DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: COBRA 1986 ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 17:25 (2017)    Sujet du message: COBRA 1986 Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
COBRA
De George Pan Cosmatos





Ma note : 4/5 
Très Bien !!!
















"- An Amérique il y a un cambriolage toute les 12 secondes, un vol à main armée toute les 65 secondes , une agression toute les 25 secondes , un meurtre toute les 24 minutes et 250 viols par jour ."  















SYNOPSIS :




Depuis plusieurs mois, une mystérieuse série d'assassinats d'une sauvagerie sans précédent est commise dans la ville. La police à bout de ressources fait appel au lieutenant Marion Cobretti, dit Cobra, un flic de choc qui vient de mettre fin à une prise d'otages dans un supermarché…













CRITIQUE :




Cobra est un film d'action emblématique des années 80 réalisé par George Pan Cosmatos qui met en avant un Sylvester Stallone plus caricatural et cheaté que jamais . Ah que de souvenir que ce Cobra qui possède de bonne notion pour être un bon nanard mais qui n'est en rien un mauvais film même si il possède une tenu très parodique et ubuesque sur certain aspect , mais que voulez-vous c'est l'époque qui veut sa . Il est vrai que pour quelqu'un qui découvre ce film pour la première fois en 2017 trouvera beaucoup de notion grotesque , comique voir un peu ridicule . Mais pour ceux l'ayant découvert il y a très longtemps il est d'une efficacité redoutable et dans la pure lignée des film d'action des années 80 . Même si je le trouve loin d'être le meilleur du genre , on y passe un bon moment ou tout explose dans tout les sens . Simple mais efficace . Ce que l'on trouvais autrefois classe et aujourd'hui en partie classé nanardesque et comique , dur dur de vieillir .






Le scénario est signée Sylverster Stallone lui même et il est clair qu'il c'est foutu pas mal de son histoire et a tout misé autour du développement de son héros Marion Cobretti alias "COBRA" . Personnage charismatique et d'une classe à toute épreuve  composé d'un nombre de mimique autrefois cool mais aujourd'hui très cliché . Bodybuildé à fond et looké constamment de sa veste en cuir , sa paire de gant noire qu'il ne quitte jamais , de ses grosses lunettes de soleil et munis d'un cure-dent à la bouche en guise de cigarette avec un gun à la ceinture sur lequel est dessiné un Cobra . La cool attitude le suit jusqu'au  nom de son unité qui déboîte "la brigade des zombies" . Même prendre une télécommande de télévision pour changer de chaîne ou coupé un morceau de pizza il le fais pas de manière normale .On a même droit à la fameuse roulette avec son gun juste avant de le remettre dans son étuis comme un bon vieux western .  Ajouté à tout sa le fait qu'il est pourvu d'un sens de la répartie à toute épreuve avec des punchlines efficace comme :






- "Je traite pas avec les caractériels je les supprime.
- Je suis pas un caractériel je suis un héros du monde nouveau. 
- Si t’en est un, mais je vais te guérir.
- Je vais tout faire exploser.
- Vas-y, je m’en fous, j’irai faire mes courses ailleurs."






                                                                 Ou encore :






- "Hey ordure ,tu es un tireur à la c** , et j'ai horreur des tirreurs à la c** ."






                                                                 Et même :




- "Andrew dit que tu as gardé le portrait robot de l'assassin présumé , à  quoi est ce que tu joue bon dieu ?!
- J'attendais le mot de passe .
- Quel mot de passe ? 
- S'il te plait ."




Et c'est comme ça qu'on obtiens COBRA !














L'approche de Stallone semble à l'époque clair en créant un personnage très charismatique atteignant presque l'iconique . Il tient certainement à crée une nouvelle franchise composé de plusieurs suite . Chose possible car on voit bien que tout est mis en place pour que cela se fasse , et on s'aperçois qu'il veut à nouveau atteindre le statut de héros culte qu'il a déjà obtenu par le passé avec Rocky et Rambo, sauf que cette fois-ci c'est avec Cobra (chose qui n'arrivera finalement jamais).Et pour ce faire Sylverster Stallone fais à nouveau appel au cinéaste George Pan Cosmatos avec qui il a par le passé travaillé sur Rambo 2 pour réaliser son scénario . Le réalisateur s'appuie fortement sur le script original de Sly et vient au final à nous offrir un film avare en thématique et autre subtilité narrative mais très honnête dans son traitement d'action man qui reflète bien une époque ou l'homme fort et viril est le maître de toute situation dangereuse .Une production  redoutable et s'en prise de tête qui ne doit pas être décrédibilisé à cause de son statut mais plutôt apprécié pour son concept (aujourd'hui quasi disparu et mal exploité) qui offre des codes et des thèmes hautement maîtrisé pour son genre . 






Cobra n'est en rien radin dans son action et offre bon nombre de moment fort et musclé , en gros ça défouraille ! Entre les nombreuses cascades et autre course poursuite en voiture qui sont nerveuse , on est bien servis . D'ailleurs la voiture qu'utilise Cobra la Mercury 1950 customisée, immatriculée "Awsom 50 " est magnifique ! Avec son moteur V8 et sa nitro incorporé le bruit du moteur de la bête est superbe à entendre , et chose étonnante c'est que cette voiture appartient réellement à Sly . Vient ensuite bon nombre de fusillades et autre explosion ou combat à la hache et autre arme blanche sont de rigueur , ce qui fais qu'il pleut des cadavres à chaque coin de quartier . Un spectacle d'une grosse générosité qui nous livre bon nombre d'affrontement ou les  concernés sont en transe , transpirant de toute leurs nervosités et leurs rages . La bande originale du long métrage déchire un max avec sa composition intégralement en synté ou a droit à l'excellente chanson "Feel the heat" de Jean Beauvoir pendant le métrage et sa fonctionne grave . Et oui car à l'époque il n'est pas rare d'entendre intégralement une chanson pendant une séquence , marque de fabrique des production 80-90 qui me manque énormément.






Le casting est relativement pauvre mais suffisant pour ce qu'il raconte . Stallone est au top du top avec son rôle de flic casse gueule et cool attitude année 80 . Il est secondé par l'actrice Brigitte Nielsen qui n'est autre que son ex femme dans la réalité ce qui est donc assez amusant et donne plus d'impact à la relation qu'ils entretiennent dans le film . En clair la comédienne ne sert strictement à rien à part être sauvé et bien entendu elle va avoir des émotions pour ce cher Cobra . Les vilains quand à eux sont très ...comment dire ... vilains! C'est à dire que se sont des pur fanatiques qui aime tués les plus faible on ne sais pas vraiment pourquoi mais ils adorent sa . Le grand méchant est joué par Brian Thompson et il faut reconnaître qu'il a vraiment une sacrée tête de psychopathe , on y crois à fond , hormis à ses motivations de nouveau monde que je trouve plus idiot que autre chose mais qui se révèle très malfaisant .Enfin il faut s'avoir qu'il existe 3 versions différentes de Cobra . La première et que l'on retrouve partout sous sa forme cinéma , DVD , Blu Ray ... qui dure 87 minutes . La seconde qui possède une durée à peu près similaire mais qui retouche à quelques points mais qui ne change pas grand chose . Et puis la dernière , la version longue qui dure un peu plus de 2 heures et qui se voit attribué d'un rajout d'une quarantaine de minutes supplémentaire . Chose très surprenante . Les séquences en plus sont à la fois scénaristique mais également en action , je trouve très surprenant de voir ce film amputé d'une telle longueur , mais ce qui est sur c'est qu'elle mérite vraiment le coup d'oeil et apporte carrément plus  .  











CONCLUSION :




Cobra, c’est du spectacle à l'état pur qui met en avant une histoire simple armée de séquence d'action spectaculaire qui nous en met plein les mirettes . Stallone incarne un Flic hyper charismatique et pourvu d'une allure digne d'un Ken le survivant avec une paire de lunette , un cure dent et un gun en plus . C'est fun , violent , nerveux , explosif , psycopathe , sans prise de tête et sacrément caricatural . En gros on assiste à tout ce qui fais la beauté du cinéma d'action des années 80 . Un genre aujourd'hui moqué et sali à tord , car il traduit une autre époque cinématographique qu'il est casiment impossible à renouvelé actuellement et qui pourtant possède ses propres codes et sa propre structure , un show qui fais du bien à voir . 4/5 


                                      
                                                                Très Bien !!!










_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 060

MessagePosté le: Lun 18 Sep - 20:40 (2017)    Sujet du message: COBRA 1986 Répondre en citant

 Pfff je m'attendais pas du tout ! Ça me surprend dans le bon sens ! ^^ Merci pour la critique. Ça va être compliqué de juger le film en lui même d'un œil professionnelle aujourd'hui lol. Car la nostalgie et l'époque me dit que c'est un très très bon film d'action. J'avais bien aimé ce film pour son action mais surtout pour son esthétique en mise en scène, les lunettes, le cure dent et la fameuse voiture qui faisait classe. Me demandez pas plus mais je le voyais comme ça à l'époque lol C'est ça qui me revient en premier en tout cas. J'avoue que je ne l'ai pas revu depuis plus de 15 ans minimum! ^^ Il est temps de boire une bonne bière fraiche avec ! 

 Je vais juste dire que Stallone était un bon acteur commercial mais ne manquait pas de charisme. Bien que je préférais Arnold ou SURTOUT Bruce Willis arme en main (ou en fuite), je kiffais pas mal la filmographie de stallone  Smile Ah la nostalgie quand tu nous tiennes  Smile

 
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 09:31 (2017)    Sujet du message: COBRA 1986 Répondre en citant

J'adore Stallone , mais effectivement j'ai moi aussi toujours un peu plus préféré Arnold schwarzenegger et Jean Claude Van Damme  . 


Et oui effectivement la nostalgie frappe fort très fort . En fait je me suis acheté le blue ray de Cobra , je suis passé devant dans un magasin et quand je l'ai vu dans le stand ça ma fait un tilt et j'ai craqué je l'ai acheté . ^^ 


En le revisionnant il y a effectivement un paquet de souvenir qui sont remonté ^^ . 


Alors le film je l'ai malgré tout encore trouvé très bien . Certes il y a pas mal d'élément qui parait sur le moment très caricatural , voir ubuesque et un peu grotesque , mais il faut pas oublié que sa appartient à une autre époque . Une époque 
cinématographique qui me manque par moment car sa avais au moins le mérite d'être honnête et généreux . 


Tout ce qui était classe et à la mode à l'époque est aujourd'hui moqué et dénigré , c'est l'époque qui veut sa . Mais voilà même si certain moment mon fait rigolé d'autre mon complètement emporté . Je me suis bien amusé , du coup j'ai décidé de me refaire un plongeon dans le cinéma d'action des années 80 . 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 060

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 13:12 (2017)    Sujet du message: COBRA 1986 Répondre en citant

 C'est vrai je suis entièrement d'accord. Moi même il m'arrive de rire en revoyant certaines scènes ou passage scénaristique dans ces films là d'action 80's. Mais comme tu dis c'est l'époque qui veut ça.
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 060

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 13:21 (2017)    Sujet du message: COBRA 1986 Répondre en citant

 Pour l'anecdote, quelques années plus tard, j'ai loué ce film là. J'ai cru que c'était un film de Sylverter que je connaissais pas. Sur le coup je me disais que c'est une sorte de suite de Cobra. Bref j'ai pas chercher à comprendre






 
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 13:24 (2017)    Sujet du message: COBRA 1986 Répondre en citant

Ah ah ah énorme l'arnaque ^^ FranK Stallone connaissais pas ^^ 


Effectivement ils ont copié sur la jaquette de Cobra pour incité et ils ont mis une cagoule et le tour est joué . 
Enorme ta trouvaille ^^ Et je suppose qu'il fut très mauvais comme film . 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 13:39 (2017)    Sujet du message: COBRA 1986 Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
 C'est vrai je suis entièrement d'accord. Moi même il m'arrive de rire en revoyant certaines scènes ou passage scénaristique dans ces films là d'action 80's. Mais comme tu dis c'est l'époque qui veut ça.




Tient comme cette scène qui à l'époque pouvait être méga classe et cool mais qui aujourd'hui se révèle  très caricatural voir comique . Cobra qui se coupe un morceau de pizza et qui allume sa télévision comme personne le fait ^^ 


(je rigole encore de ton affiche Frank Stallone  )



_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 16:02 (2017)    Sujet du message: COBRA 1986 Répondre en citant

Je crois que j'avais commencé le film mais je l'ai jamais fini, j'étais un peu petit ^^
En tout cas, c'est cool de savoir que c'est un film quasi entièrement porté par Stallone, je savais pas. 
J'ajoute de plus, que ta critique m'a appris pas mal de choses sur le film donc c'est cool Wink


Par contre je sais pas si je le verrais un jour, je suis pas fan de Stallone malgré que j'ai bcp aimé CREED.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 060

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 16:14 (2017)    Sujet du message: COBRA 1986 Répondre en citant

 Ouais Franck Stallone est le frangin de Sylvester finalement Smile Sinon aucun souvenir de Légion d'aigle. La déception était immonde à ce moment
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Mar 19 Sep - 16:52 (2017)    Sujet du message: COBRA 1986 Répondre en citant

azariazz a écrit:
Je crois que j'avais commencé le film mais je l'ai jamais fini, j'étais un peu petit ^^
En tout cas, c'est cool de savoir que c'est un film quasi entièrement porté par Stallone, je savais pas. 
J'ajoute de plus, que ta critique m'a appris pas mal de choses sur le film donc c'est cool Wink


Par contre je sais pas si je le verrais un jour, je suis pas fan de Stallone malgré que j'ai bcp aimé CREED.




A mon avis pour vouloir voir ce genre de film actuellement il faut l'avoir déjà vu par le passé ou alors il faut être vraiment fan du genre . Mais bon que tu es lu ma critique suffit à mon contentement car si je peux faire découvrir ce genre de film au moin par une critique j'en suis ravi . 







Until_Dawn a écrit:
 Ouais Franck Stallone est le frangin de Sylvester finalement Smile Sinon aucun souvenir de Légion d'aigle. La déception était immonde à ce moment




Je comprend que tu as du être méga déçu MDR 


Sa me rappelle quand j'étais plus jeune et qu'avec mon argent de poche je m'étais acheté enfin mon album 2 be 3 (autre époque ) et quand fait je me suis fais arnaquer car oui c'était les chansons 2 be 3 mais pas chanter par eux mais par des inconnus , je te raconte pas la déception ^^ . 


Je ne s'avais pas que Frank est le frère Sylverster et qu'il avait tenté de percé , tu m'apprend encore une chose sur ce film , merci . 
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 060

MessagePosté le: Mer 20 Sep - 11:55 (2017)    Sujet du message: COBRA 1986 Répondre en citant

 De rien quand meme. C'est le gars de l’accueil du club vidéo en question, qui m'a appris que Franck est le frère de Sly. Bref, j'ai pardonné à Franck depuis le temps Smile

 C'est encore pire avec 2 Be 3, puisque c'est un achat. Et ça coutait entre 250 et 300 Francs


Predawolf a écrit:



A mon avis pour vouloir voir ce genre de film actuellement il faut l'avoir déjà vu par le passé ou alors il faut être vraiment fan du genre





 @Aza : Meme avis que Preda pour le visionnage.
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:58 (2018)    Sujet du message: COBRA 1986

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com