"Les lions ne pactisent pas avec les hommes"
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 15:04 (2017)    Sujet du message: Le règne du feu Répondre en citant

Mcconaughey est un acteur immense ! 
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 369

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 15:19 (2017)    Sujet du message: Le règne du feu Répondre en citant

achilles3 a écrit:
j'ai vu ce film il y a un moment et je me rappelle que j'avais plutôt bien aimé sans être non plus transcendé. 
L'atmosphère post-apocalyptique est bien rendue avec un aspect médiéval, le concept est original et il y a de bonnes séquences d'action. Mais, le plus gros point fort pour moi ce sont les dragons qui sont vraiment très bien foutus, ils font surement partie des meilleurs que j'ai vu.


Je me souviens comme toi que McConaughey était carrément méconnaissable et très charismatique.


En tout cas merci pour ta critique, tu m'as donné envie de le revoir ^^ j'ai toujours adoré les dragons !




C'est vrai que je trouve qu'il y a rarement eu mieux  que Le règne du feu en terme de design de dragon . J'aime sa quand on dit qu'une critique ma redonné envie de voir un film , je me dit pour le coup que je ne l'ai pas fais pour rien ^^ Et pour McConaughey je me suis aperçu que très tardivement que c'est lui l'acteur qui joue Van Zan , genre dix ans après la sortie du film , c'est pour dire ^^ . 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 369

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 15:21 (2017)    Sujet du message: Le règne du feu Répondre en citant

azariazz a écrit:
Mcconaughey est un acteur immense ! 




Sa c'est clair ! Quand tu vois les rôles qu'il entreprend , et le voir dans un blockbuster comme celui la lui va comme un gant , enfin si on peut appelé ce film un blockbuster car je ne suis sur de rien avec ce long métrage ^^ . 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Lun 17 Avr - 15:24 (2017)    Sujet du message: Le règne du feu Répondre en citant

Un petit blockbuster ^^


Mais Mcco sérieux je l'adore. Mes films préférés avec lui : MUD, Interstellar, La défense Lincoln
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:38 (2018)    Sujet du message: Le règne du feu

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com