DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: The Neon Demon ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
achilles3
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 16:33 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
The Neon Demon 

Réalisateur de Drive, Nicolas Winding Refn livre avec ce nouveau film une véritable expérience visuelle et sonore. The Neon Demon fait clairement parti de ces films qui ne laissent pas indifférents. 

Même si le rythme est assez lent, l'ensemble est envoûtant et s'appuie notamment sur une esthétique somptueuse jouant énormément avec les lumières. De plus, les musiques électroniques de Cliff Martinez renforcent d'autant plus cet aspect hypnotisant.

Le film est porté par un casting convainquant et de toute beauté  : Elle Fanning (Maléfique), Jena Malone (Sucker Punch), Abbey Lee (Mad max Fury Road), Bella Heathcote (Dark Shadows). On retrouve également Keanu Reeves dans un rôle plus secondaire.

L'histoire nous entraîne dans le monde impitoyable du mannequinat, entre jalousie et obsession de la beauté. On pense notamment au mythe de Narcisse ou encore au Black Swan d'Aronofsky. 

Malgré un scénario plutôt simple, le réalisateur apporte de la richesse en jouant énormément avec la symbolique et les métaphores. Ce qui laisse beaucoup de place à l’interprétation. Du coup, cela peut dérouter et rendre le sens de certaines scènes un peu difficile à comprendre sur le moment mais appelle ensuite à la réflexion.

En entrant dans ce monde clinquant, le parcours de la jeune mannequin prend alors des airs de descente aux enfers. On bascule petit à petit dans l'horreur et le dérangeant. Certains passages vont d'ailleurs assez loin dans le coté malsain ce qui marque et peut également choquer.  

Ce thriller surréaliste qui s'apparente à une conte moderne est donc à la fois fascinant et macabre. Personnellement, j'ai bien aimé ce film même s'il est très particulier. Il ne plaira sans doute pas à tous mais selon moi, il mérite clairement le coup d’œil.

Dernière édition par achilles3 le Mar 30 Mai - 19:29 (2017); édité 1 fois
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 16:52 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

Il était déja sur ma liste mais avec ta critique j'ai trop envie de le voir !

En plus, moi qui vénère Drive, honte a moi de ne pas encore l'avoir vu.

Le coté expérience sensorielle et esthétique prononcé m'attire énormément sur ce film.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 19:40 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

j'ai hâte d'avoir ton avis, en plus j'aimerais beaucoup parler du film, il y a vraiment matière à discuter.

c'est clair ^^, trop la honte ! 

perso j'ai vu drive et il ne m'a pas laissé un bon souvenir mais c'était encore à l'époque où je regardais quasiment que des films d'action. Je lui laisserais une seconde chance parce que ce film m'a montré que ce réalisateur a vraiment quelque chose de particulier.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 30 Mai - 21:30 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

Normalement demain matin je le vois Wink

ah sa oui, Refn est un réalisateur qui m'intrigue énormément et en plus il est mystérieux sur son cinéma.
Il est pour ma part, dans la catégorie des cinéastes qui fascinent comme Terence Malick...
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 1 Juin - 08:31 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

The Neon Demon de Nicolas Winding Refn 

Synopsis :
Une jeune fille débarque à Los Angeles. Son rêve est de devenir mannequin. Son ascension fulgurante et sa pureté suscitent jalousies et convoitises. Certaines filles s’inclinent devant elle, d'autres sont prêtes à tout pour lui voler sa beauté.

Trois ans après le controversé Only God Forgives, NWR est revenu en 2016 avec The Neon Demon, un projet complexe et ambitieux sur le monde de la mode et ses travers. Le film a notamment été en compétition au Festival de Cannes mais il est reparti bredouille. Pourtant bien que le film puisse laisser perplexe il n'en reste pas mons enivrant et fascinant.

Oui, NWR est bien de retour après un coup d’essai raté nommé Only God Forgives. 
The Neon Demon est clairement un film expérimental qui suscitera beaucoup d'énervement mais je pense qu’il est utile de le voir.
En effet, véritable oeuvre d’art cinématographique, The Neon Demon impressione par son uniformité et sa plongée ténèbreuse dans le monde de la mode.

En bref, The Neon Demon est une expérience qui s’inscrit définitivement dans la filmographie de son auteur.
A voir.

L’écriture :

Ecrit par NWR, le scénario est clairement fascinant et dominé par la mise en place de symboles et métaphores. En effet, l’histoire est en surface très simple, celle d’une jeune fille qui veut devenir manequin a tout prix.
Mais la où le scénario est brilliant c’est dans la mise en place de toutes les métaphores qui gravitent autour de cette course a la perfection.

L’obsession de la perfection, le rapport a la chair, la jalousie, l’ambition, la virginité sont les grand thèmes que NWR traite au travers de la quete intérieur de « Jessy » (Elle Fanning).

De plus, NWR arrive a mettre en place une critique dense et faramineuse sur le monde de la mode. Le monde qu’il décrit est froid et pervers.

Mais toute cette histoire ne serait rien sans la belle écriture offerte au personnage de Jessy. Jessy est un personnage fascinant qui ouvre des questions très intéréssantes sur le regard des autres, le rapport au sexe ou encore le passage de l’adolescence a l’adulte.

Malheureusement la fin n’est pas aussi réussi que le reste selon moi, elle laisse trop perplexe et sans réponses.

La mise en scène :

Que dire mise a part que The neon Demon est un bijou artistique.
NWR a totalement maitrisée son sujet au travers de sa réalisation. Certes d’un coté, il conserve son style mais ici, il arrive a s’inspirer du monde de la mode et joue avec.

Autremement dit, il joue avec les métaphores liés a la beauté, en utilisant des jeux de mirroirs, des jeux de regards, des jeux sur le hord champ afin de montrer la pudeur du personnage principale.
NWR a également conservé un aspect de sa mise en scène qui sont les plans longs et fixes qui ici renforce completement l’ambiance malsaine et « fantastique » du film. (attention quand meme a l’overdose….)
On peut aussi noter un travail géométrique sur le cadrage qui offre des scènes visuellement dingue et qui marque les esprits.

Sans parler du travail de la photographie qui est juste extraordinaire. Chaque scène a limite une ambiance lumineuse différente.

Le casting :

• Elle Fanning porte clairement le film sur ses épaules. Elle est absolument subjugante de beauté dans ce film. 19 ans et déja une grande actrice.
  • Jena Malone n’est pas en reste, elle est également très bonne. Elle arrive a tirée son épingle du jeu.
  • Keanu Reeves est assez étrange dans son role.
  • Bella Heathcote est bien aussi.
  • Christina Hendricks dans un caméo est sympa.

Conclusion :

Au final, The Neon Demon est clairement une expérience cinématographique. Une fois de plus, NWR ne laissera pas indifférent avec ce film, soit on l’adore ou soit on le déteste. Pour ma part, bien que le film pousse parfois un peu trop loin les métaphores, oui j’ai été conquis par ce film.
Avec The Neon Demon, la beauté n’a jamais parut aussi dangereuse.

16/20

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 19:41 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

belle critique, j'ai rien à rajouter, j'ai exactement le même avis Wink

// ATTENTION SPOILERS //

qu'est ce que tu as pensé de la scène du félin qui rentre dans la chambre de jessy ?
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 20:33 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

La scène du felin, grande question du film ^^

Pour ma part, le felin symbolise un "avertissement" envers Jessy. Un avertissement envers le monde dans lequel elle va mettre les pied et qu'il n'y aura plus de retour possible.
J'ai aussi une autre idée un peu plus lié au fauve en lui meme. En gros, que le monde de la mode est uniquement fait de "prédateurs".
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 21:53 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

d'accord avec toi, c'est aussi comme ça que je l'ai interprété après coup, j'avoue que sur le moment j'ai pas capté ^^
Le félin symbolise surement un mauvais présage, un danger. D'ailleurs j'ai remarqué qu'il y en avait un empaillé chez ruby.

sinon la scène du couteau avec keanu reeves tu as compris quoi ?
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Ven 2 Juin - 22:12 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

Oui c'est vrai qu'on retrouve deux fois le symbole du félin.

Pour la scène du couteau, je trouve qu'elle a deux sens et je sais pas lequel choisir.
D'un coté, je vois cette scène comme une métaphore du viol. Jessy s'imagine violer dans un reve par Keanu Reeves.
D'autre part, je vois cette scène comme une prémonition de la mort. Elle sait qu'elle court vers la mort.

Cette scène est très compliqué a analysée je trouve.

PS : ou alors, cette scène montre la perte de sa beauté intérieur. Keanu Reeves lui retire en quelque sorte son "ame" et il ne lui reste plus que sa beauté extérieur. (ce que les autres veulent d'elle)
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 14:14 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

je l'ai compris comme ta première interprétation, son cauchemar symbolise pour moi sa peur du viol, perdre sa virginité.Avec ça, le réalisateur veut aussi nous montré je pense que ces filles (qui sont souvent très jeunes), qui cherchent à être mannequin, se retrouvent seul, sans défense face aux hommes. Ça fait également parti des dangers de ce monde.

sinon, il y une autre chose qui me laisse un peu perplexe :
- lors de la scène du défilé, on a des images d'un triangle comme une sorte de démon qui vient la posséder ?
comme si sous l'effet de ce monde, elle abandonnait son innocence pour devenir comme les autres (narcissique, ...) ?
d'ailleurs je crois que c'est après ce moment la qu'elle change de caractère.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 17:41 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

Je suis totalement en accord avec toi concernant la scène du triangle rouge.J'ai aussi vu cette scène comme Jessy qui "croquait la pomme d'adam" et qui accepte de plonger dans le narcissime pour devenir la plus belle de toute.

D'ailleurs, les jeux de mirroirs dans cette scène m'ont fait penser au miroir de Blanche Neige "oh mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle ?..."
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 19:47 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

ah oui c'est vrai, bien vu. 

Au final, ruby, gigi et sarah tue jesse parce qu'elle leur a volé leur place (sarah, gigi) ou parce qu'elle n'a pas accepté leur demande (ruby).On les voit se baigner dans son sang dans le but d'obtenir son truc en plus : sa beauté naturelle, son innocence, ...
Sauf que gigi recrache son œil et se tue par culpabilité je suppose, contrairement à sarah. Mais qu'est ce qui arrive à ruby ? c'est comme si elle accouchait, j'ai pas bien compris.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 20:10 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

C'est vrai que le sort de Ruby reste flou.A mon avis, elle va subir la meme chose que Gigi car visiblement elles ne sont pas dignes de la beauté de Jessy.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 20:48 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

la scène me fait penser à un rituel satanique, ça me rappelle une scène du film la neuvième porte.

J'ai lu sur internet que le réalisateur s'est inspiré de la comtesse bathory qui se serait baignée dans le sang de jeunes femmes, pensant qu'elle pourrait garder ainsi sa jeunesse.

En tout merci d'avoir éclairé avec moi certains passages, je pense que je prendrai encore plus de plaisir en le revoyant maintenant.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 4 Juin - 21:31 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

Je connaissais pas cette inspiration de la part de Refn, merci.

Pour ma part, niveau inspiration, je trouve que The Neon Demon est le film le plus "lynchien" de NWR.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 09:25 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

Ce film me fais un peu peur à regarder , tout ce qui est en général de l'ordre du psychédélique j'en suis absolument pas fan du tout .
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 09:40 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

Predawolf a écrit:
Ce film me fais un peu peur à regarder , tout ce qui est en général de l'ordre du psychédélique j'en suis absolument pas fan du tout .

Je pense que si tu n'est absolument pas fan du cinéma de NWR, il y a peu de chances que tu aimes. Après c'est toi qui est le mieux placer Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 12:04 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

azariazz a écrit:

Pour ma part, niveau inspiration, je trouve que The Neon Demon est le film le plus "lynchien" de NWR.

qu'est ce que tu veux dire par la ? c'est pour ce coté très symbolique, son aspect surréaliste ?
J'ai pas encore vu de film de david lynch mais j'ai vu que certain citait mulholand drive en parlant de the neon demon.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 13:15 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

Je dirais pour son coté métaphysique et le traitement des lymbes.
C'est compliqué a expliquer comme sa ^^

En gros, chez ces deux cinéastes NWR et Lynch, il y a un gros travail sur l'ame humaine.
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire x)
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 13:30 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

dac, je crois comprendre oui ^^

je pense que the neon demon aurait sa place dans mon top 2016, pas toi ?
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 13:33 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

Oui il a clairement sa place je pense.
En tout cas, c'était sympa d'échanger nos point de vues sur certaines scènes de ce film.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 10:47 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

ouais très sympa 
j'aime ce genre de films où il y a matière à discuter après visionnage.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 10:49 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

Je pense que tu devrais tenter du Lynch ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 10:50 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

justement j'ai vu que dans 2 semaines, il passe mulholand drive et lost highway à la tv ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 8 Juin - 10:51 (2017)    Sujet du message: The Neon Demon Répondre en citant

Ah cool Wink
C'est l'occasion ^^

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:27 (2018)    Sujet du message: The Neon Demon

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006