DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Gods of Egypt ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 23 Aoû - 22:32 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gods of Egypt de Alex Proyas 

Gods of Egypt est un film fantastique réalisé par Alex Proyas et sortie en 2016. Ce film attisait ma curiosité pour son casting Waldau et Butler ainsi que pour la vision fantaisiste de l’Egypte Antique.
Vu sur canal plus, il faut bien avouer que je suis tombé de bien haut, tant le film n’est pas bon.

En effet, Gods of Egypt est un gros délire qui émotionnellement ne m’a pas conquis. De plus, la dimension kitch et chatouillante du film, le rend presque ridicule.

C’est d’autant plus dommage que le design des architectures égyptiennes sont pas mal du tout. 
Mais voila, Gods of Egypt est au final, un divertissement banal et totalement oubliable.

L’écriture :

Dénué d’émotion et de la moindre complexité, le scénario de Gods of Egypt est au final rien de moins qu’une banal histoire de vengeance.
En effet, le film ne raconte rien de plus qu’un neveu voulant venger son père. Une quête qui sera dicté par une accumulation de péripéties toutes aussi molles et inintéressantes les unes que les autres.

De plus, les motivations des personnages sont toutes clichés, on retrouve le méchant voulant dominer le monde car jaloux de son neveu.

Concernant les personnages, ils sont tous fades voir carrément agaçant comme le jeune mortel ou la déesse de l’amour. Le film ne prend aucune pause pour développer des vrais relations viscérales entre les protagonistes. Tout va a fond la caisse, sans tant mort et c’est vite lourd.

Enfin, les dialogues quasi « comptemporain » de film juste NON.

La mise en scène :

Mise a part, un level design très recherché sur les décors égyptien et une certaine originalité dans l’architecture, la mise en scène de Gods of Egypt est vraiment très kitch et sans identité.

L’esthétique du film est clairement trop surchargé que ce soit dans la surenchère de fonds verts ou encore dans les couleurs qui font presque jeux vidéos.

La réalisation est globalement très lourdingue. C’est filmée sans grande virtuosité, on sent que le réalisation a essayer de s’inspirer de 300 sans arriver a sa cheville.
Les scènes d’actions sont sans âme et parfois illisibles (aériens) et les scènes plus posés sont banales.

Bref encore une fois une réalisation dénué d’âme et d’identité.

Le casting :

Nicola Coster Waldau est a mon grand regret assez fade et sans fulgurances. Il a un certain charisme physique mais son jeu faciale est assez moyen.

Gerard Butler dans le role du grand méchant surjoue a mort ce qui en devient presque nanardesque bien que physiquement il soit très imposant.

Elodie Young est sans âme.

Geoffrey Rush est riducile au possible.

Breintan Tahiwicks est énervant tout le film.

Conclusion :

Gods of Egypt est un film de mauvais gout a éviter. Meme en acceptant le délire, c’est assez dur de passer au travers de certains défauts. C’est vraiment dommage car le délire fantastique offrait un grand potentiel. Peut etre que le film aurait du se prendre au sérieux… Bref a éviter.

2,5/10 

JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 10:28 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

God of Egypt est très loin d'être pharaonique (^^) mais je ne l'ai pas trouvé nul non plus . J'ai aimé la direction du film qui traite enfin des dieux de l'Egypt . Je trouve certaine idée excellente comme RA et son trône dans l'espace qui se bat à jamais pour repousser le mal . Je kiffe Butler dans ce film je trouve que les rôles de bad guys lui vont bien . A mon avis le film avait de quoi être bien mieux sa c'est clair mais je ne l'ai pas trouvé nul non plus car j'ai passer d'excellent moment devant certaine séquence qui pète bien .Par contre l'acteur de GOT dedans sa ne lui va absolument pas ce rôle . Moi perso je lui met un 3/5 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 10:30 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

Je respecte ton avis et MDR ta vanne ^^

Sinon Butler j'avoue qu'il est toujours charismatique physiquement mais son jeu, je rigolais presque a toutes les scènes tant il est nanardesque ^^

Oui l'acteur de GOT est très moyen aussi.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 10:35 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

Ah bon tu la trouvé nanardesque , perso je l'ai trouvé charismatique et imposant et même touchant .En vo il ma fou carrément le frisson tant il est crédible .Butler il faut le voir en vo au moins une fois car il te fou un coup dans le ventre .

azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 10:37 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

Oui mais j'ai vu le film en VF donc peut etre que ça a joué.

Mais sinon le film je le trouve vraiment pauvre, a part dans les décors.
L'histoire est bateau et la réal faussement virtuose, exemple les scènes de combats dans les airs en mode dieu, je comprenais rien du tout !
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 10:40 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

L'univers dépeint je le trouve excellent le monde des dieux Egyptien je trouve qu'il est bien déployé . Par contre l'histoire oui sa vole pas haut tel un Attaque des Titans ou Colère des Titans , mais je pense que pour un film tel que celui la le plus important reste l'univers qu'il est sensé dépeindre .Après pour les créatures qui vole ok sa aurais pu carrément être mieux fait je pense que c'est le fait d'avoir voulu les faires en or , mais pour le coup sa colle avec les dieux d'egypte .
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 10:46 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

A mon humble avis je pense qu'ils tenaient la un film qui aurais pu frapper fort mais ils ont voulu trop en faire car quand on regarde l'ensemble du film il se passe trop de chose . Les effets spéciaux sont mal fais par endroit , certain acteur sont pas géniaux , et la narration se retrouve assez pauvre . Mais dans cette mauvaise partie je trouve qu'il se dégage également de bonne chose , le monde qu'il dépeint , certaine séquence que j'ai trouvé assez épique , une bonne intention de ne pas être avare en grande séquence même si au final sa devient péjoratif pour eux ... 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 24 Aoû - 10:47 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

Tu a beau avoir un bel emballage, il me faut personellement du contenu dedans ^^

Le coté or ne m'a pas dérangé, c'est la pur mise en scène de ces combats que j'ai trouvé mauvaise.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 12:15 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

Gods of Egypt 
De Alex Proyas

Ma note : 3,5/5 
Bien !!!

- "L'Egypte a toujours été un paradis mais la voilà plongée dans le chaos , Dieu des airs tu dois protéger les mortels .

-  Je ne sais pas si je suis assez fort . 

-  Alors devient plus fort . "

SYNOPSIS : 

Dans une époque ancestrale, durant laquelle les Dieux vivaient parmi les hommes, la paix règne en l’Egypte. Mais Seth, Dieu du désert, qui convoite le pouvoir, assassine le roi et condamne Horus à l’exil, plongeant le royaume d’Egypte dans le chaos. C’est l’intervention d’un jeune voleur, Bek, qui va sortir Horus de sa prison. Ensemble, ils se lancent dans une aventure épique qui va donner lieu à une guerre sans précédent. Jusqu’aux frontières de l’au-delà, monstres et armées des dieux se déchaînent dans une lutte dévastatrice…

CRITIQUE :

Alex Proyas est un réalisateur que j'aime beaucoup car il a réalisé deux films que je considère comme de très grand chef d'oeuvre "The Crow ainsi que Dark City" ; et à qui on doit également les deux fort sympathique  "I Robot et Prédiction " . Jusque là un choix de réalisation qui font de lui un cinéaste fiable et inspiré . C'est pourquoi lorsqu'il fut choisi pour orchestrer "Gods of Egypt" ma curiosité fut de suite saisi ; et comme si sa ne suffisait pas déjà à me combler Gérard Butler un de mes acteurs fétiche fut annoncé au casting .Après visionnage le constat fut sans appel on est loin du chef d'oeuvre et pourtant ! 

Ce film est bourré de pas mal facilité qui le conduit à quelques de défauts majeurs et malgré tout il est certainement une des oeuvre les plus osé et créative depuis bien longtemps .Gods Of Egypt chamboule les bases du genre en proposant une version légendaire historique d'aventure conjuguant adroitement le surnaturel et le divin fantasmagorique au caractère connu des péplum avec pour base cette fois-ci l'Egypte antique et ses dieux immortels peuplant le monde du sable de leurs grandeurs. De part cet aspect là cette production à la prétention de proposer un point rarement développé sur grand écran "les dieux Égyptiens", car hormis une multitude de long métrage sur la momie , le roi scorpion ... à chaque fois on ne fais que survolé de loin le sujet . A la limite Stargate le film fut un des rares à traités de ces dieux . 

La mythologie Egyptienne ce fait très rare au cinéma à un point ou lorsqu'une oeuvre à la prétention de traiter le sujet sa devient rapidement un événement car seul la mythologie grecque , romaine , orientale , nordique ...à droit à bon nombre d'adaptation .De part cette caractérisation God of Egypt à la prétention d'être original même si l'histoire s'avère dans le fond assez simpliste avec son schéma maintes et maintes fois abordés comme le voyage initiatique , la vengeance , la jalousie du pouvoir avec pour seul motif au final de faire confronter Seth et Horus .Mais malgré tout , cela a l'éloge de proliférer de nombreuses péripéties et autre tragédie avec de forte séquence d'action et quelques doses d'humour et de romance . En cela je trouve Gods of Egypt bien pourvu et pas avare du tout en rebondissement . On sent que le cinéaste Alex Proyas à voulu en faire beaucoup voir certainement un peu trop ce qui conduit à cette grosse facilité du récit ; mais au vu de son originalité et de sa conduite cet un point que j'excuse  . 

Les décors sont splendide et décrive de manière surprenante l'Egypte et ces contrés aride et luxuriante avec ces grandes cités , ces pyramides et ces tombeaux . On aperçois également avec délectation les monde surnaturel comme celui du royaume des morts ou encore le temple de Râ . De ce point de vue la , les Dieux sont parfaitement présentés et leurs temples retranscrivent subtilement certaines de leurs légendes . Que se soit Seth "le Dieu de la désolation de la confusion du désordre et de la perturbation Maître du tonnerre et de la foudre " ; Horus "Dieu de l'azur, des espaces célestes et protecteur et dynastique " ; Râ "le Dieu du Soleil et le créateur de toute chose ", ;  Anubis "le Dieu funéraire , maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs" ; Osiris "le Dieu de la fertilité et du développement végétal ; le Dieu protecteur et le juge du défunt" ... 

Chacun d'eux à droit à un développement de qualité , certes il existe bien d'autre Dieux qui apparaissent à quelques moments du récit comme Isis , Anat , Nephthys ...L'aspect mysthique est superbement iconisé par certaine idées bien pensé  comme le rapport de taille entre les dieux et les humains ; ou encore certaine séquence qui marque fortement l'esprit car il dénote une intensification métaphysique dans le monde dépeint comme avec le royaume de Râ qui se situe dans l'espace et sa lute constante contre le mal . Tout ceci contribue parfaitement à cette ambiance particulière qui see retrouve bien appuyer par des costumes la aussi parfait . Je sais que ce que je vais dire va en gêner plus d'un mais à la limite le petit bémol dans cet univers mis en place viens des acteurs qui font tout sauf Egyptien . 

Les effets spéciaux sont dans l'ensemble pas mal du tout et appréciable sur certain point car ils apportent du spectaculaire  et des plan vraiment beau et remarquable , mais je trouve que sa fais également partie des gros mauvais point de Gods of Egypt . Son esthétisme numérique sans être non plus horrible fais assez fouillie certainement dans cette trop grosse proposition de scintillement et de couleurs vivent qui fais que pendant certaine scène c'est assez brouillon voir confus . Pourtant sa n'empèche pas quelques idées d'être excellente comme les transformations des dieux avec leurs armures de métal qui tiennent d'une bonne intention mais qui malheureusement a un côté un peu trop mécanique pour moi . Mais sa à au moins l'intérêt d'élever ces dieux Egyptiens à notre époque actuel en dépoussiérant ces anciennes légendes .  

En plus de son superbe univers dépeint , l'un des points les plus remarquable vient de ses séquences d'actions superbement rythmé et dans l'ensemble souvent impressionnant . Les affrontements s'en sortent vertigineusement en mettant en avant des combats entre dieux Egyptiens , de vrai affrontement et non pas des pseudo combat vendu par un titre plus prometteur que son contenue comme "Le choc des Titans " . Une action souvent bien intronisé qui prend des allures ancestrale mais également grand public . La bande-son est parfaitement en phase avec ces fameuses séquences d'action et ajoute encore plus de rythmique  et de dynamique avec ingéniosité à travers plusieurs titres  de Marco Beltrami qui retrouve une fois encore le cinéaste Alex Proyas après "I, Robot" (2004) et "Knowing" (2009). 

Pour ce qui est du casting je suis assez dubitatif , autant il y en a que je trouve vraiment excellent , autant je me dit que certain aurait mieux fais de garder distance avec cet oeuvre . Nikolaj Coster-Waldau l'une des stars majeure de Game of Throne tient le rôle principal du Dieu Horus et bien que je l'apprécie beaucoup dans GOT je le trouve ici vraiment très très limite . Je ne le trouve pas vraiment crédible sous les traits du Dieu du Faucon . Il est appuyé tout du long de sa quête par l'humain Bek qui lui aussi tient le premier rôle , incarné par Brenton Thwaites lui aussi je le trouve pas vraiment fiable . Autant le dire sa commence plutôt mal si les acteurs principaux ne sont pas à la hauteur du spectacle demander . 

Mais fort heureusement certains comédiens tirent leurs épingles du jeu comme Gérard Butler qui marque une fois de plus l'esprit en incarnant le Dieu Seth de manière massive et imposante . J'adore cet acteur qui au travers de sa carrière a su imposer sa stature auprès de rôle vraiment marquant . Je le précise cet acteur est absolument à voir en vo car il a une voie qui change tout et qui vient vous foutre le frisson . Le voir incarné un méchant est de bonne augure car il est très bon et du coup j'espère qu'il viendra à incarné d'autre , je pense en particulier à son fameux rôle dans "Que justice soit faite " . Vient ensuite Geoffrey Rush que je n'attendais absolument pas en Râ Dieu des Dieu , et qui avec surprise réussi avec crédibilité à le jouer . Cet acteur est vraiment bon et prouve qu'il n'est pas que "Barbossa" .   

CONCLUSION:

Au travers de son rythme soutenu au court d'une narration maintes fois déjà vu , Gods of Egypt réussi le pari de présenter un univers large et crédible de Dieu et autre superberie et bien que le film demeure imparfait dans sa qualité il n'en demeure pas moins une bonne distraction . En plus d'affrontement titanesque on a droit à un véritable déferlement d'histoire sur la mythologie Egyptienne et cela fais du bien vu la rareté d'une telle production .Alex Proyas ma clairement habitué à mieux mais il réussi le pari de dépeindre un univers riche ce qui fais pour moi cet oeuvre est une bonne surprise qui aurais pu être mieux mais qui se suffit à lui même . 3,5/5

BIEN !!!
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 14:27 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

Sympa ta critique poto   mais j'ai l'impression qu'on a pas vu le meme film 

Après que veux-tu, les gouts et les couleurs ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 15:12 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

Je pensais que les critiques ne lui avaient pas laissé sa chance à cause du white whasing ainsi que du "tout numérique" et qu'en fait ce film allait me plaire mais finalement, j'ai été déçu. 

Globalement, l'histoire est basique et il y a pas mal de clichés. Les personnages, leurs dialogues et leurs relations sont vraiment peu inspirés. Les deux romances du films sont pour moi bidons. J'ai trouvé le ton trop léger et l'humour parfois lourde. Le jeune m'a notamment beaucoup agacé pendant tout le film et le passage avec le dieu de la sagesse était vraiment gênant.

Par contre, j'ai apprécié le visuel doré et les jolies décors même si ça fait assez "faux" (un peu comme Warcraft). D'ailleurs les effets spéciaux sont par moments pas terribles. Au niveau de l'histoire, même si elle est assez basique, j'ai aimé l'utilisation des mythes Egyptiens et l'univers où cohabitent humains et dieux. C’est pas toujours très réussit mais c'est audacieux. Les passages lorsque Ra affronte le démon chaque nuit ou celui avec la balance dans l'après vie m'ont plu par exemple. Sinon j'ai trouvé les scènes d'action pas mal, c'est parfois assez spectaculaire.

Au final, c'est pour moi un blockbuster moyen à mettre aux cotés du choc des titans. Il y avait pourtant du potentiel avec cet univers, c'est dommage. J'attendais clairement plus du réalisateur de Dark city et I, robot.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 26 Aoû - 15:24 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

Je suis plutot d'accord avec toi, sauf que je suis moins gentil sur le casting et le scénario que j'ai trouvé vraiment bateau et déja vu. Certes l'univers dépeint est original visuellement mais intérierement on apprend peu de choses.

Bref une immense déception ce film surtout qu'a la base, je pense que le réalisateur a mis beaucoup de coeur a l'ouvrage.

J'aime bien I.Robot aussi.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 11:55 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

C'est vrai, finalement, il y a quasiment que l'après vie et ra devant combattre chaque nuit. L'univers aurait pu être mieux exploité, la plupart des péripéties sert surtout l'action. Après comme l'a dit Preda, l'utilisation des mythes égyptiens est tellement rare au cinéma que ça m'a tout de même bien plu.
Cette histoire de vengeance, de jalousie c'est du déjà vu mais ça colle bien à toutes ces histoires de dieux je trouve.

Je pense que Proyas s'est amusé avec la mythologie égyptienne pour faire ce film mais je suis pas sur qu'il ait mis beaucoup de cœur à l'ouvrage. Ça faisait un moment qu'il était sur un autre projet illustrant l'affrontement entre anges et démons, qu'il a finalement du abandonner.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 13:58 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

Oui je pense que le film est un bon gros délire qu'il faut voir sous le second degré pour l'apprécier.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 15:09 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

C'est ca le problème, j'aurai aussi préféré un film qui se prenne plus au sérieux, un film épique, grandiose avec de l'émotion.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 15:16 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

achilles3 a écrit:
C'est ca le problème, j'aurai aussi préféré un film qui se prenne plus au sérieux, un film épique, grandiose avec de l'émotion.

J'ai l'impression qu'on sait plus faire...
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 27 Aoû - 15:49 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

achilles3 a écrit:
Ça faisait un moment qu'il était sur un autre projet illustrant l'affrontement entre anges et démons, qu'il a finalement du abandonner.

Ouais il devait faire le Paradis Perdu du Milton que j'attendais avec impatience et c'est ce truc là qu'il a fait au final...
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 29 Aoû - 19:43 (2017)    Sujet du message: Gods of Egypt Répondre en citant

Oui, c'est ca le paradis perdu. C'est vraiment dommage qu'il n'ait pas pu finir ce projet qui était risqué mais très ambitieux. Un film avec une lutte anges et démons c'est assez rare et ca pouvait fortement me plaire ...

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:17 (2018)    Sujet du message: Gods of Egypt

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006