DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: SPL (Sha Po Lang) ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 10:51 (2017)    Sujet du message: SPL (Sha Po Lang) Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
SPL (Sha Po Lang)
De De Wilson Yip





Ma note : 4,5/5
Excellent !!!



















-"C'est ma fille je l'ai adopté .Ses parents sont morts Wong Po les as tués . Sa remonte à 3 ans maintenant , heureusement la petite a oubliée . Je ne regrette qu'une seule chose , je ne la verrais pas grandir .


- Et comment tu peux le s'avoir ? 


- Disons que je le sais c'est tout . "















SYNOPSIS :




Le détective Chan met tout en oeuvre pour arrêter Po, un chef de gang impitoyable. Il est aidé par Ma, un policier intègre, expert en arts martiaux, dont les méthodes violentes déplaisent à la hiérarchie.






 



                                              









CRITIQUE :




SPL(Sha Po Lang) est une réalisation signé Wilson Yip à qui l'on doit la trilogie Ip Man ou encore Flashpoint ...Et ce que l'on peut dire c'est que le cinéaste est en excellente condition car il nous propose une oeuvre qui déstabilise complètement le genre polar en livrant un aspect à l'époque encore inexploité , une véritable révolution .D’une irascibilité implacable décrivant un monde abrupte ou la violence fait force de loi et ou la brutalité est monnaie courante . Un redoutable film mafieux appuyer d'un soupçon martial impérialement mise en scène par des envolés d'exaltation bourru et massacrant comme on aimerais en voir plus souvent .A la fois affranchi des préceptes déjà établis il tire également sa force des influences disparates et variés ce qui en fait une production leste et total dans son conditionnement et sans arrière-pensée .






L'histoire nous plonge dans un affrontement sans pitié entre des mafieux sans vergogne et d'une cruauté implacable  et des inspecteurs de police au méthode musclée et loin d'être l'égale . Le scénario est très bon , très prenant du début à la fin et pourvu d'une trame bien sombre sacrément bien ficelé suivi de thématique dramatique troublant qui en vient même à nous toucher et même à nous faire monter la petite larme . Un aspect imprévu qui marque beaucoup de point dans cet univers brutal et hostile qui vient nous fragiliser pour mieux nous baffer derrière .Bien que les enjeux et la construction de SPL soit assez classique en proposant des thèmes déjà maintes fois vu l'efficacité elle reste intact .Le film ce démarque en deux partie bien distinct .L'une tirée vers une structure assez courant on l'on prend le temps de nous présenter les différents personnages ainsi que son contexte , une phase déjà vu j'en convient mais bien mise en place .






Et l'autre qui prend une tournure frappante puisqu'elle vient à transformer d'un coup et intégralement le tout en un spectacle des horreurs . Un schéma de la part du réalisateur qu'on ne voit pas venir et qui frappe surtout lorsque vient le final ou le héros vient à faire fasse à ses ennemies et ou la toute dernière séquence vient à vous faire prendre conscience du véritable fond et sens de cette oeuvre .La trame révèle ainsi un inattendu et intense polar fourni de certaine familiarité logique à la transformation du contexte qui se fait par accroissement jusqu'à devenir tout autre chose . Un scénario classique au premier abord mais dans le fond rudement bien développer et surtout que l'on vois pas venir . Le montage est énergique et audacieux livrant un rythme frénétique avec des plan superbement introduit par des pistes audio bien inspiré composée par Chan Kwong qui apporte à chaque fois une superbe musique qui vient marquer la fin d'une séquence pour irrémédiablement enchaîner sur une autre musique en début de nouvelle scène .Une façon de marquer avec le son l'intensité ou non d'une séquence plutôt ingénieuse . 














La mise en scène est nerveuse et inspiré , un jolie bouquet visuel pourvu d'un efficace jeux de lumières qui sais jouer avec les ombres .L’ambiance apposé est au début appréciable et convenue jusqu'à tomber dans un environnement beaucoup plus noir ou l'adrénaline bas son plein . Bien que certains puissent paraître un peu trop conventionnel d'autre sont super stylé , une façon de faire de la part de Wilson Yip je pense certainement volontaire pour marquer encore plus la différence entre la première et deuxième partie .Je regrette seulement la durée du métrage qui est trop court selon moi avec ses 1h20 , sa passe beaucoup trop vite . L'action est sans commune mesure d'une agressivité redoutable qui ne vous laissera aucunement indifférent ! Les duels au combat sont d'une agressivité et d'une rapidité fascinante et très réaliste qui nous cloue à notre siège . Les chorégraphies sont signé Donnie Yen lui même ce qui en dit long sur l'intensité et la qualité de ceux-ci , à chaque coup porter on à vraiment l'impression que sa fais très très mal .






Il y a une chose qui par contre me dérange un peu c'est cet excès de poussière blanche utilisé dans les phases de combat . Le duel Donnie Yen vs Wu Jing est incroyable et absolument épique ! Toutefois , je tient à rassurer pour ceux n'aimant pas le genre film d'art martiaux les scènes de combat sont ici très rare et absolument pas le fond de SPL . Ce n'est pas un film de combat , rien à voir , il s'agit bien d'un polar nerveux et musclé comportant deux scènes de combat hallucinante mais qui ne sont en aucun cas prioritaire sur l'histoire et le sens de cette oeuvre . Elles viennent au contraire apporter plus d'impact et de caractère à la virulence du dernier acte du à son contexte . Donc je console en affirmant qu'il y a aucune surenchère à déplorer à ce niveau , c'est  au contraire totalement maîtrisé . 




 
A présent parlons du casting qui est monstrueusement bien choisi . Que de grande star Chinoise qui apporte une interprétation totale et sans faille . L'on retrouve Donnie Yen , Simon Yam (pur kiff ce mec) , Wu Jing , Sammo Hung et une multitude de personnage secondaire superbement mise en avant . Ce qu'il y a de surprenant c'est la direction prise par les comédiens qui sont superbement conduis par le réalisateur qui a su mettre parfaitement en avant leurs jeu d'acteur . Pour une fois leurs performances physique laisse place à leurs interprétation et sa fais un bien fou . Cela ma permis de découvrir en Sammo Hung ou encore Donnie Yen un talent de dramaturgie que je leurs connaissais pas . Pour Simon Yam c'est autre chose encore car le gars nous livre à chaque film un grand jeu d'acteur .
Sammo Hung impressionne de crédibilité dans le rôle du grand méchant mafieux qui est extrêmement loin des figures caricaturaux gangster traditionnel . Certes il est classe et à un sacré charisme doté d'une certaine cruauté mais également en clin à l'amour et au regret . Pour ce qui est de nos héros Donnie et Simon sont parfait sous les traits de ces policier hors normes motivé par une cause noble . Seul le jeune acteur Wu Jing est utilisé pour sa prouesse guerrière qui est incroyable . 













CONCLUSION :


 
SPL est un parfait film de polar , alliant magnifiquement le genre thriller à celui de l'action . Une relecture totale de ce registre mainte fois imité que l'on doit à un Wilson Yip au top du top . Un grand spectacle à la fois du à son rythme effréné , son scénario surprenant , ses scènes d'action impactant et une interprétation émouvante qui donne lieu à des passages fort touchant . Une maîtrise atteignant pratiquement la perfection . Ah oui , j'oublié ce long métrage est absolument à voir en VOSTFR car le doublage VF est absolument catastrophique , d'une laideur insoutenable . 4,5/5 




                                                      EXCELLENT !!!





















_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Alouette
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 10 Sep 2017
Messages: 15

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 17:57 (2017)    Sujet du message: SPL (Sha Po Lang) Répondre en citant

Je n'ai jamais vu , mais de la façon dont tu en parle , tu as éveillé ma curiosité . Je me le note , je te fais confiance . 
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 18:54 (2017)    Sujet du message: SPL (Sha Po Lang) Répondre en citant

Je ne connais absolument pas ce film dans la mesure où c'est pas du tout mon type de cinéma. Mais au moins, ta critique aura servis a me le faire connaitre Wink
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Dim 10 Sep - 22:14 (2017)    Sujet du message: SPL (Sha Po Lang) Répondre en citant

Alouette a écrit:
Je n'ai jamais vu , mais de la façon dont tu en parle , tu as éveillé ma curiosité . Je me le note , je te fais confiance . 




Se sera pas la première fois que tu le fais ^^ 













azariazz a écrit:
Je ne connais absolument pas ce film dans la mesure où c'est pas du tout mon type de cinéma. Mais au moins, ta critique aura servis a me le faire connaitre Wink




Avec plaisir ^^ 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:25 (2018)    Sujet du message: SPL (Sha Po Lang)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com