DCEU UNIVERS Index du Forum
DCEU UNIVERS
Bienvenue dans notre communauté de DCEU. Venez suivre l'actualité et nous faire partager votre passion de cet univers !
 
DCEU UNIVERS Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Borg vs McEnroe ::

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Ven 16 Mar - 18:49 (2018)    Sujet du message: Borg vs McEnroe Répondre en citant

PublicitéSupprimer les publicités ?
Borg vs McEnroe (2017)
De Janus Metz Pedersen





Ma note : 4,5/5
Excellent !!!








              "Vous avez votre héros , 
                           votre Gentleman Borg et il vous faut un vilain petit canard"






   







SYNOPSIS :




BORG/McENROE est un film sur une des plus grandes icônes du monde, Björn Borg, et son principal rival, le jeune et talentueux John McEnroe, ainsi que sur leur duel légendaire durant le tournoi de Wimbledon de 1980. C’est l’histoire de deux hommes qui ont changé la face du tennis et sont entrés dans la légende, mais aussi du prix qu’ils ont eu à payer.






                     







CRITIQUE :




Le cinéaste danois Janus Metz Pedersen signe pour sa première réalisation un Biopic sur le tournoi de Wimbledon de 1980 et sa fameuse finale Borg vs McEnroe longtemps et encore pour certain considéré comme le plus beau match de Tennis de tout les temps pour sa qualité d'échange et son intensité . Elle met également en avant l'une des plus grande rivalité de ce sport à l'époque à s'avoir le multiple champion Suédois et le jeune Américain prêt à tout pour lui oter sa couronne . Pour donner une idée de l'ampleur de la situation entre les deux joueurs, il faut s'avoir qu'en deux ans ils se sont affrontés 5 fois en finales dans des compétitions à chaque fois majeures . Ce long métrage réussi à retranscrire avec brio et efficacité ce sport de raquette rarement mis en avant ou alors en second plan dans le monde cinématographique . Ce récit est sans nul doute le témoin d’une époque marquante dans l’histoire du tennis ce qui donne en soit tout l'intérêt de cet oeuvre même si on est pas forcément fan de ce sport .  
 




Le récit propose une trame intéressante à coup de flashs back souvent éclairés d'une lumière de fond brumeuse orangé on explore le passé de chacun et on y apprend beaucoup de chose sur les joueurs surtout sur Borg et en cela j'y trouve le seul défaut marquant à cette production. En effet celui-ci ce concentre avant tout et surtout sur le personnage de Björn Borg . Vu la légende du bonhomme je trouve cela compréhensible d'y consacré un long métrage sauf qu'à ce moment la , le film aurait du s'appelait "Björn Borg" afin de faire clairement comprendre ou se situe le fil conducteur du cinéaste .Sauf qu'on le sent incertain et indécis dans sa proposition car par moment il ce détache de Borg pour ce centrée sur l'histoire de McEnroe mais de manière fébrile et hésitante pour ensuite retourné sur le tennisman Suédois . Mais du point de vue de celui-ci il est intéressant de le voir commencer ce sport et ce construire pour devenir l'un des plus grand champion de tout les temps . 






J'aurais toutefois préféré ajouté 15 min de plus à l'histoire pour également se pencher un peu plus dans la vie de McEnroe car j'ai sentie comme un vide , comme si il manquait quelque chose .J'aurais aimé un équilibre entre les deux légendes .Avec son petit budget Janus Metz Pedersen arrive à faire des miracles notamment autour de sa mise en scène très personnel qui donne une identité propre à son cinéma .Pendant l'affrontement final entre les deux comparses le talent de réalisation de celui-ci fait mouche en quelques scènes ont est plongé dans un rythme frénétique qui nous tiens en haleine et fais éclaté toute la dramaturgie des personnages . Toutefois aucune longueur en échange de balle on passe d'un plan à un autre constamment beaucoup y vois une faute de goût pour ma part j'y vois une manière de rendre le tout plus percutant et nerveux .La preuve en est , on connaît le résultat et pourtant, on est saisi de bout en bout à un point ou on s'y croirait. Le long métrage séduit également lorsqu'il s’immisce dans l'intimité  des deux joueurs .






                







On y observe la dure réalité de leurs sport et l'envers du décors de leur vie de stars . Etre de grande légende sportive n'a rien de facile , pire on s'apperçois à quel point ils sont tout deux tourmentée par la perfection .Le cinéaste rend palpable la pression que doivent éprouver les deux hommes avant de se rencontrer à Wimbledon pour une finale haletante. C'est Jonas Struck et Vladislav Delay qui signent la musique de ce biopic et une chose est sure ils ont fais un sacré boulot de composition . Les différents titres envoie du lourd , on croirais entendre des musiques pour grand film de science fiction ou d'aventure tant elles sont percutantes et d'une sacrée impulsion . A écouté absolument "Mark Petrie-Generation" qui est sublime et puissant . En bref, c'est solide, rythmée ,bien fait et décemment entraînant. L'ensemble des 29 pistes y sont vraiment bonnes.A cela s'ajoute une photographie propre et minutieuse et une narration bien que brieve aux petits oignons .Le tout mixé on obtient une oeuvre quasi parfaite dans sa structure .  






Niveau casting juste une chose à dire :"Absolument parfait"! En effet le duo d'acteur incarnant BORG et McENROE signe un sans fautes pour leur talent de comédien .A eux deux ils portent littéralement le film .  L’acteur suédois Sverrir Gudnason que l'on a déjà vu dans Blowfly Park et Love and Demons entre autre incarne un Björn Borg qui cache sous son visage impassible un caractère explosif proche de la névrose et pourvu d'une obsession le consumant de l’intérieur . Si le personnage fut réellement comme décrit alors cela devait pas être très drôle pour lui, car son autoritarisme envers lui même tient presque de l'autisme . J'ai trouvé le comédien remarquable , je buvais littéralement chacune de ses séquences .D'ailleurs, il est déconcertant de voir à quel point le comédien ressemble physiquement au tennisman suédois . Puis vient son adversaire John McEnroe incarné par un Shia Labeouf toujours tip top ! 






J'adore cet acteur , il possède une palette de jeu incroyable et surprend par les rôles qu'il choisi sans cesse depuis qu'il a quitté les blockbuster . Il n'y a qu'à voir les rôles qu'il tient pour les films American Honey , Charlie Contryman ... pour ce faire une idée .Sa prestation est pour ce rôle comme toujours impeccable et d’une maîtrise irréprochable .Même si Shia LaBeouf ne ressemble pas vraiment à John McEnroe il est l'acteur parfait pour l'incarner car il sont tout deux d'une nature imprévisible et explosive ne machant pas leurs mots même en public . Ce jolie paroxisme entre Shia et McEnroe a du être à mon avis le moteur essentiel a son choix de jouer ce personnage précis . Les acteurs secondaire sont également très bon l'on sent que le réalisateur les as pas oubliés car ils sont très juste . Stellan Skarsgard est aussi de la partie et s'en sort comme toujours avec les honneurs , il incarne l'entraîneur de Borg "Lennart Bergelin", une légende Suédoise maintenant décédé . Tuva Novotny que j'ai sur le moment confondu avec Noomi Rapace s'en sort aussi plutôt bien et ne tombe pas dans l'ombre même si elle reste relativement secondaire .













CONCLUSION:




Borg vs McEnroe est un film à voir pour le superbe travail de réalisation de Janus Metz qui réussi avec brio à mettre en scène le plus grand match de Tennis de deux légendes à coup de prouesses techniques remarquable .Son travail est tel que même les non initiés devrait prendre du plaisir devant . Il réussit également à dépeindre le quotidien des deux acolytes en revenant sur leurs jeunesse avec aisance et le tout appuyé par des acteurs au sommet de leur art et une bande son du tonnerre . Je regrette toutefois que le cinéaste ai accordé plus d'importance à l'un que l'autre . 


                                 
                                                             4,5/5 Excellent !!!










             

_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 060

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 02:43 (2018)    Sujet du message: Borg vs McEnroe Répondre en citant

 Ta critique m'emballe et ces personnages Borg et McEnroe aussi ^^ J'imagine que le réalisateur accorde plus à McENROE n'est ce pas ? J'ai pas vu le film, mais si c'est le cas c'est peut être parce que ce McEnroe était controverse et polémique. Et Borg, calme discret et sans polémique. Du moins dans la vrai vie c'était le cas. 
Revenir en haut
azariazz
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 6 267

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 10:36 (2018)    Sujet du message: Borg vs McEnroe Répondre en citant

Je connaissais pas l'existence de ce film donc merci pour ta critique. Je suis pas fan de tennis mais l'aspect "cinéma" m'attire tout de meme avec la belle réalisation que tu soulignes.
_____________________
So you came back to die with your city ? No i came back to stop you !
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Sam 17 Mar - 19:12 (2018)    Sujet du message: Borg vs McEnroe Répondre en citant

Until_Dawn a écrit:
 Ta critique m'emballe et ces personnages Borg et McEnroe aussi ^^ J'imagine que le réalisateur accorde plus à McENROE n'est ce pas ? J'ai pas vu le film, mais si c'est le cas c'est peut être parce que ce McEnroe était controverse et polémique. Et Borg, calme discret et sans polémique. Du moins dans la vrai vie c'était le cas. 




Non au contraire cela ce centre surtout sur Borg la première méga star et légende du tennis . 











azariazz a écrit:
Je connaissais pas l'existence de ce film donc merci pour ta critique. Je suis pas fan de tennis mais l'aspect "cinéma" m'attire tout de meme avec la belle réalisation que tu soulignes.




A dire vrai si j'en avais entendu parlé c'est parce que je suis à fond la carrière de Shia Labeouf qui choisi toujours des rôles assez génial à incarné , qu'on soit fan ou non de tennis ce film plaira à mon avis et puis cette bande son de fou !!
_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 060

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 01:37 (2018)    Sujet du message: Borg vs McEnroe Répondre en citant

 Ah ok cool Jérémy
Revenir en haut
Jérémy
JUSTICE LEAGUE
JUSTICE LEAGUE

Hors ligne

Inscrit le: 09 Jan 2016
Messages: 3 391

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 17:48 (2018)    Sujet du message: Borg vs McEnroe Répondre en citant

J'ai oublié de la mettre dans ma critique donc voici  la fameuse bande son dont je parle tant sur le film Borg vs McEnroe . Cette bo est juste superbe on croirais écouté la musique d'un grand film de science fiction , j'ai rarement entendu de telle bande son pour un Biopic du coup je pense que cela mérite amplement de le signaler . Je vous met ce titre et si vous avez kiffez je posterais dans la session musique les 20 titres du film qui sont toute bien . En attendant voici celle qui ma clairement emballé : 



_____________________
- Qu’est ce que l’on fait de l’amour ?
- Très surfait. Sur un plan biochimique, tu arrives au même résultat en mangeant deux ou trois tablettes de chocolat.
Revenir en haut
Until_Dawn
FONDATEUR
FONDATEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Jan 2016
Messages: 7 060

MessagePosté le: Dim 18 Mar - 19:55 (2018)    Sujet du message: Borg vs McEnroe Répondre en citant

 Elle est forte, touchante et épique. J'aime bien Tu as bien fais de la partager
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:45 (2018)    Sujet du message: Borg vs McEnroe

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    DCEU UNIVERS Index du Forum ->
DIVERS
-> NEWS CRITIQUES DE FILMS & SÉRIES
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
onyx © theme by larme d'ange 2006
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com