DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: THE WITCH ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 8 Juil - 17:24 (2017)    Sujet du message: THE WITCH Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
The Witch de Robert Eggers 

The Witch est un film d’épouvante sortie en 2016 et réalisé par le prometteur Robert Eggers. L’histoire se déroule au début du 17ème siècle et nous conte le quotidien d’une famille croyante en marge de la société qui devra faire face a des évènements étranges venant de la foret voisine.

Etant passé de déception en déception au niveau du genre épouvante/horreur, j’avais placé en ce film une forme de dernière chance avec le genre. Egalement poussés par quelques conseils amicaux, je me suis enfin décider a voir ce film.

Verdict, The Witch est enfin le film d’épouvante que j’attendais depuis plusieurs années maintenant. Bien qu’il ne soit pas parfait, je considère ce film comme un petit bijou qui sort des sentiers battues.

Inspiré, malsain, glauque, bourrés de métaphores, The Witch est une oeuvre qui arrive a se démarquer des autres films du genre. Le réalisateur a vraiment prit le temps de travailler son ambiances mais aussi ses inspirations qui font de The Witch, une expérience assez unique dans une production horrifique qui m’avait perdu depuis bien des années.

L’écriture :

A première vue, le scénario de The Witch ne parait pas aussi dense mais pourtant il l’est. Les premières minutes pourrait présager un slasher horrifique assez classique mais lors d’une scène clé, le film bascule dans une atmosphère glauque, mystique et malsaine qui nous laissera un gout amer dans la bouche jusqu’a la fin du film.

On tient ici meme toute la qualité du scénario qui ne va pas se concentré sur le récit ou la narration mais plus sur son ambiances et les thématiques.

En effet, le film est une véritable plongée dans le thème de la religion post moyenâgeuse avec tout ce qu’elle impliquait de plus sombre comme la peur obsessionnel du péché. J’ai rarement vu ce thème au sein d’un film d’épouvante et il faut bien avouer que ce traitement de la religion renforce considérablement l’originalité du film.

Le film fait également la part belle a la thématique de la nature. L’idée de placer l’histoire au sein d’une famille encerclé par la nature est très intéressante. La où chez certains cinéastes la nature est apaisante ici elle est froide et malsaine. Par exemple, l’iconisation de la foret ainsi que les animaux sont remarquables.

Concernant ce traitement quasi mystique de la foret et de son coté malsain, le film fait penser a « Antichrist » de Lars Von Trier.
Le dénouement du film renforcera également la vision quasi satanique de cette foret et de l’influence de « Antichrist ». Cette fin est vraiment mystérieuse et énigmatique.

Sinon d’un point de vue plus conventionnelle, le film a quelques petits problèmes de dosage, notamment dans les dialogues qui sont beaucoup trop charger en religion jusqu’a en devenir redondant.
Une redondance qu’on retrouve aussi dans les actions quotidiennes de la famille qui aurait mérité d’etre plus varié. A deux ou trois moments, on a l’impression de revoir les mêmes scènes.

C’est dommage car mis a part ces petits défauts de dosages et le personnage de la mère qui est assez énervante, le scénario proposé par The Witch est remarquable dans ses influences et thématiques.

La mise en scène :

L’esthétique visuel du film se divise en deux parties, la premières les « influences », la deuxième « l’ambiance ».
En effet, pour construire son esthétique, Robert Eggers s’est visiblement inspiré de cinéastes très visuels comme Lars von Trier, Iniaritu, M. Night Shyamalan voir meme John Ford par le biais des « Raisins de la colère ».
Sans tomber dans le plagiat, Eggers a réussi a mélanger ses inspirations pour créer une esthétique froide et mystique.

Le choix d’une image grisâtre et épuré renforce considérablement la fatalité des évènements, on est vraiment au plus proche de cette famille.
Eggers a fait également un jolie travail en collaboration de son chef opérateur sur le jeu du clair/obscure. Certaines séquences avec la sorcière de nuit sont justes splendides.

Meme la caméra de Eggers fait du bon boulot avec ses mouvements lents et ses plans fixes qui durent et durent. Certains plans arrivent a rester en tète.

En soit, il n’y a pas grand choses de plus a dire sur la réalisation du film car elle est propre et maitrisée.

La musique :

Très mystique voir meme assez « vaudous", la BO de The Witch apporte en plus du visuel, une ambiance sonore angoissante et malsaine. L’utilisation des choeurs est une bonne idée.

Le casting :

Ana Taylor Joy est la révélation de ce film. Pour son âge, elle livre une prestation très aboutie voir meme viscéral dans certaines scènes. Un avenir très prometteur avec Split et XMEN.
Ralph Ineson dans le role du père de famille est plutôt bon. Son physique très christique lui donne un air étrange.
Kate Dickie vu dans Prometheus est correct dans le role de la mère, meme si elle surjoue a certains moments.
Harvey Scrimshaw dans le role du jeune fils est vraiment très bon pour son âge.

Conclusion :

The Witch est la preuve que j’attendais depuis des années de retrouver un film d’épouvante de qualité. Presque un grand film dans son genre, The Witch reste un petit bijou qui nous marque et qu’on oublie pas de si tôt. La BO, Ana Taylor Joy et le travail de recherche sur les métaphores justifier purement et simplement le visionnage de ce petit film d’épouvante.

7,5/10 

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 8 Juil - 22:10 (2017)    Sujet du message: THE WITCH Répondre en citant

Ravi que tu es kiffé enfin un film d'horreur , mais en ce moment je sais pas ce qu'on a tout les deux car d'habitude on aime les mêmes films mais sa fais quelques temps qu'on est à l'opposé , car j'ai pas aimé ce film MDR 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 8 Juil - 22:23 (2017)    Sujet du message: THE WITCH Répondre en citant

Ah dommage c'est la vie ^^
Perso après avoir vu un nombre INCALCULABLES de daubes ces dernières années dans le genre, ça m'a fait plaisir d'etre aussi immergé dans un film d'épouvante.

Mais bon, si je dois attendre tout les six ans pour voir un bon film d'épouvante x)
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 9 Juil - 11:48 (2017)    Sujet du message: THE WITCH Répondre en citant

super critique aza avec de belles analyses des thématiques et des aspects du film 
Tout comme toi, j'ai beaucoup aimé ce film qui était l'un de mes préférés de l'an dernier !

Ce qui m'a beaucoup plu c'est que le film mise avant tout sur son atmosphère malsaine, là où bon nombre de films d'horreur "popcorn" actuels font dans le jumpscares à outrance et ne possèdent aucune ambiance. Comme tu l'as si bien dit, The witch est une expérience originale qui sort des sentiers battus. Encore une fois, on voit que lorsqu'on sort des standards, quand on tente une approche différente, une majorité du public a du mal ... A croire que l'horreur ce n'est pas que des moments de sursauts ou des scènes gores. Attention, je ne dis pas que c'est la cas de tout le monde, mais j'ai vu beaucoup de commentaires du genre "il se passe rien, c'est mou, ça fait pas peur, 0,5/5".
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 9 Juil - 12:00 (2017)    Sujet du message: THE WITCH Répondre en citant

J'ai bien aimé aussi et comme toi Achilles, le jumpscare à outrance c'est ce qui pour moi rend un film d'horreur mauvais, car ce n'est pas de la peur mais de la surprise. Un bon film d'horreur installe une ambiance inquiétante voir malsaine. The Witch arrive à faire ça et la scène avec Satan, en bon amoureux de mythologies théistes et religieuses, ça a bien marché sur moi. On en voit juste assez pour garder le mystère bien que ça se passe probablement dans sa tête.
Il y a des longueurs mais la confusion que met en place la narration est bien menée, surtout autour des deux gamins.
Et puis l'environnement culturelle de l'histoire fonctionne assez bien.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 9 Juil - 13:17 (2017)    Sujet du message: THE WITCH Répondre en citant

Achilles- Merci Wink
Je suis carrément d'accord avec toi sur le travail d'ambiance de The Witch. Ce film m'a foncièrement plu, car c'est un film qui prend le temps de montrer les choses. Le film a presque quelque chose de comptemplatif dans sa manière de montrer les choses. 
La première scène avec la "sorcière" en est un parfait exemple.

Sinon ce que j'ai adoré avec The Witch ce sont les mystères que le réalisateur laisse en place dans son film. Je ne voulais pas spoilé dans ma critique mais j'ai pas mal de théories qui trotte dans ma tete sur ce film.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 10 Juil - 15:26 (2017)    Sujet du message: THE WITCH Répondre en citant

Gynarro a écrit:
J'ai bien aimé aussi et comme toi Achilles, le jumpscare à outrance c'est ce qui pour moi rend un film d'horreur mauvais, car ce n'est pas de la peur mais de la surprise. Un bon film d'horreur installe une ambiance inquiétante voir malsaine. The Witch arrive à faire ça et la scène avec Satan, en bon amoureux de mythologies théistes et religieuses, ça a bien marché sur moi. On en voit juste assez pour garder le mystère bien que ça se passe probablement dans sa tête.
Il y a des longueurs mais la confusion que met en place la narration est bien menée, surtout autour des deux gamins.
Et puis l'environnement culturelle de l'histoire fonctionne assez bien.

Je te conseillerai It Follows, c'est aussi un film d'horreur récent qui n'use pas de jumpscares à gogo. Par contre je l'ai beaucoup moins aimé que The Witch.

azariazz a écrit:
Achilles- Merci Wink
Je suis carrément d'accord avec toi sur le travail d'ambiance de The Witch. Ce film m'a foncièrement plu, car c'est un film qui prend le temps de montrer les choses. Le film a presque quelque chose de comptemplatif dans sa manière de montrer les choses. 
La première scène avec la "sorcière" en est un parfait exemple.

Sinon ce que j'ai adoré avec The Witch ce sont les mystères que le réalisateur laisse en place dans son film. Je ne voulais pas spoilé dans ma critique mais j'ai pas mal de théories qui trotte dans ma tete sur ce film.

je vais essayer de le revoir pendant la semaine comme ça on pourra en discuter ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 16:20 (2017)    Sujet du message: THE WITCH Répondre en citant

Achilles - Ouais j'ai vu It Follows, concept original et je me souviens avoir assez apprécié le délire.
Par contre j'ai enfin vu Silent Hill et franchement c'est pas mal niveau ambiance, histoire et mise en scène. J'ai un peu deviné le big reveal mais bon, le film fait tout pour donc c'est pas exploit mais ça se met bien en place. En tout cas, j'ai bien aimé et j'étais dedans. C'est plutôt bien pensé.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 11 Juil - 21:14 (2017)    Sujet du message: THE WITCH Répondre en citant

Achilles- Cool hate de théoriser Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 13 Juil - 15:04 (2017)    Sujet du message: THE WITCH Répondre en citant

Gynarro a écrit:
Achilles - Ouais j'ai vu It Follows, concept original et je me souviens avoir assez apprécié le délire.
Par contre j'ai enfin vu Silent Hill et franchement c'est pas mal niveau ambiance, histoire et mise en scène. J'ai un peu deviné le big reveal mais bon, le film fait tout pour donc c'est pas exploit mais ça se met bien en place. En tout cas, j'ai bien aimé et j'étais dedans. C'est plutôt bien pensé.

@Gyna
Avoir quelqu'un qui te suit 24h/24 c'est vraiment stressant ^^
Sinon, Silent Hill je me souviens avoir bien aimé l'ambiance aussi et l'idée du film. Par contre la suite je l'avais trouvé pas terrible.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 21:59 (2017)    Sujet du message: THE WITCH Répondre en citant

Revu hier, mon avis :

The Witch 

Ce conte nous plonge au sein d'une famille puritaine au beau milieu d'une forêt durant le moyen âge.  
Contrairement à d'habitude, la nature est ici un symbole de danger. L’ensemble se déroule ainsi dans un cadre inquiétant avec notamment des musiques terrifiantes qui accentuent l’ambiance lugubre.

Le visuel est de plus très travaillé avec notamment des plans qui mettent bien en valeur la forêt et la sorcière. A noter aussi la reconstitution soignée avec les costumes de l’époque.

Au niveau de la réalisation, il y a pas mal de plans fixes ce qui donne une certaine lenteur mais ça instaure surtout un coté austère et froid qui colle bien au film.

L’histoire nous fait suivre le déchirement de cette famille sujette à une présence maléfique et tiraillée par sa foi. On sombre dans une sorte d’horreur psychologique avec un climat de tension palpable et de paranoïa qui s'installe au fur et à mesure et atteint son paroxysme à la fin.

Ce que j’ai particulièrement aimé dans ce film c’est que l’horreur est faite de manière très subtile. Ici, pas de jumpscares à gogo ou d’effets spéciaux tape à l’œil. The Witch joue avant tout sur une atmosphère dérangeante et malsaine ce qui change des habituels films d’horreur.

Côté acteurs, j’ai trouvé que tous les membres de la famille faisaient une bonne prestation mais c’est Anya Taylor qui est la véritable révélation du film. Elle incarne un personnage très attachant.

Bref, c’est un film d’horreur particulier qui sort des sentiers battus. The witch est un drame familial horrifique déroutant qui permet également un questionnement sur la religion et les superstitions. Personnellement j’ai beaucoup aimé ce film, l’un des meilleurs de 2016 pour moi. Je suivrai désormais ce réalisateur de près.

Ma note : 4/5
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 18 Juil - 22:45 (2017)    Sujet du message: THE WITCH Répondre en citant

J'ai l'impression d'avoir relu ma critique 
Sans déconner, je suis d'accord avec tout ce que tu dit achilles, ce film est une réussite.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 22 Juil - 20:51 (2017)    Sujet du message: THE WITCH Répondre en citant

c'est assez vrai !
Ce que j'ai écrit ressemble beaucoup à un condensé de ce que tu as écrit,
on a eu quasiment le même ressenti, par contre on a pas eu la même interprétation sur la fin ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 22 Juil - 21:39 (2017)    Sujet du message: THE WITCH Répondre en citant

Oui, en effet, la fin nous a laissé deux théories différentes et c'est un point positif de plus pour le film.
La fin est tellement mystérieuse qu'on peut s'imaginer tout et n'importe quoi.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:29 (2018)    Sujet du message: THE WITCH

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006