DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: La Tour Sombre ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 15:37 (2017)    Sujet du message: La Tour Sombre Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
La Tour Sombre de Nicolaj Arcel 

Synopsis :

Le dernier Pistolero, Roland Deschain, est condamné à livrer une éternelle bataille contre Walter O’Dim, alias l’Homme en noir, qu’il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour sombre, clé de voûte de la cohésion de l’univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s’affronter dans l’ultime combat, car Roland est le seul à pouvoir défendre la Tour contre l’Homme en noir…

Première adaptation de la saga littéraire de Stephen King dont je n’ai jamais lu une page, La Tour Sombre est un film de SF mis en scène par Nicolaj Arcel avec Idris Elba et Matthew McConaughey.

Après BVS, King Arthur et La Momie, La Tour sombre constitue un nouvel exemple du bashing facile. En effet, depuis sa sortie, le film est attaqué de toutes parts ce qui a attiser grandement ma curiosité. Je suis par conséquent aller voir ce film sans préjugés et avec beaucoup d’ouverture d’esprit pour au final, sortir de la salle frustré.

Une frustration qui ne condamne pas totalement le film mais une grande partie. 
En bref, La Tour Sombre est un film qui est constamment moyen et assez générique. C’est dommage car il y avait des bonnes idées.

L’écriture :

Comme dit précédemment, l’écriture du film est frustrante car elle a des bons aspects et des moins bons.
Concernant les qualités, on peut dors et déja souligner des bonnes relations entre les personnages que ce soit le Pistolero/Jake ou le Pistolero/Walter. En effet, le film prend le temps de développer les dilemmes et affinités sur ces deux duos.

Toujours dans les bons points, le film possède une introduction rapide et efficace qui expose très bien l’enjeu du film. Parfois certains films mettent des plombes a expliquer les enjeux alors que ici, c’est clair, précis et concis.

Mais les bonnes idées s’arrêtent ici car le film a un énorme problème de structure et de rythme. En effet, malgré des enjeux bien présentés, le film n’arrive jamais a faire monter une quelconque tension, le film est quasi constamment plat et lorsque le climax survient on s’en vient presque a se dire « C’est le climax ou pas ? ». 
En gros, le film ne possède aucun évènement qui redistribue considérablement les cartes, ce qui aurait apporter une nouvelle dynamique au film. Mais non, du début jusqu’a la fin, les personnages font exactement tout se qu’ils avaient prévues de faire.

Mais le plus grave, c’est la sous exploitation de l’univers de « L’entre deux mondes » et aussi de la Tour. En effet, c’est simple, on apprend quasi rien sur l’histoire du monde, les ennemies, la magie etc… 
Tout nous est jeter a la figure sans plus d’explication.

La mise en scène :

Nicolaj Arcel livre une réalisation correct avec quelques bonnes idées mais dans sa globalité, le film n’a aucune identité.
A 85% la réalisation du film est générique et banale. Les plans sont très souvent proches des acteurs pour créer un sentiment intimiste mais quand ça dur tout le film c’est vite redondant.

Les 15% positifs restant sont a mettre au profit des gunfight du Pistolero qui sont filmés avec beaucoup de fluidité et d’idées comme des ralentis assez cool.

Quand a la photographie, elle essaye de créer un cadre austère et glauque au film sans y parvenir.

Le casting :

Idris Elba fait heureusement bien le boulot dans le role du Pistolero. Il est crédible et impliqué dans son role. D’ordinaire je n’aime pas vraiment cette acteur mais dans le role d’un mentor assez badass, j’ai aimé.

Matthew Mcconaughey est plutôt bon dans le role du sorcier Walter, meme s’il nous a habitué a tellement mieux. Il reste crédible dans la peau du bad guy.

Tom Taylor dans le role de Jake est assez inégal. Il oscille entre le bon et le surjeu total.

Conclusion :

Banale, générique, suffisant, La Tour Sombre demeure etre un film moyen. Accumulant des choix plus qu’étrange en terme de scénario et une mise en scène peu inspirée, le film est sauvé par un bon duo d’acteurs en la personne de Elba/Mcco. Clairement on peut passez son chemin…

4,5/10 

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 20:04 (2017)    Sujet du message: La Tour Sombre Répondre en citant

Les bandes annonce ne m'avaient pas du tout hypé et ton avis ne me donne pas plus envie ("générique", "banal", "moyen", "plat" ...). Par contre, je le verrai bien sur canal plus tout de même.
C'est dommage que l'univers ne soit pas plus exploité, il est très riche d'après ce que j'ai entendu.

Sinon, je trouve ça de plus en plus grave cette mode de basher des films sur internet (que ce soit les critiques "pro" ou mr.tout le monde), comme si c'était plus cool de détester. Il y a plus de nuances, c'est tout noir ou tout blanc.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 20:58 (2017)    Sujet du message: La Tour Sombre Répondre en citant

Sur moi ça n'a pas vraiment marché mais je pense que le film peut etre très bien réceptionner pour d'autres. Tu ne perd rien a essayer sur canal achilles.

Ouais La Tour Sombre fait encore partit de ces films trop vite enterrer par un bashing alors qu'il ne le mérite pas.
Certes le film a ses défauts mais une daube NON, il y a bien pire.

Le problème principale de ce film est le scénario qui survole trop d'arc qui aurait pu etre intéréssant.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 16 Aoû - 21:58 (2017)    Sujet du message: La Tour Sombre Répondre en citant

Content de voir la critique de ce film qui ne m'intéresse mais alors pas du tout . Depuis le début dès que je l'ai vu en bande annonce j'ai sentis venir le mauvais nanar usant de toute les simplicités possible juste pour mettre des duels en avant en adaptant très mal une nouvelle de Stehphen King .Je peux paraître crue mais je sais (du moins j'imagine )que si je voyais ce film je ferais certainement partie des bashing . Je suis un fan de Stephen King et je pense avoir lu une grosse partie de ces livres dont La Tour Sombre et quand j'ai vu la ba j'ai de suite compris que ce film serait à des années lumières de son format d'origine , rien que la sans moi . De plus au vue de la qualité de l'image et de ce que j'ai pu voir des acteurs dans leurs personnages sa ma fais très très peur . Vraiment comme tu peux voir la ba à pas du tout aidé pour mon cas . Et au final ta critique ma conforté dans mon ressentiment , je le regarderais quand il sera dispo sur internet et encore je n'en suis pas sur du tout , merci pour ton retour . 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 07:53 (2017)    Sujet du message: La Tour Sombre Répondre en citant

De rien preda et pour le coup, je peux vraiment pas te dire si La Tour Sombre adapte avec respect les livres vu que je les ais jamais lu ^^

Mais en tant qu'objet filmique je te confirme que ça vole pas très haut. En revanche la, ou je pourrais peut etre te rassurer c'est sur Idris Elba qui pour une fois m'a bien plu.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 09:35 (2017)    Sujet du message: La Tour Sombre Répondre en citant

azariazz a écrit:
De rien preda et pour le coup, je peux vraiment pas te dire si La Tour Sombre adapte avec respect les livres vu que je les ais jamais lu ^^

Mais en tant qu'objet filmique je te confirme que ça vole pas très haut. En revanche la, ou je pourrais peut etre te rassurer c'est sur Idris Elba qui pour une fois m'a bien plu.

J'ai eu le choix entre ce film et Annabelle 2 et j'ai pas du tout eu du mal à me décidé c'est pour dire . Mais bon allez je laisserai une infime chance à ce film de me convaincre quand il sera dispo sur le net . ^^ Ce qui m"'étonne c'est Mattew McGo je me demande ce qu'il est aller faire dans cette production c'est tellement loin de son genre habituel . 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 10:04 (2017)    Sujet du message: La Tour Sombre Répondre en citant

C'est clair que Mcco nous a pas habitué a ce genre de choix de carrière.

Après il est juste bon mais bien en dessous de son meilleur.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 10:24 (2017)    Sujet du message: La Tour Sombre Répondre en citant

En gros pour te donner une idée du roman de Stephen King , La tour Sombre est une synthèse de toute les oeuvre de Stephen King , c'est à dire que via les mondes parallèles il parle librement d'un paquet de ces autres oeuvre qui sont survenue dans d'autre dimension . Stephen King lui même apparaît dans la Tour sombre c'est pour dire . Cet un roman très très complexe qui possède énormément de thématique et de fond (pour ma part la plus complexe de Stephen King) et de plus sa agit comme un hommage à sa carrière en remettant en avant de manière efficace l'ensemble de ces oeuvre . 

Déjà quand j'ai vu la durer du film j'ai fais aille aille aille , car une oeuvre comme celle la tu ne peux pas l'adapter comme sa sur un format lambda , tu es quasiment obliger de passer par une grosse trilogie voir une série . 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû - 10:32 (2017)    Sujet du message: La Tour Sombre Répondre en citant

Je te confirme qu'il y a bien des clins d'oeils a des autres oeuvres de King dans le film Wink

Concernant le format, pour le coup, je me suis pas ennuyé mais plein de choses sont survolés !!!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:05 (2018)    Sujet du message: La Tour Sombre

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006