DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Bloodsport , tous les coups sont permis ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 11:05 (2017)    Sujet du message: Bloodsport , tous les coups sont permis Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Bloodsport , tous les coups sont permis .
De  Newt Arnold





Ma note : 4,5/5
Excellent !!!
















""Ce film est tiré de  fais réel de la vie de Frank W.Dux. De 1975 à 1980 Franck W Dux à livré 329 combats . Il c'est retiré invaincu avec le titre de champion du monde de Full Contact catégorie poids lourd . Mr Dux détient toujours 4 recors du monde :


- La plus rapide victoire par Ko avec 3,2 secondes 
- Le plus rapide coup de poing avec ko avec 0,12 secondes
- Le plus rapide coup de pied avec KO avec 115 kilomètre heure 
- Le plus grand nombre consécutif de ko dans un même tournois avec 56 ko . 


Par ailleurs Mr Dux a fondé la première école de Ninjitsu au Etat-Unis ,le Dux-Ryu .""

















SYNOPSIS :




Franck Dux, un champion américain de karaté, n'a qu'une obsession : remporter le Kumite, un tournoi clandestin d'arts martiaux organisé à Hong Kong, une rencontre où tous les coups sont permis, y compris les coups mortels !













CRITIQUE :




Bloodsport fais partie de ces films qui ont su marquer l'histoire cinématographique à travers le temps . Réaliser par Newt Arnold à qui l'on doit quelques belle bouse et rien de plus , ce film nous fais découvrir pour la première fois sur grand écran une future méga star d'action de l'époque du nom de Jean-Claude Van Damme .Et pourtant ce n'étais pas gagner car Bloodsport à bien failli ne jamais voir le jour , car il faut s'avoir que sans son comédien principal celui-ci n'aurais jamais existé . En effet c'est à Jean Claude Van Damme lui même que l'on doit l'entièreté de ce long métrage . C'est lui qui a coup de culot a provoqué sa rencontre avec le producteur israélien Menahem Golan ou il lui a fais part de son rêve de devenir une star d'action . Et pour le convaincre il lui a fais une démonstration d'art martiaux suivis d'un grand écart .






Le producteur surpris de ses capacité lui a alors donné le script bien poussiéreux de Bloodsport et lui confie le premier rôle .Cet ainsi que la carrière du jeune karatéka commença , sauf que cela c'est énormément compliqué par la suite .En effet le tournage est tout ce qu'il y a de plus compliqué avec des choix de mise en scène de la part du réalisateur catastrophique le film se tourne avec difficulté jusqu'à proposer son montage final au producteur  Menahem Golan qui devant se résultat navrant décide de stopper le projet et de tout passer à la trappe , terminer Bloodsport ! Seulement , Jean Claude Van Damme ne l'entend pas de cette oreille et négocie avec le producteur de le laisser faire lui même le montage et de corriger ou de rajouter ce qu'il faut au long métrage pour en faire quelque chose d'autre . Et c'est ainsi que le jeune acteur alors novice à tout ce qui touche le cinéma c'est retrouvé à diriger le projet et c'est ainsi que naîtra la version que l'on connais tous . 






Par mesure de sécurité Menahem Golan sortira Bloodsport directement en K7 vidéo et sera finalement une telle réussite que le producteur n'aura d'autre choix que de le sortir sur grand écran . Pari risqué alors qu'il existe déjà en VHS , et pourtant le film cartonnera sur grand écran et sera maître pendant un moment du top des classements aux box-offices . Cet ainsi que le jeune comédien à réussi à atteindre le rang de star des films d’action. Chose bien mérité car c'est bien grâce à lui et à son engagement obnubilant et sans faille que Bloodsport à atteint le rang d'oeuvre culte .Et après on dit de lui que ce mec est ridicule et sans talent , non mais je vous jure ... Bien que le comédien soit assez bizarre dans son attitude il n'en demeure pas moins qu'il a un talent certain .Le film n'est pas pour autant parfait , entre un scénario raboteux , les nombreux faux raccords , quelques montage charcuté et une interprétation en roue libre on est techniquement loin du chef d'oeuvre . 













Et pourtant l'oeuvre en elle même réussi à dépasser sa propre condition pour nous livrer malgré les défauts une partition ou les thématiques du dépassement de soit et du respect de l'art martial à l'homme sont très forte et ou les subtilités ne passe pas par le côté technique mais par la nouveauté , la spontanéité et la sincérité de ce qu'il a à raconter . Le scénario bien que simple reste efficace en racontant l'histoire vraie de Franck Dux, premier occidental à être sortis victorieux du kumité en installant quand à faire au passage plusieurs recors . Le kumité est un grand tournoi d'art martiaux illégal réunissant des experts de la sphère entière et ou les combats furent connu pour leurs brutalité et dangerosité . Cette violence ne se traduit ici non pas par un acte d'héroisme et de fureur mais par l'honneur et l'égard du symbolisme ,de la tolérance et de l'estime de chacun . Et c'est justement grâce à cet égard que Bloodsport a rapidement obtenu le titre d'oeuvre culte . Les combats sont magnifiquement traduit car superbement chorégraphié .Les différents plan autour des coups portés sont super bien foutu . 






C'est d'ailleurs la seule mise en scène efficace du film et de loin la plus importante . Les ralentis sur certain coup vienne donner une ampleur qui impressionne et nous saisi . Les duels ne sont en rien exagéré , pas de câble de tirage et autre subterfuge , les combats ne sont pas long car le ko survient rapidement ,quand on prend un coup sa fais mal très mal , de ce fait cela ajoute plus de réalisme au contenu . Ajouté à cela une Bande originale écrite par Paul Hertzog qui envoie du lourd et confère une tension et un impact essentiel au duel suivi d'une chanson (Fight to Survive) mythique ! Un élément d'une importance cruciale car mettre un tube dans les combats est une chose encore inédite à l'époque .Tout les titres de Bloodsport pète , le compositeur à fais un travail réellement remarquable , que se soit le héros ou le méchant , tous on leur propre piste . Enfin Bloodsport est un véritable hommage à l'ensemble des différentes discipline d'art martiaux . On assiste à un bon nombre de technique différente , certaine très surprenante et d'autre très impressionnante . 






Un aspect cher au coeur de Jean Claude Van Damme qui tout on long de ses long métrages centré sur la discipline aime mélanger les genres et les techniques du monde entier (Kickboxer , Le grand tournois ...).En parlant de lui , il faut bien admettre que malgré son inexpérience il est excellent . Il attire à lui toute l'attention s'en difficulté et nous entraînent dans ses aventures . Très charismatique et d'une présence royale se démarquant sans mal de tous il est facilement compréhensible qu'il ai su si vite gravir les échelons . Sur le Tatami(ring) Van Damme est impérial , on le sent vraiment à l'aise et puis surtout il apporte un véritable panache et une nouveauté au genre . Et puis pour la première fois à l'écran il exécute une technique encore inédite et qui deviendra la spécialité du comédien , " le fameux coup de pied retourné en grand écart ". Et pour ce confronter à lui quoi de mieux que de lui mettre un guerrier imposant du nom de Bolo Heung , acteur ayant déjà joué au côté de Bruce Lee dans "Opération Dragon" . Bolo Heung est le seul méchant du film ,car il est le seul qui se bat pour détruire les autres et pour être acclamer de son public , pour lui rien n'est plus important . si par moment Bolo peut sembler caricatural je le trouve très efficace et franchement assez flippant . Il livrera contre Van Damme un duel sacrément intense .Le reste du casting sans être mauvais n'est pas énorme mais on a la chance d'y voir Forest Withaker dans un de ses premiers rôles . 













CONCLUSION :




Bloodsport est sans conteste un film qui à marqué une génération toute entière de son empreinte !
4,5/5 Excellent !!!












_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 11:39 (2017)    Sujet du message: Bloodsport , tous les coups sont permis Répondre en citant

Super critique preda encore une fois, on apprend des choses. Concernant Bloodsport, je l'ai vu jeune mais plus aucun souvenirs.
Par contre, je connais sa réputation dans le genre "art martial" mais je pensais pas qu'il avait marquer une génération.


Sinon en tant que comédien, j'ai rien contre Van Damme.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 12:57 (2017)    Sujet du message: Bloodsport , tous les coups sont permis Répondre en citant

En fait à l'époque il avait marquer fortement car il a simplement installé bon nombre de nouveau code dans le genre film d'art martiaux . Un peu comme la résurrection des Super Héros en 2000 qui c'est faite avec de nouveau code et qui ont qualifié la trilogie de Raimi d'oeuvre culte au moment ou les films de super héros commençais à battre de l'aile  . Et bien la c'est exactement la même chose qui ces passé à l'époque mais avec le genre martial . L'introduction de musique dans les duels  , nouvelle chorégraphie, autre genre martial il y a eu bon nombre de point qui sont venu révolutionner ce genre et le tout avec le respect des arts . De plus il fut autrefois qualifier par les clubs d'arts martiaux et sports de combat de meilleur film d'art martiaux des années 80 .






Ajoute à cela le que Bloodsport, réussit l’exploit de sortir en premier lieu en direct-to-video  avant de ressortir au cinéma , grâce à l’insistance de Jean-Claude, qui remonte le filme à sa sauce alors qu'il est novice et qui réussi en plus à finir premier dans les box offices . Se sont toutes ces choses réunis qui en on fais le film d'une génération mais pour le genre martial bien entendu . En plus pour l'anecdote et qui est vraiment trop drole Jean Claude Van Damme à eu le razzie Howard de la pire révélation au cinéma pour Bloodsport , seulement au moment ou il  la reçu,  le film venais à peine de sortir et après coup il a fais un méga carton et en plus on appris qu'il fut responsable du montage et qu'il repris en partie le film , ce qui fais qu'il fut acclamé comme meilleure révélation après coup par le public alors que les razzies avait dit l'inverse . MDR ils sont passé pour des vrais abruti de première à ce moment la ^^ 




A présent Bloodsport est nommé comme un bon gros navet car il a des défauts de construction et autre , mais le truc c'est que quand tu connais l'histoire de ce film tu te dit qu'il revient de loin .A présent  les gens se moquent de ses films la et même de ceux de Stallone ou Swarzie mais à l'époque c'était l'inverse complet tout le monde adorais sa . Aujourd'hui les plus jeunes se moquent de ses films qui ont été remplacer par les Super héros à présent mais quand on y pense sa reste au final la même configuration qui se répètera encore et encore .C'est le temps qui veut sa , mais je trouve que JCVD à été pris d'un bashing incroyablement abusif juste par ce qu'il est un peu perché . Sa ne change pourtant rien quand à la qualité de ses anciens films , aujourd'hui il est obliger de livrer des direct to dvd pourrie . Quand je vois les notes des films de Swarzie , Satllone , Van Damme ... sur les sites de cinéma je te dit que sa me fais très très mal surtout quand tu vois qu'on acclame un film comme Twilight et qu'on crache sur ses anciens films , tout sa me dépasse . Mais bon l'évolution ...
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 14:12 (2017)    Sujet du message: Bloodsport , tous les coups sont permis Répondre en citant

D'accord donc plus le film d'une génération dans le genre art martial, la je te suis mieux Wink
Sinon c'est sur que les Razzies sont ridicules....


Concernant la réception du public sur les derniers films des stars d'actions d'antant (Stallone, Arnold, Willis, Van Damme...), je suis vraiment d'accord avec toi.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 14:48 (2017)    Sujet du message: Bloodsport , tous les coups sont permis Répondre en citant

Vois tu il y a une chose de très intéressante avec les films d'action année 80/90 c'est qu'en fait au contraire de ce que pense beaucoup de monde ,ils sont bourrés de thématique et ont un réel sens et traduise non pas une facilité narrative mais une époque . Je m'explique : Le film d'action des années 80 simplifie les enjeux dramatiques pour les ramener à des alternatives manichéennes et non sans fond . Il privilégie le combat comme seul motif spectaculaire et la violence comme seul moyen de surmonter l'adversité. À partir de 1982, les succès conjoints de Stallone et Schwarzenegger rejoint 6 ans plus tard par Van Damme illustrent bien les années Reagan et Bush Sr, où les gouvernements délaissent la société pour se réaliser dans l'ultralibéralisme et muscler leur politique étrangère.




 Après Rocky, l'ouvrier issu de l'immigration qui s'élève socialement, c'est à l'Amérique et à son histoire récente que Rambo offre une revanche. Il lui permet, pectoraux bombés, de dépasser le trauma du Vietnam et d'enterrer vingt ans de crise idéologique et de questionnement politique.En gros tout ceci représente un socle idéologique qui va de pair avec son époque et qui n'est que le reflé de la société actuel de ce moment la . Ses films ne traduise pas rien , comme certain le pense , ils sont le fruit de l'histoire et du système Américain . Je trouve cela très intéressant comme perception , un système acclamé encore et encore par le public Américain et même mondial ce qui traduit bien le malaise de cette époque . En gros juste dire c'est nul car il y a rien dedans à part des pim pam poum est une mauvaise lecture de ses films qui au contraire transpire d'une histoire bien concrète .




Après sa ne veut pas dire que l'on doit tous les aimés bien entendu , n'extrapolons pas . Il y en a eu beaucoup que j'ai trouvé mauvais , mais voilà ils ont une réelle structuration historique . Après avec Van Damme c'est différent car lui il  a avant tout commencé par les film films d'art martiaux pour 6 ans plus tard allez dans le même sens que Sly et Swarzie . Les premiers film de Van Damme échappe justement à cette logique que j'ai cité car il est avant tout fondé sur le respect de chacun ce qui prouve que cela traduisait encore plus . (désolé je me suis emporté ^^ )
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 15:36 (2017)    Sujet du message: Bloodsport , tous les coups sont permis Répondre en citant

On voit que tu est passioné par cette époque et ce genre ^^
Sinon je suis assez d'accord avec toi, les rares films d'actions des années 80 que j'ai vu qui sont a 90% des Willis (suit pas trop sly et schardzy) avait un coté chaleureux que j'ai meme du mal à décrire.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 15:40 (2017)    Sujet du message: Bloodsport , tous les coups sont permis Répondre en citant

De nos jours, je trouve que Tom Cruise est le type qui s'inspire le mieux du cinéma d'action des années 80, avec la connaissance que j'en ai.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 070

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 17:33 (2017)    Sujet du message: Bloodsport , tous les coups sont permis Répondre en citant

Un film sorti directement en VHS. N'empêche qu'il a marqué sa génération et a pu briser les frontières. Chapeau. Les portes et la carrière de Van Damme ont étés ouvertes à moment là. Et j'avais largement l'âge pour ne pas y échapper aussi. Donc pas la peine que je vous fasse le dessin. J'avais jiste usé le VHS de ce film culte ^^

Et franchement j'en apprends énormément de ce film grâce à ta critiqie Preda. Merci !
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Ven 22 Sep - 17:51 (2017)    Sujet du message: Bloodsport , tous les coups sont permis Répondre en citant

Je vois que vous avez grandis avec ce film, c'est sympa Wink
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:04 (2018)    Sujet du message: Bloodsport , tous les coups sont permis

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com