DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !

DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Black Panther ::

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 16:57 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
BLACK PANTHER 
De Ryan Coogler

Ma note : 4,5/5
Excellente !!!

"Je peux vous posez une question ? Qu'est ce que vous s'avez sur le Wakanda ?" 

SYNOPSIS :

Après les événements qui se sont déroulés dans Captain America : Civil War, T’Challa revient chez lui prendre sa place sur le trône du Wakanda, une nation africaine technologiquement très avancée. Mais lorsqu’un vieil ennemi resurgit, le courage de T’Challa est mis à rude épreuve, aussi bien en tant que souverain qu’en tant que Black Panther. Il se retrouve entraîné dans un conflit qui menace non seulement le destin du Wakanda, mais celui du monde entier…

CRITIQUE :

Enfin du sang neuf chez Marvel ! Black Panther est le nouveau film de la firme MCU et ce que l'on peut dire c'est qu'il se distingue fortement de ses pairs tout t'en s'introduisant avec efficacité. Réalisé par Ryan Coogler , l'on peut aisément dire que ce long métrage sent la black exploitation à plein nez , ce qui n'est pas pour me déplaire . J'ajouterai même qu'en plus des acteurs noir en vedettes les femmes aussi on la part belle et tienne la plupart des personnages principaux .En gros un film édulcoré qui fais plaisir et qui met en avant des personnages souvent en minorité et ou secondaire . Bien entendu édulcoré n'est pas forcément gage de qualité , mais ici cela fonctionne très bien . L'on sent bien de la part du cinéaste une volonté à vouloir dépeindre un univers fantastique en marge des codes habituel made in "cahier des charges" . 

La première chose qui m'a sauté aux yeux c'est la richesse des décors qui sont somptueux , plein de couleur et de vie .Le Wakanda est un pays fictif qui pourtant prend vie de manière surprenante en livrant des paysages magnifique . Mélant à la fois tradition africaine et technologie futuriste on ne peut s'empêcher de croire en l'existence du Wakanda car tout est fait avec crédibilité . En effet on assiste aux coutumes de ce peuple ainsi qu'à à leur culture jusqu'à sa création . La politique tient également une place très importante , chose très surprenante et inhabituel pour un MCU et il est très intéressant de voir à quelle place social ils sont relégué et le rôle qu'ils tiennent dans le monde . 

L'histoire est assez simple mais plein de nuance grâce au caractère social et politique qui sont mis en jeu . Le scénario véhicule de bons messages, notamment pour son parallèle avec notre société actuelle . En plus de l'enjeu principal , d'autre point comme l'ethnie , le rang , la liberté , la paix sont présent ce qui ajoute plus de profondeur et de subtilité .Ajoutons à tout cela une mise en scène bien rythmé délivrant des moments d'action efficace et l'on obtient un MCU surprenant , bien loin de ce à quoi on nous as habitués à quelques exception près et bien mieux travaillé , inventif et subtil . Même l'humour présent fais bien moins pipi caca popo et n'est pas constamment utilisé ni employé en plein affrontement final . Espérons que cela dure ! L'action fonctionne plutôt bien et ce révèle bien divertissant avec des moments de bravoure relativement spectaculaire , surtout dans les phases de combats qui sont assez brutaux et dynamique .

Toutefois je regrette fortement qu'il y est aucune scène culte qui marquera le film .C'est vraiment dommage car tout les voyants sont au vert pour livré de l'épique à gogo ! Cela se contentera d'être juste excellent ce qui est déjà pas trop mal . J'ai également du regret sur les CGI un peu trop forcé autour de Black Panther , en effet nombreuse de ses scènes d'action sont fait en numérique et cela se voit un peu trop à mon goût .Par contre juste exaltant le moment des Rhinocéros !Les personnages sont tous très bien , et enfin , oui enfin on a droit à des méchants de stature avec de la personalité qui ce différencie facilement du lot , pas un mais deux ! Je parle bien entendu de Michael B.Jordan dans le rôle de Erik Killmonger et de Andy Serkis (mon préféré) alias Ulysses Klaue . 

Tout deux se différencie complètement et font preuve de brio , entre Andy Serkis qui incarne un psychopathe à la fois instable et plein de surprise ,un vrai trafiquant d'arme qui sent le vécu dont je suis persuadé qu'on reverra plus tard ; et Michael B.Jordan qui ajoute cette nuance émotionnelle doté d'une empathie envers son peuple et d'une personnalité bien plus nuancé . Le personnage principal T'Challa alias Black Panther incarné par Chadwick Boseman est assez charismatique et d'une droiture exemplaire . Il incarne un super héros loyal et remplis de valeur familial ou l'honneur tient une place importante . Seul bémol , je le trouve un peu trop parfait à mon goût , rien de bien méchant mais j'espère le retrouver la prochaine avec un peu plus de nuance psychologique car pour le moment j'ai trouvé ses deux adversaires ainsi que certain protagoniste secondaire bien plus intéressant que lui . 

Les personnages féminins sont fort et caractériel sa on peut le dire , même Black Widow fais suiveuse et pale figure à côté de la surprenante Okoye jouée par Sanai Gurira qui est pour moi une sacré surprise , ces phases de combat sont de loin mes préférés . Enfin mention au nombreux bon autres rôles secondaire qui sont super comme celui de Lupita Nyong'o , Letitia Wright , Martin Freeman , Daniel Kaluuya , Winston Duke , Forest Whitaker ... Surprise également du côté de la B.O qui la aussi livre de belle partition , une véritable identité musicale . Signé Ludwig Göransson les divers titres proposé sont bien loin du style de RAP auquel j'était persuadé d'assisté en livrant des pistes sonores à l'ambiance traditionnel de l'Afrique sur quelques titres .De ce fait sur ce point aussi Black Panther arrive à tiré son épingle des productions habituel made in MCU . 

CONCLUSION : 

Black Panther est une belle surprise car il a réussi à me prouver que le MCU est encore capable de créativité et de suprise ce qui fais plaisir , à présent à voir si cela ce perpétuera avec le temps , je l'espère . J'espère que Ryan Coogler signera pour la suite car j'aimerai vraiment le voir plus poussé T'Challa psychologiquement et le voir agrandir et approfondir le Wakanda . Tout n'est pas parfait mais cela reste du très bon divertissement ! 4,5/5...

EXCELLENT !!!

achilles3
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 4 Mar - 22:47 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

Content de voir enfin une critique en 2018 ^^

Je te rejoins complètement sur l'univers coloré du Wakanda qui offre un dépaysement très appréciable. Il y a eu un gros effort pour donner vie à ce pays fictif, notamment au niveau des costumes qui sont très soignés, des coutumes et de l'ambiance musicale. C'est selon moi le point fort du film.

Le reste ne m'a pas particulièrement marqué mais ça reste correcte. Il y a certes un aspect politique à travers le personnage de Killmonger mais j'aurai aimé qu'il soit bien plus exploité. J'aurai préféré qu'on s'attarde plus sur ce problème sociale plutôt que de perdre inutilement du temps avec le personnage ridicule d'Andy Serkis dans la première partie. Enfin, bon, c'est tout de même un pas en avant par rapport à la majorité du MCU au niveau thématiques.

Coté ation, j'ai été assez déçu, je n'ai rien trouvé de très impressionnant. La bataille finale n'est pas épique et le combat entre les 2 panthères fait complètement fake et n'est pas du tout mémorable non plus.

Pour l'humour, comme toi j'ai préféré le ton de ce Black Panther par rapport à d'habitude. Le personnage de Tchalla est plus en retenue (un poil trop fade d'ailleurs), ce qui permet d'apporter plus de sérieux contrairement aux autres personnages du MCU qui sont souvent cools et arrogants. Après, il reste quand même pas mal de touches d'humour lourdes avec lesquelles j'ai eu du mal.

Bref, je trouve tout de même que ce film se classe dans les quelques bons films du MCU, notamment grace à son univers exotique. Par contre, quand je vois toutes ces critiques dithyrambiques, je trouve que c'est énormément de bruit pour pas grand chose. Dans le fond, c'est très bien, ça apporte de la visibilité à une minorité mais le film en lui même n'est pas extraordinaire à mes yeux. Ca reste un divertissement pas tellement marquant.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 5 Mar - 12:12 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

Enfin un très bon méchant dans le MCU pour ma part depuis longtemps, genre depuis les débuts de l'univers. Une bonne écriture et un bon jeu même si il est cliché.
Bon film aussi, un peu rapide et prévisible mais très bon avec de bons personnages secondaires et quelques bonnes idées.
Certains CGI sont bien dégueulasses par contre, surtout les incrustations et le combat final en mode cinématique de jeu video début années 2000.
Bonnes scènes d'actions bien qu'un peu timide parfois. Content que le MCU n'ait pas pourri le film comme à son habitude même si on retrouve sa formule simpliste. Il y a quand même de gros thèmes abordés sur la politique intérieure et extérieure du Wakanda et le rapport au reste du monde.
Après, le succès du film tient surtout à son côté communautaire mit en avant par les médias comme pour Wonder Woman, ce n'est pas non plus un game changer.
Le Wakanda a un rendu très réaliste dans ses décors et ses traditions, le pays est très bien présenté et les enjeux sont convainquants, ça aussi ça manquait dans le MCU depuis les débuts, de l'enjeu et du concret dans l'histoire.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 6 Mar - 21:43 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

Gyna on pense la même chose ! Incroyable ^^ Plus sérieusement je ne croyais absolument pas en ce film et j'ai été surpris la ou pour Ragnarok j'en ai attendu ai été très déçu . Par contre c'est le problème Black Panther pendant les scènes d'action n'est fais qu'en CGI . Par contre moi j'ai kiffé les deux méchants . 

Achilles oui en fin la première critique 2018 et il été temps ^^ 
Après pour le Wakanda on est complètement d'accord , après bien que je te suis sur quelques mauvais point que tu énumères je suis un peu moins sévère , certainement parce que je suis un peu trop habitué à manger du caca avec eux et que du coup à la moindre petite amélioration j'exulte de contentement ^^ 
Buddle
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mer 7 Mar - 23:03 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

http://www.konbini.com/fr/entertainment-2/black-panther-vient-detre-valide-par-christopher-nolan/
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 17:41 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

Merci pour le lien Buddle , cela ne m'étonne pas vraiment que Nolan ai validé le film . 
Ramlus
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 11 Mar - 22:55 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

ça y est j'ai vu Black Panther. Et putain, c'est un bon film.
Il n'est pas trop tombé dans la facilité, pas trop de blagues lourdes, juste ce qu'il faut.
Il mérite le milliard qu'il vient d'atteindre.
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Jeu 15 Mar - 15:25 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

J'étais certain que tu kifferais Ramlus ^^ 
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 02:51 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

Tant pis pour moi, j'ai perdu toute passion pour ce qui est film de SH ou se rapprochant du genre...
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 12:34 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
 Tant pis pour moi, j'ai perdu toute passion pour ce qui est film de SH ou se rapprochant du genre...

Moi également...
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 12:42 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

Et ben en voilà des gens dépité . ^^Allé les gars faut pas ce laissé abattre ^^ Et puis c'est pas comme si on ne s'attendais pas à ce que Justice League soit pas énorme , c'était très prévisible ^^ . Hamada sera le sauveur vous verrez . ^^ 
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 20:08 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

^^! Non pas dépité sincèrement, puisque je regarde pas mal de films à coté sans compter sur les jeux vidéos ou autres qui prennent aussi beaucoup de temps parfois... Et au final je me retrouve avec quasi pas de place pour ce genre de films qui on sait très bien à combien ils nous ont déçu... Et le pire, c'est que j'ai l'impression que le cinéma est plus là pour les Blockbusters dernièrement que les œuvres. Plus le temps avance, plus on soigne nos recherches pour bien choisir son film avant d'aller au cinéma.
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 21:21 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

Pareil pas dépité du tout car il y a encore des petites perles de cinéma il faut juste savoir où chercher Wink
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 07:50 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

Je comprend , ^^ Après moi je m'embête moins à chercher car je regarde tout ce qu'il sort même quand cela à pas l'air d'être excellent au cas ou ^^
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Lun 19 Mar - 20:11 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

Ouais mais preda, on sait reconnaitre des merdes quand meme ^^
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

MessagePosté le: Mar 20 Mar - 19:58 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

Oh tu sais des fois , voir souvent il y a des films qui ont l'air mauvais et qui se révèle très très bon et d'autre qui ont l'air génial
et qui sont mauvais . Je parle pour moi bien entendu , mais je me rappelle du film "Predestination" qui au vue de sa bande annonce
et de ses images pué le mauvais film et finalement il c'est révélé comme l'un des meilleurs film de science fiction . Comme quoi ne jamais ce fier à la couverture d'un livre .
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

MessagePosté le: Dim 25 Mar - 22:22 (2018)    Sujet du message: Black Panther Répondre en citant

Si on choisis, on regarde moins au final. Donc on passe forcément à coté d'un bon film tôt ou tard. Si ce n'est qu'un seul ça va ^^ Entre 2004 et 2013 je regardais chaque soir 2 ou 3 films et peu importe ce que disent les médias lol Je cherchais même pas à savoir. Au final j'ai vu pas mal de très bon films. 
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:37 (2018)    Sujet du message: Black Panther

DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006