DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Juste la fin du monde ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 28 Sep - 19:03 (2017)    Sujet du message: Juste la fin du monde Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Juste la fin du monde de Xavier Dolan 

Synopsis :
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. 
Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.

N’ayant jamais été un grand fan du cinéma de Dolan, je dois bien avoué que ce drame intimiste m’a beaucoup plu. Sortie en 2016, le dernier Grand Prix du Jury à Cannes, est une oeuvre sensorielle qui ne laissera personne indifférent. A mon sens, c’est le Dolan, le plus accessible.
En effet, le jeune cinéaste québécois nous propose un film assez rare jouant sur la poésie de sa forme et le loufoque de son propos.
Bien que le film soit souvent brillant, il n’échappe pas a quelques petites fautes de gouts.

Mais dans l’ensemble, je ne peux que conseillé de voir ce film qui est une petite expérience de cinéma bien gérer et qui va au bout de son propos.

L’écriture :

Comme beaucoup de films, Juste la fin du Monde est un film plus de « personnages » que d’intrigue. En effet, l’enjeu principal du film est clair et précis dès le départ, ce qui va permettre au cinéaste de prendre son temps pour construire les personnages et leurs relations. On peut clairement dire que l’ambiance dramatique au sein de cette famille est bien gérer. Chaque membre de la famille possède des noues narratifs intriguant avec Louis qui est le personnage central.

Le scénario se paye aussi le luxe de parfaitement tenir son enjeu et son rythme. Plus le film avance, plus on a envie de connaitre la résolution de l’histoire et une fois le climax arrivé, on n’en sort plus indemne. La manière dont le film se conclue est à mes yeux parfaite.

Le seul bémol qui plombe a quelques moments le film sont les flackbacks qui font un peu tape à l’oeil et ne sont pas vraiment nécessaires. Pour ma part, c’est un petit manque d’inspiration.
Mais globalement, l’histoire nous agrippe, nous touche et nous malmène comme le personnage de Louis.

La mise en scène :

L’aspect technique du film est assez irréprochable. Au dela, de la réalisation sensorielle, Dolan réussi a insufflé une esthétique à son film, cela par le biais d’une photographie sublime et d’un étalonnage de l’image qui rend l’ambiance oppressante.
Mais oui, la qualité de cadrage du film est sans doute la grande force de la mise en scène.

La réalisation de Dolan est quasi obsessionnel dans ce film dans le sens où il filme quasiment que les visages en gros plans mais presque jamais de faces. A mes yeux, c’est un partis pris purement symbolique comme si les personnages ne voulaient pas voir « la vérité » en face. De plus, il laisse durées ses plans se qui donnent parfois au film une dimension mystique.

D’ailleurs, volontaire ou non, on sent une grosse inspiration Terrence Malick dans ce film du jeune cinéaste ce qui n’est pas un défaut d’ailleurs.

Le casting :

Gaspart Ulliel est clairement la performance du long métrage. Il démontre encore une fois tout son talent d’acteur et sa palette de jeux juste folle. Bravo a lui car ça devait etre assez dur !
Vincent Cassel est comme souvent excellent dans le role de Antoine.
Natalie Baye dans le role de la mère est excellente et surprenante.
Lea Seydoux est sublime autant physiquement qu’intérieurement. J’ai beaucoup aimé son look.
Marion Cotillard est excellente, avec un jeu de regard très profond.

Conclusion :

Juste la fin du monde est au final un très beau film sur la famille et l’incompréhension où Dolan va au bout de sa vision. Portée par un casting 5 étoiles où chacun est magnifié par la mise en scène, le film s’impose comme un huit clos sensorielle réussi.

8/10

Dernière édition par azariazz le Sam 30 Sep - 11:30 (2017); édité 1 fois
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 30 Sep - 11:19 (2017)    Sujet du message: Juste la fin du monde Répondre en citant

Critique intrigante , sa fais bizarre que tu n'es pas mis un petit résumé car du coup j'ai du mal à me positionner par rapport à ce film que je n'ai jamais vu . Si j'ai bien compris sa parle d'une famille confronter psychologiquement entre chaque membre la composant face à la fin du monde ? 

En tout cas sa m'intrigue et le casting me plait bien . 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 30 Sep - 11:31 (2017)    Sujet du message: Juste la fin du monde Répondre en citant

Oui désolé, j'oublie souvent de mettre le synopsis, ce qui est corriger.
Franchement je conseille de tenter ce film, c'est une petite expérience.

Pourtant de base, j'aime pas Dolan.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 30 Sep - 13:44 (2017)    Sujet du message: Juste la fin du monde Répondre en citant

Ok merci pour le synopsis , aller je me laisserais tenté par ce film , je vois qu'il est en plus dispo sur canal à la demande , ce soir ou demain je me le fait . ^^ 
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Sam 30 Sep - 14:30 (2017)    Sujet du message: Juste la fin du monde Répondre en citant

De rien Wink

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:21 (2018)    Sujet du message: Juste la fin du monde

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006