DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Transformers Age of Extinction ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 08:40 (2017)    Sujet du message: Transformers Age of Extinction Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Transformers, Age of Extinction de Michael Bay 

Après le désastre de la bataille de Chicago, les Transformers sont traqués par le gouvernement mais lorsque Optimus Prime est recueilli par un inventeur texan du nom de Cade Yeager, il découvrira qu’une menace bien plus grande l’attend lui et ses amis Autobots.

Toujours réalisé par Michael Bay ce quatrième film qui introduit de nouveaux héros humains était plutôt risqué pour les adorateurs de la première trilogie. Ici, le film nous propose de suivre un héros beaucoup plus adulte et un arc narratif inédit lié a la création meme des Transformers.

En toute honnêté, L’Age de L’Extinction est vraiment un coup d’essai réussi pour Michael Bay. Pourtant, le film n’est pas parfait mais il a le mérite d’apporter un vent frais sur la saga.

Hormis un scénario un peu trop répétitif, Transformers 4 possède de nouveaux tout les bons codes de la saga. Action, aventure, science fiction, humour sont au rendez vous.

En bref un bon film.

L’écriture :

L'inégalité est le maitre mot du scénario de Transformers 4. En effet, le film balance constamment entre idées foncièrement originales et la répétitions de certains clichés et facilités.
Premièrement l’exposition du contexte post Chicago et la présentation des nouveaux personnages sont très bons. Cela représente environ la première heure du film qui est au passage la meilleur du film.

En effet, durant cette partie, on fait la connaissance de Cade et sa fille qui sont des personnages attachants et qui possèdent de vrais enjeux dramatiques comme le fait que Cade est un père très protecteur.
La mise en place de la traque des Autobots est également bien amenés et donne presque froid dans le dos tant le contexte semble plus tendue que jamais dans cette univers.

Ceci étant dit, les deux autres actes du film sont un peu plus bancals. En effet, le film perd une certaine dynamique liés aux personnages humains, on se concentre plus sur la rage des Autobots envers la société KSI. De plus, au niveau de l’acte final qui se déroule en Chine, il est un peu trop tirer en longueurs pour rien, la bataille finale aurait largement pu faire 15 minutes de moins.

On peut également émettre une certaine réserve sur l’enjeu du film qui est une copie assez mal assumé des premiers films. Les Transformers qui veulent exploiter la Terre, cela devient un peu redondant.

Heureusement au milieu de ses scènes d’actions qui s’enchainent, le film possède une idée dramaturgique assez original. En effet, l’introduction d’un coté scientifique lié a la société KSI est plutôt très intéressant. Grace a cette société, l’idée meme de la présence des Transformers sur Terre est remit en cause car cette société a développer la technologie de créer des Transformers afin d’en faire une arme de défense national. Cette idée apporte un réel sentiment de fraicheur et bien plus d’enjeux que n’importe qu’elle autre dans le film.

En résumé, malgré de bonnes idées à souligner, le scénario reste un peu vide et répétitif.

La mise en scène :

Transformers 4 ou l’épisode de la maturité pour Michael Bay ?
Michael Bay a toujours eu un style visuel bien définie et on le retrouve avec ce film.
Dotée d’une esthétique virile et spectaculaire, Transformers 4 plaira aux fans du réalisateur.

Techniquement parlant, ce volet est une fois de plus pas loin de l’irréprochable. Michael Bay nous offre une réalisation virtuose saupoudré d’un fort coté badass.
En effet, la puissance sensorielle de certaines scènes voir plans imposent le respect. L’imagerie du film est rendu généreuse par bien des aspects comme un travail omniprésent sur les couleurs, des effets de particules a gogo ou encore l’utilisation de feu d’artifice dans les explosions.
Oui, on en prend plein la vue !

En terme de réalisation, on retrouve a la fois des ingrédients très connues de Bay mais aussi des idées approfondies au fil des films ce qui fait plaisir a voir.
Par exemple, on retrouve une forte utilisation des drones pour donner de la fluidité aux scènes d’actions mais aussi une caméra presque constamment en mouvement ce qui fait qu’on ne s’ennuie jamais.
Mais la, où Bay s’améliore de film en film c’est sur la production design et les rapports d’échelle. La séquence finale en Chine est le parfait exemple pour montrer que Bay maitrise de mieux en mieux l’échelle comme dans la séquence sur les HLM chinois.

La production design quand a elle, tangue clairement vers de la SF pur et dur. Le vaisseau de Lockdown est le parfait exemple de cette SF réussie. Le design nerveux de Lockdown est en lui meme une grande réussite, pour ma part ce nouvel ennemi envoie a la casse Galvatron.

Visuellement Bay maitrise son univers nul doute la dessus et c’est surement par ce sentiment de confort qu’on peut voir dans ce T4, l’épisode de la maturité. On a l’impression que Bay ne pouvait pas faire mieux en matière d’action par conséquent il a puisé son imagination dans des éléments assez mineurs des autres films comme la production design (Dinobots) ou encore le slow motion.

Bref techniquement irréprochable, Transformers 4 est un spectacle jubilatoire et portée par la générosité de son auteur.

La musique :

Juste magnifique comme à chaque épisode de la saga !!!!

Le casting :

Mark Wahlberg en Cade Yeager est vraiment très bon. Il est très crédible dans l’action et son interaction protectrice avec sa fille est plutôt touchante. Ses quelques répliques comiques sont également bien jouer. Il a aussi la carrure parfaite du action hero a l’américaine.
Nikola Petz dans le role de Tessa Yeager est pas extraordinaire, mais ça reste correct.
Jack Reynor dans le role de Shaun est assez insipide surtout du a son écriture.
Stanley Tucci est juste excellent, on voit qu’il s’éclate a l’écran.
Kelsey Grammer a plutôt la classe en bad guy.

Conclusion :

Au finale, assez incompris, Transformers 4 est un beau coup d’essai de Michael Bay. Le film est certes loin d’etre parfait mais la recette marche toujours aussi bien. Le film réussi a ouvrir une nouvelle page a la saga et cela fait plaisir. On ajoute a cela, un casting globalement agréable et la générosité visuel de Bay et on passe a un bon moment au allure de sport car, explosions et gros biceps.

7,5/10

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 5 Juil - 22:24 (2017)    Sujet du message: Transformers Age of Extinction Répondre en citant

Dans l'ensemble je suis d'accord avec toi sauf pour Cade , pour ma part je trouve ce personnage absolument pas crédible , car il est un simple mécano inventeur et le mec aussi fort qu'un Rambo , il n'a peur de rien et gère absolument tout . A mon avis il dois venir de la bande de mécano de Dom dans Fast Furius sa expliquerais son côté très fort et indestructible ^^ . 

Après on ne m'enlèvera clairement pas qu'il manque cruellement un film entre le 3 et celui-ci . Mais quand on enlève tout sa ce film devient un bon Transformers . Par contre ce qui m'agace un peu c'est que ce film est devenue un peu inutile car toute les idées originales apporté par ce volume ont été balayer d'un revers de la main par le 5 , dommage dommage car du coup sa fais un peu perdre l'aspect nouvelle intrigue apposé dans ce film . 

Par contre c'est moi ou tu as un petit problème avec les Tranformers et autre robot ? Car tu reproche au film (j'image bien sur) de montrer trop de robot à un certain moment et dans le 5 tu aime le fait que l'on voit plus les humains . Cette question me tarode un peu l'esprit ^^ 

Après visuellement clairement c'est du Bay , les actions déboîtent , Lockdown envoie du lourd , c'est vraiment pas mal du tout . 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 6 Juil - 15:14 (2017)    Sujet du message: Transformers Age of Extinction Répondre en citant

Pour Cade je peux comprendre, mais j'ai réussi a accepter son personnage car dans le danger, certaines personnes arrivent a se surpasser. Ici, le fait qu'il doit sauver sa fille a un moment du film, le motive clairement je trouve.
A coté de ça, Mark Whalberg a le mérite d'envoyez du lourd.

Sinon je n'ai aucun problème avec les robots, c'est juste que lors du deuxième acte, le film se concentre trop sur les robots et pas assez sur les humains. C'est pour cela que le 1 reste mon préféré car j'ai autant l'impression de suivre le point de vue des humains que des Transformers.
Juste une petite question de dosage Wink

Les scènes d'actions sont juste badass, stylé et nerveuse dans ce T4, il n'y a pas une scène d'action qui ressemble a une autre ! Du lourd !
En plus comme je l'ai souligné, Bay a clairement murit car il a corriger certains problèmes de la trilogie précédente a mes yeux comme les design de SF.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:17 (2018)    Sujet du message: Transformers Age of Extinction

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006